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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

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    Actualités Airbus - Page 4 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Laurent Simon Mer 29 Avr 2020 - 8:33

    faute de retrouver le fil, créé récemment, dédié aux actualités problématiques du secteur aérien,

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-survie-d-airbus-est-en-jeu-il-faut-agir-maintenant-pour-reprendre-le-controle-de-notre-destin-guillaume-faury-846281.html

    https://www.usinenouvelle.com/article/coronavirus-la-survie-d-airbus-en-jeu-dit-son-president.N957931

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    Actualités Airbus - Page 4 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par DOMTOM Mer 29 Avr 2020 - 12:27

    "La survie d'Airbus en jeu si nous n'agissons pas maintenant", prévient son président Guillaume Faury
    Airbus a publié vendredi 24 avril une sombre évaluation de l'impact de la crise du coronavirus Covid-19. Dans une lettre envoyée aux 135 000 employés du groupe, le constructeur aéronautique européen demande à ses collaborateurs de se préparer à des réductions d'emplois potentiellement plus importantes qu'annoncées. L'entreprise avertit que sa survie est en jeu sans action immédiate.
    https://www.usinenouvelle.com/article/coronavirus-la-survie-d-airbus-en-jeu-dit-son-president.N957931

    Je ne comprends pas pourquoi Mr Faury s’inquiète, il n’a qu’à adopter le même plan que Ben Smith pour AF. Si l’on suit le raisonnement du gouvernement pour Air France soit 10 milliards pour 50000 emplois directs, Airbus avec ses +/- 60000 salariés français obtiendra immédiatement 12 milliards, et même normalement plus parce que contrairement à AF Airbus est une entreprise structurellement profitable et que dans son cas les banques ne rechigneront pas à lui prêter de l’argent.
    Ce petit problème de trésorerie étant donc rapidement réglé, le patron d’Airbus pourra alors calmement envisager de mettre en place un plan de départ volontaire, négocier lentement mais surement tous les infimes détails de ce PDV branche/branche, service/service, type de poste/type de poste avec chacun de ses nombreux syndicats et s’engager fermement devant ses actionnaires à ce que le premier départ volontaire ait lieu dans 24 mois.
    Cool, no stress, no problem, tout est dans le PMA (Positive Mental Attitude)

    PS : je vous présente par avance toutes mes excuses pour ce post débile, je suis bien conscient que la situation de tout le secteur aéronautique est critique et qu’il est idiot de plaisanter sur un tel sujet, mais je n’ai pas pu résister. D’autant plus que mon fils est depuis maintenant 8 ans ingénieur Bureau d’Etude chez SAFRAN, dire que je suis très inquiet pour son avenir professionnel est un doux euphémisme

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    Actualités Airbus - Page 4 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Laurent Simon Mer 29 Avr 2020 - 15:06

    ouf, c'était de l'humour.
    Mais ce n'est pas ouf qu'il faudrait dire...
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    Message par DOMTOM Mer 29 Avr 2020 - 16:42

    La France prête à aider «totalement» et «massivement» Airbus, selon Bruno Le Maire
    La France est prête à aider «totalement et s'il le faut massivement» Airbus face à la crise du transport aérien provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus, a déclaré mercredi Bruno Le Maire, en soulignant que l'aide financière apportée à Air France était déjà une forme de soutien à l'avionneur européen
    …/…
    «Il y a un certain nombre d'engagements qui ont été pris par Air France», a dit le ministre de l'Economie. «Il va de soi que derrière, il y a aussi les achats d'Airbus et la filière aéronautique française. Si nous soutenons Air France, c'est aussi et je ne le cache pas pour soutenir Airbus.»
    «Il faut qu'Air France continue à être un bon client d'Airbus qui est aujourd'hui aussi en difficulté», a insisté Bruno Le Maire.
    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-france-prete-a-aider-totalement-et-massivement-airbus-selon-bruno-le-maire-20200429
    Je ne suis pas certain que dans cette déclaration Bruno Le Maire ait voulu faire de l’humour, mais subventionner Air France pour sauver Airbus c’est un concept novateur auquel je n’avais pas encore osé réfléchir...
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    Message par eolien Mer 29 Avr 2020 - 23:25

    Nous donnons des sous aux polonais avec lesquels ils achètent des F16, et d’autres des F35. Personne ne s’en offusque.
    On ne va pas râler si l’aide de l’état entraîne un choix plus ou moins contraint vers des avions Airbus.

    Que l’argent octroyé à Air France permette de sauver des emplois chez Airbus en France me paraît judicieux.
    Le contraire ne le serait pas.


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    Message par DOMTOM Jeu 30 Avr 2020 - 16:16

    eolien a écrit:On ne va pas râler si l’aide de l’état entraîne un choix plus ou moins contraint vers des avions Airbus.
    Que l’argent octroyé à Air France permette de sauver des emplois chez Airbus en France me paraît judicieux.
    Le contraire ne le serait pas.
    Eolien, désolé mais je ne suis pas vraiment d’accord avec vous
    On dénomme les grandes entreprises sous le terme d’entreprises multinationales, ce qui par définition veut dire qu’elles exercent leurs activités sur le territoire de plusieurs nations. Le b.a.-ba d’une multinationale est de ne jamais se laisser dicter/imposer ses actions par un gouvernement. En ce sens Carsten Spohr le PDG de Lufthansa a raison de préférer déposer le bilan, se mettre en règlement judiciaire et renaître de ses cendres sur des bases plus saines plutôt que d’accepter que le gouvernement allemand prenne en partie la direction de son entreprise en échange de l’aide dont il a pourtant lui aussi bien besoin
    Pour en revenir à Air France et Airbus, c’est la responsabilité du gouvernement français de mettre en œuvre des plans de soutiens financiers équilibrés & raisonnables pour toutes les grandes entreprises qu’il considère comme stratégiques et en gardant en tête les possibilités financières limitées de l’état français. Faire du billard à X bandes avec l’hypothétique soutien d’Air France à Airbus, c’est admettre que dès le départ le gouvernement s’est loupé en octroyant une aide démesurée à la seule Air France. Le gouvernement avait prévu un total d’aides de 20 milliards pour soutenir les grandes entreprises, AF en a déjà consommée 50%
    Une grande entreprise comme Air France ne doit en aucun cas se laisser dicter sa stratégie par les intérêts politico électoraliste d’un gouvernement. Air France doit pouvoir décider seule en fonction de ses besoins et de ses intérêts stratégiques quel modèle d’avion elle veut utiliser ; bien sûr que dans les multiples critères qui conduisent au choix d’un avion, AF doit tenir compte de la part européenne contenue dans la fabrication de l’avion, mais ce n’est qu’un des nombreux paramètres de la décision finale
    Air France parce qu’elle est aux abois est en train d’accepter que l’état français interfère dans toutes ses décisions stratégiques : le choix du fournisseur des avions, les vols intérieurs qu’elle pourra encore assurer, la transition écologique à marche forcée et en total décalage avec la concurrence, la détermination du nombre de salariés dont il faut malheureusement se séparer et la méthode pour leur faire quitter l’entreprise etc… C’est totalement déresponsabilisant pour le management & le personnel de l’entreprise et pour une fois dans 5 ans les syndicats AF auront raison de dire que si leur compagnie est toujours au fond du trou ce n’est pas la faute des salariés mais la faute des politiques…
    Airbus de son côté a longtemps vécu sous la tutelle directe des états allemand et français, ils ont réussi à s’en libérer et ils feront tout ce qu’ils peuvent pour ne pas retomber dans cette ornière. L’entreprise est saine, leader mondial de son secteur, ils vont très rapidement se restructurer pour s'adapter à la crise, ils devraient réussir à réunir des financements privés pour passer le cap en évitant toute intervention directe de l'état
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    Message par eolien Jeu 30 Avr 2020 - 17:28

    DOMTOM,
    votre analyse est tout à fait acceptable.
    En temps normal.
    Nous allons sortir d'une situation jamais vécue, même en temps de guerre car les entreprises, les commerces, les cafés, etc, tout continuait à vivre. Mal, mais à vivre.

    Donc, à situation exceptionnelle politique exceptionnelle.
    Il s'agissait d'éviter la faillite à Air France.
    Airbus va se retrouver avec des centaines, peut-être des milliers de commandes annulées. Son horizon qui était en rose en janvier à sombré en quelques semaines.
    Les parkings vont regorger d'avions à vendre ou à pousser vers la casse.

    L'état vient à la rescousse. Pour s'assurer du vote de la bande à Greta ils ont promis de faire des vols plus verts que vert.

    D'un côté, Air France cite Bordeaux comme première destination à être resservie, de l'autre le ministre assure que l'avion sera supprimé sur Bordeaux puisque pouvant relier en train la capitale en 2h30.

    Au milieu du fatras illogique des décisions, celle de sauver Air France me convient tout à fait !...
    Il appartiendra aux dirigeants d'Air France, et d'Airbus, de reprendre le contrôle une fois les réservoirs remplis ... et le grand orage derrière nous.


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    Message par Laurent Simon Ven 1 Mai 2020 - 13:57

    https://air-cosmos.com/article/coronavirus-airbus-propose-une-solution-de-conversion-cargo-pour-les-cabines-passagers-23027

    "Airbus envisage une certification à la fin mai. Le constructeur a reçu 140 manifestations d'intérêt et une vingtaine de compagnies sont en phase de finalisation.
    Dans le cadre de la demande croissante de fret médical, liée à la crise mondiale du Covid-19, Airbus se lance à son tour pour proposer une solution de conversion de cabines passagers en espaces cargo.

    42,5 tonnes d'emport total sur un Airbus A350
    "45 à 50% des capacités cargo sont apportées par les soutes des avions configurés en cabines passagers. Quand ils ont été immobilisés au début de la crise, cela a donc généré une grande tension sur les capacités. Les compagnies nous ont donc beaucoup questionné sur la possibilité de faire du transport de cargo dans des avions passagers. Chez Airbus, ils nous a semblé clair qu'il fallait que nous apportions une réponse à ce manque pour le transport de fret médical dans la période de crise du Covid-19 mais également à moyen terme pour générer de nouvelles sources de revenus. Nous avons donc déployer une solution pour générer des capacités additionnelles. Pour un Airbus A350-900, elle est d'environ 7,8 tonnes sur le pont passagers, doit 80 m3. Elle vient s'ajouter à celle des soutes et des porte-bagages qui sont au dessus des sièges. Pour un A350-900, la capacité totale est ainsi portée à 42,5 tonnes. La solution est très facile à mettre en oeuvre. Il suffit d'enlever une partie des sièges de la cabine et de fixer des palettes fixées sur le sol de la cabine. Nous n'utilisons que des matériels très largement répandus sans nécessiter de faire intervenir des kits supplémentaires et les palettes peuvent être montées et démontées très facilement"", explique Yann Lardet, vice-président Support aux opérations aériennes chez Airbus. "Nous nous sommes focalisés d'abord sur les Airbus A330, A340 et A350 qui donnent de belles capacités de transport. Si on a des demandes sur d'autres types d'avions, nous accompagnerons évidemment nos clients".  "Sur un A330, il est possible d'installer 28 palettes carrées de 1,50 m de côté. Le volume possible est d'environ 2,5 m3 par palette", précise Matthias Ierovante, chef du projet chez Airbus. "Sur un A350, nous pouvons installer 30 palettes".  ...

    et pour ATR aussi
    https://www.air-journal.fr/2020-05-01-conversion-rapide-au-cargo-pour-les-atr-5219883.html

    pour Airbus,
    "...
    Airbus a de son côté annoncé hier qu’il développe une modification pour les avions des familles A330 et A350, qui permettra aux compagnies aériennes d’installer des palettes de fret (celles de 2,5 M3 utilisées dans les A320) directement sur les rails des sièges au sol après le retrait des sièges en classe Economie. La restriction à la classe arrière permet d’éviter les démontages plus compliquées de celles à l’avant, et donc de gagner du temps pour la conversion. Un A350 en configuration standard pourra ainsi accueillir 30 palettes, et un A330 28.

    L’avionneur explique que cette solution « contribuera à la continuité des activités des compagnies aériennes, et atténuera également la pénurie mondiale de capacité de fret aérien en soute » suite à l’immobilisation généralisée des avions long-courriers. De plus, cela aidera l’industrie à « répondre à la forte demande de vols humanitaires pour transporter rapidement de grandes quantités de matériel médical et d’autres fournitures sur de grandes distances, là où elles sont nécessaires ».
    Comparée au chargement de marchandises sur les sièges, cette solution « facilite les opérations de chargement et de déchargement plus faciles et rapides », faisables selon Airbus avec seulement deux personnes, mais aussi la réduction de l’usure des sièges eux-mêmes. Parmi les autres avantages importants, « la sécurité accrue d’une protection incendie robuste, et la capacité de retenue de charge de 9G pour empêcher quoi que ce soit de bouger en vol ».
    ...
    "
    "
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    Message par Laurent Simon Mar 5 Mai 2020 - 5:51

    https://www.lesoir.be/298479/article/2020-05-03/une-aide-detat-pour-airbus-pas-encore-necessaire-selon-le-gouvernement-francais

    https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/coronavirus-letat-monte-creneau-soutenir-airbus-frappe-plein-fouet-par-crise_33401398.html


    Dernière édition par Laurent Simon le Mar 5 Mai 2020 - 5:59, édité 1 fois
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    Message par Laurent Simon Mar 5 Mai 2020 - 5:53

    https://www.ladepeche.fr/2020/04/30/les-trois-atouts-dairbus-face-a-boeing,8868756.php
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    Message par Laurent Simon Mar 5 Mai 2020 - 6:05

    https://www.usinenouvelle.com/article/comment-airbus-s-assure-de-la-qualite-de-l-air-des-avions-face-au-covid-19.N960246
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    Message par Laurent Simon Mar 12 Mai 2020 - 14:44

    je duplique ici ce que je viens de poster sur le fil "Spatial militaire"

    https://www.zonebourse.com/AIRBUS-SE-4637/actualite/Airbus-remporte-un-contrat-de-communications-par-satellites-de-l-UE-30587631/

    "Airbus annonce mardi avoir remporté un nouveau contrat de communications par satellites pour les missions militaires et civiles de l'Union européenne et de ses Etats membres.

    Ce contrat cadre d'une durée de quatre ans et d'un montant estimé à plusieurs dizaine de millions d'euros a été attribué par l'Agence européenne de défense (AED), précise le constructeur aéronautique dans un communiqué.

    "Le contrat 'EU SatCom Market' permet aux Etats membres de l'Union européenne de centraliser leurs besoins de communications par satellites, et d'obtenir de façon coordonnée un accès plus économique et performant à ces services", précise Airbus.

    "Avec ce programme de communications par satellites, Airbus contribue à la construction de capacités communes pour la défense européenne, et pour ses missions de maintien de la paix et de la sécurité", commente Dirk Hoke, directeur général d'Airbus Defence and Space, dans le communiqué."
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    Message par Laurent Simon Mar 12 Mai 2020 - 14:46

    et ...

    https://www.ladepeche.fr/2020/05/11/airbus-a-mis-au-point-des-capteurs-pour-detecter-le-covid-19,8882217.php

    "Allié à une start-up californienne, Airbus va tester des capteurs renifleurs utilisant la biologie pour traquer les traces du coronavirus dans les avions et les aéroports. "
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    Message par Laurent Simon Dim 17 Mai 2020 - 13:55

    article que je vais poster aussi sur le fil correspondant Boeing

    https://www.bfmtv.com/economie/pourquoi-la-crise-affaiblit-davantage-boeing-qu-airbus-1914666.html
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    Message par Beochien Jeu 30 Juil 2020 - 12:38

    En ligne avec ce que j"ai dit hier, sur le fil B737 ...

    Les résultats semestriels Airbus, et des commentaires sur La Tribune.

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-plonge-dans-le-rouge-mais-se-dit-pret-pour-traverser-la-crise-853960.html#xtor=AL-13

    Pour s'adapter à une reprise du trafic aérien qui ne devrait retrouver son niveau de 2019 qu'entre 2023 et 2025, l'avionneur a baissé ses cadences de production de 40% par rapport à ce qu'il prévoyait avant-crise, avec 40 Airbus A320 produits par mois (contre 60 en 2019), 4 A220 et 2 A330. L'avionneur effectue toutefois "un petit ajustement de la cadence de production de l'A350 de 6 à 5 appareils par mois".
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    Message par eolien Mar 22 Sep 2020 - 9:09

    Aile volante & Hydrogène dans 15 ans

    Actualités Airbus - Page 4 E364bd24ad824e52505c2b6fd80a88563099a6911b274d31ea2b2389dc5ce330

    Extrait :

    "« L'aile volante offre un énorme volume pour stocker l'hydrogène, beaucoup de portance et la possibilité de monter en gamme vers des avions long-courriers, développe Jean-Brice Dumont, directeur de l'ingénierie d'Airbus. Mais c'est aussi le concept le plus disruptif avec de gros défis à relever notamment les aspects de stabilité générale de l'avion et d'évacuation d'urgence… » "


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    Message par Beochien Mar 22 Sep 2020 - 16:05

    Merci Eolien.
    Je suivais.
    Si j'ai bien compris, pour Airbus, c'était ça vs le sauvetage économique, pas étonnant qu'ils aient signé.
    15 Ans, dont 4-5 pour réfléchir, c'est bien, le temps de changer d'avis après études ...  Wink

    Mon idée :
    10 X le volume, du kéro, pour le même poids.
    Un meilleur rendement par KG de combustible.
    H2 Stocké certainement liquide, donc froid, à 20°Kelvin, de l'isolement à prévoir, même si l'évaporation peut être consommée par l'APU. A décharger lors du stockage de l'avion, si plus de qq heures.
    Ca peut marcher un peu comme les bateaux transportant du gaz liquide, on évapore pour son propre moteur. Plutôt utile pour alimenter l'APU en escale.
    L'évaporation à réguler en l'air, c'est faisable, gare aux temps de réponse.
    Je crois peu à l'adaptation de piles à combustible.

    Une techno bien difficile à maitriser, pour un avion.
    Un danger énorme en cas de fuite ou de crash, cf le Hindenburg ...
    L'histoire peut se répéter.
    Mais bon, les verts décident maintenant, à la place de notre gvt.

    Actualités Airbus - Page 4 Hindenburg_disaster%2C_1937
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    Message par vonrichthoffen Mar 22 Sep 2020 - 19:14

    Deux bémols :

    A moins de développer une filière de production par électrolyse de l'eau à base d'énergie dite verte, le bilan carbone de tout autre mode de production ne serait pas fameux.

    Idem pour le bilan énergétique si l'on tient compte de l'énergie dépensée pour le conditionnement.

    L'hydrogène n'est pas une source d'énergie mais un vecteur d'énergie, c'en serait une source si l'on pouvait en puiser tel quel quelque part.
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    Message par Beochien Mar 22 Sep 2020 - 20:44

    Bien d'accord Baron !

    On sera loin du compte, en énergie verte, même pour le basique, comme l'Allemagne le montre déjà !
    Aggravé par la sortie du nucléaire, une option idiote, bien à la mode des verts.

    Il faudra probablement l'électrolyse, pour obtenir le H2 ...
    Alors, l'hydrogène pour les Autos, les Bus les PL, les trains et les avions, hum ... Pourquoi pas les militaires, ce serait bien de produire de l'eau pour le Sahel  Wink
    Et de l'hydrogène dans les Aéroports du monde entier, on verra, vers 2050 peut être, comme le pensait Airbus. Question
    Et l'Air Liquide qui évidemment s'engouffre, bien ...
    Beaucoup de cinéma à la télé.  violon
    Mais bon, comme je l'ai dit, Airbus n'avait pas le droit de refuser un plan de sauvetage massif ...
    Même avec les conditions proposées par des idiots qui ne pensent qu'aux élections, et aux voix vertes.
    Après, a dieu vat ...
    Apollo11
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    Message par Apollo11 Jeu 24 Sep 2020 - 23:20

    On part sur l'hydrogène car c'est à la mode. Heureusement si on apprend à faire fonctionner un avion à l'hydrogène, on y arrivera  aussi, en prenant moins de risques, avec du méthane. Et ce sera tout aussi bien pour éviter les odeurs de kéro sur les aéroports !
    pals
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    Message par pals Ven 25 Sep 2020 - 10:15

    Mais le méthane produira du CO²...
    Apollo11
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    Message par Apollo11 Ven 25 Sep 2020 - 23:05

    pals a écrit:Mais le méthane produira du CO²...

    Nobody's perfect.
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    Message par eolien Sam 26 Sep 2020 - 9:27

    Utilisation de l'hydrogène  :

    1937  : Accident du Hindenburg à Lakehurst

    97 passagers, 35 morts soit un taux de létalité (à la mode) de 36 %. C'est, c'était beaucoup.

    L'impérieux besoin d'un moteur plus propre ...

    Bon, le progrès est constant et on peut espérer en la maitrise de l'hydrogène ...

    En attendant :

    "«Aujourd'hui, 95 % de l'hydrogène est produit à partir d’hydrocarbures (pétrole, gaz naturel et charbon), solution la moins coûteuse. Cependant, ce processus est émetteur de CO2, gaz à effet de serre. Les industriels  envisagent de plus en plus de produire l’hydrogène via l’électrolyse en recourant à des énergies décarbonées. L’enjeu reste toutefois le coût de ce mode de production bien plus onéreux à ce jour que celui du reformage.»
    Guy Maisonnier, ingénieur économiste, IFPEN


    Décarbonées ? Vite il faut ré-ouvrir Fessenheim ! Very Happy


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    Message par Apollo11 Sam 26 Sep 2020 - 19:15

    Ce serait amusant d'imaginer des champs d'éoliennes et de solaire Air France, easyJet, Tesla, Google, etc... Combien en faudrait il ?
    Pour le solaire j'avais lu qu'une petite partie du Sahara suffirait pour couvrir les besoins énergétiques de l'Europe. Je suis quand même dubitatif !
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    Message par eolien Sam 26 Sep 2020 - 19:54

    Apollo11 a écrit:Ce serait amusant d'imaginer des champs d'éoliennes et de solaire Air France, easyJet, Tesla, Google, etc... Combien en faudrait il ?
    Pour le solaire j'avais lu qu'une petite partie du Sahara suffirait pour couvrir les besoins énergétiques de l'Europe. Je suis quand même dubitatif !

    C'est vrai que c'est fichu pour les éoliennes chez les Touareg car vitesse mini du vent pour faire tourner ces cochonneries : 8 kt

    Je suis sceptique. Perso j'imaginerais plutôt 15 ou 20 kt. Wink

    Ce soir :

    El Golea : 360 / 04 kt

    In Salah : 100/06 kt

    Ghardaïa : 290/05 kt

    Le soleil en abondance mais l'Harmattan et autres vents tempétueux auraient vite fait de les recouvrir de sable : prévoir armée de balayeurs ou/et d'aspirateurs ... géants ! Alimentés par moteurs à hydrogène bien entendu !... Rolling Eyes


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    Message par Poncho (Admin) Lun 28 Sep 2020 - 8:37

    Des souffleurs ?


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    Message par eolien Mar 29 Sep 2020 - 18:55

    Poncho, faut-il ouvrir, s'il n'existe déjà, un fil dédié à l'hydrogène ?

    Un article très complet - en l'état actuel des connaissances - sur l'hydrogène dans le transport public par avion :

    L’hydrogène au-delà d’une opération de communication

    Un élément qui m'intrigue : il y a peu il nous était expliqué que l'énergie électrique considérable pour la fabrication de l'hydrogène à coût raisonnable ne pouvait provenir que d'une production nucléaire.

    Soit, pour faire plaisir aux "verts", de grandes quantités d'hydrogène fabriquées par de nouvelles centrales nucléaires ... du plus propre que propre !
    euh, j'ai dû me tromper quelque part ... Razz


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    Message par eolien Mer 30 Sep 2020 - 7:16

    Encore un article qui tendrait à confirmer que l'on est très loin de la maitrise et utilisation de l'hydrogène dans le transport public par avion, mais plutôt pour illusionner les écolos, Airbus a mis ce thème sur la table, histoire de faire "comme si" ...

    Entre rêve et réalité :

    https://www.fichier-pdf.fr/2020/09/24/zeroe-et-le-monde-de-demain/


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