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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par aeroduO5 Ven 24 Jan 2014 - 17:49

    Je réponds ici à une discussion concernant le futur d'ATR qui a été commencée ailleurs.
    S'il était possible de rapatrier la conversation ce serait bien (c'était dans livraisons d'avions).

    Je commence par un article (peut-être déjà posté) de la Tribune:
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140123trib000811533/pourquoi-atr-peut-encore-attendre-avant-de-lancer-son-nouvel-avion-de-90-places.html 

    Le journaliste explique qu'il n'y a pas le feu pour lancer un 90 places pour 3 raisons:
    -Pas de concurrent prêt à dégainer
    -Les avions actuels se vendent bien
    -Les avions actuels ont du potentiel dans le futur

    Globalement je trrouve que c'est une bonne analyse et je la partage.

    J'ajoute aussi qu'Airbus a d'autres choses à faire en ce moment, notamment avec tous les développements en cours et à venir.
    De plus les italiens n'ont aucun argent à mettre dans ATR, vu leur situation complexe.

    Donc le 90 places attendra, et ça n'a rien de dramatique.

    Beochien
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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Beochien Ven 24 Jan 2014 - 18:33

    Cela s'appelle anticiper sur un marché, qui va vers le haut, pour suivre de prés ses clients !
    Et visiblement la demande est présente dixit le CEO !

    “I have a list two pages long of airlines asking us to build this plane,” Bagnato said. Much of the demand comes from south-east Asian carriers, he said.

    http://www.bloomberg.com/news/2014-01-23/airbus-reviews-future-of-atr-turboprop-venture-with-finmeccanica.html

    Alors pourquoi attendre et risquer de voir ses clients passer à la concurrence ??
    , Les moteurs, ceux de P&W, au moins, seront bien là, eux, dans 4-5 ans ... Filippo Bagnato, est un bon manager, avec une vision claire sur l'avenir !

    Bien d'accord que Fimeccanica est très loin d'avoir les moyens seul !
    Perso, je vois les Russes pour les aider, la Tribune ne les voit pas ... tant pis !
    Et c'est Toulouse qui va perdre la suite de l'histoire ATR !

    Et la surcharge d'Airbus , bof, ils sont en train de virer et déplacer beaucoup de monde, dont certainement des équipes d' Airbus Military, et des turbo-prop, et ils savent le faire !
    Noter aussi qu'Airbus n'aura certainement pas tout l'avion à faire ... Finmeccanica sait travailler aussi ... Par contre c'est Airbus qui pèse côté garanties aux fournisseurs ...  cherry 

    L'ATR42, ne se vend pratiquement plus ... le marché s'est déplacé vers le haut !
    Si ATR laisse d'autres concurrents s'installer, alors qu'ils ont 80% du marché, ça leur coûtera de se maintenir ... Et si Airbus ne fait rien, ils auront leur part de responsabilités ...
    Éventuellement, ils s'en foutent, because unknown bisbilles ...
    Noter quand même que le mouvement gagnant du A320NEO, est le fruit d'une anticipation du marché !

    En parler à Nokia et d'autres constructeurs automobile !

    J'ajoute, ce n'est pas dramatique today, le carnet de cdes est presque plein ... et si dans 4-5 ans c'est une autre chanson, les bénéfices auront été pris, et à dieu vat, ceux qui auront pris la mauvaise décision, auront laissé le bâton merdeux (Spécialité Fr/Française) dans d'autres mains  vainqueur  !

    Bon, chacun son opinion ...

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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Jan 2014 - 23:27

    Sauf que le MA700 lui est prévu pour un stretch...
    Donc il y aura rapidement quelqu'un qui pourra lancer un 90 places à moindre coûts de développement et à des conditions financières avantageuses...
    Beochien
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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Beochien Ven 24 Jan 2014 - 23:41

    Pour moi, une raison de plus pour ne pas perdre du temps chez ATR et leur GIE !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Xian_MA700
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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par aeroduO5 Sam 25 Jan 2014 - 13:27

    Oui les chinois ont fait un ATR 72 copié.
    Mais pour le moment ils n'innovent pas vraiment.
    On verra ce qui en sort mais ça va pas casser la baraque tout de suite.

    ATR a le temps, il vaut mieux attendre et bien penser le produit, quitte à envisager une nouvelle famille.
    De plus il faut à mon avis clarifier la gouvernance avant tout nouveau projet.
    L'abandon du GIE va dans cette voie.

    Il est anormal qu'ATR n'ait pas de capacités de développement, Airbus ne peut pas tout supporter.
    Dans les années 80, c'était différent, mais aujourd'hui cela doit changer.
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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Paul Sam 25 Jan 2014 - 13:42

    aeroduO5 a écrit:Il est anormal qu'ATR n'ait pas de capacités de développement, Airbus ne peut pas tout supporter.
    Dans les années 80, c'était différent, mais aujourd'hui cela doit changer.

    Je suis entièrement d'accord avec cette déclaration. ATR est probablement le seul constructeur dans cette situation. Textron ne donne pas d'ingénieurs à Cessna pour développer ses avions, idem pour Gulfstream avec General Dynamics, ils ont leur propre équipe de développement.
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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Beochien Sam 25 Jan 2014 - 13:53

    Bien d'accord pour qu'ils sortent du cadre du GIE au plus vite, et payent les futurs développements à qui de droit, vu qu'ils n'ont pas de vrai BE !
    Mais il n'y a pas de doute que Airbus, et Finmeccanica n'ont pas travaillé "Gratos" ATR doit compenser qq part à travers chaque avion vendu , non ??
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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par aeroduO5 Sam 25 Jan 2014 - 18:08

    Je ne connais pas les détails mais une partie du problème vient peut-être de là.

    Dans l'hypothèse où le 90 pax se ferait, Airbus apporterait des ressources en ingénierie.
    Qu'apporterait Finnmecanima? De l'argent? Aux dernières nouvelles il ne sont pas dans une santé éclatante.
    Dès lors quel peut être leur contribution?
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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Beochien Sam 25 Jan 2014 - 18:14

    Finmeccanica, peut être pas les meilleurs pour le désign de base...
    Mais ils ont fait un paquet d'avions, dont le C-27 retenu, puis dumped par l'USAF, faute de crédits  ... un turbo prop de  2X 4500 HP, et, de plus, ils ont rendu le SSJ100 viable à l'export occidental ! 
    Par contre, ils ne sont plus très solides ....  No

    Noter que Finmeccanica à lâché  Avio à GE (Si j'ai bonne mémoire)
    Très mauvaise affaire pour P&W / UTC, car ils travaillaient à 100% sur les réducteurs des GTF ... depuis, on n'entend plus parler de gros GTF (70 000 lbs), chez P&W, peut être un où deux ans dans la vue à travers de cette "Affaire"
    Et qui sait pour les PW1100G du NEO, dont la pièce maitresse est dans les mains de GE  !  Sur le fond, Airbus n'a pas dû trop apprécier le mouvement ! Surtout si c'était en développement partagé entre P&W et Avio   Evil or Very Mad


    Dernière édition par Beochien le Sam 25 Jan 2014 - 18:34, édité 1 fois
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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Jeannot Sam 25 Jan 2014 - 18:34

    aerodu05 a écrit:
    ATR a le temps, il vaut mieux attendre et bien penser le produit, quitte à envisager une nouvelle famille.
    De plus il faut à mon avis clarifier la gouvernance avant tout nouveau projet.
    L'abandon du GIE va dans cette voie.

    +1
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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Beochien Sam 25 Jan 2014 - 18:40

    ATR n'a pas vraiment le temps, s'ils veulent garder leur leadership !
    Mais certainement, ils doivent clarifier leurs statuts au plus vite pour avancer, ce que réclame leur CEO !
    Et comme c'est devenu public, mieux vaut ne pas trop traîner !
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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Jeannot Dim 26 Jan 2014 - 2:03

    C'est un marché difficile ! Et de plus faut-il partir sur un avion conventionnel ou attendre un peu et partir sur un Open Rotor de manière à avoir une offre très pertinente par rapport à la concurrence ? Il me semble normal qu'Airbus hésite.

    La clarification juridique qui se profile va sans doute aider...
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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Poncho (Admin) Dim 26 Jan 2014 - 22:14

    L'open rotor ?
    Alors que l'hélice classique ne fait pas plus mal actuellement ... pour peu qu'on accepte les vitesses qui en découlent ... et qu'on soit content d'avoir des avions "robustes"


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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Poncho (Admin) Dim 26 Jan 2014 - 22:15

    Sinon je ne savais pas qu'ATR n'avait pas de capacité en propre pour le développement
    Même pour des dérivés comme le -600 ?


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    Message par Paul Dim 26 Jan 2014 - 23:22

    le -600, c'est en grosse partie des améliorations moteur et avionique, merci à P&WC et Thales.
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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Poncho (Admin) Dim 26 Jan 2014 - 23:23

    Oui c'est sûr
    Il y a aussi la cab ?


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    Message par Beochien Dim 26 Jan 2014 - 23:53

    Admin a écrit:Sinon je ne savais pas qu'ATR n'avait pas de capacité en propre pour le développement
    Même pour des dérivés comme le -600 ?

    Ils ont une cellule "Minimum" mais certainement pas de BE capable de se lancer dans un nouvel avion !

    http://www.atraircraft.com/support/technical-services.html
    http://www.atraircraft.com/support/maintenance-services.html
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    Message par pascal83 Lun 3 Fév 2014 - 12:48

    http://www.air-cosmos.com/industrie/alenia-fabrique-un-troncon-de-fuselage-pour-un-futur-turboprop-de-90-places.html

     
    Dans le cadre de Clean Sky, Alenia Aermacchi est le maitre d'oeuvre du sous-programme Green Regional Aircraft (GRA) visant à développer de nouvelles technologies pour un futur turboprop de 90 places. Il est notamment prévu de tester en 2015 un ATR 72 modifié pour valider certaines de ces technologies (cf. A&C n°2358).
     
    Plus largement, l'idée est évidemment de préparer le terrain pour le développement d'un nouvel modèle d'ATR, d'une capacité de 90 sièges. Un projet qui, s'il a le soutien d'Alenia Aermacchi, se heurte pour le moment au refus d'Airbus Group.


    ALENIA provoque AIRBUS GROUP pour lancer un ATR92
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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Paul Lun 3 Fév 2014 - 13:00

    Va falloir dépenser beaucoup plus que 2 B$ s'ils veulent un ATR-92 full barrel. Des salles blanches, ça coûte vraiment très cher. Même MHI y a renoncé pour le MRJ.
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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par patrick1956 Lun 3 Fév 2014 - 13:01

    Je me demande si Airbus a pas raison de pas vouloir investir dans l'ATR90 
    Si il investir quel débouche sa va lui procurer 
    Ou alors il l 'intègre dans son groupe
    cela est une interrogation
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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Juin 2014 - 16:15

    Les ATR-600 bénéficient d'une nouvelle version du PW127M, le PW127N qui vient d'être certifié

    http://www.atraircraft.com/newsroom/press-releases-details-1261-en.html


    he PW127N provides a 4.5% power increase for Maximum Take-Off ratings (MTO), thus enhancing performance in hot and high operating conditions

    Spécial haut et chaud donc

    Pas beaucoup de détail ni chez PW ni chez ATr


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    Message par Paul Lun 14 Juil 2014 - 12:21

    ATR commence à avoir des objectifs plus modeste. C'est bien. On parle de remotorisation et amélioration cabine des appareils actuels.

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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Juil 2014 - 10:42

    Oui



    Si on lit bien derrière SUH, l'idée c'est 80 places dans un ATR72...
    A voir ce que ça peut donner


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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Poncho (Admin) Lun 24 Nov 2014 - 10:57

    Certification par l'EASA de nouvelles fonctionnalités

    http://www.atraircraft.com/newsroom/pressrelease/atr-obtains-easa-certification-for-the-new-developments-in-the-atr-600-avionics-suite-1298-en.html

    The propeller-bladed regional aircraft manufacturer ATR is pleased to announce that it has obtained certification for the very latest innovations developed for the avionics of the ATR 42-600s and ATR 72-600s from the European Aviation Safety Agency. The new certification concerns the LPV (Localizer Performance with Vertical guidance), RNP-AR 0.3 (Required Navigation Performance with Authorization Required) and V-NAV (Vertical Navigation) approach functionalities coupled to the autopilot. These new improvements will allow the latest generation ATRs to follow more accurate and even more secure approach trajectories thanks to satellite navigation, without requiring ground-based navigation facilities. These new features, which significantly reduce the pilot’s workload, are integrated into a new version of the ATR -600 avionics, the "Standard 2" version.

    "LPV" is a feature allowing approach procedures based on GPS information augmented by geostationary satellites, which allows the aircraft to be guided on vertical and horizontal axes, without the need of support from a ground station. This new feature is particularly useful for airports not equipped with an ILS (Instrumental Landing System), notably certain regional airports which are small or which have little infrastructure. High precision LPV approaches can achieve minimums of up to 200 feet, thus permitting landings with greatly reduced visibility.

    "RNP-AR 0.3" allows aircraft to follow trajectories with greater accuracy, thus with better anticipation of potential obstacles when approaching difficult to access airfields. The fundamental contribution of RNP-AR compared to conventional RNAV (GPS) approaches is that they are subject to increased monitoring of aircraft performance combined with onboard navigation alerts. By taking into account these safety constraints, these approaches also permit reduced minimums compared to conventional RNAV approaches. In addition to these advantages, this new feature is also used in the management of traffic at heavily congested airports or for anti-noise procedures.

    "VNAV", coupled to the autopilot, provides vertical guidance managed by the aircraft's navigation calculator (FMS). Based on the calculations of the FMS, the autopilot controls the aircraft to follow a specified vertical profile. This more accurately defines descent and approach trajectories, providing better safety in relation to the possible presence of obstacles. VNAV significantly reduces the workload of pilots approaching airports; this functionality is essential for RNP-AR operations.

    LPV est intéressante pour les terrains sans équipement !

    Les "petits avions" ont des fonctionnalités de "grands avions"


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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Poncho (Admin) Lun 16 Fév 2015 - 11:39

    Sur Leeham
    Un long article ATR/Q400/CRJ700

    http://leehamnews.com/2015/02/15/regional-operations-with-the-turboprop-prop-jet-or-jet-part-2

    Où le Q400 se montre plus économique à la place que l'ATR72 (il est plus gros en outre 78 vs 70)

    Quelques remarques :
    http://www.gcmap.com/mapui?P=DPS-upg%0D%0ABKI-KUL%0D%0ACGK-bdj%0D%0ADPS-BDJ&MS=wls&DU=mi&E=60&E=120&EV=215&EU=kts
    Les ATR sont ETOPS120, ce que le Q400 n'est pas (encore ?) ce qui ouvre beaucoup de routes en indonésie

    ATR 42 et 72 - Page 6 Map?P=DPS-upg%0d%0aBKI-KUL%0d%0aCGK-bdj%0d%0aDPS-BDJ&E=60&E=120&MS=wls&MR=120&MX=540x540&PM=*&EV=215&EU=kts

    Légende : gris clair : ETOPS60 min pour ATR (limite approximative pour les avions non ETOPS), gris plus sombre : ETOPS120

    En outre:

    ATR 42 et 72 - Page 6 Atr72_10

    Cette option existe. Intéressant à suivre


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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par aeroduO5 Mer 18 Fév 2015 - 21:51

    Cette option d'une porte à l'avant existait déjà.
    Elle a même déjà été fabriquée sur la première génération d'ATR, il s'agissait des -211, les 212 étant ceux avec la porte cargo classique.
    Cependant cela n'a jamais eu le succès escompté.
    Peut-être pour des questions de poids?
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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Fév 2015 - 23:29

    As tu la dimension de la porte opposée pour charger le compartiment bagage avant droit ?

    Pas de pb de poids je pense, cette porte n'est d'ailleurs pas une issue de secours quand elle est installée
    Par contre forte réduction du volume de bagage
    Et perso l'embarquement par l'arrière ça ne m'a pas choqué


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    ATR 42 et 72 - Page 6 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par aeroduO5 Sam 21 Fév 2015 - 14:39

    Non je n'ai pas les dimensions, il faudrait chercher ATR 72-211.

    Et effectivement entrer par l'arrière ne choque pas grand monde.
    Même AA dans le temps jugeait que ça ne posait aucun problème.

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