ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Notes diverses ....

Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Notes diverses .... Empty Notes diverses ....

Message par Beochien le Ven 22 Fév - 12:04

Bon, un B787 en "supersonique" maintenant (Vitesse sol 1289 Km/h!)

Un énorme "Tail Wind" en est la cause ! 
Ça peut faire mal dans l'autre sens ...

https://www.usinenouvelle.com/article/un-avion-de-ligne-frole-la-vitesse-du-son.N809060
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec

Notes diverses .... Empty Re: Notes diverses ....

Message par Laurent Simon le Ven 22 Fév - 12:53

c'est sûrement une preuve de plus de la supériorité de la conception des Boeing (n'est-ce pas massemini) Smile

à moins que cette vitesse (fusée ?) ne soit une preuve de l'efficacité du soutien, déguisé ou non, à l'industrie aéronautique (subventions indirectes colossales à B)
et spatiale états-unienne (achats des lanceurs SpaceX à 55% plus cher que ceux commercialisés pour les lancements commerciaux) ?  Smile Smile

soutien (céleste) reçu tellement fort aux EUA que dans les enquêtes "anti corruption",
"Dans le tableau de chasse des autorités américaines, les entreprises européennes sont à l'honneur, tandis que les concurrents américains brillent par leur quasi-absence"  *
et que DT n'a même plus besoin d'envoyer des représentants à l'OMC ???  Smile Smile Smile

* Voir http://avia.superforum.fr/t2266-guerre-economique-menee-par-nos-amis-transtlantiques-en-aeronautique
Zebulon84
Zebulon84
Whisky Quebec

Notes diverses .... Empty Re: Notes diverses ....

Message par Zebulon84 le Ven 22 Fév - 14:37

Le titre de l'article est limite mensongé, car l'avion n'a pas réellement frôlé la vitesse du son dans son environnement.
Mais le pire c'est la photo d'un 747 avec comme légende « L'avion a atteint un pic de 1289 km/h.     ©️ Wikimedia/Kohei Kanno ».

Tant qu'à prendre une image sur Wikimedia, le journaliste aurait pu choisir une image de 787 Virgin, il y en a des dizaines, dont au moins une similaire à celle utilisée :
Notes diverses .... Virgin_Atlantic_Boeing_787-9_Dreamliner_landing_at_SFO_%2833086725330%29
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Notes diverses .... Empty Re: Notes diverses ....

Message par Poncho (Admin) le Sam 23 Fév - 21:40

Avec les reverses sorties et le nez encore en l'air
Est-ce si courant ? ou la piste était courte ?


_________________
@avia.poncho
Zebulon84
Zebulon84
Whisky Quebec

Notes diverses .... Empty Re: Notes diverses ....

Message par Zebulon84 le Sam 23 Fév - 22:12

Selon la légende / le nom de l'image, c'est un atterrissage à SFO dont la piste la plus courte fait 2200 m.
Je n'ai pas l'impression que le reverse soit totalement déployé, donc la roue touchera avant que le freinage soit important.

Autre photo du même photographe le même jour qui montre que ce n'est pas un cas isolé : https://www.flickr.com/photos/wbaiv/33086724170/in/photostream/
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Notes diverses .... Empty Re: Notes diverses ....

Message par Poncho (Admin) le Sam 23 Fév - 22:16

Merci


_________________
@avia.poncho
eolien
eolien
Whisky Quebec

Notes diverses .... Empty Re: Notes diverses ....

Message par eolien le Sam 23 Fév - 23:37

Zebulon84 a écrit:Le titre de l'article est limite mensongé, car l'avion n'a pas réellement frôlé la vitesse du son dans son environnement.
Mais le pire c'est la photo d'un 747 avec comme légende « L'avion a atteint un pic de 1289 km/h.     ©️ Wikimedia/Kohei Kanno ».

Tant qu'à prendre une image sur Wikimedia, le journaliste aurait pu choisir une image de 787 Virgin, il y en a des dizaines, dont au moins une similaire à celle utilisée :
Notes diverses .... Virgin_Atlantic_Boeing_787-9_Dreamliner_landing_at_SFO_%2833086725330%29

Deux remarques :

• Concernant la vitesse : c'est bien évidement un fort vent arrière qui entraine une vitesse sol élevée, tout en gardant le Mach de croisière, même élevé.
MMO MD11 / M.87 ... en supposant qu'il ait poussé à M.86.
Le record est ou fut détenu par un ami français qui pointa ici le nez (yptj) lors de mon fil sur Jean l'Unique. Record en MD11 homologué dans le Guiness.

Si besoin je peux lui poser la question ...

• Concernant le sortie des réverses : dès le toucher des roues, le déplacement de la manette des spoilers par ex sur Boeing, confirme le contact et le pilote peut alors déverrouiller les réverses et "ouvrir les coquilles". Puis, une fois le nez au sol, appliquer la poussée réverse. D'où la photo. Rien d'extraordinaire mais de très courant.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Notes diverses .... Empty Re: Notes diverses ....

Message par Poncho (Admin) le Dim 24 Fév - 10:47

Merci deux fois

Donc tu ne mets pas la poussée inverseur tant que la roulette de nez n'est pas au sol
(tu sais je suis bien ignare en pilotage)


_________________
@avia.poncho
eolien
eolien
Whisky Quebec

Notes diverses .... Empty Re: Notes diverses ....

Message par eolien le Dim 24 Fév - 15:33

Oui, on ne passe en poussée réverse qu'une fois le train avant au sol ... sinon risque de tail strike ...


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Notes diverses .... Empty Re: Notes diverses ....

Message par Beochien le Dim 24 Fév - 16:00

Merci de ces précisions ...
Pour un pax lambda, mais curieux ... qui ne peut que rarement être positionné pour voir le déploiement des reverses ...
On peut noter les séquences d'ouverture des freins Aero, au toucher, et la montée en puissance des réverses quand le nez touche, avion horizontal.
Je suppose que les reverses sont ouvertes, quand le pilote exclu toute remise de gaz !

J'ai lu que le premier rôle des reverses est de casser la poussée résiduelle des moteurs, et que la poussée "Inverse" quand le régime remonte un peu, est assez faible, j'ai vu que c'était de l'ordre de 10% du P.Max.  Question
eolien
eolien
Whisky Quebec

Notes diverses .... Empty Re: Notes diverses ....

Message par eolien le Dim 24 Fév - 19:11

D'ailleurs, nombres de calcul de limitations pistes sont fait sans tenir compte des réverses ...

Effectivement, la sortie des réverses implique l'abandon de la remise de gaz.

Sur A320, il n'y a pas de déplacement de la manette des spoilers comme sur B777 au toucher des roues.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Notes diverses .... Empty Re: Notes diverses ....

Message par Beochien le Ven 1 Mar - 9:35

Un A319 du Gvt Allemand, en panne au Mali, le ministre des AE Germain, attendra le lendemain pour partir, avec un A340.
Ça commence a faire beaucoup de pannes qui se succèdent pour les avions du GVT Allemand , si pointilleux, quand il inspecte les A400M  Wink

https://www.aviation24.be/military-aircraft/german-air-force/airbus-a319-breaks-down-in-mali-german-minister-of-foreign-affairs-maas-stranded/
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Notes diverses .... Empty Re: Notes diverses ....

Message par Beochien le Ven 21 Juin - 10:08

L'Iran, et ses proches frontières (Maritimes) Interdits de vol, aux cies US.
Après qu'un RQ4 Us ait été abattu dans une zone "Limite" du détroit d'Ormuz.
DT à suspendu in extremis un bombardement de représailles, peut être à cause de l’ambiguïté de la position du Global Hawk ...
CBS note que la différence "Radar", entre ce drone et un MC, doit être minime, même vitesse, envergure proche ... Confusion bien possible, un jour, avec un avion de ligne.

J'ajoute, les trajectoires doivent être quand même assez distinctes et significatives, sauf intention de se "Confondre" dans le trafique.

https://www.cbsnews.com/news/iran-drone-shootdown-faa-bars-us-airline-flights-iranian-airspace-strait-of-hormuz-gulf-of-oman-2019-06-21/
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Notes diverses .... Empty Re: Notes diverses ....

Message par Beochien le Mar 9 Juil - 10:51

Ben voilà, une nouvelle couche de taxes aériennes "Vertes" après la taxe "Chirac"
Le boulet d'or s'alourdit entre 2 élections ...
Encore plus de raisons d'embarquer à Barcelona ou ailleurs  Razz

https://fr.news.yahoo.com/gouvernement-va-mettre-place-%C3%A9cotaxe-102731748.html

Le gouvernement va mettre en place une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion, a annoncé ce mardi la ministre des transports, Élisabeth Borne, lors du Conseil de défense écologique. Cette "éco-contribution", valable sur les vols intérieurs comme extérieurs, ne s'appliquera néanmoins pas aux vols en correspondance, ni à ceux vers et depuis la Corse et les Outre-mers, ni aux lignes d'aménagement du territoire, a précisé la ministre. 
Dans le détail, la taxe sera de 1,5 euro en classe éco et de 9 euros en classe affaires sur les vols intra-Union Européenne, et de 3 euros en classe éco contre 18 euros en classe affaires, pour les vols hors Union européenne.  
La mesure, qui existe déjà en Angleterre et en Allemagne selon la ministre, devrait rapporter à l'État "180 millions d'euros" par an "à partir de 2020".  

---------------------------------------------------

Au passage, rien à voir mais ... Juste pour râler Wink !
Super Entubage (Privé) sur les voitures électriques à Lyon !
Ça commence juste ...  Rolling Eyes

Alors, si on peut compter sur une borne chez soi, ça ira pour le "Local" , pour les véhicules électriques !
Le long haul avec ravito sur route, bonjour les embuscades  pirat

https://www.capital.fr/lifestyle/jusqua-42-euros-la-nuit-pour-recharger-sa-voiture-electrique-sur-une-borne-libre-service-a-lyon-1344193
Zebulon84
Zebulon84
Whisky Quebec

Notes diverses .... Empty Re: Notes diverses ....

Message par Zebulon84 le Mar 9 Juil - 17:41

Encore faut-il que le  trajet vers Barcelone ne coute pas plus de 3 €. Donc à part pour les frontaliers qui vont probablement déjà prendre leur vol à l'étranger par proximité de l'aéroport ou horaire plus pratique, cela ne changera pas grand chose (et quand on prend la classe affaire, on est en général pas non plus à 18 € près sur un vol intercontinental).
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Notes diverses .... Empty Re: Notes diverses ....

Message par Beochien le Mar 9 Juil - 17:58

Oui, mais on n'est pas tous Parisiens, et si on parle de vol hors EU ... 
En plus on paye la taxe Chirac ...

Et même se payer notre propre Gvt quand il abuse ... C'est un devoir de protestation citoyen ...
Sans anticiper tous les abus de ADP, et le pire est à venir avec la privatisation, Vinci à la vista ...Les Parking, les Autoroutes, vous connaissez ?

Un Fr qui prend l'avion,"à l'étranger" est toujours mieux traité que le cochon de payant soit disant "Captif" à l'ADP !

Perso, je n'ai jamais été si bien traité que par Ibéria, quand je voyageais souvent, vers ou depuis l'Amlat, via l'Espagne, surpoids de bagages tolérés, etc ... ils ont même gagné "Mes" 10-20 T de fret annuel de l'époque ...

Contenu sponsorisé

Notes diverses .... Empty Re: Notes diverses ....

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 12 Déc - 14:56