ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+26
c.foussa
audac
voodoo
BlackWings
gommearabique
JujuY
Zebulon84
Colibri44
Frequent Traveller
aubla
Pihero
Jeannot
Apollo11
11.9-af447
Paul
elmer
Philidor
patrick1956
massemini
eolien
Vector
Poncho (Admin)
Beochien
VV
Comète
pascal83
30 participants

    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Poncho (Admin) Dim 1 Fév 2015 - 0:01

    La décision du captain d'Air asia (si les fuites sont de qualité) doit s'inscrire dans une démarche de communication de l'équipage...

    Eolien est-ce que ça t'es arrivé de récupérer un avion connu pour avoir des tendances sapin de noel
    ?

    Comète
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Comète Dim 1 Fév 2015 - 0:17

    Heuu vous etes gentil les enfants mais c'est quoi un breakers ? Parceque moi pas parler chinois Evil or Very Mad

    Invité
    Invité


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 0:44

    un coupe circuit si tu préfères


    Dernière édition par Nicolobrica le Dim 1 Fév 2015 - 1:15, édité 2 fois
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Comète Dim 1 Fév 2015 - 0:48

    ah ok merci. Et ils ont voulu couper quoi au juste ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 0:51

    Si j'ai bien suivi, le CDB aurait voulu couper le circuit du FAC qui déraillait, a t-il coupé le bon?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 1:11

    Pour plus de compréhension, j'ajoute une vue panoramique du cockpit de l'A320, on voit bien le panneau des coupes-circuits situés derrière le copilote

    http://www.viewat.org/?id_pn=2978&sec=pn

    On voit aussi ceux situés sur l'overhead panel




    Et pour Eolien, la même chose pour le 787

    http://www.360cities.net/image/4650

    ps: très bon récit le lien donné plus haut!
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Vector Dim 1 Fév 2015 - 2:22

    Juste pour clarifier les choses, un Breaker, c'est un disjoncteur qui se déclenche si le courant dépasse l'intensité normale. Il faut alors le réarmer en appuyant dessus. Normalement on n'a le droit de le réarmer une seule fois et s'il saute encore il y a un court circuit et on n'y touche plus.
    On peut le tirer à la main pour isoler un circuit, mais ce n'est pas recommandé. Il y a aussi un interrupteur qui arrête l'appareil, dans ce cas le FAC, mais sans couper le courant. C'est un peu comme couper le compteur pour éteindre la lumière, il vaut mieux utiliser l'interrupteur.
    C'est ce qu'ont fait les pilotes d'EVA Air pour éliminer complètement les FAC qui les conduisaient à la mort.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Vector Dim 1 Fév 2015 - 4:34

    Apparemment le graphique bleu dont nous avons parlé ne provient pas de l'enquête officielle mais des données ADS-B analysées par un expert indonésien Gerry Soejatman qui a été cité par Poncho. Le second graphique (moins détaillé) provient de la commission d'enquête.
    Le site est très instructif et mérite une visite.
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Comète Dim 1 Fév 2015 - 9:08

    Bonjour Vector, je suis un peu casse c.....mais ce serait possible de préciser certaines abréviations ? Parce que FAC c'est toujours du chinois mdr

    Je veux pas vous déranger à chaque fois mais il faut comprendre que tout le monde dont moi ne faisont pas partie du monde aéronautique et certaines fois c'est difficile de suivre. D'ailleurs il faudrait un lexique pour que les lecteurs non averti puissent s'y retrouver.
    Désolé d'être inculte Crying or Very sad
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par eolien Dim 1 Fév 2015 - 10:04

    Admin a écrit:La décision du captain d'Air asia (si les fuites sont de qualité) doit s'inscrire dans une démarche de communication de l'équipage...

    La décision du captain d'AirAsia d'éliminer un FAC (Flight Augmentation Computer) par son breaker sort des procédures publiées et fait partie de ces décisions prises dans un certain contexte pour remédier à une situation que les procédures "normales" ne parviennent pas à résoudre.
    On peut supposer qu'il n'imaginait pas que de couper un FAC allait dégrader l'avion en Alternate Law 2 ...
    Plus d'AP, plus aucune protection et ce foutu passage en Direct Law en roulis ...
    Mais 1 seul FAC sur OFF et l'autre prend le relais : il y a donc autre chose, simultanément ...
    Qu'il ait ou non prévenu le copi de sa démarche ... n'aurait pas changé grand chose.

    Eolien est-ce que ça t'es arrivé de récupérer un avion connu pour avoir des tendances sapin de noel ?

    Sapin de Noël ... fort heureusement jamais.

    Il y a dans l'avion un livret, l'ATL, sur lequel on note toutes les anomalies et pannes survenues durant le vol. Dès l'arrivée ces pannes sont traitées par la Maintenance et si elles ne peuvent pas être réparées, il est possible d'en différer le traitement en regard d'un manuel, MEL, Minimum Equipment List, qui définit très précisément les conditions dans lesquelles peuvent être différées les interventions.

    Il est donc courant que le commandant de bord parte avec un avion dont certains équipements sont en panne. Il est en droit de le refuser.
    (par ex : 2 pompes dans un réservoir, 1 h/s. ou 2 radars, 1 h/s)
    (ex : Départ pour Tokyo, en hiver, de nuit : 1 pompe réservoir central H/S. On peut accepter la tolérance. Je l'ai refusé car si l'autre pompe tombe en rade au beau milieu de la Sibérie à 4 heures du matin, on perd quelques dizaines de tonnes de carburant d'un coup et un déroutement sur un terrain noyé sous la neige s'imposera ... Durée du dépannage à CDG : 3 heures... de retard ...)


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    JujuY
    JujuY


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par JujuY Dim 1 Fév 2015 - 11:03

    Un petit complément pour les "breakers". C'est le diminutif de "circuit breaker" ou CB. Cela correspond aux micro-disjoncteurs, qui sont, maintenant, très communs dans les tableaux électriques des habitations.

    C'est un dispositif électro-mécanique fragile qui est sensible aux chocs (déclenchement intempestif, heureusement dans un seul axe) et dont le nombre de manœuvres manuelles est limité à quelques centaines (usure mécanique). Ce dispositif réagi à deux phénomènes électriques :
     * surcharge thermique (dépassement (x 1,2) du courant nominal pendant plusieurs secondes) 
     * surcharge dite magnétique (dépassement (x 8 du courant nominal pendant plusieurs dizaines de millisecondes)


    Dernière édition par JujuY le Dim 1 Fév 2015 - 12:14, édité 1 fois
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par eolien Dim 1 Fév 2015 - 12:02

    JujuY a écrit:Un petit complément pour les "breakers". C'est le diminutif de "circuit breaker" ou CB. ...
     Tout à fait exact.
    Il serait plus correct d'écrire : c/breakers comme je l'avais écris ci-dessous et que par flemme j'ai raccourci ensuite par breaker, et tout le monde le fait y compris la documentation officielle ...
    eolien a écrit:
    Pourquoi tirer les C/breakers qui sont mal placés, dont un au moins derrière le copilote dans un endroit quasiment inaccessible sans se lever.
    Mais on trouve c/breaker par çi par là ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par pascal83 Dim 1 Fév 2015 - 14:01

    Eolien il n'y avait rien d'agressif dans mon discours juste quand 20 ans le siège et plus confortable mais la place et moindre, à quand les siège éjectables la je plaisante Laughing
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par pascal83 Dim 1 Fév 2015 - 14:10

    eolien a écrit:Pour Pascal, ma réponse a été simultanée ...
    J'ai volé sur B777 avec le copilote qui sauta par la fenêtre de l'Airbus piraté à Marseille, lors de l'assaut du GIGN.

    Pour sortir, même sans élan, ça ne lui a pas posé de problèmes, même si l'atterrissage lui a brisé quelques os ... 
    (si vous voulez des détails, je suis assez informé, ayant eu à bord le mécanicien navigant ...)


    Pour Nicolobrica : Merci, on va pouvoir comparer.

    ben non ... on ne voit pas le panneau breaker du B787 ... Mad

    Mon cher éolien, juste que j'ai vu se poser un étendard IVP avec tout l'arrière inexistant et personne sais comment le pilote à pu réussir. Juste que l'adrénaline nous fait faire des choses, qui parfois nous pousse à nos extrêmes et la chance.

    Ton ami pilote à eu le courage de sauté et a eu de la chance d'être vivant mais personne n'a dit que cela était évident.

    Moi je parle de place dans les poste de pilotage et je trouve que cela devient plus difficile de ne pas faire d'erreur. Juste une opinion
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par pascal83 Dim 1 Fév 2015 - 14:10

    eolien a écrit:Pour Pascal, ma réponse a été simultanée ...
    J'ai volé sur B777 avec le copilote qui sauta par la fenêtre de l'Airbus piraté à Marseille, lors de l'assaut du GIGN.

    Pour sortir, même sans élan, ça ne lui a pas posé de problèmes, même si l'atterrissage lui a brisé quelques os ... 
    (si vous voulez des détails, je suis assez informé, ayant eu à bord le mécanicien navigant ...)


    Pour Nicolobrica : Merci, on va pouvoir comparer.

    ben non ... on ne voit pas le panneau breaker du B787 ... Mad
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Vector Dim 1 Fév 2015 - 15:16

    Comète a écrit:Bonjour Vector, je suis un peu casse c.....mais ce serait possible de préciser certaines abréviations ? Parce que FAC c'est toujours du chinois mdr

    Je veux pas vous déranger à chaque fois mais il faut comprendre que tout le monde dont moi ne faisont pas partie du monde aéronautique et certaines fois c'est difficile de suivre. D'ailleurs il faudrait un lexique pour que les lecteurs non averti puissent s'y retrouver.
    Désolé d'être inculte Crying or Very sad

    Pour faire plaisir à Comète casse-c... Very Happy  je propose que nous respections un règle simple : la première fais qu'on utilise une abréviation on met la traduction ou la signification entre parenthèses. Cela pourra aider un certain nombre d'entre nous et ça ne coûte pas cher, sans en abuser.

    Le forum doit aussi avoir un aspect pédagogique et maintenant que vous êtes des experts en disjoncteurs, vous n'avez plus le droit de "péter les plombs"...car il n'y a plus de fusibles.
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par massemini Dim 1 Fév 2015 - 16:45

    http://www.a350xwb.com/x-tra/360-cockpit-view/

    Il semble qu' il en reste quelques uns à l' arrière du plafonnier (?).
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Beochien Dim 1 Fév 2015 - 17:02

    Mouais ... plus beaucoup de "Breakers" ... on en voit encore qq uns sur le A350 , et bien moins sur le B787, bon, juste se rappeller de qq feux d'armoires électriques en soute, avec la FAA à bord, et une arrivée RAT déployé !
    D'un autre côté, les feux (Fumées) dans le cockpit sont encore assez courants ... alors diminuer le câblage présent dans le cockpit, ce n'est pas si mal.

    Moi j'aimais bien les breakers, c'est physique, pas virtuel, et on peu les engager où les désengager à volonté (A condition de bien les connaître !)
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par eolien Dim 1 Fév 2015 - 20:39

    Je reviens un instant sur les FAC pour un commentaire :
    S'il est avéré que le captain a quitté son siège (ce que nous faisons à volonté pour diverses raisons, de techniques - recherche dans la documentation - au p'tit tour aux toilettes) et qu'il ai tiré un ou les deux breaker du FAC 2 , même si ce n'est pas strictement dans la procédure cela peut être considéré comme une "captain decision", un de ces actes non référencés mais que l'équipage juge opportun de faire.

    Et, effectivement, si le FAC 1 avait pris le relais, les conséquences eussent été très modérées.

    Mais voilà, ce geste d'une certaine banalité a entrainé un cataclysme dont nous n'avons que certains éléments, cependant suffisant pour entrainer au mauvais moment la perte de contrôle de l'avion.

    Le FAC 1 était-il déjà sur OFF, ou en panne ...

    Et même si les deux FAC ont été indisponibles pourquoi la perte de contrôle.

    Nous avons vu comment le blocage des sondes Pitot de l'AF 447 ont entrainé une cascade de perte de systèmes.
    Il sera très intéressant de connaitre le déroulement, pas à pas, de cette perte de contrôle de l'A320.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par eolien Dim 1 Fév 2015 - 23:34

    Pour fixer la position des FAC 1 & 2 au plafonnier :

    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 A320_f10

    Dès que Nicolobrica aura posté une photo du plafonnier d'un A320, j'améliorerai le produit ... biere
    Il s'agit des boutons-poussoir "FAULT/ON/OFF des FAC. Le breaker du FAC 2 est sur un panneau derrière le siège du copilote : voir panorama publié par Nicolobrica


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par eolien Dim 1 Fév 2015 - 23:58

    En attendant, tiré de ce panorama, voici la localisation de ces deux breakers (AC & DC) du FAC 2 que le captain d'AirAsia serait allé tirer :

    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 A320_c10
    à gauche la têtière du siège copilote, à droite celle du siège observateur.

    Attention : les positions des breakers ne sont pas identiques d'un avion à l'autre, selon l'âge, le N° de série, etc ...)
    Ces positions (ci-dessus) sont celles de mon Manuel A320 ...

    (Je continue de chercher, vainement, un éventuel breaker du FAC 1 ...)


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par eolien Lun 2 Fév 2015 - 0:11

    Trouvé !  Bien placés derrière le plafonnier, les deux breakers du FAC 1 :

    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 A320_c11

    Les emplacements des breakers des FAC 1 & 2 sont conformes à ma propre documentation.


    Dernière édition par eolien le Lun 2 Fév 2015 - 9:55, édité 1 fois


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par eolien Lun 2 Fév 2015 - 0:30

    ... et pour terminer, les boutons-poussoirs au plafonnier :

    • si panne : voyant FAULT allumé ambre
    • si besoin, passer ON / OFF

    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 A320_p11


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Vector Lun 2 Fév 2015 - 0:48

    Eolien, est-ce qu'on peut penser qu'après plusieurs reset ou incidents du FAC 2, le CDB en a eu assez et a décidé de le retirer du service. En actionnant le switch au plafond n'aurait-il pas eu le même résultat ?
    En ouvrant les disjoncteurs sur la paroi arrière, est-ce qu'il aurait désactivé le mécanisme de basculement FAC1 / FAC2, ce qui aurait pu déclencher l'enchaînement.
    J'imagine que les FAC sont alimentés en AC et en DC à cause du bus de secours sur batterie qui maintient l'alimentation des commandes de vol et des instruments essentiels en cas de perte des deux alternateurs.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par eolien Lun 2 Fév 2015 - 8:26

    Vector a écrit:Eolien, est-ce qu'on peut penser qu'après plusieurs reset ou incidents du FAC 2, le CDB en a eu assez et a décidé de le retirer du service.
    ... ça y ressemble fortement ...

    En actionnant le switch au plafond n'aurait-il pas eu le même résultat ?
    On peut supposer qu'après plusieurs dysfonctionnement d'un ou des deux FAC,, il connaissait quelques astuces internes qui l'on conduit à cette démarche ...
    Sinon, pourquoi ?...

    En ouvrant les disjoncteurs sur la paroi arrière, est-ce qu'il aurait désactivé le mécanisme de basculement FAC1 / FAC2, ce qui aurait pu déclencher l'enchaînement.
    Bonne question : je ne sais pas.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par eolien Lun 2 Fév 2015 - 10:04

    Il y a bien ceci :

    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 A320_f11

    Il s'agit d'actions suite à un message ECAM et ses consignes associées.

    Mais il s'agit du FAC 1 au plafonnier, qui ne nécessite pas de déplacement sauf si... même en tendant le bras le captain était trop court ...
    (se détacher, reculer le siège, se lever, se mettre sous le plafonnier et chercher... le breaker ... en turbulence peut-être ...)

    Bref, un défaut, une alarme ECAM, le FAC 1 désactivé dans sa partie alimentation électrique DC, la partie AC restant active.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par eolien Lun 2 Fév 2015 - 10:32

    Si l'on y regarde de plus près, l'historique pointe du doigt plusieurs dysfonctionnement impliquant le FAC 1 et le FAC 2 (qui aurait été permuté avec un FAC 2 d'un autre avion, rien d'anormal, permet d'affiner le diagnostic ... Shocked )
    et implique également les ELAC ... rien d'anormal tout ce petit monde se tripatouille en choeur ...

    Au final, à ce stade, on en sait un peu plus sur le fonctionnement des FAC, mais le mystère reste entier.
    Pourquoi ? Comment ?

    Important :

    Une réflexion : alors qu'ils tentaient d'éviter du mauvais temps, si le copilote s'est retrouvé brutalement en Alternate Law 2B, c'est à dire en Direct Law en roulis, et sans Yaw Damper, étant à haute altitude et haute vitesse, je préfère ne pas avoir été à sa place pour gérer l'entrée en scène soudaine du Roulis Hollandais !... Evil or Very Mad

    Humour lié au Roulis Hollandais ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Fév 2015 - 13:49

    Je reste étonné que personne au niveau officiel ne vienne mettre le choses au clair... même si c'est pour dire qu'ils n'ont pas tout dépouillé ou que sais-je encore


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 23 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 10:57