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    Boeing 787 (partie 1)


    Poncho (Admin)
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Ven 14 Aoû 2009 - 11:48

    Merci Mactintosh

    Pour résumer Dominivc Gates

    Les renforts de structures d'Alenia n'ont pas été confectionnés avec les tolérances dimensionnelles prescriptes par Boeing.
    Leur tête endommage le fuselage (wrinkle) pouvant alors causer des délamination.
    Pour Boeing, pas de pb majeur.
    Les renforts d'alenia restent produits avec les tolérances actuelles (supérieures aux specs d'origine) et c'est le fuselage qui sera renforcé au point de contact (ajout de couches de composite).


    D'Ostrower :

    Concerne les avions 7 à 25.
    Pour chacune des deux sections concernées au maximum 80 renforts peuvent être concernés...

    Alenia (responsable de ces parties) a "sacrifié' deux sections de fuselage pour comprendre le pb.

    A noter que cela concerne bel et bien la production pour le moment et non les premiers vols... les avions 1 à 4 ne sont pas concernés.

    Bonne journée à tous

    art_way
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par art_way Ven 14 Aoû 2009 - 11:49

    Bonjour macintosh,

    Merci pour l'info.

    On nous aurait menti ? Twisted Evil

    Il n'est pas prêt de voler en 2009 si cela se confirme....

    pascal83
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par pascal83 Ven 14 Aoû 2009 - 20:57

    Les episodes du 787 rappelle celle de Dallas et son univers imp....
    Nous ne le verrons pas voler avant 2010 et Qatar doit etre dans tout ..... etats

    . Evil or Very Mad
    avatar
    macintosh
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par macintosh Ven 14 Aoû 2009 - 21:28

    Bonsoir à tous,
    Les articles ne disent rien sur les aiframes 1 à 4, mais il est tout de même dit que les numéros 5 et 6 sont toujours en cours d'évaluation. J'en déduis qu'on peut espérer que les 1 à 4 ne souffrent pas de ce défaut (suis je trop optimiste dans ma lecture ?) donc le problème ne devrait pas causer directement un retard du premier vol, mais par contre, si les 5 et 6 devaient avoir des soucis, ce serait très gênant pour le programme de test en vol et certification, qui devra déjà avoir lieu dans des délais très serré.
    Et bien sûr dans tous les cas, c'est de très mauvaise augure pour l'augmentation de cadence de production que les clients attendent avec impatience. Sans parler de la valeur des N (20 ? 29 ?) premiers appareils de série, qui n'est pas grandie dans ces circonstances.
    Poncho (Admin)
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Sam 15 Aoû 2009 - 22:27

    Bonsoir,

    Le lien en français :

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-alenia-aeronautica-suspend-sa-production-pour-le-boeing-787~08664.html


    Plus rien ayant trait au Dreamliner ne sort des usines d’Alenia Aeronautica depuis un mois et demi. Le site Internet FlightBlogger a révélé le 13 août que Boeing avait ordonné à l’équipementier italien de suspendre la production des sections 44 et 46 du fuselage du B787 à la fin du mois de juin en raison d’un défaut dans le revêtement en composites des sections centrales. Le travail n’a toujours pas repris depuis.

    L’avionneur américain a en effet détecté de petites rides dans le revêtement en composites qui pourraient mener à une dégradation bien plus importante de la structure centrale du fuselage si elles étaient négligées. Le défaut aurait été introduit sur les appareils lorsque l’usine d’Alenia Aeronautica à Grottaglie a mis en service une nouvelle machine de production.

    Le Seattle Post Intelligencer a reçu confirmation de l’information par une porte-parole de Boeing. Elle a également précisé que les modifications nécessaires avaient été identifiées et étaient en train d’être appliquées aux panneaux des vingt-trois B787 concernés. Il suffit en effet d’apposer un renfort sur l’extérieur du revêtement pour prévenir toute déformation.

    La correspondance entre Boeing et Alenia obtenue par Flightblogger est datée du 23 juin, le jour même où l’avionneur annonçait le report du vol inaugural du Dreamliner et du calendrier. Il apparaît cependant que ce problème soit indépendant de celui évoqué à ce moment-là : une faiblesse structurelle à la jointure des ailes et du fuselage. Boeing travaille depuis sur l’élaboration d’un nouveau calendrier, qui déterminera l’ampleur des nouveaux retards de livraison s’ajoutant aux deux ans déjà accumulés. Il devrait être présenté d’ici la fin du mois de septembre.

    Bonne soirée


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par pascal83 Dim 16 Aoû 2009 - 10:55

    Nous sommes maintenant dans un doute complet sur cette avion, de gros soucis structurelle liée à l'utilisation du tout composite, je pense maintenant que le choix d'airbus sur l'A350 et le moins dangereux.
    Nous ne verons peu etre pas l'avion volé avant la fin 2010, trop de soucis..
    Le cauchemard pour boeing............ C'est peu etre la fin de l'avion de reve.....
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Aoû 2009 - 8:59

    Bonjour,

    Quelques compléments de M Tinseth

    [quote]
    787 / Alenia
    We’ve gotten a number of questions and seen numerous media reports about a “stop-work” order involving one of our major 787 partners.

    So I wanted to clarify a few things about what you might be reading or hearing. The reports discuss work conducted at Alenia Aeronautica, the Dreamliner partner that builds the all-composite sections 44 and 46 of the 787 fuselage.

    As the 787 program noted today, the issue involves adding relatively simple patches to the fuselage sections of about 25 airplanes. The repairs will not have a significant impact on the 787 program either in cost or schedule.

    What we want to emphasize, and what’s not made clear in a lot of the coverage today is that minor fixes such as these are not uncommon at this stage in airplane development and production. This is not a safety-of-flight issue, either.

    Boeing determined in June, after detailed inspections, that there were microscopic wrinkles in the skin plies (or layers) of fuselage sections produced by Alenia at its Grottaglie, Italy, facility. The solution is a simple patch at two locations - to restore full structural margins.

    By the way, this solution has already been designed and is being installed now at Global Aeronautica in South Carolina. It will be installed on completed fuselage sections in Italy and here in Everett.

    This issue would not have caused a delay in first flight, and did not appear on any of the first seven fuselage units, which include the first five flight-test airplanes, as well as the static and fatigue-test airplanes.

    [quote]

    Si je comprends bien et si je lis bien

    1) confirmation de ce qui est dit par Ostrower et Gates : changement de process après les 7ème fuselage (ZA997/998 et 01 à 05 non touchés).
    2) localisation précise du pb en deux "emplacements" (location). Peut-on considérer que ce terme de "location" désigne deux de têtes de renfort ou alors un zone plus large comprenant l'alignement des têtes de renfort ?

    Bonne journée à tous

    Au passage, si c'est deux renforts, pas de surpoids.
    Si c'est plus... ça en fait non ?

    Bonne journée


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 20 Aoû 2009 - 9:22

    Bonjour,

    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/commercial_aviation/ThingsWithWings/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbb&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3a5eb37f19-7c87-4ef1-bc8e-7f4230439b59&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

    Test de roulage au sol pour le 787 ZA002...

    Parmi les commentaires lus ici ou là..." dommage qu'il ne vole pas !"

    Oh que oui !


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 20 Aoû 2009 - 22:59

    Bonsoir,

    Une grosse mise à jour de flightblogger sur le 787

    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2009/08/787-update-what-is-z18-and-why.html

    Il est question d'un planning mis à jour (Z18) conduisant à un premier vol fin novembre début décembre, et à une livraison T4 2010 (avec un programme de certification toujours aussi court...).

    Gros développement aussi sur les plis chez Alenia.
    A priori les renforts sont effectivement très localisés.

    Article positif...

    Bonne soirée à tous


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Sam 22 Aoû 2009 - 21:56

    Amateur de camping... je trouve que c'est effectivement une très belle tente...

    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2009/08/ringling-bros-and-barnum-baile.html



    If you happen to be a frequent watcher of Boeing's flight line in Everett, you'll know that even subtle changes in the landscape tend to spur discussion. Though, this week you may have noticed a BIG new addition to the parking lot of the world's largest airplane nursery.

    The "tent" appears to be AT LEAST 200 feet wide and 200 feet long, though that's just an estimate on my part. The structure will be covered shelter to house ZA002 - and subsequent 787s - while the wing fix is installed on the side of body. Think of it as a massive operating room...like M*A*S*H 787.


    Photo sous le lien.


    Quant à MASH... Wink


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par art_way Mar 25 Aoû 2009 - 17:14

    Des nouvelles du programmes 787. Un nouveau calendrier sera disponible en septembre.
    Tout le programme devrait être décalé de 6 mois.

    Boeing nears end of further 787 revision

    By [url=mailto://]Jon Ostrower[/url]

    After nearly two months of uncertainty, Boeing is nearing the end of yet
    another revision to the development schedule of its troubled 787 Dreamliner
    programme. The uncertainty was sparked by discovery of a major
    structural shortcoming in the wing-body join and, more recently,
    wrinkles in the carbon composite skin of fuselage barrels.
    Sources familiar with the planning indicate that 787's first flight
    is likely to be scheduled for late November/early December, with first
    delivery to Japan's All Nippon Airways in the fourth quarter of 2010 -
    half a year adrift of its most recent target and two and a half years
    later than the original May 2008 plan.
    Boeing will say only that it plans to detail its timeline in
    September. But senior programme sources say that a document known as
    Z18 - the latest of 18 revisions to the 787 fabrication, final assembly
    flow and customer delivery schedule - has been examined by Boeing
    Commercial Airplanes chief executive Scott Carson and is expected to be
    reviewed shortly by Boeing boss Jim McNerney.

    Boeing's latest 787 troubles became public knowledge on 23 June when
    it revealed that the side of the 787's body would have to be reinforced
    due to delamination of the components in the upper side of the wing
    join. Then, earlier in August, it was revealed that also on 23 June
    production of new fuselage barrels was stopped at supplier Alenia
    Aeronautica's Grottaglie facility due to wrinkles in their skins.
    Alenia has stopped winding any new barrel sections until a method is
    found of manufacturing the stringer edge step that prevents wrinkling
    the skin of the Section 46 barrel.
    These issues have put the design of significant parts of the
    aircraft in flux and prompted an almost two-month halt in fabrication,
    with fewer than 30 in various states of completion.
    When the work stop order was given, Alenia held 15 shipsets in
    Grottaglie. After deliveries in July and August to Global Aeronautica
    in South Carolina, that number dropped to 13, with aircraft 17-29 in
    process in Italy.
    Boeing has a devised a patch to repair the wrinkled areas of
    aircraft 5-29, to be applied in situ. The patch, Boeing says, will be
    affixed in two locations on the Section 46 barrel, just above the frame
    of door number three on the port and starboard side of the aircraft.
    The patches, whose impact on the aerodynamics or weight of the aircraft
    is negligible, will be no wider than the width of the door, which is
    just under 127cm (50in).
    Boeing says that the patch "has already been designed and is being
    installed at Global Aeronautica in South Carolina and will be installed
    at com­pleted sections in Italy and Everett".
    Boeing declines to specify how long barrel winding at Alenia can be
    halted before the situation affects planning for the Z18 schedule. It
    says, however, that "there is no reason to think that it will affect
    the schedule".
    To avoid disruption in deliveries from Alenia to Global Aeronautica,
    Boeing will resequence work on the existing barrel sections now in
    process in the factory. Alenia will then shift resources previously
    allocated to winding barrels to preparing the existing shipsets for
    delivery.
    One industry analyst believes Alenia's difficulties point to the
    fundamental reality of the technically ambitious programme. "These are
    the best companies in the aerostructures world trying to grapple with
    building a completely new type of aircraft," says Teal Group
    vice-president Richard Aboulafia.

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/08/25/331447/boeing-nears-end-of-further-787-revision.html


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Vector Mar 25 Aoû 2009 - 18:07

    Salut Art-Way,
    Cela ressemble à une autocritique à la Mao. La conséquence logique serait de voir des têtes rouler, mais trouveront-il des volontaires pour aller au bucher ?
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par art_way Mar 25 Aoû 2009 - 18:14

    Salut Vector,

    Oui tu as raison, et je pense que des têtes doivent rouler , mais Boeing s'en sortira. Par contre il y a d'autres articles qui prévoient d'autres retards supplémentaires. Et là j'ai peur que la crise ne fasse plus tampon comme elle fait actuellement avec ce retard de 2,5 ans. Si la reprise se fait sentir et que Boeing annonce un nouveau retard.... aie aie aie


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Vector Mar 25 Aoû 2009 - 18:23

    Une question que je me pose, c'est l'état d'esprit des sous-traitants Tier 1 qui jouent sans doute leur crédibilité, et peut-être leur survie financière, dans cette aventure. Ils n'ont pas le choix que de ramer avec tout le monde, mais peut-être quelques regrets. Comme disait l'autre, "que sommes nous allé faire dans cette galère !".
    Ceci dit, Boeing s'en sortira, mais avec pas mal de plumes en moins et les effets se feront sentir pendant longtemps encore. Et ne comptons pas sur les Chinois, les Indiens, etc. pour rester inactifs, ils ont le temps pour eux (et le marché du futur aussi)
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par art_way Mar 25 Aoû 2009 - 20:18

    Oui Vector, c'est une bonne question, même si A et B ont des fournisseurs communs, ce qui leurs permettra de minimiser leurs pertes.

    Mais les sous-traitants du 350 sont qu'au début de leur peine... Wink


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    Message par Poncho (Admin) Mer 26 Aoû 2009 - 9:04

    Bonjour à tous


    Air Berlin says it may cancel its order for 25 Boeing 787s. Delays in the program are “everything but satisfactory,” CFO Ulf Huettmeyer says. “It’s no fun anymore.”

    Germany’s second-largest airline plans to make a decision in the next few months. The decision will be based not only on the program status, but also on its own long-haul strategy. The airline operates a total of 13 Airbus A330s that it originally planned to replace with 787s when it ordered the type in 2007. But it has since drastically scaled down its long-haul services after its strategy to revert to a more business traveler-oriented model failed and it was forced to close down new China routes.

    Also, Air Berlin finds itself in the middle of a dispute over future pay with pilots at its subsidiary LTU, which operates the long-haul services.

    Air Berlin officials say that given the 787 program delays, the airline can easily cancel the order, which was announced on the eve of the 787 roll-out on July 7, 2007. One alternative option considered is to sell the delivery slots to another operator once demand for the type resurges and economic conditions improve.

    The airline is meanwhile looking at further cuts to its long-haul network and may also reduce capacity on domestic routes to continue its revised strategy of targeting higher yields, rather than volumes.

    In the second quarter, revenues were down 3.8% at €836 million, but the company managed to improve its operating profit by 33%, reaching €17.6 million. CEO Joachim Hunold said he still aims at a higher operating profit for fiscal 2009, compared to last year.

    Separately, the airline called off the planned sale of its freight subsidiary, Leisure Cargo. Offers for the unit came in too low, and the company now is waiting for market conditions to improve. Nonetheless, Air Berlin is looking at selling more of its Boeing 737NGs to Asia as part of its push to control capacity.

    Ici
    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/AIRB08259.xml&headline=Air Berlin Mulls 787 Order Cancellation&channel=comm

    De nouvelles rumeurs d'annulation ou de revente de slots au plus offrant en cas de reprise.
    Porte sur 25 exemplaires.

    Bonne journée à tous


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par art_way Jeu 27 Aoû 2009 - 15:12

    Boeing : nouveau retard dans les livraisons du B787, vol d'essai à fin 2009

    L'avionneur américain Boeing a une nouvelle fois repoussé le calendrier de
    livraisons de son futur avion de ligne B787, tablant non plus sur le
    premier mais le quatrième trimestre 2010, a-t-il annoncé jeudi, tout en
    indiquant prévoir un premier vol d'essai à fin 2009.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=fa266546ac856d36b47d1a8738085e13


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 27 Aoû 2009 - 16:30

    Merci

    Un petit lien ici
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/08/27/331569/boeing-plans-first-787-flight-by-year-end.html

    In English !

    Mais :

    Idem Boursorama (ouf !)
    Et :
    - Quelques marges supplémentaires pour le programme de certification (environ 1 trimestre si l'on considère que le premier vol prend deux trimestres de retard et que la première livraison prend 3 trimestres...).
    - Cadence de 10 avions livrés par mois en 2013 (je n'ai pas en tête les cadences initialement prévues... )

    Bonne journée à tous


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    Message par Poncho (Admin) Ven 28 Aoû 2009 - 9:58

    Bonjour,
    Quelques petits compléments ce matin :

    - Modif structurale restant à valider sur la cellule de test statique. A monter sur les avions 1 à 15 sur la ligne d'assemblage final (temps complet pour l'opération 3 mois tout compris par avion)

    - Cadence de 10 appareils par mois atteinte en 2013 avec un an de retard

    - Cadence maximale sur la seule chaine d'Everett (WA) : 7 avions par mois -> la réflexion sur le seconde ligne a donc abouti. Reste à savoir où elle sera (démarches en cours à Charleston (SC))

    - Les trois premiers avions ne seront pas commercialisés (ai-je bien compris ?), ce qui fera des testbeds pour l'industrie . ZA004 à ZA006 seront vendus à des VIP. Des provisions pour les 3 premiers avions ont été intégrés dans les comptes... +2.5 MdS $ imputés à la R&D pour ces 3 premiers avions.

    - 787-9 décalé loi aussi. Glissement de 6 mois (initialement prévu début 2013). Donc quasi simultanéité avec l'A350-900 mais aussi A350-800. Airbus a donc le temps de peaufiner son A350-1000.

    Liens

    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2009/08/cliff-notes-the-seven-key-item.html

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/INLINE082709.xml&headline=Boeing Resets Clock On 787&channel=comm

    http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=85482&p=irol-eventDetails&EventId=2405313&WebCastId=905461&StreamId=1357572


    http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/177576.asp#extended


    Bonne journée


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par OncleRenoVenere Ven 4 Sep 2009 - 21:42

    Un bon résumé des derniers mois concernant le 787.
    Et les explications sont très claires !

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6976
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Dim 6 Sep 2009 - 17:41

    Bonjour à tous

    Un article intéressant (mais en anglais) faisant également une synthèse sur Boeing et le 787

    http://www.nytimes.com/2009/09/06/business/06boeing.html?pagewanted=1&_r=2

    Pour ma part j'ai noté :

    1) stratégie de préservation de la trésorie de Boeing... en lien avec les livraisons décalées des 787 et des demandes d'avances que les partenaires "risk sharing" pourrait finalement solliciter (à l'image de Vought)

    2) Boeing Commercial c'est moins de 50% du chiffre d'affaire de Boeing. Le reste étant Boeing Militaire... La remise à plat des programmes militaires du pentagone ne peut pas laisser beacoup de place pour une augmentation forte du chiffre d'affaire dans cette division...

    Il serait intéressant en rythme annuel d'estimer l'impact du contrat en jeux sur les ravitailleurs

    Bonne journée à tous


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par jullienaline Lun 7 Sep 2009 - 13:31

    Les effets de la crise et/ou du retard du 787 ?

    China airlines, Boeing in talks to delay 787 jet

    SHANGHAI, Sept 7 (Reuters) - Chinese airlines are negotiating with Boeing Co to further delay taking delivery of its new 787 Dreamliner, Boeing's China president said on Monday.
    "All of them have already delayed. It's a mutual decision, it's not one-sided," David Wang, president of Boeing's China operations, told Reuters on the sidelines of a business event.
    "Based on our delay, we could have aircraft for them by the end of next year, but it's too early for them." (Reporting by Fang Yan and Jacqueline Wong)

    http://www.reuters.com/article/rbssIndustryMaterialsUtilitiesNews/idUSBJD00300720090907

    Amicalement


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    Message par Vector Lun 7 Sep 2009 - 21:15

    La seconde ligne d'assemblage ne sera peut-être pas nécessaire !
    Ou bien il y a des doutes (de poids) pour les premiers exemplaires ?
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    Message par art_way Mar 8 Sep 2009 - 11:19

    Bonjour à tous,

    Il faudra peut-être qu'il vole et qu'il soit certifié avant de lancer la 2ème ligne.

    Franchement oseriez-vous monter sans arrière pensée dans un 787 ?


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    Message par Poncho (Admin) Mar 8 Sep 2009 - 12:15

    Vector a écrit:La seconde ligne d'assemblage ne sera peut-être pas nécessaire !
    Ou bien il y a des doutes (de poids) pour les premiers exemplaires ?

    La cadence sur une seule chaine m'a paru franchement faible à 7 avions par mois quand j'ai lu le rapport de Flightblogger.

    Il me semble que la chaine A330/A340 ayant à gérer 6 types d'avions différents (2 A330, 4 A340, 5 motorisations...) sort plus que ça 8.5 avions par mois à l'heure actuelle... avec initialement une montée à cadence à 10 par mois prévue en 2010 ( c.f. http://www.ladepeche.fr/article/2009/02/19/561850-Airbus-abaisse-la-cadence-de-production-des-A320-gele-celle-des-A330-et-340.html).

    Que doit-on lire entre les lignes ?
    Si on refait le lien avec le doc confidentiel d'Airbus sur le 787, comme Frenz l'a rappelé au début de l'été : Airbus anticipait des cadences faibles pour Boeing. Est-ce là la confirmation ?

    Je pensais que le mode de construction du 787 devait justement permettre des cadences plus élevées ?

    Peut-être aussi qu'une chaine d'A330/A340 et de B787 n'est tout simplement pas comparable.

    Bonne journée à tous


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    Message par Poncho (Admin) Ven 11 Sep 2009 - 10:55

    Bonjour à tous

    Petit doublon

    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2009/09/breaking-boeing-charleston-vot.html

    L'usine de Boeing Charleston se "désyndique"
    C.f. fil dans Actualités des Industriels/Boeing

    Bonne journée à tous


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    Message par art_way Ven 11 Sep 2009 - 13:49

    LOT met la pression sur Boeing et ira peut-être chez Airbus...

    787 delay could prompt LOT to switch to Airbus
    By [url=mailto://]Bartosz Glowacki[/url]

    LOT Polish Airlines has warned that it is considering an offer to switch to Airbus in the wake of the delays to its Boeing 787 order.
    The Polish flag carrier originally ordered up to 14 Rolls-Royce Trent 1000-powered
    Dreamliners in 2005, with deliveries set to begin in autumn 2008. The
    deal to replace the airline's four 767s followed a hard-fought
    evaluation involving Airbus.
    However, after the latest delay, 787 launch customer All Nippon
    Airways is not due to receive its first Dreamliners until late 2010.
    Deliveries to LOT, which is the 787's European launch customer, are due
    to start around six months later, meaning it will not receive its first
    787 until May 2011, says Sebastian Mikosz, who is president of the
    airline's management board.
    Mikosz, who says that the 787 is "crucial" for LOT's development, is preparing to start discussions with Boeing
    about various compensation options, but does not rule out a switch to
    Airbus. "I plan to talk with Boeing in the autumn," he says. "We will
    suggest some options - it could be switching to the 777 or overhauling
    our 767s. Accepting an offer from Airbus is possible."
    Meanwhile, LOT has taken the 600th Embraer
    E-Jet delivery, an E-175. The new aircraft - the first of a new batch
    of 12 ordered in 2007 - arrived on 2 September from Embraer's plant in
    São José dos Campos and has now been put into service.
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/11/332103/787-delay-could-prompt-lot-to-switch-to-airbus.html


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par jullienaline Ven 11 Sep 2009 - 13:55

    Bonjour à tous,

    Un article intéressant sur l'impact du retard du 787 sur les équipementiers français impliqués dans l'avion de Boeing. Sans doute des difficultés de trésorerie en perspective pour certains que Boeing devra alors aider.

    Boeing 787 (partie 1) - Page 16 000120094

    http://www.usinenouvelle.com/article/boeing-787-les-desillusions-des-fournisseurs-francais.N117269

    Amicalement et bonne journée à tous.


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