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    Incident atterrissage A330 Cathay Pacific à HK

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    Incident atterrissage A330 Cathay Pacific à HK Empty Re: Incident atterrissage A330 Cathay Pacific à HK

    Message par Poncho (Admin) Mar 13 Avr 2010 - 16:02

    Bonjour à tous

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/04/13/340562/injuries-after-cathay-a330-engine-shuts-down-on-approach.html



    Eight passengers have been injured after a Cathay Pacific Airbus A330's left-hand engine shut down on approach to Hong Kong International Airport today.

    Cathay Pacific states that the right-hand engine "was functioning" at the time. The aircraft had been operating flight CX780 from Surabaya in Indonesia, with 309 passengers and 13 crew, and landed at 13:43.

    During the touchdown all four tyres on the left-hand main gear, and two on the right, deflated as the aircraft rolled out.

    Cathay Pacific says it is co-operating with a Hong Kong Civil Aviation Department inquiry into the incident.

    There has been no clarification of the nature of the engine problem nor the circumstances which led to its shutdown.

    Cathay Pacific's A330s are -300 variants fitted with Rolls-Royce Trent 700 powerplants. The twin-jet involved had been in the fleet since 1998.

    "It had been through all the checks and servicing procedures recommended by its manufacturer," says the carrier.

    Passengers were evacuated through the aircraft's slides. Eight passengers were injured and transported to hospital.


    Arrêt d'un moteur (Trent700) sur un A330 de Cathay lors d'un atterrissag à Hk.
    S'en suit, si je comprends bien, un atterrissage musclé, avec dégonflage de 6 des 8 pneus du train principal (suite à dissipation d'énergie des freins sollicités lors de l'aterro ?)
    Les 8 personnes blessés l'ont été lors de l'évacuation par les toboggans rendue nécessaire par l'immobilisation de l'avion et de ses pneus crevés.

    A suivre ? est-ce à mettre sur le compte de la glace ? ou bien d'un problème sur la cellule ?

    Bonne journée


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    Incident atterrissage A330 Cathay Pacific à HK Empty Re: Incident atterrissage A330 Cathay Pacific à HK

    Message par Beochien Mar 13 Avr 2010 - 16:53

    Grand bazar sur le net pour cet accident !
    Entre PPrune et A.Net!
    Certains parlent d'un second moteur coupé au tout final, selon les Pax ..
    Bof, beaucoup de rumeurs, va falloir attendre la déclaration des pilotes ...

    Par contre freinage d'urgence réussi, 6/8 côté pneus, va falloir réviser les niveaux de stocks de pneus et de jantes chez Airbus, ces temps ci ! Aprés le A340 et les A380, ça tourne à l'épidémie !
    Côté moteurs, des T700, ben on verra, simple panne, 1 ou 2 moteurs ... ont ils coupé le bon ? oiseaux, fuel restriction, tout est ouvert !

    Au fait c'est une nouvelle piste à HK, je crois, moindre mal !
    A suivre, surtout pour vérifier que l'on n'est pas rentré dans un schéma type BA38! Je n'y crois pas trop, ce n'était pas un vol très froid.
    JPRS
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    Message par Beochien Mar 13 Avr 2010 - 17:02

    La déclaration Cathay ... 1 moteur out, c'est tout pour l'instant !

    http://www.cathaypacific.com/cpa/en_INTL/aboutus/pressroomdetails?refID=e1eb1244996f7210VgnVCM1000000ad21c39____

    ------------ Extrait ------------

    Press Release Details

    Cathay Pacific Statement on Incident at Hong Kong International Airport
    13 April 2010


    Cathay Pacific today confirmed that our flight CX780 from Surabaya made an emergency landing at Hong Kong International Airport at 1343. The aircraft is an A330 with 309 passengers and 13 crew on board.

    Cathay Pacific is working closely with the Civil Aviation Department which is investigating the incident.

    A Cathay Pacific spokesman said that the left hand engine of the aircraft had shut down as the aircraft made its landing approach at Hong Kong International Airport.

    The other engine was functioning.

    The spokesman said: "Cathay Pacific flight crew are all trained on a regular basis to handle such situations."

    This spokesman also said that during landing, all four tyres on the left hand side of the aircraft had deflated while two of the four on the right hand side also deflated.

    He said that the tyres were designed to deflate during such high energy braking to avoid them bursting. Such landings were usually accompanied by smoke or dust as the tyres become warm and deflate.

    JPRS
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    Incident atterrissage A330 Cathay Pacific à HK Empty Re: Incident atterrissage A330 Cathay Pacific à HK

    Message par Beochien Mer 14 Avr 2010 - 10:21

    Bonjour !

    Le A330 Cathay !

    Les pilotes étaient des Aussies, leur presse les félicite !

    Beaucoup de buzz sur une éventuelle contamination du carburant
    Surabaya serait fermé 24heures, pour vérification des carburants !

    ------------ L'article du Herald Sun ! Extrait ----------

    http://www.heraldsun.com.au/news/breaking-news/aussie-cathay-pacific-pilots-make-miracle-emergency-landing-in-hong-kong/story-e6frf7k6-1225853750852


    The rest were evacuated via emergency slides.

    "It was an amazing piece of piloting in extremely testing circumstances," a colleague of the two Australian pilots was quoted as saying in the South China Morning Post.

    "One engine was shut down completely and the other was going on and off. They effectively landed the plane on half an engine."

    The newspaper quoted another Cathay Pacific worker as saying: "Their stories will come out in due course when the investigation is complete but what they did was nothing short of heroic.

    "It's a miracle they managed to get the plane down safely."

    Seven Network reported that fuel put into the plane before takeoff from Indonesia may have been contaminated, potentially disabling the engine

    JPRS
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    Incident atterrissage A330 Cathay Pacific à HK Empty Re: Incident atterrissage A330 Cathay Pacific à HK

    Message par Beochien Mer 14 Avr 2010 - 13:11

    Ca semble se confirmer pour le A330 Cathay !
    Les 2 moteurs fonctionnaient mal ! Emergency déclarée aussi !
    Vu ailleurs qu'il se sont posés à 230 Knts, des raisons pour faire de la fumée au freinage !
    PB d'alim de fuel, probable, contaminé peut être, ou des Fohe RR qui ont refait leur coup favori (La boule de neige balladeuse)??
    J'ajoute que les calculateurs du A330 se sont peut être fourvoyés dans l'interprétation des problèmes : Irrégularités sur les 2 moteurs, qu'est ce qu'on fait, si la puissance baisse (Manque ou eau dans le kéro) quant on l'augmente ! Brrr!
    Le bain salé n'est pas passé loin !
    A suivre !

    De A.net : Andréwtang rep 62

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/4775140/

    More facts are now coming in from Cathay Pacific's live media conference in Hong Kong. Essentially Cathay Pacific reaffirmed that the aircraft did not lose any engine power after reaching cruise altitude. Both engines did produced asymmetrical thrust while in-flight but other engine parameters remained normal and as a result the flight continued to Hong Kong as normal. Arriving close to Hong Kong, 20 minutes before arrival, engine 2 surged and it was shut down by the crew before being restarted and kept at idle. Emergency was declared and the aircraft continued for an approach into Hong Kong with engine 1 still running but there was trouble in reducing the thrust on engine 1. During the approach, engine 1 was producing thrust at 70% N1 and engine 2 was at idle. The aircraft finally touched town on the touch down zone at around 230 knots and full braking was done to stop the plane. Once the plane was stopped, the captain had a word with the fire service who confirmed there was fire and smoke coming from the tyres and a decision was made to evacuate all the passengers. In summary, the flight crews exhibited superior airmanship for being successful in getting the aircraft safely on ground in this situation.


    ------------Et le WSJ ! Extrait -----------

    http://online.wsj.com/article/SB10001424052702304798204575183510417900960.html

    By JEFFREY NG

    HONG KONG—Both engines on the Cathay Pacific Airways Ltd. jet that made an emergency landing in Hong Kong on Tuesday malfunctioned during the approach to the airport, according to Hong Kong's civil aviation department, in a rare development that could have had catastrophic results.

    After the pilots of the Airbus A330-300 aircraft shut off one malfunctioning engine, the aircraft's remaining engine suffered technical problems and wasn't producing the thrust needed to properly operate the plane, Director-General of Civil Aviation Norman Lo said Wednesday.

    "The engine was stuck at a certain thrust level and the pilots weren't able to adjust it with their power settings," Mr. Lo said in an interview with Radio Television Hong Kong. The crew had trouble controlling the aircraft's speed, and as a result, the plane touched down at nearly double the normal speed of landing, he said.

    "Based on the preliminary data we've seen, the emergency situation was very intense and the crew responded appropriately...there was just 20 minutes to react," said Mr. Lo, adding the cause of the incident is still under investigation.

    While modern twin-engine jets are designed to function normally with only one engine operating, a malfunction in both engines could lead to a complete loss of thrust. Such malfunctions are extremely rare, aviation experts have said.

    A suivre !

    A lire aussi, pompé de A.net, même thread ! Un airworthiness A330 T700 de l 'EASA

    http://www.castc.org.cn/ad/Assign_showFile.asp?id=2596

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Mer 14 Avr 2010 - 14:34, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Mer 14 Avr 2010 - 13:45

    Alors on va ouvrir un fil dédié... Wink


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    Message par Poncho (Admin) Mer 14 Avr 2010 - 13:49

    Concernant l'AD citée cible surtout le décollage... mais bon effectivement c'est troublant


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    Message par Beochien Mer 14 Avr 2010 - 14:06

    Changement de thread , vu que çac a changé en cours d'édition !

    On est pas là !
    Mais si ce n'est pas le fuel contaminé (C'est la première piste)... c'est l'alimentation en fuel, ou les calculateurs ...
    Et les FOHE, des T700, sont du même type (Miniaturisés) que ceux du 777-200, voir l'affaire du BA 38!
    C'est possible que, si des similitudes émergent, on voie se profiler un chgt de FOHE sur les A330 Trentés;

    Prudence quand même, mais on a quand même le droit de se marrer un peu, pour l'instant il y à une jambe cassée (Seulement) dans chaque camp (777 et A330)

    ------------------ Relevé : L'effet boule de neige ? -------------

    "The right engine 'cut out inexplicably, leaving the (pilots) to cope with dips and surges in power and the prospect of the plane plunging into the sea', the South China Morning Post reported."

    Read more: http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1265851/Hero-pilots-safely-land-jet-carrying-300-passengers-engines-malfunctioned.html#ixzz0l4fp7MuT

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    Message par Vector Mer 14 Avr 2010 - 15:04

    Salut Beochien,
    Relancer le débat sur les FOHE rappellera certainement de bon souvenir aux anciens du forum.
    Ceci dit, ils ne précisent pas la nature du "cut-out". Est-ce que le moteur est revenu au ralenti ou il a coupé vraiment ?
    Du pur plaisir en perspective...
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 14 Avr 2010 - 15:21

    Salut Jean!

    Bien que toutes les versions différent, preuve que les pilotes, n'ont pas trop pu cerner ce qui leur arrivait ...
    Il semble que la puissance ait oscillé sur les 2 moteurs, et que peut être les calculateurs y ont ajouté leurs ... interprétations !
    Un moteur s'est éteint et a été rallumé sur Idle, et l'autre avait des hauts et des bas ...
    C'est ce que j'ai compris ..
    Un comportement de moteur(s) mal alimenté(s), visiblement !

    Reste à savoir le pourquoi, du fuel starvation, ou peut être de la présence d'eau, et comment ont réagi les calculateurs (Existe t'il une ligne de programme, pour des fluctuations d'alim donc de puissance, de plus aléatoires des 2 côtés)
    On comprends que les pilotes soient arrivé à 230 knts, ils risquaient le bain sur une approche normale !
    Ca peut être les FOHE qui ont joué aux boules de neige ou toute autre cause, faudra voir !

    JPRS

    Mais ça risque effectivement d'être rigolo, vu qu'il n'y a pas eu de drame !
    Juste imaginer les FOHE à remplacer sur les A330 ! Ouaf !

    JPRS
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    Message par Vector Mer 14 Avr 2010 - 15:33

    Je ne sais pas si tu as vu les discussion que nous avons eues à propos de la philosophie d'automatisation d'Airbus, mais à vouloir trop bien faire, on crée souvent des problèmes dans les cas qui sortent des limites de l'épure.
    Ce qui semble ressortir de l'analyse du cas AF447 c'est que la pire situation est celle où le système "croit" que tout est normal (p. ex. lorsqu'il reçoit des signaux erronés) et contrarie ou interdit les efforts de l'équipage qui. lui, constate que quelque chose ne va pas (Pitots).
    Tout de même, 230 kt c'est un peu vite pour les pneus et ils auraient pu sortir plus de volets, qui à les rentrer pour s'allonger (BA38).
    Il a dû y avoir une certaine panique à bord et c'est sans doute à cause du climat de méfiance qui s'est installé dans la communauté A330.
    C'est vrai que c'est facile à dire quand tu pilotes un bureau !
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    Message par Beochien Mer 14 Avr 2010 - 15:45

    Ben,dans une situation instable, cafouillage des puissances, c'est presque plus compliqué que le vol plané !

    Il semble que quand le moteur reprenait du fuel, il repartait plein pot !
    C'est sur qu'ils étaient (Prudemment) trop hauts, et sans aucune envie de risquer un tour de piste !

    Sais pas si les pneus sont foutus, après ce type d'atterro ?
    Ils se sont auto dégonflés, on ne les voit pas en lambeaux !

    Ce qui m'intrigue le plus c'est qu'il n'est pas fait mention d'un avertissement aux pax pour un atterro d'urgence !

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    Message par Beochien Mer 14 Avr 2010 - 16:08

    Le script officiel Cathay de la conf de today !


    Cathay Pacific updates CX780 incident
    14 April 2010

    http://www.cathaypacific.com/cpa/en_INTL/aboutus/pressroomdetails?refID=b4d6b987a8bf7210VgnVCM62000007d21c39____


    Cathay Pacific today emphasized that at no time were both engines on CX780 from Sarabaya, which made an emergency landing at Hong Kong International Airport yesterday, shut down.

    At a press briefing, Dennis Hui Manager Maintenance Support at the airline’s Engineering Department emphasised that safety is always the airline’s number one priority. He said that after further investigation of the flight data from CX780 and having interviewed the crew, updated information had shown a clear picture of this aspect of the incident.

    He said it had been determined that the number 2 (RH) engine was at idle power throughout the approach and landing at HKIA, and the Number 1(LH) engine was operating at 70 per cent of its maximum power, and frozen at that level.

    Mr. Hui said: “This is a higher power setting than is required for a normal approach with a single operating engine. Consequently, this higher than normal power setting led to a higher than normal approach speed and incorrect flap configuration.

    “The aircraft therefore touched down at approx 230 knots, as against a normal 135 knots at this aircraft’s operating weight.

    However, the aircraft touched down on the correct position on the runway, but due to its high speed had to brake hard and use reverse thrust from the operating engine to bring the aircraft to a halt.

    “The high speed and high energy braking led to very hot brakes, tyre deflation and the report from the FSD outside the aircraft that it had observed flames and smoke on the landing gear,” he added.

    Mr. Hui said details of what happened and what caused the engine malfunction are now the subject of CAD investigations. Cathay Pacific was co-operating closely with the investigation, along with Airbus and Rolls Royce, the engine supplier.

    At the same briefing, Quince Chong Director Corporate Affairs emphasized that no decision could be taken before touchdown on evacuation, until the aircraft safely landed and the commander was in the best position to assess the situation.

    Once the pilots were told by the Fire Services Department that they had seen flames and smoke in the undercarriage, they decided to deplane the passengers and immediately alerted the cabin crew to begin the evacuation procedure.

    Ms Chong praised the professionalism of the cockpit and cabin crews for their handling of the incident.

    She said the cabin crew had assisted all the passengers out of the aircraft, and made sure all were safely deplaned before leaving themselves. Then the Captain and First Officer walked the entire length of the plane to ensure all were safely evacuated before leaving themselves.

    She said the evacuation had taken just two minutes.

    Ms Chong said: “The pilots and the 11 cabin crew all demonstrated professionalism of a highest order in handling a most testing situation. It was due to their training, professionalism, their judgment, and ability to perform multi-tasks under a highly intense situation that the injuries had been kept to a minimum.”

    She said that Cathay Pacific had mobilized 40 department heads to operate the Crisis Management Centre and deployed 50 members of a “care team”, including Indonesian speakers, to accompany injured passengers to hospital and assist the others with their baggage and connecting flights.

    The company was now offering to refund all passengers tickets and offer them a free regional flight.

    L'équipage a bien fait son boulot!
    Maintenant attendre les enquêtes sur le fuel et autres qui ne vont pas manquer,
    Premiers résultats dans 1 mois !

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    Message par Vector Mer 14 Avr 2010 - 16:10

    Se poser à 230 kt, c'était un risque inutile et sans doute pire que de dépasser le bout de la piste.
    Sous l'effet du rayonnement des disques de frein, les pneus chauffent après l'atterrissage et pour éviter l'éclatement (dangereux comme une bombe), on a ajouté dans les jantes des bouchons fusibles qui laissent échapper l'air avant la pression critique. Les pneus se sont donc dégonflés après l'arrêt.
    Pour une illustration, recherche sur YouTube l'essai de décollage avorté de l'A340-600.
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    Message par Vector Mer 14 Avr 2010 - 16:18

    La conférence de presse apporte des éléments intéressants sur le comportement des réacteurs. C'est certain qu'ils devaient serrer les fesses, mais une fois assurés d'atteindre la piste en plané, ils auraient dû jouer sur les volets pour ralentir car le risque de se poser à 230 est plus grand que celui de sortir en bout de piste. Ce n'est pas une critique de leur boulot, mais je pense que tout le monde se méfie de l'avion maintenant.
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 14 Avr 2010 - 16:36

    Mouais Jean ..;
    Visiblement ils faisaient face à une complète incohérence du comportement moteur ... et couper tout pour le plaisir au dessus de l'eau, sans vraiment savoir si ça va le faire Brrr (En plus le moteur était bloqué à 70 %, fallait couper le pétrole) difficile d'anticiper ce qui allait se passer .... si celui sur idle s'arrêtait, plus le temps de mettre le rat à la fenêtre, ils allaient se poser sur batteries ... et avec 1 moteur, même bloqué, ils gardaient aussi les possibilités d'une reverse !
    On peut toujours optimiser, quand il n'y à rien de mieux à faire, sinon planer! Mais s'il reste assez de pêche pour choisir ... ???

    En tout cas un atterro à 400 Kmh, ils s'en souviendront ! les pax n'ont paraît il rien ressenti avant le freinage !

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    Message par Vector Mer 14 Avr 2010 - 16:46

    Je ne disais pas de couper le moteur avant d'être assuré d'atteindre la piste, mais de sortir ce qu'il fallait pour diminuer la vitesse. Par contre il va y avoir de grosses questions à se poser sur le contrôle de la poussée car les calculateurs ont manifestement perdu les pédales.
    On est parti pour quelques mois de discussions jusqu'au rapport du BEA local.
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    Message par Beochien Mer 14 Avr 2010 - 17:00

    Tout à fait d'accord Jean,
    C'est pas fini !

    Je m'attends un peu à ce que le Kéro ne soit pas exempt d'humidité !
    Reste à voir aussi s'il n'y a pas eu des blocages de Fadec etc ! sait pas si de l'eau en qty peut peut les faire gripper ? Ou de la glace (Peu probable à ce niveau)
    Sûr que les calculateurs, va falloir leur remettre une couche d'intelligence !

    Pour les volets, faudra demander à Eolien, si on peut en sortir 30° à ces vitesses, sans risquer de les perdre, ou qu'ils disent simplement non ?

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mer 14 Avr 2010 - 17:03

    Ce qui soulève une question majeur

    l'A330 serait-il le seul avion dans la gamme d'airbus a avoir été concu en collaboration avec Toyota ? Incident atterrissage A330 Cathay Pacific à HK 662529

    Je pense comme toi Vector que la suite sera intéressante

    Sur A330 on pourra aussi cité l'A330 de Qantas qui a eu une grosse saute d'humeur...
    Cela dit récemment les 777 se sont fait également épinglé pour un logiciel de vol non conforme pour les phases de décollage.
    L'avantage de l'informatique, c'est qu'on découvre tout les jours de nouveaux bugs ou de nouvelles failles !


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    Message par Vector Mer 14 Avr 2010 - 17:14

    Oui Poncho, le problème de l'informatique en aéronautique est que tout cas imprévu, combinaison de circonstances anormales ou défaillance authentique d'un circuit débouche sur un univers de réactions aléatoires.
    Dans le cas présent, avec 70% de la puissance d'un seul moteur, l'A330 peut voler et atterrir sans problème, même s'il y a des fluctuations. Par contre, si la logique des Fadec ou d'autres systèmes estiment que le pilote a tort et interfèrent selon leurs propres perceptions, on aboutit à une situation de type 2001 Odyssée de l'espace.
    Et mon intuition me dit que c'est ce qui s'est passé pour AF447. Non seulement les pilotes ont été trompés, mais en plus leurs réactions ont pu être contrariées par certains automatismes.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 15 Avr 2010 - 11:41

    Une petite question


    Quelle poussée afficher pour un go around d'un airbus A330 rentrant à la maison, vraisemblablement avec peu de fioul, avec une vitesse de 230 kt ?

    Les pilotes sont des aussies, des canadiens aurait probablement tenté la version "vol à voile" Incident atterrissage A330 Cathay Pacific à HK 662529


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    Message par Beochien Jeu 15 Avr 2010 - 11:57

    Bonjour !

    Ou rentré le train ??
    Je crois qu'avec 70% ils pouvaient faire un tour !
    Mais ça dépends beaucoup de la config "Volets" plus il y en a plus il faut pousser !

    Mais avec 70% "erratic" fallait se poser ! ne pas tenter le diable !
    Ils se sont d'ailleurs arrêtés avec 4 ou 500 m devant !
    Rien à dire !

    JPRS

    Des images (Aprés la pub)
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    Incident atterrissage A330 Cathay Pacific à HK Empty Re: Incident atterrissage A330 Cathay Pacific à HK

    Message par Vector Jeu 15 Avr 2010 - 14:25

    Bonjour à tous,
    4-500 m de rab, c'est pas énorme sur une piste de 3800 m.
    Beochien
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    Incident atterrissage A330 Cathay Pacific à HK Empty Re: Incident atterrissage A330 Cathay Pacific à HK

    Message par Beochien Jeu 15 Avr 2010 - 14:35

    Ben, plus de 160 tonnes à plus de 400 km/h faut ce qu'il faut ! affraid

    Et plaquer l'avion à cette vitesse, n'a pas du être une mince affaire ! zen
    Passer la reverse sur un moteur à 70% sans passer par idle non plus ! study
    Poncho (Admin)
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    Incident atterrissage A330 Cathay Pacific à HK Empty Re: Incident atterrissage A330 Cathay Pacific à HK

    Message par Poncho (Admin) Mar 27 Avr 2010 - 13:41

    Bonjour à tous

    Une première conséquence

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/04/27/341130/cathay-stops-refuelling-at-surabaya-after-a330-high-energy.html



    Cathay Pacific has stopped refuelling its aircraft in Surabaya, pending an investigation into why both engines on one of its Airbus A330-300s experienced problems while en route from the Indonesian city.

    The aircraft carried out a high-speed landing at Hong Kong on 13 April, with flight-data analysis showing the right-hand Rolls-Royce Trent 700 powerplant had been at idle thrust during the entire approach while thrust on the left-hand engine had "frozen" at 70% of maximum.

    This higher thrust setting on the left-hand engine resulted in a landing at 230kt (425km/h), with an incorrect flap configuration. The high-speed landing led six of the aircraft's tyres to deflate and, after receiving indications of flames from the heated landing gear, the crew ordered an evacuation of the aircraft via the slides.

    Cathay says aircraft on its Surabaya-Hong Kong flights will refuel in Jakarta while investigations continue. "Our decision doesn't mean that any conclusion on this aspect of the investigation has been reached, only that Cathay Pacific feels that it is a prudent measure that needs to be implemented in the interests of its passengers and crew," says the airline.

    Hong Kong's Civil Aviation Department has said that its investigation would look into areas such as the aircraft's systems, the possibility of human error, weather conditions and the quality of fuel, according to Hong Kong news reports. It has sent fuel samples from the aircraft for testing and is analysing the flight data recorders.

    R-R declines to comment on the precise circumstances of incident, saying only that it is "working closely with our customer and the relevant authorities to assist them with the investigation".


    Voilà
    Ca ne préjuge en rien du résultat de l'enquête, mais plus de fioul à Surabaya
    Uniquement à Jakarta...


    _________________
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