ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+21
aubla
Paul
Patricia Lemonier
Liscariote
massemini
patrick1956
Philidor
Comète
Laurent Simon
audac
Vector
Myamoto Musashi
DOMTOM
c.foussa
Sintex
Jeannot
Zebulon84
Beochien
Poncho (Admin)
eolien
Aviator
25 participants

    AF / KLM


    patrick1956
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par patrick1956 Jeu 4 Jan 2018 - 20:50

    Voila le motif de la gréve 
    https://www.ouest-france.fr/economie/air-france-menace-de-greve-apres-le-debarquement-d-un-commandant-de-bord-5483032

    patrick1956
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par patrick1956 Mar 9 Jan 2018 - 8:04

    Une décision sage des pilotes, quand il a une volonté de négocier de part et d autre le bon sens l 'emporte 
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-les-syndicats-de-pilotes-levent-leur-preavis-de-greve-763911.html

    patrick1956
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par patrick1956 Dim 14 Jan 2018 - 10:45

    Le feuilleton continu
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/un-ministre-italien-affirme-qu-air-france-klm-a-depose-une-offre-sur-alitalia-avec-easyjet-764517.html
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par Philidor Dim 14 Jan 2018 - 12:18

    Af a démenti être impliquée dans cette offre (lien posté par Beochien dans le fil 'Alitalia').
    https://uk.news.yahoo.com/air-france-denies-made-offer-buy-alitalia-114438468--finance.html
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Mar 16 Jan 2018 - 12:53

    D'aprés A.net, citant FlightAware, retour en service du A380 AF, sinistré à GooseBay !

    Toujours pas d'expertise connue côté moteur ...

    rep 680

    http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1375147&p=20095979&sid=06eea68f44f2550445410fd01a9a0bc8#p20095979
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Sam 27 Jan 2018 - 15:14

    Sympa AF ... rien de bien nouveau depuis 40 ans ...  Embarassed
    Securitas assure la détection des excédents de bagages à main, pour les billets AF (Et AF Seulement) !  Rolling Eyes
    On s'en sort mieux avec le code sharing d'une autre cie, pour le même vol ..; Twisted Evil
    Donc, pour être respecté à CDG, achetez le billet à Delta, et prenez un vol AF si ça vous convient, vous serez mieux traité ...  Razz

    Dernière mode, vu aux US, des pax obligés à un strip ... because ils portaient 4-5 couches de vêtements pour échapper aux excédents !
    Ça me rappelle mes jeunes temps, quand je voyageais avec ma ceinture de plongée de 6 kg, pour tenir mon pantalon ...  Rolling Eyes

    Autre épisode, il y a plus de 10 ans à Madrid (Air Europa de mémoire, compagnie IB/AF à l'époque) !
    Comptoir de gestion mixte IB/AF , je me fais assassiner pour excédent de bagages ($$) par un employé d'AF Fr à Madrid, repassage devant un employé IB, sans aucun PB  pirat

    http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=1384903&p=20126043#p20126043
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Dim 28 Jan 2018 - 12:37

    Voyons voir ...

    Air Journal

    "Le trafic d’Air France-KLM en PKT (passager kilomètre transporté) a augmenté l’année dernière de 5,0%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de 3,3% ; le coefficient d’occupation moyen de ses avions a progressé de 1,4 point de pourcentage pour s’établir à 87,2%."

    Déjà, il y a quelques années, en 2014, la Tribune titrait :

    Air France-KLM, les avions sont pleins à craquer

    Vous vous rendez compte : des millions de masochistes ... et en hausse !... Laughing

    Air France l'éternel souffre-douleur ...

    Bof ... restent les chiffres : la clientèle préfère Air France ! Wink


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Dim 28 Jan 2018 - 14:12

    Merci !
    Résultats tirés vers le haut (un peu !) par KLM ...  Wink

    Mais bon, ça n'empêche que l'ADN profondément Enarque d'AF, reste bien et durablement marqué, plumer sans vergogne les Pax Français (En Economy bien sûr), là ou ils sont relativement captifs, France et Dom Tom en particulier ...

    Les pax Français sont ils particulièrement maso, je dirais que oui ...mais l'éducation au voyage progresse doucement, merci l'internet !
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par patrick1956 Mer 31 Jan 2018 - 8:35

    Pas vu cet article
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-veut-etudier-le-lancement-d-une-low-cost-long-courrier-766514.htmle
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 31 Jan 2018 - 9:15

    Merci Patrick ça devient compliqué à suivre


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mer 31 Jan 2018 - 12:34

    Ou alors on en revient au rapport Le Roux qui désignait précisément les boulets qui plombent Air France et où l'on peut noter que les salaires des personnels, notamment ceux des navigants et plus particulièrement ceux des pilotes ne figurent pas.

    C'est rappeler que dans l'étau administratif et social dans lequel l'état maintient les compagnies françaises, les salaires et conditions de travail sont la seule variable d'ajustement à la disposition des directions.

    D'un côté un état dont le train de vie impose de maintenir des charges sociales élevées, de l'autre des compagnies, dont la première est Air France, qui ne disposent pas des mêmes arguments pour se développer face à la concurrence.

    Extraits du rapport Le Roux :

    "Il y a près de 20 points d'écart entre la situation en France  et la moyenne au sein de l'UE."

    Chacun peut imaginer l'écart avers le reste du monde ...

     Le rapport Le Roux dresse la liste des taxes que nous sommes les seuls à payer.

    Alors, avant de déclencher un énième conflit, il y a d'autres cibles à traiter. L'actuel gouvernement en aura-t-il l'audace  ?...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par patrick1956 Mer 31 Jan 2018 - 14:56

    De toute façon AF est comme le gvt  sur les lois 
    Changement de pdg changement d orientation comme le P.D.R 
    P.D.R  Président de la république
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Jeu 1 Fév 2018 - 16:39

    Bon, 11 chasseurs de prime se portent partie civile contre AF suite à l'Accident de AF 66  Rolling Eyes
    Pas de victimes, qq inconvénients et certainement des indemnisations ... 
    Et juste bons pour la peur ces PAX, ils ont même débarqué en bon ordre ...
    Enorme frayeur ... mon c--, juste des notes de journaleux qui feraient mieux d'officier au Daily Mail ...

    Bof, les avocats gagneront plus que les "Victimes" le système US en plein développement en France. ... 

    Si j'avais porté plainte chaque foi que j'ai eu peur dans l'avion (Ou même été blessé une foi) ... Je serais riche !

    - Peur quand j'ai rattrapé de justesse ma voiture en virage, je sors un procès au constructeur, pourquoi pas, pire si on termine dans le fossé ... 
    - Peur quand un barbu inconnu sonne à ma porte, holé, je sors le fusil !
    - Peur quand j'aurais pu être victime de la malbouffe ... c'est presque tous les jours ... je sors les médicaments !

    On n'en fini pas, place aux vraies victimes SVP ... On est censé avoir affaire à un gvt pro-actif, et voué à la simplification de la charge administrative ... Alors, stop aux abus des recours à la justice, non  Question

    http://www.lepoint.fr/justice/exclusif-enquete-ouverte-apres-la-chute-d-un-reacteur-d-un-a380-en-plein-vol-01-02-2018-2191344_2386.php

    L'énorme frayeur subie par les 497 passagers et les 24 membres d'équipage d'un vol de la compagnie Air France le 29 septembre dernier, au-dessus du Groenland, prend une tournure judiciaire. Selon nos informations, le parquet de Paris a ouvert, le 22 janvier dernier, une enquête pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui, après avoir été destinataire d'une plainte collective de onze passagers de ce vol AF066, reliant Paris à Los Angeles.
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par patrick1956 Jeu 1 Fév 2018 - 16:46

    Oui Beo tu a pas tord , tu peux rajoute l’actualité du moment avec le nutella et les couches culottes a l inter-marche, ou ils ce sont crêpé le chignon
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par patrick1956 Jeu 1 Fév 2018 - 16:47

    patrick1956 a écrit:Oui Beo tu a pas tord , tu peux rajoute l’actualité du moment avec le nutella et les couches culottes a l inter-marche, ou ils ce sont crêpé le chignon
    triste monde
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Jeu 19 Avr 2018 - 23:19

    Un évènement inaperçu dans le tintamarre des conflits :

    La position du SNPL, et par là des pilotes, sur les Assises du Transport Aérien Français


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par patrick1956 Ven 20 Avr 2018 - 7:04

    eolien a écrit:Un évènement inaperçu dans le tintamarre des conflits :

    La position du SNPL, et par là des pilotes, sur les Assises du Transport Aérien Français
    Bonjour a tous
    Eolien moi je suis solidaire des gréves
    DOMTOM
    DOMTOM


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par DOMTOM Sam 5 Mai 2018 - 13:12

    Le dessinateur Ixène, invité du Figaro, illustre la démission de Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France
    AF / KLM - Page 14 XVM3843fb6c-5041-11e8-9833-ab16c06995ff
    http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2018/05/05/31007-20180505ARTFIG00043-le-dessin-d-ixene-le-pdg-d-air-france-demissionne.php
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Sam 5 Mai 2018 - 14:19

    Sauf que ce ne sont pas les pilotes qui ont une part prépondérante dans ce vote
    Et c'est bien là ce qui pose question...


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Dim 6 Mai 2018 - 0:52

    Je répèterai, une fois de plus, que la masse des taxes imposées à Air France et que les autres compagnies internationales ne paient pas impose que les conditions salariales et de travail soient les seules variables d'ajustement.

    Alors, fatalement, les conflits reviennent sur le devant de la scène.

    C'est très français : quand ça va mal on demande des efforts aux personnels. Quand ça va bien, ce qui ne dure pas, on discute ... et lorsque la rigueur revient, on explique que l'on ne peut plus rien accorder et qu'il va falloir faire de nouveaux efforts.
    Alors , pour épater, on sort des plans, comme des slogans : on a eu Transform 2015 ... puis Perform 2020 et le dernier Trust Together ...
    Avec de Juniac, puis Jarnaillac, en attendant qu'un nouveau "copain" soit casé pour sortir un nouveau plan...

    Pendant ce temps les compagnies du Golfe se font subventionner par leurs états par milliards d'euros, les low costs fleurissent jusqu'au moment où, à leur tour, la grogne sociale perturbe l'exploitation (ces derniers mois, grèves Easyjet, Ryannair, etc ...)

    Des cycles sans fin.
    Des médias orientés, qui sélectent l'information quand ils ne désinforment pas.

    Par exemple les Assises du Transport Aérien se sont ouvertes le 20 mars ... et alors ?...
    Dans l'orchestre des sénateurs, des députés ... quel est leur niveau de compétence sur ce sujet ?...
    Qu'en est-il sorti ?...
    Qui en parle ?

    Bien évidement raconter des sornettes sur les navigants d'Air France, voilà qui plait, c'est facile à placer ... ça excite !... succès garanti.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par Laurent Simon Dim 6 Mai 2018 - 13:30

    Les questions sont complexes, oui.
    Que les conditions ne soient pas 'fair', oui, c'est incontestable, et en particulier avec les compagnies du Golfe.
    Mais comment font les groupes BA, et LH ? Oui, je sais, ils n'ont pas les mêmes charges sociales que nous, c'est un sacré problème, mais il ne touche pas que AF.

    Peut-être que (le bon côté de) cette n ième crise permettra à certains d'ouvrir les yeux.

    Mais aussi aux salariés d'AF, et aux pilotes qui sont carrément totalement irresponsables (les salariés se mettent la tête dans le sable, mais ils ne demandent pas 10% ! alors que la grève a déjà coûté 300 M€, et que le pétrole qui redevient plus cher ont déjà absorbé tous les bénéfs de 2017, cherchez l'erreur !!!)
    Et maintenir la grève alors qu'il ne peut pas y avoir de négociations (puisque le PDG est hors jeu), c'est quoi, c'est de la responsabilité peut-être ?

    François Lenglet, vous savez ce journaliste sur France2 qui pose souvent de bonnes questions, à défaut d'apporter toujours des réponses vraiment pertinentes, répondait hier à 2 questions importantes :
    - est ce que cette société AF est ingouvernable ? Oui. 3 des 5 derniers présidents sont partis à la suite d'une crise de ce genre.
    - est-ce que AF peut faire faillite ? NON affirmait il c'est impensable (pavillon français, etc).
    Oui de même que la faillite d'Alitalia ? (le pavillon italien, cela ne vaut rien ?)
    Et ceux qui affirment de telles choses sont aussi ceux qui disaient qu'un état européen ne pouvait pas faire faillite, et quid alors de la Grèce ?

    En vérité, ces deux questions sont très liées : c'est parce que la plupart des salariés d'AF pensent qu'une faillite est impensable qu'is continuent à demander des choses impossibles, et qu'ils ne font pas tout ce qu'il faut pour redresser vraiment la situation,sur la durée.
    Les exemples abondent en économie qui montrent cela, prenons l'automobile.
    (la régie) Renault, en 85, perdait 1 milliard de francs par mois. Et c'est seulement quand les salariés ont commencé à comprendre que Renault était mortelle, qu'ils ont pris leur destin en main, et la situation s'est redressée de manière spectaculaire. Jusqu'à remporter le prix européen de la qualité (EFQM), devant les constructeurs allemands, seulement 2 as après !!!

    De même, regardez les constructeurs (Rover, Volvo, etc.) qui se sont fait racheter par des indiens (Tata), chinois. Est-ce que ce sont les asiatiques qui ont été particulièrement créatifs ? Non, je ne le pense pas, ce sont les ingénieurs (et techniciens, et autres salariés) qui se sont ressaisis et ont fait de la nouvelle Range Rover un véhicule d'exception !

    Les managers y sont aussi pour quelque chose, de même que chez SEB, qui est un exemple de redressement spectaculaire. Mais ils n'ont pu réaliser cela que parce que les salariés avaient compris qu'il ne servait à rien d'accuser l'extérieur sans cesse.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Dim 6 Mai 2018 - 19:09

    Vous avez, Larent Simon, tout à fait raison : si les pilotes avaient accepté le plan de transfert de Transavia Europe vers les pays moins disant sociaux, ce conflit n'aurait pas eu lieu car Air France n'existerait plus, remplacée un pan après l'autre par Transavia Europe, moyen et long courriers.

    Ce discours est éternel : de l'intérieur les personnels se défendent, de l'extérieur ils doivent se laisser plumer.
    Souvenez-vous : on a enlevé la casquette aux stewards, (économie), on a enlevé le Bibi, le calot des hôtesses (économie), puis on a restreint le droit aux GP puis on a abolit la gratuité des équipages sur les navettes Orly-Roissy, etc, etc ...

    Vous parlez LH, BA.

    Lufthansa : après moultes grève (12 !) les pilotes ont obtenu 11,2 % d'augmentation et un départ à la retraite limité à 60 ans.
    Les pilotes ont reculé l'âge de départ à la retraite à 65 il y a 10 ans déjà, contre  ?... rien.
    British, également 60 ans.
    KLM à 62 ans avec es avantages pécuniers pour leur caisse de retraite.

    Les pilotes d'Air France sur les très Longs Courriers volent avec 2 copilotes là où les autres volent avec 3 copilotes (économie d'un salaire mais fatigue en plus ...)
    La direction ne connait que le conflit : on y est, une fois de plus.

    Jarnaillac a pris un gros risque : c'est moi ou je m'en vais. Un pari un peu prétentieux.

    Les personnels restent et continueront à travailler. Au suivant.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    DOMTOM
    DOMTOM


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par DOMTOM Dim 6 Mai 2018 - 19:13

    Laurent Simon a écrit:c'est parce que la plupart des salariés d'AF pensent qu'une faillite est impensable qu'is continuent à demander des choses impossibles, et qu'ils ne font pas tout ce qu'il faut pour redresser vraiment la situation,sur la durée.

    Pour Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, Air France est menacée de disparition si elle ne se met pas au niveau de compétitivité de ses rivales en Europe et dans le monde. Il appelle au retour du dialogue social, en jugeant injustifiées les prétentions salariales des pilotes.
    Quelques extraits de son intervention sur BFMTV :
    "Je ne comprends pas la situation actuelle alors qu'Air France était sur la bonne voie. L'enjeu c'est la survie de la compagnie qui risque de disparaître si elle ne fait pas les efforts de compétitivité nécessaires" …/…
    "Quand on a le niveau de rémunération des pilotes d'Air France, que l'on sait que l'entreprise est en danger, on ne demande pas des revendications salariales aussi élevées que celles qui sont sur la table" …/…
    "On se trompe si on pense que l'État épongera les pertes d'un groupe qui ne réalise pas les efforts pour se mettre au niveau de compétitivité des compagnies aériennes concurrentes en Europe et dans le monde"
    Article & Vidéo : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/bruno-le-maire-air-france-disparaitra-si-elle-ne-fait-pas-les-efforts-de-competitivite-necessaires-1438720.html
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Dim 6 Mai 2018 - 19:24

    Ben oui ... la voix de son maitre ...

    Le Maire devrait commencer par lire le rapport Le Roux, il découvrirait quelques particularités du transport aérien français ...

    Une petite différence entre Le Maire et un pilote :

    Quad Le Maire se trompe, il n'encourt aucune responsabilité.
    Quand un pilote se trompe, s'il survit, il est viré.

    Alors les leçons de ces politiques irresponsables qui gagnent le double ou le triple d'un pilote et qui une fois leur échec consommé laissent l'ardoise au peuple et vont se recaser commissaire à Bruxelles pour y épanouir leur incompétence ...  donnez-moi d'autres exemples !

    Pour être compétitif, qu'il commence par mettre Air France dans les mêmes conditions que les concurrentes.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    DOMTOM
    DOMTOM


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par DOMTOM Dim 6 Mai 2018 - 20:16

    Air France  : un "gâchis" sans surprise - Par Fabrice Gliszczynski  |  06/05/2018
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-un-gachis-sans-surprise-777672.html
    Quelques extraits de ce long mais passionnant article :
    Une entreprise déchirée, une relation entre Air France et KLM qui n'a jamais été aussi proche de la rupture avec des Hollandais excédés par la situation rocambolesque à Air France, une compétitivité intrinsèque qui fait du surplace : avec ce conflit salarial perdu face aux syndicats qui le pousse à quitter prématurément la présidence d'Air France-KLM et d'Air France, Jean-Marc Janaillac laisse le groupe et la compagnie française dans une situation aussi calamiteuse que celle qu'il avait trouvée lors de son arrivée en juillet 2016 …/…
    Avec le plan de flotte prévu, cet accord replaçait Air France dans une perspective de croissance et de reprise d'embauches de pilotes (près de 800 au cours des prochaines années), tout en permettant de remonter la production d'Air France par rapport à KLM comme l'exigeaient depuis des années les pilotes, que Jean-Marc Janaillac s'est attaché à caresser dans le sens du poil depuis son arrivée …/…
    Face à un SNPL aussi dur, qui ne partage pas le constat de la direction sur la situation d'Air France et de l'environnement concurrentiel, y-avait-il d'autres voies sachant le chemin confrontation tentée par son prédécesseur s'était soldée par une impasse? Ce point est fondamental. Tant qu'il ne sera pas résolu, Air France restera dans les turbulences …/…
    Cette stratégie d'apaisement a volé en éclats sur le délicat sujet des augmentations salariales, sur la première position de fermeté de la direction à l'égard des pilotes. Cette question n'avait pas été traitée l'an dernier avec les pilotes dans l'accord de création de Joon. En fin d'année, les syndicats de pilotes l'ont remise sur la table en demandant une hausse des grilles salariales de 10,7% pour rattraper, notamment, le gel des grilles salariales depuis 2011 (mais pas des rémunérations qui, pour l'essentiel des pilotes, ont augmenté du fait du GVT, glissement vieillesse technicité, des augmentations individuelles et des promotions) …/…
    Jean-Marc Janaillac estimait, et son conseil d'administration aussi, qu'une augmentation de 1% des grilles salariales, assortie d'augmentations individuelles de 1,4 % en moyenne pour le personnel au sol (près de 2% pour les navigants) et d'un doublement de l'intéressement à 60 millions d'euros, constituait une proposition raisonnable conciliant les intérêts des salariés et celle de l'entreprise, 2,5 fois moins rentable que Lufthansa et 3 fois moins que British Airways. Pour lui, impossible d'accorder près de la moitié du bénéfice d'exploitation 2017 (588 millions d'euros) en hausse de la masse salariale comme le demandait l'intersyndicale en réclamant une augmentation de 6% des grilles pour la seule année 2018 hors GVT, augmentations individuelles .../…

    Le conseil d'administration annoncera dans la foulée de l'assemblée générale du 15 mai une «solution de gouvernance de transition» 
    Anne-Marie Idrac apparaît comme la seule possibilité. Ancienne secrétaire d'Etat aux transports, présidente de la RATP, de la SNCF ou encore de l'aéroport de Toulouse, cette femme de 67 ans a l'avantage d'avoir baigné dans l’environnement des transports, d'être « Macron-compatible » et relativement appréciée des Hollandais représentant KLM …/..
    Trouver quelqu'un pour venir dans ce bourbier sera compliqué. Trouver quelqu'un de compétent le sera encore plus. D'autant plus que le poste est mal payé par rapport aux entreprises équivalentes du secteur. D'un montant fixe de 600.000 euros annuels et la possibilité de la doubler en rémunération variable, la rémunération du PDG d'Air France-KLM est largement inférieure aux 4 millions de livres gagnés en 2017 par Willie Walsh, le directeur général d’IAG (il avait même gagné 8,8 millions en 2015, avec tous les bonus). Evidemment, le nom de Fabrice Brégier, l'ancien Président d'Airbus Commercial Aircraft, fait rêver certains. Certes, ce dernier est libre aujourd'hui depuis son départ forcé d'Airbus, mais pas sûr qu'il souhaite venir dans cette galère, qui-plus-est à ce niveau de salaire …/…
    Si les syndicats demandent la fin des parachutages politiques, ils ne doivent pas se leurrer. Le président dont ils rêvent, celui qui pourrait dire qu'Air France n'a pas besoin de faire des efforts pour survivre, n'existe pas. Le casting doit être bon car Air France et Air France-KLM a besoin de stabilité managériale. Cette succession de PDG depuis 2009 est d'ailleurs révélatrice des entreprises en difficulté qui peinent à s'adapter à un monde qui bouge …/…
    Au-delà de la gouvernance, la question sociale à Air France est toujours bloquée. Malgré la démission annoncée de Jean-Marc Janaillac qui entraîne de facto la suspension de toute négociation dans l'attente de son successeur, l'intersyndicale a maintenu les grèves du 7 et 8 mai, …/…
    Enfin, dernier sujet. Que vont faire les Hollandais de KLM, excédés par la situation à Air France ? Certains estiment qu'ils pourraient tenter de quitter le groupe. « C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Si, juridiquement, la chose apparaît impossible à certains, d'autres rappellent que dans le business tout est possible »
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par Laurent Simon Dim 6 Mai 2018 - 23:48

    eolien a écrit:Vous avez, Larent Simon, tout à fait raison : si les pilotes avaient accepté le plan de transfert de Transavia Europe vers les pays moins disant sociaux, ce conflit n'aurait pas eu lieu car Air France n'existerait plus, remplacée un pan après l'autre par Transavia Europe, moyen et long courriers.

    Ce discours est éternel : de l'intérieur les personnels se défendent, de l'extérieur ils doivent se laisser plumer.
    Souvenez-vous : on a enlevé la casquette aux stewards, (économie), on a enlevé le Bibi, le calot des hôtesses (économie), puis on a restreint le droit aux GP puis on a abolit la gratuité des équipages sur les navettes Orly-Roissy, etc, etc ...

    Vous parlez LH, BA.

    Lufthansa : après moultes grève (12 !) les pilotes ont obtenu 11,2 % d'augmentation et un départ à la retraite limité à 60 ans.
    Les pilotes ont reculé l'âge de départ à la retraite à 65 il y a 10 ans déjà, contre  ?... rien.
    British, également 60 ans.
    KLM à 62 ans avec es avantages pécuniers pour leur caisse de retraite.

    Les pilotes d'Air France sur les très Longs Courriers volent avec 2 copilotes là où les autres volent avec 3 copilotes (économie d'un salaire mais fatigue en plus ...)
    La direction ne connait que le conflit : on y est, une fois de plus.

    Jarnaillac a pris un gros risque : c'est moi ou je m'en vais. Un pari un peu prétentieux.

    Les personnels restent et continueront à travailler. Au suivant.
    La question n'est pas ce que les pilotes LH ou IAG ont obtenu,
    mais si ce qu'ils ont obtenu met la situation de leur compagnie en danger (cas des revendications d'AF, et ce n'est pas le cas de ces deux groupes, qui sont en bonne santé)

    Il n'y a qu'à regarder AlItalia.
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par Philidor Dim 6 Mai 2018 - 23:58

    Malheureusement, AF reste elle-même. Elle se refuse à voir que chaque année qui passe la rapproche de sa disparition. Le feuilleton Alitalia qui se répète ... 

    Je parie que nous verrons un patron (ne méritant pas ce nom) 'pacificateur' qui fera quelques concessions supplémentaires en échange de la fin de la grève, puis proposera un plan d'économie sur trois ans, qui ne sera jamais appliqué. Les pertes ne tarderont pas à s'amplifier, à moins d'un miracle en matière de prix des carburants.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Lun 7 Mai 2018 - 1:27

    Une réflexion :
    Pendant la crise à la SNCF nous avons vu la plupart des leaders syndicaux venir sur les plateaux de télévision exposer leurs positions dans ce conflit, argument contre argument.

    Je n'ai pas vu un seul pilote ou représentant syndical venir débattre et expliquer leur position.
    Mais bon, je ne passe pas mes journées devant la télé. Mais je doute qu'ils aient été invités.

    Au fait, concernant le ministre Le Maire, pris en référence plus haut :

    Bonne référence d'ailleurs que les propos de ce ministre qui disait il y a encore quelques mois de celui qu'aujourd'hui il sert, sans fierté ni amour-propre :
    "Emmanuel Macron est le candidat sans projet car c'est le candidat sans convictions : il change de discours suivant l'auditoire."

    Alors les commentaires de ce genre de girouette ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

    Contenu sponsorisé


    AF / KLM - Page 14 Empty Re: AF / KLM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 3:51