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    Message par Beochien Lun 7 Mar 2011 - 18:34

    Merci Art-Way !

    Après le "More Electric" du 787 !
    Le "Tout Electrique" Chez Safran !
    Le prochain avion, pour le recevoir ?
    Le 797 peut être !

    En attendant qq retombées possibles, côté train moteur, en particulier !
    Et les inverseurs, c'est fait !
    Pour les volets , à suivre, mais c'est un gros paquet !

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    Message par art_way Mar 8 Mar 2011 - 15:55


    On pouvait déjà compenser les émissions de CO2
    de ses déplacements en avion, on pourra maintenant choisir sa compagnie
    selon son impact sur l’environnement. L’ONG allemande Atmosfair a
    publié lundi un classement des compagnies aériennes
    selon leurs émissions de CO2. Détaillé selon le temps de vol (court ou
    long courrier), le classement se base sur l’entretien et la modernité
    des avions, mais aussi sur leur taux de remplissage. Les charters
    affichant complet arrivent logiquement en tête du classement, mais
    quelques compagnies régulières tirent leur épingle du jeu: Air Transat,
    Air Europa et China Airlines ont des notes supérieures à 60 sur 100,
    loin devant Air France, 37e du classement.
    L’ONG a découvert de grandes différences entre les différentes compagnies: selon Dietrich Brockhagen,
    le directeur d'Atmosfair, la consommation de kérosène par passager et
    kilomètre peut varier du simple au double entre deux compagnies
    aériennes pour un même trajet. Les compagnies les moins polluantes sont
    celles disposant d’avions modernes, de grande capacité et ayant des taux
    de remplissage de leurs appareils élevés.
    L’ONG conclut qu’entre l’environnement et le confort, il va falloir
    choisir: pour minimiser son impact sur l’environnement, mieux vaut se
    serrer en classe éco.

    http://www.20minutes.fr/article/683216/planete-un-guide-choisir-compagnie-aerienne

    Lien pour le pdf : http://cdn.atmosfair.de/atmosfair_Airline_Index_2011_en.pdf

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    Message par macintosh Mar 8 Mar 2011 - 16:05

    Je ne comprends pas. C'est injuste vis à vis d'Air France. Avec les 777 à 10 sièges par rangée en éco, ils ont pourtant été très loin dans la sardinisation (j'ai récemment testé cette config, et ne suis pas pressé de recommencer).
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    Message par art_way Mar 8 Mar 2011 - 16:50

    C'est une moyenne par rapport à leur flotte je pense.


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    Message par Vector Mar 8 Mar 2011 - 18:05

    Bonjour les amis, je suis dedans (le CO2, etc.) jusqu'au cou.
    La grande nouveauté qui est actuellement en discussion à l'OACI, ce sont les CDO ou opérations en descente continue. Quand un avion arrive en croisière près de sa destination (environ 100 NM), il possède une énergie considérable du fait de sa hauteur (35 000 ft)et l'idéal serait de faire une descente continue sans moteurs jusqu'à la piste (comme nos amis vélivoles !). Idée simple, réalisation complexe. Il y a toutes sortes d'obstacles virtuels (autres trafics, départs, limites d'espace aérien, riverains qui se plaignent) et physiques (relief). Mais la réalisation prend rapidement une allure cauchemardesque, juste un exemple: le niveau de transition qui est une tranche d'atmosphère indéterminée entre le plus bas niveau de vol (FL 180) et la plus haute altitude. Pour la réglementation elle a une épaisseur nulle, mais en volant, on doit la traverser.
    Tout cet exercice se fait avec une saveur écologique (bien venue), mais il ne faut pas oublier que l'aviation n'est responsable que de quelques pourcents de la pollution mondiale.
    Question subsidiaire : quelle est la consommation par pax/km de Air Force One ? Very Happy
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    Message par Paul Mar 8 Mar 2011 - 20:51

    Bonjour,

    Évidemment qu'Air Transat tire son épingle du jeu ! Ils réussissent à asseoir 360 passagers dans un A330-200...
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    Message par aubla Mer 9 Mar 2011 - 7:36

    Bonjour,

    Une (R)EVOLUTION pour les pilotes : l'IPad d'Apple ?

    Les autorités américaines viennent d’approuver l’utilisation de la tablette d’Apple pour remplacer les traditionnelles cartes de navigation aériennes.
    Principal avantage : le format. La tablette d'Apple vient remplacer le « 18-pound bag » (surnom donné aux valises de 8 Kg dans lesquelles les pilotes transportent leur matériel).
    L'utilisation de l'iPad ne s'applique pour l'instant qu'aux jets et transporteurs de fret. Aucun vol public n'est encore autorisé, mais un groupe de pilotes de la compagnie Alaska Airlines procèdent actuellement à des tests.

    le lien : http://www.zdnet.fr/actualites/l-ipad-nouvel-outil-des-pilotes-de-ligne-39758841.htm#xtor=RSS-8

    Il serait intéressant d'avoir la réaction de pilotes participant au forum.

    Bonne journée
    Cordialement
    aubla
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    Message par art_way Ven 11 Mar 2011 - 17:01


    Oxygène désactivé dans les toilettes d'avions : les pilotes français inquiets

    Oxygène désactivé dans les toilettes d'avions : les pilotes français inquiets
    Le principal syndicat de pilotes français, le SNPL, a déploré vendredi une directive prise aux Etats-Unis, au Canada et en France, consistant à désactiver le système d'oxygénation dans les toilettes des avions, invoquant le risque vital en cas de dépressurisation.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=7ce16808a86dde016672fb7f9c30fafb



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    Message par Beochien Mar 15 Mar 2011 - 9:56

    Bonjour !

    Quote Aerotec de Aweb ! Merci !

    Bien, le Seattle times, Dominic Gates, nous sort un édito inclassable !
    Entre les NEO et le 797, sur fond de remplacement des 757 !

    ---------- Le Lien du Seattle Times , Intéressant et à lire !----------

    http://seattletimes.nwsource.com/html/businesstechnology/2014497533_airplanes15.html

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    Message par pascal83 Mar 15 Mar 2011 - 10:23

    tout ca pour finir sur une remotorisation du 737 Very Happy
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    Message par Beochien Mer 16 Mar 2011 - 9:55

    Bonjour !

    Allez, cette 2nd part de l'interwiew de SUH, développée par Jon Ostrower , concerne les twin aisle, je le mets donc ici !

    Noter son idée assez claire pour les rivalités A350-B787 !
    Pour le A350-1000, il faudra rallonger les pistes faute de moteurs ... (Ou trop lourd) Bien, une adéquation qui ne le convainc pas lui non plus !
    Ouarf, un vrai contradicteur d'Airbus ce SUH!

    Et pour le 787-10, ben, en faire un vite fait, sans trop chercher à tenir l'autonomie, ne pas toucher au train, et préparer une évolution pour qq années après, plus proche du 777 en autonomie !

    A lire c'est long !

    ------------ le lien et un extrait de Flightblogger Jon Ostrower ------------

    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2011/03/udvar-hazy-talks-to-flightblog.html#more

    SUH parle :
    ------------
    On whether or not the A350-1000 has enough power to perform its mission:

    It doesn't have enough thrust. So we're going to buy a big cement company so extend runways everywhere in the world. Concrete, it's going to be the way to go.

    Our feeling is that the -900 XWB will be the main star of the A350 family, and maybe they'll be two versions of the -1000, the initial version, like on the A340-600 the initial version that had some performance limitations and after a few years they'll figure out ways to get more thrust, weight, max takeoff weight and more fuel capacity, So there could be a 1000 'Super', but we're looking at 2020 or 2021.

    On the potential for 787-9 and performance of the 787-10:

    I think the -9 will do well once they get the airplane debugged, and Boeing's doing a lot of studies on the -10X, which will be a stretch. Well it's going to be a -10X, it's basically a stretch of the -9, it won't have the range of the -9, but a lot of applications, for example, trans-atlantic and west coast to Asia, it has adequate range and it will be a good replacement for the A340-300, it will be a good replacement for the 777-200 and it's a low cost stretch. It's like going from a 737-700 to an -800. Same engines, same landing gear, same cockpit. So you could have an airline that has -9 and -10s. I don't see a really high gross weight -10 - or what I call the -10LR - because neither Rolls-Royce nor GE right now can give you the thrust and the configuration that makes sense.

    I think it would be a good airplane, I think we're looking at 2019, 2018 [for the -10LR].
    -------------

    -------- Presque la même remise en ordre sur FlightGlobal !---------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/03/16/354443/udvar-hazy-sets-high-bar-for-787-profitability-performance.html

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    Message par Beochien Mer 16 Mar 2011 - 22:34

    Un calculateur de PVP d'avions, chez Reuters !

    A et B seulement , désolé pour Bombardier , et Embraer !

    Sympa et complet ! Pour les journaleux !

    http://graphics.thomsonreuters.com/10/PlaneCalc.html
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    Message par Beochien Jeu 17 Mar 2011 - 20:45

    Bonjour !

    Airbus, et peut être bientôt AF, face à la justice française , mis en examen, pour le AF447 Rio-Paris!

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20110317trib000608917/airbus-mis-en-examen-pour-homicides-involontaires-sur-le-vol-rio-paris.html

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    Message par Beochien Jeu 17 Mar 2011 - 23:15

    Bonsoir !

    Scott Hamilton, de Leeham, lui aussi met en lignes ses articles pour L'ISTAT, un peu considérée comme le salon des USA (Sans Avions)!

    Bien, un long commentaire de plus à ajouter aux nombreux qui le précédent !

    2 pôles ....
    les valeurs résiduelles, l'année dernière tout le mond se plaignait, today , les mêmes ne se sentent plus concernés, c'est entre bof, et rien de changé , on verra quand 50% du parc installé sera de nouvelles génération, il a fallu atteindre ce chiffre pour que le vieux 737, perde 20% de sa valeur vs le 737NG !

    Bien, de quoi se marrer un peu comme d'hab ...! J'épargne le basching par charité ce soir !
    Avec un peu de logique on pouvait se douter quand même que l'histoire se répéterait !
    Même une excuse pour l'auteur connu pour ses danses du scalp un peu compulsives : l'année dernière il y avait nettement moins de consensus chez les lessors !

    Le 2nd point est que les avions vont grandir pour les mêmes usages, mais les plus petits entre 50 et 150, vont suivre la translation !
    Bien, le 797 sera plus grand, aucun doute sur le sujet !
    Et Airbus devra grandir aussi dans qq années (Juste mon avis)

    ------------- Le lien et 2 extraits de Scott Hamilton ! ----------

    http://leehamnews.wordpress.com/2011/03/17/reports-from-istat/#more-4311

    ------------
    Lessors downplay Neo impact on residuals
    Date: 16/03/2011 10:00
    Source: Commercial Aviation Online
    Location: Phoenix
    By: Scott Hamilton

    In a shift of opinion from just one year ago, executives on the lessors’ panel at the 28th annual ISTAT conference aren’t concerned about the residual value impact of the Airbus A320neo family on current generation A320s.

    A year ago, lessors -as well as appraisers and financiers- were whinging about the presumed immediate and negative affect on legacy A320 values if Airbus proceeded with the Neo. It has, and now the lessor opinion has changed-and so, it appears, has that of financiers if unscientific ISTAT surveys are any indication.

    Jeffrey Knittel, president, CIT Transportation Finance, recalled last year’s ISTAT conference surveys and the negative reactions before asking for a show of hands among lessors and bankers at this year’s event. Only a handful of these groups indicated they still had concerns.

    Steve Townend, deputy MD and chief commercial officer for BOC Aviation and a member of Knittle’s ISTAT panel, noted that the first Neos “won’t replace aircraft of today, they will replace the MD80s and 757s and 20-year old 737s and A320s.”

    GECAS CEO Norman Liu, another panelist, said, “You can’t say it will have zero impact on residuals, but it’s six years away. By 2027 you might get parity point” on deliveries of the Neo to the current A320s. “That’s when you will have residual affect.”

    The third panelist, Steven Udvar-Hazy, cautioned appraisers.

    “I hope the appraisal community doesn’t overreact to Neo. It’s five years away and in meantime a lot more current generations will be built and will have a higher proportion of the installed base,” he commented. ” It will take another three to four years where Neo will even be 10% of installed fleet. The impact will be a very slow progression. A lot of Neos will be for growth, not replacement.”

    -------- ET --------

    It will be 2026 or 2027 before the A320neo will negatively impact values of the A320 Legacy aircraft, a company sales official told the ISTAT conference 14 March.

    Andy Shankland, Airbus, VP marketing, said, “We can’t really predict the future but we can look at the past.” Citing Ascend and Avitas value databases, Shankland looked at 737 Classic compared with the Next Generation and noted that Classics lost about 20% of value only after deliveries of the Next Generation equaled 50% of the Classic installed base.

    There were “large differences between the Classic and the Next Generation,” Shankland said, noting that there is 95% commonality between the NEO and the Legacy aircraft .

    At the anticipated orders and production rate for the NEO, Shankland thinks it will be 2026-27 before NEO will negatively impact Legacy values.

    Airbus projects sales of 4,000 NEOs. It also believes sales of the Legacy and NEO will continue for 42 years after the 1988 entry nto service.

    The NEO is projected to save airlines $1 million per aircraft annually in fuel reduction.
    -----------

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    Message par macintosh Jeu 17 Mar 2011 - 23:34

    Beochien a écrit:
    2 pôles ....
    les valeurs résiduelles, l'année dernière tout le mond se plaignait, today , les mêmes ne se sentent plus concernés, c'est entre bof, et rien de changé , on verra quand 50% du parc installé sera de nouvelles génération, il a fallu atteindre ce chiffre pour que le vieux 737, perde 20% de sa valeur vs le 737NG !

    Bonsoir,

    Concernant les valeurs résiduelles, je suppose que le débat ne prend pas tout à fait les mêmes formes selon que le pétrole est en dessous ou au dessus de $100/baril. Gageons que lorsqu'il sera de nouveau à $150, comme on peut le craindre, le risque sera fort de voir de nouveau des avions parqués dans le désert... ce qui ne doit pas être très bon, financièrement.
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    Message par Beochien Ven 18 Mar 2011 - 1:47

    Bonne nuit !

    Noter que le A320NEO fait des écos indexées rapidement par Airbus !
    A Noël, c'était dans les 750 000 $ par An, qui sont passés à 1 Million à l'ISTAT !
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    Message par Beochien Ven 18 Mar 2011 - 1:52

    Bien, à part cela on est censé être en guerre avec la Libye de Khadafi depuis 23 Heures...hier !

    Comme je commentais sur Aweb, on va peut être manquer de Tankers type A330 MRTT !
    C'est large et profond la Libye !
    Peut être emprunter 1 ou 2 A330MRTT des Australiens encore à Getafe ??
    Gare aux avions de ligne dans la région, pas intérêt à s'approcher !
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    Message par Beochien Lun 21 Mar 2011 - 9:22

    Bonjour !

    Les dix points du WE, par Leeham ; Scott Hamilton !

    On peut au moins penser que les 2 premiers sont au minimum un peu anticipés chez Avia !:

    On se doutait un peu que le P&W serait prêt qq mois, voire un an avant le LeapX !
    Donc pourquoi se priver de ce gain, à travers ce qui va être une course des EIS avec Boeing !
    2016, c'est 1 an trop tard , c'est contre cela que je râle depuis 3 mois !
    CFMI, ben, arriveront quand ils pourront, ils vont faire l'économie du COMAC, certainement en retard, et Airbus ne va pas les attendre pour lancer un NEO qui peut facilement sortir en 2015 s'il a un moteur à temps!

    Pour le 350-1000, bien, la course aux poids / Capacités / Poussées, suit son cours !
    Ce qui sortira du chapeau ?? Hum, peut être pour le Bourget !
    Mais 5000 lbs de plus sur les moteurs selon Leeham ... ça commence à ressembler à un scale up du coeur, pas de PB, tout est "Scalable" chez RR, c'est bien connu , mais ce n'est pas gratuit, £££, et gare aux délais !
    Sur le fond, est il vraiment nécessaire de faire du A350-1000 un triple 7 ??
    Juste pour le Golfe ! S'ils peuvent aller à LAX avec 340 pax, ce n'est pas si mal !
    La loi du toujours plus ... je crois, de mémoire, que le TXWB, pouvait donner jusqu'à 95 000 lbs il y à 2-3 ans, pourquoi ne pas en rester là et essayer de les tenir pour l'EIS 2015-2016, ce serait déjà très bien !
    Et surtout ... ne pas donner raison à ceux qui annoncent le 350-1000 pour 2019 avec un nouveau moteur ... Pffff !

    ----------------- Leeham, Extraits et lien -----------

    http://leehamnews.wordpress.com/2011/03/20/odds-and-ends-airbus-wants-to-advance-neo-eis-by-six-months-name-that-tanker/

    Odds and Ends: Airbus wants to advance NEO EIS by six months; name that tanker
    March 20, 2011 Leave a comment Go to comments

    1. Airbus wants to advance NEO EIS six months

    Airbus wants to advance the entry-into-service of the A320neo by six months, to October 2015, we have learned. Airbus plans to introduce the neo in six month increments (A320neo followed by A321neo followed by A319neo). Airbus has more than 300 orders and commitments for the 320/321 and none for the 319. With Boeing increasingly talking about a new airplane in 2019, any advance Airbus can get for EIS on the neo will be beneficial.

    Pratt & Whitney can probably meet this requirement. It will have versions of the GTF in service with Bombardier in 2013 and with Mitsubishi in 2014. Testing on the Irkut MS-21, a competitor to the A320/321, is to begin in 2014 with an EIS planned for 2016 (though we believe the MS-21 will likely be later than 2016).

    Whether CFM can have the LEAP-X ready for a NEO 2015 EIS is unknown. CFM has yet to be selected for a NEO order (this is only a matter of time, though). The LEAP-X is in development for the COMAC C919, also a competitor to the 320/321. Flight testing is planned for 2014 and EIS for 2016 but we think the C919 will run years late, just as did the ARJ-21. Can CFM shave six months off its flight testing to meet an advanced NEO EIS when it is disadvantaged to PW’s CSeries and MRJ operating experience? We don’t know.

    2. Airbus ponders slight larger A350-1000

    The A350-1000 is aimed directly at the Boeing 777-300ER, but it is slightly smaller at 350 passengers vs 365 in typical three-class. Boeing, and others, question whether Rolls-Royce’s Trent XWB engine is big enough for the -1000 (Airbus, not surprisingly, said that it is). But we learned that Airbus is considering a 380 passenger -1000 and 50 miles more range to make it sure to do Dubai-Los Angeles non-stop. For this, the Trent XWB needs 5,000 lbs more thrust, and Rolls has been asked to figure this out.

    In our view, this is the airplane Airbus needs to take on the -300ER.

    ------

    La suite à lire aussi !

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    Message par macintosh Lun 21 Mar 2011 - 18:38

    Bonsoir Beochien,

    Oui, il y a bien des points intéressants sur cet article... et un thread très informatif sur a.net :
    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5097268/#menu43

    Où l'on voit :
    - les effets de l'aile massive pour du 350XWB, et plus particulièrement, du 351, encore plus grande (bcp plus que celles du 777-300ER)
    - la différence de MTOW, très élevée, qui a son impact aussi.

    Un post fait remarquer que le MTOW actuellement prévu pour le 351 est la même que celle du... 777-200ER, qui a aussi environ 2x93000lbs de poussée. Très impressionnant, si Airbus tient la spéc de masse. Au vu de cela, et si il n'y a pas d'alourissement de l'avion en cours de développement (à la 787), je me demande si il est vraiment nécessaire de rajouter tant de poussée que cela pour ajouter une ou deux rangées de sièges et en préservant l'autonomie (le 350 devrait avoir moins de trainée, avec un fuselage moins large ; d'autre part, les ailes devraient générer plus de portance).
    Finalement, cette comparaison avec le 777-200ER me donne vraiment confiance en cet avion (au vu du nombre de posts qui disent que sa puissance est trop juste...). Il n'y aurait pas à rougir à faire aussi bien en range que cet avion, mais avec 60 passagers de plus...
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    Message par Beochien Lun 21 Mar 2011 - 22:00

    Oui MacIntosh, j'avais vu le début !

    Et à la fin, chez A.net ils retournent au basic ...
    Le 350-1000 comme prévu, bien, 8100, Nm, s'ils y arrivent , pourquoi pas , et à l'heure SVP
    Perso les coups d'accordéons d'Airbus, sur le TXWB, je n'essaie même plus de comprendre, tant qu'ils ne changent pas de modèle bof, ça me va si ils font la distance!
    Plus inquiété par les indications des progrès du TXWB dans A.Net, une paire de points seulement au dessus du T1000, ça me paraît un peu écossais, j'attendais 5-6 points, pour le TXWB, à suivre, rien d'ailleurs n'oblige à tout acheter comptant chez A.net !

    Et peut être un jour une édition "Spéciale" pour le golf, EK et Quatar ??... un 350-1100 peut être ?
    Bof, perso je n'ai jamais trop aimé les avions hyper longs, dangereux, pour moi ! donc ce n'est pas maintenant que je vais applaudir !

    JPRS
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    Message par Beochien Jeu 24 Mar 2011 - 8:40

    Bonjour !

    Ring Ring à la tour, de la part des opérateurs du Radar local, alertés par des pilotes !
    Il y a qq'un dans la tour ! Pas de réponses !
    Désolé juste un petit somme ... !

    La Ferté Allais Airport ??
    Non l'ATC de Ronald Reagan Airport Washington !

    2 Avions se posent à vue, si l'on peut dire vu l'heure ... Tardive !
    Bien, on enquête !

    http://www.seattlepi.com/national/1110ap_us_airport_tower.html

    JPRS
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    Message par Beochien Jeu 24 Mar 2011 - 13:58

    Bonjour !

    Sauvetage en Russie d'un TU154, bien mal garé ! impressionnant ! holé !
    Lien de FlightGlobal !

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/03/24/354735/video-test-pilots-extract-stranded-alrosa-tu-154.html

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    Message par Beochien Jeu 24 Mar 2011 - 15:16

    Bonjour !

    La Chine recrute des ingés motoristes occidentaux, plutôt anglo-Saxons, d'ailleurs pour Avic, tout simplement !
    Parlant Anglais de préférence ...les GB première cible, les USA aprés !
    Va falloir mieux payer chez RR, ou leur envoyer les "Spécialistes des boites à roulements" et "Autres vibrations" !

    Pour des moteurs dans le futur...

    Les simples copies sortant trop tard sur le marché, ils ont fini par s'en rendre compte les Chinois, ils ont les budgets donc ... action !!!

    Gare aux licences ... on va bien rire ! (Ou pas!)

    -------------- le lien de AviationWeek ----------

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/asd/2011/03/24/01.xml&headline=Avic%20Engine%20Unit%20Seeks%20Western%20Workers&channel=defense

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    Message par art_way Jeu 24 Mar 2011 - 21:42

    Aéronautique: Bombardier et le chinois COMAC signent un accord-cadre

    MONTREAL, 24 mars 2011 (AFP)

    Le constructeur aéronautique canadien Bombardier a annoncé
    jeudi avoir signé un accord-cadre avec son homologue chinois COMAC qui
    pourrait les amener à travailler ensemble sur leurs programmes
    respectifs d'avions moyen-courrier CSeries et C919.

    http://www.air-cosmos.com/news/depeches-afp/aeronautique-bombardier-et-le-chinois-comac-signent-un-accord-cadre.html

    Ils veulent tuer le 318 et surtout le 319....


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    Message par Beochien Sam 26 Mar 2011 - 20:39

    Bien vu Art Way !

    Cet accord pourrait préfigurer une délégation à Bombardier, pour la diffusion du Comac 919, vers l'occident !

    Ça pourrait perturber sévèrement le duo-pôle de A et B dans les MC !

    Un article de Airinsight, Addison Schönland , juste reçu, et à lire !

    http://airinsight.com/?p=1180&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29&utm_content=Yahoo!+Mail

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    Message par Beochien Sam 9 Avr 2011 - 20:36

    Ho Ho !

    Espionnage chez Turboméca, filiale Safran ??

    On peut penser qu'après le flop "Renault" ...
    Ceux qui le lancent se sont assuré d'avoir de bonnes raisons !

    Cyber - Pillages, mais des gardes à vue en France, quand même ...

    http://www.20minutes.fr/ledirect/703767/economie-soupcons-espionnage-industriel-filiale-safran-enquete-cours

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    Message par Beochien Mer 13 Avr 2011 - 13:38

    Bonjour !

    Le pari entre Sir Richard Branson, Virgin, et Tony Fernandez Malaysian, arrive à son épilogue, leur sponsoring's F1 s'étant mieux terminé pour TF, que pour RB la saison dernière !
    Un Vol Londres - Kuala Lumpur , avec Richard Branson poussant le trolley en tenue Malaysian pendant le vol !
    Bien vu, un vol Charity qq part, avec des invités certainement à la hauteur de la blague !

    A lire, c'est marrant !

    http://news.yahoo.com/s/afp/20110413/wl_uk_afp/malaysiabritainairasiaautoprixbransonoffbeat
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    Message par aeroduO5 Jeu 14 Avr 2011 - 17:28

    Oui et une pub gratuite plus intelligente que celles de Ryanair Exclamation

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