ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+32
eolien
Zebulon84
Sintex
massemini
Jeannot
PhilDur
Laurent Simon
patrick1956
Philidor
audac
pals
aeroduO5
berthali
voodoo
Vortex
aubla
Vector
jullienaline
Paul
vertol
Rasta'
bluesky
Poncho (Admin)
cacahuette
Poncho
TRIM2
art_way
alain57
Beochien
sevrien
macintosh
pascal83
36 participants

    AIRBUS A400 M


    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Laurent Simon Jeu 22 Jan 2015 - 19:18

    massemini a écrit:
    Sintex a écrit:@massemini : c'est un peu le principe de base du programme . L'A400 est destiné aussi bien au transport tactique que stratégique. Il est donc tactique de bien plus grande capacité capacités que les avions tactiques type C130, et stratégique avec certaines capacités moindres que les stratégiques type C17.
    J' en ai déjà parlé, surtout sur un autre forum, aussi sur l' aspect coût/efficacité.
    C130 et A400 ne sont évidemment pas dans la même catégorie de poids et de prix (3 C130J pour le prix d'un A400).
    75% du prix d' un C17 pour 45% de sa charge utile.
    Le C130 emporte sa charge maxi avec le plein complet (comme un C17), l' A400 emporte la moitié de la charge max du C130 avec le plein....
    Evidemment, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

    1. Le compromis obtenu pour l'A400M est cependant très intéressant.
    Au pire, l'avion peut décoller avec une forte charge, et être ravitaillé en vol pour emmener la charge assez loin.
    A ma connaissance le C17 ne peut pas être ravitaillé, et le réservoir du C130 ne permet probablement pas autant d'allonge supplémentaire que le 400M.

    2. Et quid de ma question restée sans réponse (sur les "renforts nécessaires pour décoller d'une piste en dur" ?

    massemini
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par massemini Jeu 22 Jan 2015 - 19:28

    Quel commentaire faites vous sur le fait qu' un avion 2,5 X plus puissant que le C130 ne puisse emporter que 10 t s' il fait le plein après plus d' un 1/2 siècle d' évolutions techniques.

    Pour avoir la même possibilité de mixage fret/carburant que le C130, il devrait pouvoir embarquer 37 t avec le plein, soit décoller à 167 t (+ des renforts). Dans ce cas seulement, ce serait un transport stratégique au sens américain du terme....

    massemini
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par massemini Jeu 22 Jan 2015 - 19:32

    Laurent Simon, ce sont des renforts nécessaires en relation avec l' augmentation des masses, pas avec la nature de la piste...
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Laurent Simon Jeu 22 Jan 2015 - 20:17

    massemini a écrit:Laurent Simon, ce sont des renforts nécessaires en relation avec l' augmentation des masses, pas avec la nature de la piste...
    là je comprends merci.
    Je remarque simplement que vos messages ne sont pas toujours très clairs (sauf pour vous), je ne suis pas le seul à le dire.

    Mais sur le fond : je comprends vos remarques, mais le 400M réalise des missions qui ne peuvent être réalisées par aucun autre avion, donc que cela se paie par des contraintes, cela ne me choque pas.

    Par exemple aucun autre avion ne pourrait emporter des Stryker américains vers un terrain peu préparé... sauf le C17 qui théoriquement peut atterrir sur un terrain peu préparé, mais que pour des raisons de coût probablement personne ne fait atterrir sur ces terrains...

    Les remarques de Béochien sont également valables. Et il ne faut pas oublier que si le 400M est cher (par rapport aux avions us fabriqués en zone dollar), c'est en grande partie dû au fait que le dollar avait beaucoup baissé en quelques années, par rapport à l'euro.
    Voir le paragraphe sur Wikipedia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A400M_Atlas#Retards_et_surco.C3.BBts

    C'est en train de changer, d'ailleurs, ces derniers temps, puisque l'euro est revenu aujourd'hui à son niveau de 2003, deux ans après le lancement du programme...
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Philidor Ven 23 Jan 2015 - 2:16

    Les prix, en matière militaire, c'est particulièrement peu clair. Ce qui est sûr, c'est que celui qui fait développer l'avion (ici les pays européens) paye un prix maximum qui inclut tout ou partie du coût de développement. C'est nécessaire pour que le programme existe.

    Ensuite, le prix tombe à un niveau de marché : il se vend au prix auquel il trouve des clients. Il est donc vain de comparer les prix actuels de l'A400M à ceux de ses concurrents plus anciens.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Laurent Simon Ven 23 Jan 2015 - 13:43

    Philidor a écrit:Les prix, en matière militaire, c'est particulièrement peu clair. Ce qui est sûr, c'est que celui qui fait développer l'avion (ici les pays européens) paye un prix maximum qui inclut tout ou partie du coût de développement. C'est nécessaire pour que le programme existe.

    Ensuite, le prix tombe à un niveau de marché : il se vend au prix auquel il trouve des clients. Il est donc vain de comparer les prix actuels de l'A400M à ceux de ses concurrents plus anciens.
    Je suis bien d'accord (j'avais dit approuver les arguments de Beochien qui étaient en ce sens), mais mon argument consistait à dire qu'en plus le dollar très bas permettait aux produits youesses d'être largement plus compétitifs.

    En fait mon argument reste valable, car de toute façon le produit en euro ne se vendra pas si l'euro est beaucoup trop cher.
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Philidor Ven 23 Jan 2015 - 19:26

    Le problème des calculs de taux de change, c'est qu'on ignore quand on commande ce que sera le taux à la livraison. On peut essayer de se couvrir, bien sûr, mais cela reste une spéculation coûteuse, et en général les clients publics ne le font pas.
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par massemini Dim 25 Jan 2015 - 9:22

    Laurent Simon a écrit:
    massemini a écrit:Laurent Simon, ce sont des renforts nécessaires en relation avec l' augmentation des masses, pas avec la nature de la piste...
    là je comprends merci.
    Je remarque simplement que vos messages ne sont pas toujours très clairs (sauf pour vous), je ne suis pas le seul à le dire.

    Mais sur le fond : je comprends vos remarques, mais le 400M réalise des missions qui ne peuvent être réalisées par aucun autre avion, donc que cela se paie par des contraintes, cela ne me choque pas.

    Par exemple aucun autre avion ne pourrait emporter des Stryker américains vers un terrain peu préparé... sauf le C17 qui théoriquement peut atterrir sur un terrain peu préparé, mais que pour des raisons de coût probablement personne ne fait atterrir sur ces terrains...

    Les remarques de Béochien sont également valables. Et il ne faut pas oublier que si le 400M est cher (par rapport aux avions us fabriqués en zone dollar), c'est en grande partie dû au fait que le dollar avait beaucoup baissé en quelques années, par rapport à l'euro.
    Voir le paragraphe sur Wikipedia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A400M_Atlas#Retards_et_surco.C3.BBts

    C'est en train de changer, d'ailleurs, ces derniers temps, puisque l'euro est revenu aujourd'hui à son niveau de 2003, deux ans après le lancement du programme...

    Je sais, j' ai une tendance à aller droit au but en pensant que les autres en savent au moins autant que moi, avec quelques chiffres en tête....

    Je ne m' intéresse pas aux matériels de l' Army, mais j' ai vu sur Wiki que le Striker a été dimensionné pour rentrer dans le C130; Il pèse la charge utile maximum de ce dernier.
    Le C17 peut en prendre 4 et l' A400 est un peu limite en masse pour en prendre un second (2x19=38), sauf en décollant à 142 t ou un peu moins de carburant, malgré 2,5 x plus de puissance.

    L' usage des terrains sommaires par le C17, ce n' est pas de la théorie. Maintenant, en temps de paix, vu le coût de ces machines, la tendance générale est à économiser le matériel...


    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Dim 25 Jan 2015 - 15:27

    Mouais ... de Wikip !
    A 20 tonnes, il ne peut plus monter trés haut, et encore moins aller bien loin , le C-130 !


    One of the key objectives outlined as part of the army transformation plan was the ability to deploy a brigade anywhere in the world within 96 hours, a division in 120 hours, and five divisions within 30 days. Operational mobility requirements dictated that the vehicle be transportable by C-130 aircraft and that it would be able to roll-off manned and ready to fight.[10]
    The Stryker's suitability for C-130 transport has led to criticism that the aircraft's range may not meet the 1,000-mile goal. The aircraft's range depends variables such as on C-130 variant and conditions at the departure airport.[51] In a demonstration conducted in April 2003, a Stryker infantry company, with 21 Stryker vehicles, was transported by C-130s to another airport 70 miles away.[51] Thus proving the vehicle can be transported by C-130, but this demonstration did not address the concern regarding range and airport departure conditions. In addition, the slat armor, when installed, makes the vehicle too large to fit on a C-130, but RPG protection was not a requirement for C-130 transport.
    The Stryker is too heavy (19–26 tons, depending on variant and add-on features) to be lifted by existing helicopters.
    In August 2004, the US Air Force successfully air dropped an up-weighted Stryker Engineering Support Vehicle from a C-17.[52] This test was to determine the feasibility of air dropping a Stryker MGS. Even though this test was a success, none of the Stryker variants have been certified for airdrop. As of 2013 work continues in this area with the capability assumed for the Unified Quest war game.[53]
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Laurent Simon Dim 25 Jan 2015 - 16:06

    massemini a écrit:
    Laurent Simon a écrit:
    là je comprends merci.
    Je remarque simplement que vos messages ne sont pas toujours très clairs (sauf pour vous), je ne suis pas le seul à le dire.

    Mais sur le fond : je comprends vos remarques, mais le 400M réalise des missions qui ne peuvent être réalisées par aucun autre avion, donc que cela se paie par des contraintes, cela ne me choque pas.

    Par exemple aucun autre avion ne pourrait emporter des Stryker américains vers un terrain peu préparé... sauf le C17 qui théoriquement peut atterrir sur un terrain peu préparé, mais que pour des raisons de coût probablement personne ne fait atterrir sur ces terrains...

    Les remarques de Béochien sont également valables. Et il ne faut pas oublier que si le 400M est cher (par rapport aux avions us fabriqués en zone dollar), c'est en grande partie dû au fait que le dollar avait beaucoup baissé en quelques années, par rapport à l'euro.
    Voir le paragraphe sur Wikipedia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A400M_Atlas#Retards_et_surco.C3.BBts

    C'est en train de changer, d'ailleurs, ces derniers temps, puisque l'euro est revenu aujourd'hui à son niveau de 2003, deux ans après le lancement du programme...
    Massemini : Je sais, j' ai une tendance à aller droit au but en pensant que les autres en savent au moins autant que moi, avec quelques chiffres en tête....

    Je ne m' intéresse pas aux matériels de l' Army, mais j' ai vu sur Wiki que le Striker a été dimensionné pour rentrer dans le C130; Il pèse la charge utile maximum de ce dernier.
    Le C17 peut en prendre 4 et l' A400 est un peu limite en masse pour en prendre un second (2x19=38), sauf en décollant à 142 t ou un peu moins de carburant, malgré 2,5 x plus de puissance.

    L' usage des terrains sommaires par le C17, ce n' est pas de la théorie. Maintenant, en temps de paix, vu le coût de ces machines, la tendance générale est à économiser le matériel...

    -----
    "aller droit au but en pensant que les autres en savent au moins autant que moi, avec quelques chiffres en tête...."

    1. Communiquer, c'est aussi "parler le langage de l'autre", pas asséner ses vérités et présupposés. Je sais que ce n'est pas facile, et personne n'est à l'abri d'erreur dans ce domaine. (il vaut mieux aussi éviter d'utiliser des points de suspension, qui autorisent de nombreuses interprétations, surtout si les explications sont très brèves, voire elliptiques).

    Communiquer ce n'est pas seulement une question d'information. Même si bien sûr il vaut mieux dire à quelles infos on fait référence.

    2. Dans mon dernier message, par exemple, je n'ai pas précisé que je faisais référence aux Stryker très largement renforcés (blindage) pour résister aux explosifs largement utilisés sur les routes 'sabotées'.

    Ce qui fait que les C-130 (ou 130 J) ne peuvent plus emporter ces Stryker, beaucoup plus lourds, et plus hauts / plus larges. Au contraire des A400M.
    Voir par exemple :

    http://www.strategypage.com/militaryforums/28-614-page2.aspx#startofcomments
    "A fully loaded Stryker does not fit in a C130-J  unless you take parts off"

    dans le document "U.S. Growth Through EADS North America"
    téléchargeable en : http://www.booklad.org/docid/aircraft-refueling-powerpoint-presentation/

    en page 25 :
    "•C-130 fleet aging and lacks cargo box size and payload to carry existing and next generation medium-sized armored vehicles –Stryker, Mine Resistant Ambush Protected vehicle, and FCS vehicles are not compatible with older C-130s or C-130J •C-17 fleet –Unable to deliver medium-sized armored vehicles to soft fields–Intra-theater employment inefficient and stresses US inter-theater capabilities•Future aircraft concepts not operationally capable in time"

    3. Quant aux C17, je n'ai pas connaissance d'une utilisation sur terrains sommaires, même en temps de guerre. Merci de m'en faire part, s'il y en a eu.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Dim 25 Jan 2015 - 22:46

    Tout dépend ce qu'on entend pas terrain sommaire ?
    Pour quel CBR ? (California Bearing Ratio ?)
    Il peut être sommaire et résistant le terrain ou sommaire et très merdique (gadouilleux...)
    C'est là que se fait la différence entre le transport tactique et stratégique.


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Dim 25 Jan 2015 - 22:56

    Quelques liens à vérifier

    http://forum.keypublishing.com/showthread.php?104475-A400M-News/page2



    Yes, with the caveat that for tactical operations it's not the absolute max landing weight that matters, but the max weight for a given runway strength, length and number of passes.

    So for example, the C-17's MLW is 447,000lb and it has good field length performance, but both are irrelevant for tactical operations because the limiting factor is that it can only land at 350,000lb on soft CBR 6 runways, i.e. only with 40,000lb payload once you subtract 30,000lb of fuel for return to base. Even then, it can only do ~8 rotations before the runway needs repairs. And it can't land on CBR 4 runways.

    The A400M has similar field length performance to the C-17, and its max landing weight to empty weight ratio is a bit lower (though offset by lower fuel burn of turboprops vs. turbofans, so not a real handicap). So you'd think that it's no better for tactical ops. But actually it can land on CBR 6 runways with more a lot more payload than the C17 (~66,000lb vs 40,000lb), and it can do 40 rotations instead of only. So it can carry 8x more tons before the runway needs repairs! All due to having a large landing gear. It's also less susceptible to FOD damage, which is critical, and can land on CBR 4 fields. That's why you can't compare the A400M to the C-17 for tactical ops, only to the C-130J.

    For logistics operations, you're right that the C-17 is ahead, as it should be. Especially if you need to carry tanks or flying long 3,000nm+ segments. For most normal logistics missions, however, 2x A400M should do about the same as 1 C-17 for less cost (especially since they can bring the payload staight into many more forward bases). 


    http://oai.dtic.mil/oai/oai?verb=getRecord&metadataPrefix=html&identifier=ADA430864


    _________________
    @avia.poncho
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Vector Lun 26 Jan 2015 - 5:05

    Admin a écrit:Tout dépend ce qu'on entend pas terrain sommaire ?
    Pour quel CBR ? (California Bearing Ratio ?)
    Il peut être sommaire et résistant le terrain ou sommaire et très merdique (gadouilleux...)
    C'est là que se fait la différence entre le transport tactique et stratégique.

    Pour les opérations tactiques, le terrain non préparé doit quand même avoir une certaine résistance. Je doute fort que l'avion (A400M ou C-130J) puisse opérer sur un terrain boueux. Même les blindés ont parfois du mal ! Je me souviens des premiers articles sur le C-130 à l'époque où je travaillais pour Interavia. De mémoire, le critère était que ta semelle ne devait pas laisser de trace visible (en s'enfonçant)
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Jan 2015 - 9:37

    Le critère c'est le CBR
    Et le CBR marche pour les terrains "secs" ou "mouillés"
    Ce qui compte c'est la portance et la capacité en "flux de la piste" ie le nombre de passage pour la détruire. l'A400M est supérieur au C17 sur ces sujets et présente une charge utile qui n'est pas inférieure... d'autant que les missions tactiques nécessitent de décoller avec le fioul pour l'aller et le retour


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Laurent Simon Lun 26 Jan 2015 - 11:18

    Merci Poncho pour ces précisions, très précieuses.
    Qui expliquent d'ailleurs (en partie au moins) pourquoi les Brits ont acheté à la fois C-17 et A400M.
    Mais le choix A400M seul est tout à fait valable (d'autant que les 330 MRTT peuvent les compléter très utilement).
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par massemini Lun 26 Jan 2015 - 11:49

    Par terrain sommaire, on entends terrain en terre battue avec nuage de poussière à la clé Smile
    J' ai donc appris  que les 1er stryker rentaient dans un C130, une autre version non, soit.

    Sur un autre forum, il y a plusieurs années, je faisais des commentaires plus longs, avec plus de chiffres forcément puis qu' il s' agit de parler avion et de trouver des différences. Comme cela n' entraînait pas de commentaires étayés, mais plutôt des sarcasmes, la plupart ne sachant y voir que du bashing (réflexe cocardier et/ou anti-américain de leur part), je m' en suis lassé.
    J' ai opté pour la solution du ...., qui normalement incite à la réflexion avant de continuer la lecture d' un texte.
    Même sur ce forum, par moment, c' est un peu la même musique.
    Pas de commentaire par exemple sur la différence de méthode dans l' exécution des programmes Rafale/F35.
    Idem sur les 339 et 359 qui se marchent sur les pieds, la plupart ayant adhéré au discours officiel sur leur complémentarité soudaine dont on a jamais entendu parler (avec le 330-300), depuis 2006; forcément, puisque les 350 devaient succéder aux 330 .

    Comme si ces deux exemples n' étaient pas un sujet de conversation original, pertinent...et instructif pour le contribuable sur le premier.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Paul Lun 26 Jan 2015 - 11:55

    Le problème, c'est qu'avec vos chiffres, on se demande comment se fait-il qu'Airbus soit toujours en affaire...
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Laurent Simon Lun 26 Jan 2015 - 12:09

    massemini a écrit:Sur un autre forum, il y a plusieurs années, je faisais des commentaires plus longs, avec plus de chiffres forcément puis qu' il s' agit de parler avion et de trouver des différences. Comme cela n' entraînait pas de commentaires étayés, mais plutôt des sarcasmes, la plupart ne sachant y voir que du bashing (réflexe cocardier et/ou anti-américain de leur part), je m' en suis lassé.
    J' ai opté pour la solution du ...., qui normalement incite à la réflexion avant de continuer la lecture d' un texte.

    Même sur ce forum, par moment, c' est un peu la même musique.
    Pas de commentaire par exemple sur la différence de méthode dans l' exécution des programmes Rafale/F35.
    Idem sur les 339 et 359 qui se marchent sur les pieds, la plupart ayant adhéré au discours officiel sur leur complémentarité soudaine dont on a jamais entendu parler (avec le 330-300), depuis 2006; forcément, puisque les 350 devaient succéder aux 330 .

    Comme si ces deux exemples n' étaient pas un sujet de conversation original, pertinent...et instructif pour le contribuable sur le premier.
    Les points de suspension pourraient "inciter à la réflexion", mais ce n'est pas l'expérience que j'ai : le plus souvent cela aide à catégoriser un interlocuteur (celui qui les utilise), et généralement pas dans le sens qu'i aimerait.

    Sur le fond : la complémentarité de deux avions peut-elle se résumer à des données techniques ? En l'occurrence les 330 et 350 sont très complémentaires en termes de coût d'achat, et dans la concurrence A. / B. le 330 est bien utile quand l'euro est très cher. (ce qui n'est pas la cas actuellement, mais le taux de change redeviendra très gênant pour A dans quelque temps).

    Quant au contribuable, le moins qu'on puisse dire est que le F-35 ne montre pas un bon exemple ! (j'avoue être sidéré d'une telle supputation, même si le Rafale ne parvenait pas à se vendre à l'export) Et de toute façon les avions ne sont pas directement comparables, le bi réacteur R étant capable d'emporter une charge bien supérieure (par exemple).
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Jan 2015 - 12:29

    Massemini l'A330-900 et l'A350-900 ne sont pas des avions de même taille de cabine.
    Il y a bien -900 dans le nom de chacun, mais est-ce qu'un Béhéme 135 peut se comparer à une 535 ? Les deux chiffres de la fin sont identique non ?


    _________________
    @avia.poncho
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par massemini Lun 26 Jan 2015 - 12:59

    Paul a écrit:Le problème, c'est qu'avec vos chiffres, on se demande comment se fait-il qu'Airbus soit toujours en affaire...

    Rien de ce que j' ai écrit ne sous entends qu' Airbus aurait dû disparaître.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Jan 2015 - 13:03

    Je trouve dommage que personne n'achète mon A400M XL !


    _________________
    @avia.poncho
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par massemini Lun 26 Jan 2015 - 13:22

    Laurent Simon a écrit:
    massemini a écrit:Sur un autre forum, il y a plusieurs années, je faisais des commentaires plus longs, avec plus de chiffres forcément puis qu' il s' agit de parler avion et de trouver des différences. Comme cela n' entraînait pas de commentaires étayés, mais plutôt des sarcasmes, la plupart ne sachant y voir que du bashing (réflexe cocardier et/ou anti-américain de leur part), je m' en suis lassé.
    J' ai opté pour la solution du ...., qui normalement incite à la réflexion avant de continuer la lecture d' un texte.

    Même sur ce forum, par moment, c' est un peu la même musique.
    Pas de commentaire par exemple sur la différence de méthode dans l' exécution des programmes Rafale/F35.
    Idem sur les 339 et 359 qui se marchent sur les pieds, la plupart ayant adhéré au discours officiel sur leur complémentarité soudaine dont on a jamais entendu parler (avec le 330-300), depuis 2006; forcément, puisque les 350 devaient succéder aux 330 .

    Comme si ces deux exemples n' étaient pas un sujet de conversation original, pertinent...et instructif pour le contribuable sur le premier.
    Les points de suspension pourraient "inciter à la réflexion", mais ce n'est pas l'expérience que j'ai : le plus souvent cela aide à catégoriser un interlocuteur (celui qui les utilise), et généralement pas dans le sens qu'i aimerait.

    Sur le fond : la complémentarité de deux avions peut-elle se résumer à des données techniques ? En l'occurrence les 330 et 350 sont très complémentaires en termes de coût d'achat, et dans la concurrence A. / B. le 330 est bien utile quand l'euro est très cher. (ce qui n'est pas la cas actuellement, mais le taux de change redeviendra très gênant pour A dans quelque temps).

    Quant au contribuable, le moins qu'on puisse dire est que le F-35 ne montre pas un bon exemple ! (j'avoue être sidéré d'une telle supputation, même si le Rafale ne parvenait pas à se vendre à l'export) Et de toute façon les avions ne sont pas directement comparables, le bi réacteur R étant capable d'emporter une charge bien supérieure (par exemple).

    Il n' y a que les chiffres qui permettent d' apprécier une différence d' efficacité ou non, entre deux avions de tailles comparables...................

    Je n' ai jamais posé le F35 en exemple; c' est vous qui supputez et êtes à tord sidéré................
    Par contre, mettre 20 ans (voire plus), pour sortir 180 avions de série a de quoi sidérer, sans supputer.............
    C' était le sens de mon papier que vous n' avez pas lu semble-t-il.

    Quelle catégorie pour moi?
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par massemini Lun 26 Jan 2015 - 13:38

    Admin a écrit:Massemini l'A330-900 et l'A350-900 ne sont pas des avions de même taille de cabine.
    Il y a bien -900 dans le nom de chacun, mais est-ce qu'un Béhéme 135 peut se comparer à une 535 ? Les deux chiffres de la fin sont identique non ?

    L' équivalent de2 rangées de sièges ou 3, c' est pas une différence de catégorie, surtout si on y ajoute les voisinages de caractéristiques dont j' ai parlé.
    La comparaison automobile est un peu douteuse
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Jan 2015 - 14:06

    Oui, je sais c'est douteux, BMW savait à peine faire de bons moteurs d'avion en 40, alors j'imagine même pas qu'ils puissent faire simplement des voitures potables.

    l'A330-300 /900 = A350-800 en termes de taille.



    _________________
    @avia.poncho
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Vector Lun 26 Jan 2015 - 15:52

    Admin a écrit:Tout dépend ce qu'on entend pas terrain sommaire ?
    Pour quel CBR ? (California Bearing Ratio ?)
    Il peut être sommaire et résistant le terrain ou sommaire et très merdique (gadouilleux...)
    C'est là que se fait la différence entre le transport tactique et stratégique.

    C'est toi qui évoquais un terrain gadouilleux pour les opérations tactiques...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Jan 2015 - 15:58

    Un terrain sec qui prend la pluie est moins portant...
    Dans ce type de mission on prend les terrains comme ils sont non ?


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Lun 26 Jan 2015 - 16:00

    On l'avait vu ... les essais en Allemagne !AIRBUS A400 M - Page 34 1929
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Jan 2015 - 16:15

    Oui ça arrive

    Sinon

    AIRBUS A400 M - Page 34 A400m_10

    AIRBUS A400 M - Page 34 A400m_11

    AIRBUS A400 M - Page 34 A400m_12


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    AIRBUS A400 M - Page 34 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 16:09