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    Rolls-Royce - Page 4 Empty Re: Rolls-Royce

    Message par Beochien Lun 8 Nov 2010 - 20:42

    Bonsoir ...

    Bon, RR parle enfin, en entrant dans une semaine qui ne pourra pas être plus Horribilis que la dernière, sauf pour le cours en bourse, peut être !
    Bon, la com originale introuvable, mais qq infos quand même !

    En gros le pire PB de moteur pour RR depuis 1994, c'est eux qui le disent !
    Et pas du tout connecté à l'accident de Derby ! Bien, c'est noté, mais pas acheté non plus !
    Pas de référence sur l'incident du B787 d'essais (Zéro info, pas de connexion, bien!)
    Que RR fasse le max 24/7 sur le sujet, aucun doute, c'est vital !

    Mais un peu plus insidieux, on peut se demander si ...
    -Que se serait il passé si RR avait annoncé qu'il existait une relation avec le T1000 ... ben, le désastre assuré, donc pas de conduite suicidaire, il faut que l'écran de fumée tienne, vital aussi!
    -Pourquoi seulement le T-1000 Derby en référence, le T1000 sur le 787 de Présérie à lâché aussi, un peu moins sauvagement bien sûr, sans parler d'incidents T900 notables chez LH et SIA !

    Bon le reste, concerne plus la taille de la corbeille à papier de notre mandarin Chinois !En racheter une plus grande tous les jours, devient un PB logistique, surtout si le haut s'approche du plafond, va falloir passer du rugby au basket/b]

    Mais on peut quand même [b](Moi)
    se poser qq questions !

    1/La vraie relation de l'accident avec le T1000 Version A, est hautement suspecte, quand même, hors du PR RR, et du mktg désespéré, qui bien sûr voient le danger!

    2/La version "A" qui à lâché, sans trop de dégâts sur le 787, à Seattle, n'est pas une oie blanche non plus ... l'over-stress des essais, versus une vie de 30 000 heures mini sous l'aile, comme raison, ... mon C.l ... qq centaines d'heures seulement, le dixième ou beaucoup moins d'une vie "Normale" sans stress ... je cherche toujours des comparaisons positives !

    3/Aucun doute que Boeing saura faire le tri et que RR prends les mesures nécessaires, pour que la version "B" en clientèle soir à jour ... le résultat côté délais on verra !

    4/ Bien, que le T900 ait ses PB, c'est évident, aucun doute non plus que RR les réglera, c'est vital aussi, et c'est presque une chance, que le déverminage du TXWB se passe ailleurs ... (Pour le A380 un peu moins !)

    Que faut il attendre ... pas grand chose .. 15 jours, un mois pour que RR ramasse les morceaux et en tire les conclusions, et peut être même que les modifs sont en cours, au vu des alertes précédentes, comme sur le T1000 Hé Hé !
    Donc des kit's sous moins de 6 mois sont très possibles, voire probables, juste se demander si f/des urgences, ils arriveront à tout régler en une seule étape !

    L'envergure de l'opération ... sais pas, faut demander à GE !
    Juste espérer qu'il n'y ait pas trop de pièces, mais de la MO et des immobilisations MRO, il y en aura !

    Allez, RR, courage, le passage dans la cour des grands, n'est pas sans obstacles, GE et P&W vous le diront !

    Le feuilleton ... ben on en a pour 6 mois !


    Bien, au passage, ne pas prendre les enfants du bon dieu mini-oeufs pour des canards sauvages, même en bourse ils savent lire entre les lignes (Pas tous les jours) ... et il pourrait y avoir des amateurs, pour une OPA adverse !
    Il y en a qui affutent les couteaux du côté du Connecticut et en Allemagne !


    ------- Bien va pour les liens FG et AP via Google (L'Article Original)-----------

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/11/08/349462/qantas-engine-failure-unconnected-to-earlier-trent-1000-incident.html

    http://www.google.com/hostednews/ap/article/ALeqM5irWhVxNjzRBHTujcqOi1zLM4tHUw?docId=50294ce23bc84f9d8e79943e496e4f36

    http://www.rolls-royce.com/

    Rolls-Royce: making progress finding engine fault

    (AP) – 2 hours ago

    LONDON (AP) — Rolls-Royce said Monday that it has made progress in finding the cause of the engine failings which have grounded Qantas' fleet of A380s, the world's newest and largest airliner.

    But it stopped short of saying that its engineers had figured out what went wrong when an engine burst minutes into a flight from Singapore to Sydney last week.

    Rolls-Royce's stock rose more than 2 percent to 603.5 pence ($9.74) on the London Stock Exchange after the news. Still, the company's share price remains about 8 percent lower than it was before the incident raised questions about the reliability of the Trent 900 engines which the company has built for the A380s.

    Qantas said earlier Monday that tests have uncovered oil leaks in three engines on Qantas' grounded Airbus A380s. Because of that, the company said, all the airline's A380s will be grounded for at least an additional 72 hours.

    Rolls-Royce Group PLC said that its engines were being inspected in coordination with Airbus, jet companies and air authorities. The statement said that the tests were "being progressively completed" but it wasn't clear who was carrying out the inspections or exactly how long they would take.

    The company confirmed that the incident was linked to its Trent 900 engines, as reported, but provided no further detail.

    In a statement, it also noted that the engine problems had no connection to a separate incident earlier this year with the Trent 1000 engine on a test bed in England — which occurred in extreme conditions during a development program. The company did not elaborate on that earlier problem either.

    Calls seeking further clarification from the British company were not immediately returned.

    --------------------
    Et flight Global, très différents ces mécréants Wink

    Qantas engine failure "unconnected" to earlier Trent 1000 incident: Rolls-Royce
    By Kerry Reals

    Rolls-Royce has ruled out any connection between the recent uncontained Trent 900 engine failure on a Qantas Airways Airbus A380 and an uncontained failure which occurred on a Trent 1000 in August on a test bed at the manufacturer's facility in Derby.

    Rolls-Royce says it has "made progress in understanding the cause" of the 4 November incident, which occurred on a Qantas A380 en route from Singapore to Sydney, and has determined that "this incident is specific to the Trent 900 engine".

    Checks and inspections are now being carried out with operators of Trent 900-powered A380s, which in addition to Qantas includes Lufthansa and Singapore Airlines.

    "These are being progressively completed, which is allowing a resumption of operation of aircraft in full compliance with all safety standards," says Rolls-Royce.

    "We can be certain that the separate Trent 1000 event which occurred in August 2010 on a test bed in Derby is unconnected," adds the manufacturer.

    Rolls-Royce points out that last week's engine failure was "the first of its kind to occur on a large civil Rolls-Royce engine since 1994".


    Qantas said earlier today that investigations had narrowed on an oil leakage in the turbine area of the engine.

    JPRS


    Beochien
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    Rolls-Royce - Page 4 Empty Re: Rolls-Royce

    Message par Beochien Mar 9 Nov 2010 - 12:58

    Bonjour !

    Ce qui pourrait être le statement largement commenté (Pas vu l'original) et assez lapidaire de RR
    Prochaines nouvelles... le 12-10 !

    http://broadlyrisks.firetrench.com/?p=2228

    Beochien
    Whisky Charlie


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    Message par Beochien Mer 10 Nov 2010 - 19:44

    Bonjour !

    Une analyse pas tendre de Market Watch, concernant RR, ils s'appuient pas mal sur R Aboulafia ... Bof !
    Engineering over-stressed, pouvant créer en plus des retards sur les B787 et A350, les marché des petits moteurs NG perdus ou en perte de vitesse !
    Les marchés militaires en baisse, bon, c'est pour tout le monde ! (Perso, je dirais presque tant mieux si ça libère des ingénieurs et des équipes)
    Et j'ajoute ... plus d'ennemis que d'amis sur la place (Et ça, ils l'ont bien cherché !)

    ------------Bon, le titre et le lien, A lire !---------------

    http://www.marketwatch.com/story/rolls-royce-programs-could-face-further-delays-2010-11-10

    NEW YORK (MarketWatch) — Rolls-Royce Group Plc may face additional delays in its Boeing 787 and Airbus A350-XWB engine-development programs if the cause behind a recent A380 mishap turns out to be significant, according to industry analysts.

    JPRS
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    Message par Beochien Mer 10 Nov 2010 - 20:16

    Bonsoir

    Suite de la revue de presse !

    ABS Australie, un modéle d'article et d'analyse, je souscris à 100% !
    Question dominante ...combien de temps avant que RR donne les explications crédibles pour son mess avec son T900 !

    Question subsidiaire, combien de temps Airbus va supporter cette attitude de RR avant d'ouvrir les vannes à l'info qu'attends tout le monde, à commencer par leurs clients ... c'est Leur avion quand même qui a failli aller au tapis !

    ---------- ABC net, le titre et le lien --------------

    http://www.abc.net.au/news/stories/2010/11/10/3062855.htm?site=sydney

    A380s drama will give Rolls-Royce a 'black eye'

    By Sarah Collerton

    Updated November 10, 2010 19:36:00
    Rolls-Royce engine of a Qantas A380 Airbus

    'Damaged' brand: the Rolls-Royce engine of a Qantas A380 Airbus (AAP: Dean Lewins)


    The Rolls-Royce brand is likely to be the biggest loser in the recent grounding of A380 superjumbos, aviation commentators say.

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    Message par Beochien Mer 10 Nov 2010 - 20:53

    Bonsoir !

    Et Tomas Enders, bien cosmétique sur le sujet depuis Berlin !
    Pas d'annulations ... évidemment , pas sur 8 jours ! Rolling Eyes
    Une photo du 380 au dessus des pyramides, pour calmer les anxieux,(Lâchée today ailleurs) bravo le PR , ça va calmer!

    C'est tout ce qu'attendaient les clients d'Airbus... bien sûr clown !
    Le footage de gueule dans son expression maxima ! Grrrr

    Un communiqué d'Airbus (Par défaut de RR) qui tienne la route, ben tout le monde l'attend ... et TE il est censé en avoir non ??.... Des capacités de communication !

    ---------- Le lien Reuters ------------

    http://www.reuters.com/article/idUSTRE6A94I120101110

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    Message par Beochien Ven 12 Nov 2010 - 20:03

    Bonsoir !

    D'abord répétez avec moi !
    U.N.R.E.L.A.T.E.D
    Bien, c'est bien, on arrêtera à la 1000 eme !

    A part cela un article bien marrant de AWeek concernant le PR de Rolls Royce commenté par la Jolie Rupa Haria (Vous l'avez vu qq part le PR RR ces derniers remps) ?

    ----------- Pour ceux que cela intéresse, le lien -----------------

    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/commercial_aviation/ThingsWithWings/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbb&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3a37856502-b090-490e-87bd-aec1a36459f8&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest


    U.N.R.E.L.A.T.E.D
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    Message par Beochien Sam 13 Nov 2010 - 14:51

    Bon !
    le unrelated bien corrigé ?
    Je sors des 1/2 Hispanismes après l'heure, ça arrive !

    A par cela , un article AP repris dans le Seattle Times ...
    N'ajoute rien à la clarté des affaires tu RR T900, et T1000 éventuellement !
    Et encore moins à la mother de toutes les root cause !

    D'abord il apparaît que l'avis (AD) de l'EASA avait été revu à la baisse en Aout au niveau des inspections !
    Pas bon pour eux, et le risque d'une "Forte" réaction, si ils ont l'impression de s'être fait embobiner !

    De plus, plus les avis s'accumulent, plus c'est confus aux deux bouts de la ligne d'arbres ... Et si le PB était multiple ?? Roulements, Splines (Cannelures) , Butées, dimensionnement et rigidité générale, qualité de la lubrification ..

    Changer la boite à roulements (Selon JL) sera t 'il suffisant ... et quel est l'ordre de grandeur des modifs déjà en route sur les moteurs et avions à l'assemblage, et celui de celles à rajouter !

    Est ce bien U.N.R.E.L.A.T.E.D au T1000, tout le monde en doute, et certains sont franchement pliés en 2, mais ne pas trop rire non plus ... il pourrait y avoir plusieurs problèmes sur ce pauvre axe MP ... de plus, l'un n'excluant pas l'autre !
    Bon, un programme, du soft,un remède anti over-speed, pour tout le monde, pour commencer, tant mieux !

    A suivre, le feuilleton ne sera pas terminé demain matin, qq épisodes en réserve à mon avis, bien que la dangerosité soit maintenant presque contrôlée et sera bien revue à la baisse dans les jours à venir !

    Suffit de lire cet article, pour se rendre compte, suivant les avis de tout bord, du complexe des problèmes autour de cet arbre MP des T900 et T1000 !

    Alors changer une boite à roulements, est ce souverain .. ou juste suffisant le temps d'attendre une réforme complète, à suivre .... Qantas est dans le doute !

    A lire, c'est long, et à la fin, ben on n'est pas vraiment avancé ... même si on en sait un peu plus ...

    ---------------- L'article du Seattle Time /AP extrait ----------------

    http://seattletimes.nwsource.com/html/businesstechnology/2013412172_apsuperjumbowoes.html

    Air agency issued engine warning then eased checks

    Three months before a superjumbo jet engine blew apart and forced an emergency landing, European safety regulators had relaxed their inspection order for the same section of the engine implicated in the dangerous mishap.

    By JOSHUA FREED and JOAN LOWY

    Associated Press

    Related

    * Rolls-Royce back from brink but future uncertain
    * Before A380 engine disintegration, 4 signs of flaws


    MINNEAPOLIS —

    Three months before a superjumbo jet engine blew apart and forced an emergency landing, European safety regulators had relaxed their inspection order for the same section of the engine implicated in the dangerous mishap.

    In January, the European Aviation Safety Agency required airlines to inspect for wear on the shaft that holds one of the Rolls-Royce Trent 900 engine's turbine discs. The more wear they found, the sooner future inspections would be required.

    In August, after Rolls-Royce had inspected several engines, EASA revised its directive. Previously, airlines had to calculate how worn out the part was based on the worst spot. Under the revised directive they calculate the average wear over the entire part.

    And previously they had to assume the part was wearing out at a worst-case rate. The new rule allows them to calculate the wear rate on each engine. That meant less frequent inspections, which the revised directive said were "sufficient to prevent unacceptable wear."

    The European directives warned of the potential for "in-flight shut down, oil migration and oil fire." The U.S. Federal Aviation Administration went further in adopting a version of the European directive in September, warning of an "uncontained failure of the engine, and damage to the airplane."

    Some of the parts inside jet engines rotate faster than the speed of sound. Engines are designed so that even if part of one shatters, pieces of metal aren't sent rocketing away from the engine. An "uncontained engine failure" with shrapnel-like engine pieces that can damage other parts of the plane is both rare and extremely dangerous.

    That's what happened Nov. 4. Investigators have said that leaking oil caused a fire in the engine of a Qantas A380 that heated metal parts and made the motor disintegrate over Indonesia last week before the jetliner returned safely to Singapore. Experts say the mishap damaged vital systems on the plane, which had been bound for Sydney
    -----------

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    Message par Beochien Dim 14 Nov 2010 - 19:28

    Bonsoir !

    Inflation sur les changements de moteurs !
    RR recommanderait d'en changer une trentaine maintenant !
    Bien , pas d'illusion il faudra tous les mettre à niveau un jour ou l'autre, Qantas l'a compris !
    Et le plus vite, c'est le mieux !
    Juste établir les ordres d'urgence ... et RR semble s'en occuper !

    C'est bien, voir comment cela va être traité, tout le monde veut re-voler !
    Je vois un petit sursis pour Lufthansa, avec ses avions neufs !

    Ca doit s'agiter à Derby !
    Re-faire voler tout ça, avant Noël, c'est le Challenge !

    -------------- Du Brisbane Times, extrait ------------

    http://www.brisbanetimes.com.au/business/more-qantas-engines-to-be-replaced-20101114-17sqt.html


    More Qantas engines to be replaced
    Matt O'Sullivan
    November 15, 2010


    THE British jet-engine maker Rolls-Royce has told Qantas that it is likely to have to replace another seven engines on its A380 superjumbo fleet after inspections found the potential for oil leaks.

    Singapore Airlines is also believed to have been informed that it will have to change up to 20 of the Trent 900 engines used on its fleet of 11 A380s, while the German airline Lufthansa faces two replacements.

    The latest advice from Rolls-Royce means up to 29 replacement engines will have to be found. It confirmed on Friday that the failure of a ''specific component in the turbine area of the engine'' on a Qantas A380 on November 4 shortly after take-off from Singapore caused an oil fire that led to a turbine disc exploding.
    Advertisement: Story continues below

    The need for replacement engines creates headaches for the three airlines whose A380s are powered by the Rolls-Royce Trent 900s due to a lack of spares. Because the A380 superjumbos are such new aircraft, Rolls-Royce and the aircraft manufacturer Airbus do not have a ready supply of engines.

    Qantas has already had discussions with Airbus and Rolls-Royce about obtaining replacement engines should they be required, placing it ahead of Singapore Airlines and Lufthansa. However, the likelihood of further engine changes means it could take longer for Qantas to return its A380s to service and cost it more in lost revenue.

    ''The longer it goes on the worse it gets for them - they don't want those planes out of service for too long,'' an analyst said. Qantas has so far replaced three engines on three separate aircraft since it grounded its A380 fleet on November 4 but has been told by Rolls-Royce that it could have to replace as many as seven more. Even if some do not have to be changed, engineers are likely to have to make modifications to the engines
    -----------

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    Message par Poncho (Admin) Dim 14 Nov 2010 - 22:55

    Salut Beochien

    Le changement de l'AD entre autre comprenait la prise en compte d'une usure moyenne des splines plutôt que l'usure maxi.
    En outre, il s'agissait également de prendre en compte le taux d'usure moteur par moteur et non plus un taux global/ général pour définir les intervalles de visite.
    A priori justifié par la pris en compte des données des inspections entre la première AD et sa correction et du boulot de RR entre temps.



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    Message par Beochien Lun 15 Nov 2010 - 10:25

    Ben, les questions à 2 balles, continuent, entre ce qui est modifié par Rolls Rolls ou pas, et quand sur Les T900 ! !

    Bien, la presse Australienne un peu énervée, normal, RR doit communiquer ... et ne le fait pas !
    Airbus étant le responsable de l'avion , devrait prendre le relais, côté com et PR !
    Ils sont bien obligés de savoir ou cela en est , eux !

    -------------- Extrait du Herald Sun -------------

    http://www.heraldsun.com.au/news/national/rolls-royce-regrets-qantas-scare-but-will-not-say-when-it-upgraded-design/story-e6frf7l6-1225953482958

    Rolls-Royce 'regrets' Qantas scare but will not say when it upgraded design


    BRITISH aviation giant Rolls-Royce installed 40 of the troubled early versions of its Trent 900 jet engine on Airbus 380s operated by Qantas and two other airlines.

    But investigators have learned Rolls-Royce upgraded the engine design twice before the mid-air drama this month when a Trent 900 on a Qantas A380 blew apart, endangering the lives of 459 people on board.

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    Message par art_way Lun 15 Nov 2010 - 17:28

    Spécialement pour Beochien.. Laughing

    R-R pays price of silence.

    Rolls-Royce shares enjoyed a long summer and autumn run on the London Stock Exchange to a 52-week high of 661.5p on 1 November and closing at 654.5p ($10.65) on Wednesday the 3rd. Then, London woke on the 4th to the news that a Trent 900 engine had blown up on the wing of a Qantas Airbus A380 departing Singapore. The aircraft maintained altitude for a safe return to Changi, but Rolls-Royce shares went into freefall.By the bell on Thursday, R-R was down 5% at 621p. On Friday another 5% evaporated. The weekend offered more bad news - a 747, again Qantas, again R-R-powered - had suffered engine failure. Trading opened at 577.5p and carried right on down to 563p, by which point R-R had seen its shares plummet 14%, wiping nearly £1.75 billion ($2.8 billion) off its market value.Whatever is ultimately determined to be the cause of the Trent 900 failure, R-R is entitled to feel unlucky. Uncontained engine failures are relatively rare, but they do happen. This one, unfortunately, happened to an example of the world's newest and biggest passenger aircraft. The subsequent 747 failure involved a totally different R-R engine, yet traders seemed to take downward momentum from that second incident. As one analyst puts it, shares would have been expected to dip on the news, but the market reaction to the whole affair looked "overdone".

    Rolls-Royce - Page 4 GetAssetWhat is clear, though, is that R-R was getting hammered not for the loss of a couple of engines but for its reaction - or more precisely, lack of reaction - to the incidents. A brief statement on Thursday morning acknowledged the Trent 900 failure but did little to allay concerns: "We have been working closely with our customer and the authorities. In situations like these Rolls-Royce has well established processes to collect and understand information relating to the event and to determine suitable actions."R-R engineers were no doubt working round the clock to figure out what happened under that Qantas wing, but the company's public presence amounted to five days of silence. Meanwhile, talk in the industry involved lots of speculation and one firmly-held certainty: "This is just what you expect from R-R - silence."SILENCE IS LEADENProfessor Joseph Lampel of City University London's Cass Business School says that up until Monday mid-afternoon R-R was doing almost everything wrong to manage what was rapidly threatening to become a public relations disaster. When faced with uncertainty, Professor Lampel notes, people naturally - though not necessarily rationally - start to create patterns between seemingly related incidents. In this case, the Trent 900 failure started to look connected to the Boeing 787 Trent 1000 test bed failure at Derby in August, and even to three Qantas 747 engine failures (one contained and one hydraulic following the Trent 900 explosion, and an uncontained failure in September while operating from San Francisco).Critically, he says, it's necessary to act quickly to break those patterns. But while R-R should have moved to assure people that the Trent failure was an isolated incident, it remained silent.Then, says Lampel, the company made the mistake of treating the problem as purely technical. Again, to remain silent is effectively to put faith in the notion that the "facts will speak for themselves". While that's true in the long term, it's very much not true in the short term, he says.R-R faced a dilemma, as its reputation for engineering excellence was being undermined by a string of technical problems, but that reputation also wouldn't be helped by making statements not well-supported by facts. Sources indicate the company opted to stay quiet rather than be seen entering into speculation itself.Ultimately, R-R itself proved the value of information with a second statement. At 15:52 GMT last Monday it announced that the A380 failure was clearly "specific to the Trent 900" and "we can be certain that the separate Trent 1000 event which occurred in August 2010 on a test bed in Derby is unconnected".That left many questions unanswered, but the market clearly liked what it heard. Two minutes later, R-R shares rocketed.
    http://www.flightglobal.com/articles/2010/11/15/349661/r-r-pays-price-of-silence.html


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    Message par Beochien Lun 15 Nov 2010 - 17:59

    Merci Art Way !
    Ca va ! je n'ai pas d'actions de RR ... !
    Et pour le clou qu'il fallait river, ben je crois que c'est fait ...

    Bien, d'un autre côté ça commence à réagir chez RR, mais tjrs en "Indirect"
    Ils vont (RR) organiser des échanges de moteur "Standard" vers la Fabrique ??
    Le rythme et les délais à préciser !

    Une vraie solution à l'horizon ?? C'est très bien si elle est organisée par RR, ca peut éviter le grand désordre, à condition qu'ils fassent vite !

    -------------- Le lien , et un Extrait ---------------


    http://www.dailyfinance.com/article//official-to-ap-rolls-royce-replacing/1387851/?cid=13

    Official to AP: Rolls-Royce replacing A380 engines
    By MICHAEL WEISSENSTEINAP posted: 11:14 AM 11/15/10


    LONDON -Rolls-Royce will temporarily replace entire engines suffering from oil leaks on the world's largest jetliner after one motor suffered a frightening midair disintegration, an aviation regulator told The Associated Press on Monday.

    The official said the British engine-maker would take off faulty engines and replace them with new ones. It will then fix the leaking part and swap the engine back again.

    The official, who has been briefed by Rolls-Royce and some of the affected airlines, spoke on condition of anonymity because of the sensitivity of the matter. Rolls-Royce declined to comment.

    See full article from DailyFinance: http://srph.it/bhWU5i

    JPRS



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    Message par Beochien Mar 16 Nov 2010 - 9:55

    Bonjour !

    Le Swap de T900 proposé par RR, peut être un peu plus clair sur le Seattle Times
    Bon ca implique 2 démontages ...
    Mais au point ou ils en sont ... et vu qu'il n'y a pas de moteurs neufs pour tout le monde ...
    Bien organisé, ça pourrait être réglé pour Noël,!
    J'ajoute ... à condition que RR aie assez de pièces (Roulements ??)pour procéder !


    Il se commente que le premier Qantas A380, à re-voler , pourrait bien être la prochaine livraison d'Airbus !

    ----------- Le Seattle Times/AP ; le lien --------------

    http://seattletimes.nwsource.com/html/nationworld/2013436684_apsuperjumbowoes.html

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    Message par Beochien Mar 16 Nov 2010 - 15:34

    Bonjour

    RR va se servir des moteurs de production chez Airbus pour dépanner ses clients !
    Des moteurs non montés , on peut espérer du moins !
    Ça devrait créer un volant permettant de tourner entre les clients et l' Usine !
    Après, il restera à raccrocher les wagons côté production en 2011 !

    Allez bon courage, les clients ont besoin d'avions qui volent pour cette fin d'année !

    Un analyste US prévoit un bazar, jusqu'à 9 mois Wheeldon ....... il est le seul pour le moment !

    ----------- Un lien, parmi beaucoup ----------

    http://www.businessandleadership.com/business/item/26709-rolls-royce-recalls-engines

    -------------

    Et Qantas les premiers à s'organiser pour effectuer les chgts systématiques !
    Il risque de manquer des élévateurs spécialisés pour ces moteurs !

    ----------- le Lien Smh Au ------------

    http://www.smh.com.au/travel/travel-news/airline-calls-in-flying-doctors-for-a380-hospital-line-20101115-17uf8.html

    ------------
    Voice of America qui cite Wheeldon, 6-9 mois de crise devant ?? Bon, c'est juste son avis !! Et ça doit l'arranger !!

    http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/120025/rolls_royce-to-replace-a380-engines.html



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    Message par Poncho (Admin) Jeu 18 Nov 2010 - 23:01

    En attendant ce soir on peut voir en gros titre au soir 3 et ailleurs des choses qui correspondent à ça

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20101118trib000574053/a380-airbus-demande-des-compensations-financieres-a-rolls-royce.html



    L'avionneur européen va exiger de son fournisseur britannique qu'il compensent les dépenses qu'Airbus aura dû consentir pour faire face aux problèmes sur ses moteurs équipant une partie des Airbus A380.

    Airbus va demander à Rolls-Royce un dédommagement destiné à compenser les coûts générés par les problèmes sur les moteurs équipant certains des A380. Cette requête a été annoncé par un porte-parole de l'avionneur européen qui a refusé de dire combien de moteurs produits par le groupe britannique pourraient devoir être modifiés après l'incident qui s'est produit début novembre sur un des A380 exploités par la compagnie aérienne Qantas.
    "Nous pouvons dire que pour tout coût auquel Airbus sera exposé, nous solliciterons un dédommagement financier intégral de la part de Rolls-Royce", a expliqué le porte-parole depuis Toulouse.
    Environ 40 moteurs conçus par Rolls-Royce équipent les A380 en exploitation dans le monde. Certains d'entre eux ont déjà été remplacés. Airbus a récemment expliqué que ces difficultés pourraient le conduire a reporter certaines livraisons d'A380 prévues en 2011.


    In English

    http://www.ft.com/cms/s/0/6e127f36-f340-11df-a4fa-00144feab49a.html?ftcamp=rss#axzz15fp1Oz9d




    Please use the link to reference this article. Do not copy & paste articles which is a breach of FT.com's Ts&Cs (www.ft.com/servicestools/help/terms) and is copyright infringement. Send a link for free or email ftsales.support@ft.com to purchase rights. http://www.ft.com/cms/s/0/6e127f36-f340-11df-a4fa-00144feab49a.html?ftcamp=rss#ixzz15fpe7AEE


    Rolls-Royce’s woes over the Qantas A380 engine blow-out mounted on Thursday after Airbus, the superjumbo jet’s manufacturer, said it would seek “full financial compensation” from the British engine maker for the potential disruption it faces.

    The warning suggests Rolls-Royce could face a more serious financial impact than previously thought as a result of the dramatic November 4 engine failure that forced a Qantas A380 to make an emergency landing at Singapore shortly after take-off.

    EDITOR’S CHOICE
    Lex: Rolls-Royce - Nov-12.Airbus warns of A380 delivery delays - Nov-12.Oil fire linked to Rolls-Royce jet incident - Nov-11.Headwinds for Airbus and Rolls-Royce - Nov-04..So far, Airbus, Qantas and other affected airlines using the same Rolls-Royce Trent 900 engines on their A380 superjumbos – Singapore Airlines and Lufthansa – have skirted the issue of whether they would seek financial compensation from Rolls.

    But Toulouse-based Airbus said on Thursday the company was facing additional financial pressures as it prepared to juggle its own production schedules to get Rolls-Royce engines destined for other A380 customers to carriers such as Qantas, which has had all six of its superjumbos grounded since the incident.

    “We will seek full financial compensation from Rolls-Royce,” it said, adding the company could not say how much this may be until Rolls gave more information on how it was planning to tackle the situation.

    “We lack visibility at the moment from Rolls-Royce,” it said. “We need a masterplan from Rolls-Royce on how they want to address this to estimate the impact on our production processes next year.”

    He said the biggest financial costs could emerge if Airbus were forced to delay deliveries to customers as a result of the Rolls engine problems. Rolls declined to comment.

    The comments came as Alan Joyce, Qantas chief executive, on Thursday said that about 40 Trent 900 engines would need to be checked across the Qantas, Singapore Airlines and Lufthansa A380 fleets.

    Of that number, Mr Joyce said Qantas itself might need to replace or modify up to 14 engines.

    Qantas is still unable to say when its fleet of six A380s will return to service. “We don’t know a date. We have changed three engines and we are still going through the other engines,” the airline said.

    Mr Joyce said Qantas and Rolls-Royce were trying to identify the total number of problem engines.

    “We’re hoping to understand in the near future precisely which engines need to be replaced and therefore have a firm timeline for when they will be back in the air, but we are still a few days away from that.”

    He said that Qantas’s capacity had been reduced by “four to five per cent”. The carrier is using Boeing 747s to replace its grounded A380 fleet.



    Bonne soirée


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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Nov 2010 - 11:17

    Bonjour à tous

    Pas trop le temps en ce moment pour autre chose qu'une revue de presse

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/avd/2010/11/19/05.xml&headline=Rolls+May+Have+Known+Of+Trent+Failure+Risk&channel=comm



    As the Australian Transport Safety Bureau investigation progresses into the Nov. 4 inflight uncontained failure of a Trent 900 on a Qantas Airbus A380, it has emerged that Rolls-Royce may have known about deficiencies well before the incident.

    Rolls, which has said very little publicly, revealed a week after the incident that a component failure in the engine caused an oil fire that led to “the release of the intermediate pressure turbine disc.” It says that it will address the issue through inspections and by “the replacement of the relevant module according to an agreed program.”

    However, Aviation Week has learned that 15 of the 16 engines of Lufthansa’s four Airbus A380s already incorporate an upgrade that addresses the risk of oil leakages. According to industry sources, the Lufthansa engines are equipped with new casings around a bearing that is strongly suspected as the source of the oil leak. Earlier versions of the Trent 900 did not have that casing.

    Three of the four Lufthansa A380s were delivered well before Nov. 4, and only one of the engines on D-AIMA (its first A380, which was delivered in May) does not comply with the latest standards and needs replacing.

    Qantas CEO Alan Joyce expects to have to replace up to 14 of the Trent 900 engines powering the airline’s six grounded A380s. Citing Rolls, Joyce says the total replacements for all operators could reach about 40 engines.

    Another hint that the problem may have been identified much earlier is that Rolls is pulling engines from A380s in final assembly to help Qantas in particular to replace earlier versions. Given that A380 engines spend a long period on wing before delivery, as aircraft must be ferried for cabin furnishing, it would suggest that the enhancements were introduced at least several months ago.

    It is not clear so far, however, why Rolls did not order the replacement of earlier versions on in-service aircraft. One industry official believes that the manufacturer seriously underestimated the extent of the problem.


    AviationWeek suppose :
    1) le pb des T900 connus mais surestimé
    2) un fix était dispo longtemps avant le 4/11, le premier des A380 LHA ayant été livré avec 3 moteurs sur 4 ayant une moidif des capot des autours des roulements

    Questions

    a) Airbus était il au courant ? avant le 4 nov que RR avait des problèmes et de solutions
    b) Sinon, pourquoi ce choix de rendre les modifs silencieuses...

    Maintenant si RR avait un fix pour le premier A380 LHA a été livré le 19/05/2010 mais avait fait son premier vol le 10/06/2009 (http://plane.spottingworld.com/A380_production_list) (y a t'il changement de moteur entre le premier vol et l'aménagement intérieur)
    Question timing, le T1000 a sauté au banc en août... a une époque où les T900 de série semblaient déjà incorporer une modif adéquate pour le problème sur l'IPT.

    Bonne journée




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    Message par Beochien Ven 19 Nov 2010 - 12:23

    Le Fix était "Under-estimated" sous estimé ,par RR comme le problème!

    Donc visiblement un "Fix" à refaire, et en urgence pour cette fin d'année !

    Et ce n'est pas fini, quant un défaut apparaît pour s'aggraver tous les jours, faut plus trop chercher, juste s'attendre au pire à l'heure de la vérité, si on ne met pas le paquet !

    J'ai bien peur que vu l'urgence ... ce ne soit encore qu'un "Fix moyen terme" que RR ait le temps de sortir pour cette fin d'année!

    Le Vrai remède, c'est désigner un nouvel arbre MPT/IPT si on veut, et re-voire l'accouplement MPC/IPC probablement aussi les "Splines" doivent être par là !!!... Tout stabiliser pour fin 2011 ou 2012 !

    A régler aussi, avec le T1000, tant qu'il est temps, et avec le TXWB, une foi pour toutes SVP Mrs de RR !

    Sinon, comme c'est parti ... c'est le bouillon assuré dans 2 ans pour RR Plc!

    Petites puissances ... en piqué!
    Moyennes puissances à haut risque avec IAE(Bien cherché en plus)
    haute puissances ...

    T700 Ca va bien mais après 2015 ??
    T1000 des PB à régler !
    T900 de gros PB à régler !
    TXWB A ne pas manquer ... C'est VITAL !


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    Message par Beochien Lun 22 Nov 2010 - 11:02

    Bonjour !

    Allez une bonne cde pour RR, Les T700, et les TXWB, 10+10 A/C pour Air China ! même si elle était anticipée cette cde, ça fait du bien par les temps qui courent de recevoir autre chose que des baffes et des jets de pierres !

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/11/22/97002-20101122FILWWW00361-rools-royce-contrat-avec-air-china.php

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    Message par Vector Lun 22 Nov 2010 - 16:03

    Bonjour à tous,
    Je sors du bois pour apprendre que RR admet avoir sous-estimé les conséquences de l'incident du T900. J'aurais pu rester à la chasse, car il n'y a rien de très nouveau là-dedans, sauf que RR semble avoir retrouvé la parole (chichement). Je n'arrive pas à ouvrir le lien Aviation Week de Poncho, mais les explications me semblent un peu embrumées. Je m'explique : sous-estimé pour la gravité des problèmes potentiels ou pour le nombre de moteurs ? J'ai bien peur que ce soit la seconde réponse, leur "exposure" financière.

    Pour ce qui est de la gravité, quand un joint coule, on s'inquiète de la conso d'huile et éventuellement de son épuisement, mais pas d'un feu et d'une explosion causée par la survitesse incontrôlée. Le cas du T1000 est UNRELATED, mais très similaire, ce qui aurait, au minimum, leur ouvrir les yeux sur les inconvénients de laisser voler des moteurs pissant l'huile intérieurement. C'est donc clairement un pari risqué qui a mal tourné. Dans leur esprit, les incidents devaient apparaître à un certain moment et ils auraient pu procéder à l'échange des modules en cause à leur rythme, peut-être même en douce, comme le laisse entendre le "panachage" des moteurs de la Lufthansa. L'incident catastrophique de Quantas a bouleversé tous leurs plans et, comme on le dit dans ma Belle Province, ils se sont fait "prendre les culottes à terre".
    Je partage les inquiétudes de Beochien sur l'avenir économique de RR car la pente de la confiance va être dure à remonter et il faudra plus de 2 ans !
    Certains ne partageront pas mon analyse, mais ce ne sont que les élucubrations fumeuses d'un homme des bois.
    Bonne journée à tous.
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    Message par Beochien Lun 22 Nov 2010 - 18:28

    Oui Vector,

    Ca tourne pas mal autour des déclarations de Alan Joyce CEO de Qantas!
    Il pense que Airbus et les Clients n'ont pas reçu les infos nécessaires, concernant la dangerosité des T900, après, les AD, et l'explosion de Derby, si soigneusement U.N.R.E.L.A.T.E.D ...par RR, pour ce qui est du T1000 .... ce qui fait rire toute la planète aviation !

    Un résumé assez complet là, de l'état d'esprit de Alan Joyce:

    http://news.yahoo.com/s/ap/20101118/ap_on_re_us/superjumbo_woes

    Qui est plutôt gentil dans ses déclarations, vu la M ... dans laquelle l'a mis RR !
    Sûr que des infos étaient disponibles depuis fin 2009 au minimum, et des corrections apportées par touches successives par RR, mais, trop peu, trop tard , et ... trop risqué d'en parler pour le Mkt !
    Un délicat moment, la sécurité ou l'image le choix a été fait, mais par qui ... ??

    La cata du T 1000 aurait dû alerter ... !!!

    Bon, maintenant, RR, ils ont TOUS les PB à la fois sur les bras, et la confiance, et la crédibilité envolées, versus clients et constructeurs, et en plus l'EASA qui n'a pas du apprécier non plus les écrans de fumée !

    Au fait, Sir John Rose est démissionnaire pour début 2011 , et cela depuis 1 bon mois ..

    Ca ne va pas simplifier, ni remonter RR dans son image ... coïncidence, peut être ...

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    Message par Vector Lun 22 Nov 2010 - 20:01

    Je pense que dans l'histoire et l'enseignement de la gestion de crise, l'étude de cas RR occupera une excellente place. Un précédent de poids me vient à l'esprit, mais pas très comparable car il s'agit d'une autruche...
    A mon avis, la démission du président peut être soit (1) un désaccord avec la prise de risque, soit (2) une tentative pour esquiver ses responsabilités. Dans les deux cas, quelqu'un aura à répondre de la déconfiture de ce "fleuron de l'industrie britannique". Dans l'histoire de l'aviation depuis la Guerre, les britanniques ont toujours pris les mauvaises décisions (je leur concède le Viscount quand même), mais ils sont joueurs dans l'âme et aiment prendre des risques et parier.
    Hé Airbus, avez-vous pensé à prendre une assurance côté XWB ?
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    Message par Beochien Mar 23 Nov 2010 - 20:56

    Bonjour ...

    Bon en dehors des AD, pour le T900, et leurs évolutions que l'on a bien du mal à suivre !
    Combien de root cause à la fin, disons raisonnablement ... entre related et unrelated !
    Bof ... les tuyaux, bien sûr, et en plus ça rapproche bien du PB du T1000 à Derby !
    mais les soudures de tuyaux qui lâchent (Du côté de la boite à roulements par exemple) ... c'est souvent provoqué par des vibrations !
    Donc retour aux roulements et aux cannelures, et les PB de butées, disparus Mrs de l'EASA ??
    Allez bravo les magiciens ... le monde à besoin de réponses rapides, la bourse aussi !


    Bien à part cela, et de ce que je comprends ... (J'essaye du moins)
    RR vient de se lancer dans un fix côté distri d'huile, suivant les résultats soit disant de l'enquête préliminaire ! C'est bien !
    Au fait que fixaient ils avant ?? , si discrètement, et à quoi ça servait, si c'est pour autre chose, ben Qantas et Airbus, ils aimeraient savoir, eux au moins !

    Allez, qq lignes psychédéliques sur AvWeek .... le grand footage de gueule de RR bien exposé à travers toutes ses contradictions, largement exposées, et (Trop) gentiment commentées à 1/2 mots !
    C'est vrai que, avec autant de sujets de doutes, qui s'accumulent, et peuvent en créer de plus sévères encore (Des doutes) quant à la pérennité des T1000 et du futur TXWB !

    Avis aux intéressés, va pas falloir les lâcher ni de 1mm pour les années qui viennent les RR, côté EASA, A et B , vigilance recommandée!

    Et j'ajoute ... que devant une rupture brutale de canalisation ... je vois assez futile les inspections préalables, pour moi tous les A380 RRT 900 qui volent sans au moins un fix même provisoire sur ces tuyaux d'huile ....
    Sont et restent potentiellement dangereux, et ce n'est pas une réduction de puissance de 3% qui va changer grand chose !
    Gare au prochain "Malchanceux" ça pourrait tourner !
    Tous ces A380 T900 devraient être au sol et attendre leur FIX !


    ------------ Va pour l'article de AviationWeek ---------------

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=mro&id=news/avd/2010/11/23/01.xml&headline=Trent%20900%20Oil%20Pipes%20Investigated

    A failure of oil pipes in the hot strut is suspected of triggering the chain of events that led to the uncontained failure of a Rolls-Royce Trent 900 engine on a Qantas Airbus A380 on Nov. 4.

    Investigators have identified flawed welding of the pipes as the source of an oil leak that caused an oil fire and the failure of the turbine disk in the intermediate-pressure turbine, industry officials close to the investigation told Aviation Week. Rolls-Royce declined to confirm the information, but a new airworthiness directive (AD) issued by the European Aviation Safety Agency (EASA) on Nov. 22 appears to confirm it. The AD calls for more detailed inspections of the Rolls-Royce turbofan. The investigation previously identified an oil fire in the high-pressure/intermediate pressure structure cavity as a possible cause for the failure.

    EASA notes that “the incident investigation has progressed, and inspection data from in-service engines have been gathered and analyzed.” The regulator adds that “the results of this analysis show the need to amend the inspection procedure, retaining the inspection of the air buffer cavity and focusing on the oil service tubes within the [high-pressure/intermediate pressure] structure.” Such a procedure remains an “interim action,” and further updates are possible as new information is developed, according to EASA.

    In the inflight emergency, the No. 2 engine failed about four minutes after takeoff from Singapore en route to Sydney. The aircraft safely returned to Singapore nearly two hours later after suffering major damage to engines, the wing and important aircraft systems. All six Qantas A380s have remained grounded since the incident. Lufthansa and Singapore Airlines continue to operate their Trent 900-powered A380s in revenue service.

    Following initial findings, EASA ordered frequent checks for the in-service fleet in an earlier AD published Nov. 10. That airworthiness directive is “consistent with the maintenance program we described on Nov. 12,” according to the manufacturer. “Rolls-Royce has worked closely with Airbus, the airlines and regulators to agree to a regime that will ensure a safe operation.”

    While the investigation remains open, conflicting information has emerged about whether Rolls-Royce may have known before Nov. 4 about mechanical defects that, according to the AD, are suspected to have caused the oil fire. Questions also have been raised as to whether the manufacturer acted quickly enough to address the problem.

    An industry source close to the investigation says Rolls-Royce is adamant in its claim that the company had no idea about potential oil leaks, even though it had introduced numerous modifications to the engine in the past. The source points out that Rolls-Royce would have been required to tell the airworthiness authorities of any safety-related findings. The source further indicated that Rolls-Royce started developing a fix only after the investigation into the Nov. 4 incident yielded preliminary results.

    The company has no comment. However, others in the industry claim Rolls-Royce was aware of potential problems before Nov. 4, and that the company was in the process of implementing a modification to correct the oil leak but had not informed operators.

    [Editor’s Note: The oil leak appears to have been caused by a failure of the oil pipes in the hot strut. The wrong part was mentioned as contributing to the problem in the Nov. 19 Aviation Daily].

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    Message par Poncho (Admin) Mar 23 Nov 2010 - 22:41

    Bon :
    Pb de soudure sur les tubes à huile ?
    Tiens PW semble avoir un pb similaire sur des tubes non pas neufs mais réparés... http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgAD.nsf/0/430d744079e4f612862577e40054342f/$FILE/2010-24-09.pdf
    Et la FAA exige l'inspection des tubes démontés dans ce cas...

    Bcp bcp de choses pas très claires... qui s'éclairciront probablement un jour Rolls-Royce - Page 4 662529



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    Message par Beochien Mer 24 Nov 2010 - 10:13

    Génial Poncho!

    L'EASA n'a plus qu'à photocopier l'AD pour le RR T900!
    Et d'actualité en plus ouarf !
    Bearing oil pressure tube ... le coupables est décrit !
    Et les P&W 4000 qui s'y mettent !
    Et apparemment il y en a qui réparent ou bricolent ou re-soudent ces conduits, vu la rédaction de l'AD !
    Mêmes causes (Hollé la Root Cause)mêmes avertissements ! Pas encore les mêmes effets !
    Bon, faut souder plus costaud ?? Ou vibrer un peu moins ... ?? Ou les deux mon colonel !
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    Message par Poncho (Admin) Mer 24 Nov 2010 - 10:20

    Le pb avec l'huile n'est pas tant la fuite que la possibilité d'accumulation dans un point bas bien chaud
    En ce sens, avec 3 arbres et 3 carters, il doit y avoir un peu plus de recoin pour l'accumulation d'huile

    Etonnant quand même que le premier symptome ne soit pas l'allumage d'un voyant chute de pression et ou de volume d'huile
    Je n'arrive pas à savoir si c'est une fuite en grand ou une simple accumulation au fil du temps
    Je n'arrive pas non plus à savoir la "facilité" d'inspection de cette cavité HPT/IPT
    Pour les PW il et demandé un examen après démontage (attention là c'est différent à priori c'est de pb sur des tubes réparés...).

    Voilà


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    Message par Beochien Mer 24 Nov 2010 - 10:39

    J'ai un peu de mal à croire à une accumulation ou une stagnation d'huile ... vu la dynamique et les courants d'air périphériques brûlant dans ces enceintes ...
    Le schéma de la rupture et de l'aspersion, voire vaporisation de plusieurs litres/ minute après dégradation d'un tube, me convient mieux, pour l'interprétation des catas, du genre sur-vitesse incontrôlée, vibrations et désintégration !

    Ca me va mieux que la théorie du réchauffe plat progressif de l'arbre... ou de l'accumulation d'une mare d'huile stagnante qui finit par s'enflammer !
    Bien que ... au décollage, et pendant les minutes initiales ...
    Suffirait d'une purge automatique par gravité !

    Bien d'accord aussi qu'entre pressions et niveaux, les motoristes ont qq moyens de contrôle à leur disposition !

    Je peux me tromper ... menfin !
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    Message par Beochien Mer 24 Nov 2010 - 13:12

    Allez une bonne nouvelle pour les petits RR, aprés le loom & gloom !
    De bons contrats d'entretien pour les T700 et 800 chez EK !

    Noter quand même l'entrée en matière des plus sympas de AP ! Les vaches !

    -------------- Yahoo/ AP Extrait ---------------

    http://finance.yahoo.com/news/RollsRoyce-wins-12-billion-apf-2060078213.html?x=0&.v=1

    LONDON (AP) -- Rolls-Royce Group PLC, the manufacturer of the plane engine that blew apart midair on a Qantas superjumbo earlier this month, has won a $1.2 billion engine service contract from Emirates airline.

    The London-based company said Wednesday it will provide long term services support for Trent 700 engines powering 29 Airbus A330 aircraft and Trent 800 engines powering 21 Boeing 777 aircraft.

    The deal is more good news for Rolls-Royce after it recently signed engine orders with Air China and China Eastern Airlines worth a total of $3 billion.

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    Message par Beochien Mer 1 Déc 2010 - 14:50

    Bonjour !

    Rolls Royce prend acte pour le NEO !
    Et assez humblement, cette foi,RR reconnaîssent qu'ils n'avaient pas de réponse dans ce business case !

    Honnête, rien à dire !
    Ce sera pour la prochaine, il n'y a plus qu'à avancer !
    Pour IAE, no comment pour le moment !

    Vu, et noté le changement de ton !

    --------------- De FlightGlobal L'Article -------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/12/01/350381/rolls-royce-confident-on-narrowbodies-despite-neo-absence.html

    Rolls-Royce confident on narrowbodies despite Neo absence
    By Kerry Reals
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    Rolls-Royce is confident it will have a competitive offering available when new narrowbody aircraft programmes are launched in the future, despite its absence from the Airbus A320neo programme.

    "We have been unable to construct an acceptable business case for re-engining and have elected not to participate in the A320neo," says a Rolls-Royce spokesman.

    "We continue to have the technological and financial resources to support this and other sectors and we are confident that we will have the competitive product and service offerings available when our customers launch new aircraft programmes in the future."

    The manufacturer declines to comment on the future of the International Aero Engines (IAE) consortium, which comprises Rolls-Royce, Pratt & Whitney, MTU and Japanese Aero Engine Corporation.

    P&W broke away from IAE to offer its geared turbofan engine to Airbus after failing to reach consensus on a new product offering with its IAE partners.

    JPRS

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