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    Message par eolien Mer 21 Sep 2016 - 13:23

    Poncho (Admin) a écrit:Alors le max sur les équipements...

    Vol de nuit. Un PNC est de veille en cabine. Tout est calme. Pour tuer le temps et rester éveillé il feuillette un magazine. Un passager qui passe par là pour aller aux toilettes le remarque.
    Quelques minutes plus tard une vieille dame sonne, le PNC va vers elle, et la vieille dame demande une tisane pour tenter de trouver le sommeil. Le PNC se dirige vers le galley pour préparer la tisane.
    Le passager de retour des toilettes sonne pour avoir un verre d'eau.
    "Vous voyez, dit-il, furieux et prenant son voisin à témoin, l'hôtesse est plongée dans Gala et en a rien à faire des passagers ! ça fait une heure que je sonne et vous croyez qu'elle va se déranger ?!... C'est ça Air France !... Jamais plus !..."

    Bien évidemment sur d'autres compagnies, où les PNC de garde sont 2, ou 3, ou 4, ce problème n'existe pas. Il y a suffisamment de PNC pour répondre à toutes les sollicitations ...

    La qualité du service ne dépend pas que des équipements ...

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    Message par Poncho (Admin) Mer 21 Sep 2016 - 14:05

    Faudrait regarder les flightreport

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    Message par Philidor Mer 21 Sep 2016 - 15:34

    eolien a écrit:Les PNC te diraient  : "Le max en cabine ce serait avec un ou deux PNC en plus pour pouvoir travailler convenablement ... comme les autres compagnies !"
    (PNC qui ont été supprimés au fil des plans d'économies ...)
    Ah ! Plus de personnel, le rêve des entreprises nationales ... En oubliant que plus de personnel implique tôt ou tard de bas salaires, puis des plans sociaux et du chômage, et en croyant que 'la lutte' pourra les éviter ...

    Sur un autre plan, il faut une cohérence du produit. AF entasse ses passagers de classe éco à 10 de front sur ses 777 ; s'ils supportent cela ils sont prêts à oublier qu'ils ont des hôtesses. En revanche, ils voudront payer encore moins cher, c'est la fameuse spirale déflationniste.
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    Message par eolien Mer 21 Sep 2016 - 18:22

    Philidor, ce n'est pas vraiment comme cela.
    A supprimer des PNC on arrive à un point de rupture dans la qualité du service.
    On y est.
    Remettre le Chef de cabine au service est une solution. Ou un palliatif.

    Mais Air France vit dans un monde concurrentiel. Les compagnies du Golfe, par exemple, ont plus de PNC en cabine pour mieux s'occuper des passagers.

    Sont-ils moins bien rémunérés ?...
    Pas du tout. Ils sont payés deux fois plus qu'un PNC AF. (y x 2)
    Il y a le revers de la médaille. Je cite de mémoire ce que des collègues m'ont rapporté :
    • être 48h avant le vol dans son appartement (Emirat)
    si absence = sanction
    • si liaison, même privée, entre PNC = sanction !
    et autres gracieusetés.

    Pour revenir à notre discussion :

    Philidor :
    Ah ! Plus de personnel, le rêve des entreprises nationales ... En oubliant que plus de personnel implique tôt ou tard de bas salaires, puis des plans sociaux et du chômage, et en croyant que 'la lutte' pourra les éviter ...

    En n'oubliant pas qu'Air France est une entreprise privée où les personnels, notamment navigants, savent pertinemment combien leur effectif s'est resserré, combien leurs salaires ont baissé, pour combien de plans sociaux ... pour si peu de résultats.


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    Message par Philidor Mer 21 Sep 2016 - 20:12

    eolien a écrit:En n'oubliant pas qu'Air France est une entreprise privée où les personnels, notamment navigants, savent pertinemment combien leur effectif s'est resserré, combien leurs salaires ont baissé, pour combien de plans sociaux ... pour si peu de résultats.
    AF est bien une entreprise privée, mais il reste sans doute dans sa culture quelque chose de son histoire. Ce qui est perceptible à l'extérieur c'est des patrons successifs plus courtisans que capitaines d'industrie, obsédés par un 'pas de vagues' censé préserver leur poste, et un personnel syndicalisé, crispé sur la défense de ce qu'il croit être des 'acquis'. 

    Le plus décourageant est l'absence de résultats, qui tient à la préférence pour les demi-mesures et les délais de mise en oeuvre. Donc, pas de résultats, et on propose un nouveau plan ...
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    Message par eolien Jeu 22 Sep 2016 - 0:14

    Philidor a écrit:
    Le plus décourageant est l'absence de résultats, qui tient à la préférence pour les demi-mesures et les délais de mise en oeuvre. Donc, pas de résultats, et on propose un nouveau plan ...

    Relisez le rapport Le Roux ... les causes du mal y sont bien répertoriées.
    A aucun moment vous n'y trouverez ne serait-ce qu'une allusion à ce "...personnel syndicalisé, crispé sur la défense de ce qu'il croit être des acquis "


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    Message par Philidor Jeu 22 Sep 2016 - 12:13

    eolien a écrit:Relisez le rapport Le Roux ... les causes du mal y sont bien répertoriées.
    A aucun moment vous n'y trouverez ne serait-ce qu'une allusion à ce "...personnel syndicalisé, crispé sur la défense de ce qu'il croit être des acquis "
    Evidemment, un rapport administratif évite de blesser qui que ce soit ! Je parie qu'on n'y trouve pas non plus les qualificatifs que j'ai employés pour parler de la direction.  Laughing  Je précise qu'à mon avis les directions successives ont la responsabilité de la situation, simplement parce que c'était leur rôle d'affronter tous les obstacles.
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    Message par eolien Jeu 22 Sep 2016 - 14:06

    Philidor, avez-vous lu le rapport le Roux ?
    Avez-vous noté la composition des membres de la commission ?

    Je prend pour l'exemple Monsieur Marc Rochet, président d'Air caraïbes, et autres compagnies ... un administratif ?!...
    Moi qui ai travaillé sous sa direction, je peux vous assurer que non ... Laughing

    Non, le rapport Le Roux n'a rien d'un rapport administratif et cible précisément les maux qui plombent les compagnies françaises. Toutes les compagnies françaises.


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    Message par eolien Mar 27 Sep 2016 - 19:16

    ... et un an après on reparle d'Air France pour la chemise arrachée ...

    Procès houleux des salariés d'Air France dans le scandale de la «chemise arrachée»

    Extraits :

    Le procès des quinze salariés d'Air France poursuivis pour violences et dégradations aggravées dans l'affaire dite «des chemises arrachées» lors du comité central d'entreprise du 5 octobre 2015 a repris mardi à Bobigny.


    ... Applaudissements, protestations, prises de becs entre avocats ont émaillé la première matinée d'audience, ...


    ... Les prévenus, dont quatre ont déjà été licenciés par Air France, encourent au maximum trois ans de prison et 45.000 euros d'amendes. Cinq sont jugés pour "violences", dix pour "dégradation".


    ... lors d'un mouvement de foule, deux directeurs sont malmenés, ainsi que des vigiles chargés de leur protection. L'un d'eux se retrouve torse nu, forcé d'escalader un grillage pour échapper à la vindicte.


    ... le Premier ministre Manuel Valls juge que "ces agissements sont l'oeuvre de voyous"...


    ... l'ambiance tourne vite au vinaigre. "Baveux", persifle un salarié alors qu'un avocat d'Air France cuisine l'un de ses collègues à la barre. "Pas de manifestations, de protestations, sinon j'évacue la salle: on n'est pas au spectacle, ici!", avertit le président de la chambre.

    Pendant ce temps ...


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    Message par Laurent Simon Mer 28 Sep 2016 - 7:03

    post dédié à Eolien, qui tend à voir des concessions extrêmes accordées aux pays acheteurs de Rafale (et d'Airbus) :  

    Après le Rafale, Air France-KLM frappe un grand coup en Inde avec Jet Airways et Delta

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/apres-le-rafale-air-france-klm-frappe-un-grand-coup-en-inde-avec-jet-airways-et-delta-600265.html

    D'ailleurs c'est amusant, je me demandais pourquoi Air France ne cherchait pas à contre attaquer, face à des compagnies qui s'implantaient ou se développaient à Lyon :
    pourquoi ne pas chercher un deal avec des compagnies étrangères, qui s'installeraient en France (et même ailleurs que Roissy), en faisant la même chose dans leur pays d'origine ?

    C'est ce que fait AF KLM, mais en consolidant ses deux hubs.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 28 Sep 2016 - 9:28

    A priori c'est une belle prise et offensive


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    Message par eolien Mer 28 Sep 2016 - 9:54

    Pour Laurent Simon, je me réjouis de cet accord.

    Je reste scandalisé des avantages octroyés aux compagnies du Golfe dont on sait par ailleurs tout le danger qu'elles représentent pour l'aérien français (AF en premier) par les avantages dont elles disposent (subventions par milliards d'€, droit sociaux inexistants ...)
    Je demeure très, très suspicieux sur les relations entre nos chefs d'états et leurs affidés et ces richissimes émirats. J'en ai marre d'être le dindon de la farce !


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    Message par Poncho (Admin) Mer 28 Sep 2016 - 10:08

    Eolien tu as lu l'interview du boss de XL Airways ?


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    Message par eolien Mer 28 Sep 2016 - 10:13

    Le procès de la chemise arrachée risque de tourner court.

    Procès de la chemise arrachée : la désarmante retenue des cadres d'Air France

    A lire cet article, "pas de vidéo accusatrice, pas de témoignages accusateurs, pas de menaces ..."

    Je reviens à ce que je disais il y a des mois, qu'il aurait été plus intelligent que la direction traite cette affaire en interne que de la faire trainer pendant des mois pour arriver à quoi ?
    A permettre à la CGT de reprendre de l'audience ?... Pas malin !... Mad

    En oubliant pas que PDG et DRH sont partis ailleurs ... mais que les salariés ne demandent qu'à rester ... pour travailler !
    L'ensemble des personnels a autre chose à faire que cette interminable chamaillerie pour une chemise arrachée dans une fuite honteuse...( Very Happy )


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    Message par eolien Mer 28 Sep 2016 - 10:22

    Pour Poncho : oui, très intéressant.

    J'ai posté récemment les conditions de travail des pilotes chez Ryanair : 5 jours "ON" 4 jours " OFF".
    Les salaires très convenables, et les impôts aussi ...
    Toutes les parties sont satisfaites.
    Ce qui n'empêchera pas le dialogue social de se durcir et les syndicats corporatifs de pilotes et de PNC de revendiquer ...

    Marc Rochet et ses collègues savent comment faire du Low Cost Long Courrier ... Air France et les majors vont souffrir.
    D'un autre côté ça développera un nouveau marché ... comme l'ont fait les low cost sur le Moyen Courrier.


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    Message par eolien Mer 5 Oct 2016 - 11:42

    Air France lance sa «Navette» sur Montpellier

    Extraits :

    "À partir du 30 octobre la capitale du Languedoc sera la cinquième liaison cadencée de Hop....
    ... il y aura à partir du 30 octobre 10 vols par jour à destination et au départ d'Orly auxquels s'ajoutent 4 vols depuis et vers Charles de Gaulle. ...
    ...
    ... l'aéroport est très facile d'accès en voiture alors que pour prendre le TGV il faut se rendre à la gare de Saint-Roch en centre-ville, où la circulation est très contraignante pour ne pas dire impossible.

    ...
    ... Un filtre de sûreté Sky priority ainsi qu'un salon ont ainsi été installés. ...

    ... un voyageur fréquent muni de sa carte d'embarquement d'accéder à l'avion en moins de 20 minutes»
    ...
    ... Pour ce qui est des prix, avec une recherche quinze jours à l'avance pour un départ le 14 octobre et un retour le 16, ils vont de 117 € à 224 €, alors qu'en train un billet aller-retour en seconde classe coûte entre 119 € à 238 €. Et si on omet le seul TGV ouvert en «prems» le dimanche matin tôt, la fourchette de prix est de 142 € à 23. "


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    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Oct 2016 - 11:44

    Merci Eolien


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    Message par eolien Lun 10 Oct 2016 - 11:54

    Le transport aérien souffre de la crise du tourisme à Paris

    Extrait :

    Air France KLM a enregistré une hausse de 2,8% en septembre de son trafic passagers. Mais la demande pour la destination France reste faible, selon la compagnie. En septembre, hors Transavia, la branche low cost du groupe en pleine croissance, le trafic est en baisse de 0,9% à 7 millions de passagers pour les trois autres entités, à savoir Air France, KLM et HOP!.

    L’activité du groupe souffre depuis plusieurs mois de l’effet conjugué des attentats qui ont ensanglanté Paris et Nice, mais aussi des grèves à répétition de ses personnels navigants et commerciaux entre le mois de juin et d’août.

    Le nombre de voyageurs asiatiques venant en France -en particulier du Japon et de Chine- a ainsi fortement baissé: rien que pour le mois de septembre, il a reculé de 5,5%. Le nombre de passagers transportés en septembre par les compagnies françaises Air France et HOP! (4,4 millions) est en recul de 3,4%. À titre de comparaison celui de la compagnie néerlandaise KLM est en hausse de 3,5% à 2,7 millions.


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    Message par eolien Mer 12 Oct 2016 - 23:06

    Un boulet parmi les boulets qui conforte un peu plus les raisons de ne pas être les dindons de la farce des navigants : la taxe Chirac ...
    Un boulet dénoncé dans le rapport Le Roux.

    Aujourd'hui sur la sellette :

    La Cour des comptes doute de la pertinence de taxer les billets d'avion

    Bien sûr à vérifier mais je ne trouve que la France,  la Corée du Sud, le Chili et six pays africains (Cameroun, Congo, Madagascar, Mali, Maurice, Niger) pour trainer ce ridicule et néfaste boulet.

    Cette taxe Chirac aura coûté à Air France ces dernières années quelques centaines de millions d'euros ...

    Ce qui pourrait prêter à rire c'est que celui qui a imposé cette taxe ne paye pas ses billets d'avion ... king


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    Message par eolien Ven 14 Oct 2016 - 11:22

    AIR FRANCE-KLM : le PDG met en avant des coûts trop élevés

    Ben oui ... face aux compagnies du Golfe et aux cadeaux douteux de Sarkozy (Emirates) et de Hollande (Qatar, Etihad),  on ne fait pas le poids.
    Considérant que les pilotes ne cèderont rien tant que tous les boulets que traine la compagnie ne seront pas allégés ...

    In extenso :

    "Air France-KLM cède 3,34% à 4,771 euros, pénalisé par des perspectives prudentes. A trois semaines de la présentation du nouveau plan stratégique d'Air France-KLM, son PDG Jean-Marc Janaillac s'est exprimé à l'occasion d'un point presse à Berlin, affichant ses craintes quant aux coûts élevés auxquels fait face la compagnie aérienne. Il a également regretté la structure trop complexe et le manque de confiance au sein de l'entreprise. Des propos qui font écho aux perspectives de fin d'année.

    En effet, Jean-Marc Janaillac a annoncé mi-septembre, anticiper une baisse des réservations de l'ordre de 5 à 10%, après le repli de 5% observé sur la période juin-août.

    La branche française de la compagnie européenne est frappée de plein fouet par la chute du tourisme liée aux attentats de Paris de novembre dernier et, plus récemment, au drame survenu à Nice. Air France a ainsi noté une baisse des réservations de plus de 10% sur le long-courrier cet été, particulièrement en provenance du Japon, de la Chine et des Etats-Unis.

    Selon les chiffres de l'Association internationale du transport aérien (IATA), la croissance du trafic passagers mondial a ralenti en août, s'élevant à 4,6% sur la période, contre 6,4% précédemment.

    Plusieurs compagnies du secteur aérien sont malmenées et les profits warning sont nombreux. Cathay Pacific Airways a indiqué aujourd'hui, ne plus tabler sur une amélioration de ses résultats, pénalisée par une baisse de son activité passagers. De son côté, le britannique EasyJet soulignait début octobre, une baisse de ses profits cette année, pour la première fois depuis 2009, impacté par le Brexit et le contexte géopolitique en Europe

    Ses leaders du secteur voient de plus progressivement l'arrivée de nouveaux concurrents, des low-costs long-courriers comme Norwegian, Wow Air ou French Blue aux tarifs très agressifs.

    Afin d'améliorer la compétitivité d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac dévoilera le 2 novembre prochain, un nouveau plan Trust Together. Ce projet viendra compléter le Plan Perform pour renégocier dans un délai de trois mois les règles de rémunération et carrières respectives, afin notamment de rétablir la confiance avec ses salariés."


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    Message par Philidor Ven 14 Oct 2016 - 12:08

    Comme d'habitude, on va annoncer un nouveau plan de réduction des charges d'exploitation sans que le précédent ait été appliqué. Parions que celui-ci sera approuvé sous une forme ou une autre, mais que les mesures seront suffisamment différées pour être inefficaces, et qu'il faudra un autre plan l'année prochaine ...

    Quand AF aura-t-elle un plan réellement (c'est à dire rapidement) mis en oeuvre ? A défaut, le redressement ne sera ni pour demain, ni pour après-demain. Quant aux pilotes qui "ne céderont rien", je crains qu'il ne perdent l'essentiel, c'est à dire leur entreprise, plus vite qu'ils ne l'imaginent.
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    Message par eolien Ven 14 Oct 2016 - 12:19

    Philidor, ce que cèderaient les pilotes, pour eux important, serait une goute d'eau en regard des charges (les boulets) qui plombent l'entreprise.
    Ils le savent, la direction le sait, l'état le sait.
    Le reste n'est qu'un jeu médiatique pour masquer l'incapacité de la direction d'obtenir de l'état les allègements indispensables, et pour masquer l'incapacité de l'état (gouvernements d'hier et d'aujourd'hui) à s'activer à sauver non pas seulement Air France mais tout l'aérien français, trop occupés qu'ils sont à satisfaire leurs petits copains en robes blanches ...


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    Message par eolien Sam 15 Oct 2016 - 9:08

    Elles avaient empêché un vol de décoller : deux passagères reconnues coupables

    Un passager expulsé avec escorte ...
    Deux passagères qui ne le l'acceptent pas...
    Une qui mord un policier ...
    Des sanctions ... avec sursis ... avocat


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    Message par eolien Dim 16 Oct 2016 - 9:47

    Je place ici ce très intéressant article tiré du Figaro concernant les Low Cost Long Courriers :

    XL Airways ouvert à un partenariat avec Air France

    L'article, in extenso :

    "Le patron d'XL Airways Laurent Magnin s'est déclaré vendredi prêt à ouvrir à Air France le capital de sa compagnie à tarifs réduits, pour lui permettre d'occuper le créneau des vols low cost long-courrier. "Je n'ai aucun débat à ouvrir le capital à Air France et à faire des choses avec Air France", a déclaré à l'AFP M. Magnin qui est aussi le numéro 2 de la FNAM. "Jean-Marc (Janaillac, le PDG d'Air France-KLM, ndlr) si tu veux discuter je t'attends autour d'une table", a lancé vendredi sous forme de clin d'oeil M. Magnin dans Libération.

    M. Janaillac a indiqué à plusieurs reprises que son groupe travaillait à "une stratégie de réponse" à la concurrence des compagnies low cost long-courrier, qui se développe depuis cet été au départ de Paris, dans le cadre du plan industriel qu'il doit présenter le 2 novembre. Vendredi, un porte-parole du groupe a indiqué qu'aucun commentaire ne serait fait sur d'éventuels projets de développement d'une activité low cost long-courrier avant cette date.  "Pour moi Air France est un outil indspensable à la France", a poursuivi M. Magnin évoquant "l'agression qu'on est en train de subir d'une manière redoutable, sur le moyen courrier depuis 20 ans et maintenant depuis peu de temps avec le long courrier low cost qui va débarquer de partout".


    XL Airways avait obtenu en 2014 l'attribution judiciaire de ses titres et est propriétaire de ses propres actions, à la suite d'un différend avec les investisseurs qui la contrôlaient. Depuis, la compagnie est à la recherche d'un partenaire. Son chiffre d'affaires pour l'exercice 2014/2015 a atteint 269 millions d'euros. Elle emploie 606 collaborateurs, transporte chaque année plus de 800.000 passagers et dessert notamment, au départ de Roissy, les Etats-Unis, les Antilles, la République dominicaine, Le Mexique, La Réunion et Cuba. XL Airways se qualifie de compagnie à "tarif réduit". Elle se distingue des compagnies low cost en incluant systématiquement dans le prix de son billet un repas et un bagage."



    Au passage, concernant le Low Cost :

    J'ai voyagé cette semaine sur EasyJet :  accident de la circulation, bouchon, retard ... j'ai raté l'avion ... de 3 minutes.
    Arrivé en salle d'embarquement, un agent a téléphoné : NIET !
    Je suis reparti le lendemain et j'ai du payer 220 euros supplémentaires. (110 x 2 pers)
    Je n'en fais pas une histoire mais ce n'était pas, pas du tout sympa, car je connais le métier et je sais que tout était jouable. Tout dépend du décideur qui peut dire oui, ou non.


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    Message par Beochien Dim 16 Oct 2016 - 11:59

    Ben si il y avait de la place dispo le lendemain, le "Yield Manager" de Easy Jet n'allait pas se priver de piquer 2X 110€, c'est le jeux, et il est payé pour ça, n'attendez aucune empathie !

    Les suplts extorqués et autres "Sanctions" c'est à mon idée une part importante (Si ce n'est la principale) de leur rentabilité Twisted Evil

    Bof, c'était la même chose chez AF dans les années 80 Twisted Evil Et ça ne compensait même pas les pertes ! No
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    Message par Poncho (Admin) Dim 16 Oct 2016 - 22:20

    C'est je pense la carte qui reste aux legacy : l'expérience client !


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    Message par eolien Dim 16 Oct 2016 - 23:30

    Je ne critique pas la compagnie, mais l'agent qui n'a pas voulu faire l'effort de nous embarquer : les passagers étaient encore en salle. Un autre l'aurait fait. C'était un jour de poisse ...


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    Message par eolien Dim 16 Oct 2016 - 23:36

    Plus intéressant cet article tiré du Point :

    La santé des pilotes de ligne menacée ?

    Une sombre histoire de "particules neurotoxiques" ...
    Bof... de tous les maux qui nous menacent celui-là me parait bien insignifiant.
    Mais puisqu'ils vont investiguer, analyser, compiler, statistiquer, ça créera de l'emploi ...


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