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Paul
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    Islande : Eruption: Fermeture de l'espace aérien europée,

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    Islande : Eruption: Fermeture de l'espace aérien europée, Empty Islande : Eruption: Fermeture de l'espace aérien europée,

    Message par Beochien Jeu 15 Avr 2010 - 19:35

    Pas encore d'accidents mais je viens de croiser ça sur le site d'Orange !

    Extinction des feux en Europe du nord !
    On n'est pas des dinosaures, on devrait s'en sortir avec qq bougies !

    POUR ADM, JE SAIS PAS OU METTRE CA !

    "Par mesures de sécurité, les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes seront fermés à partir de 17H00", indique la DGAC dans un communiqué.


    "Les aéroports de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble, d?Orly, Roissy-Charles de Gaulle et Le Bourget seront fermés au plus tard à 23H00", ajoute la DGAC, qui "recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne".

    "Air France a annulé une centaine de vols sur 1.700 en moyenne quotidiennement", a indiqué un porte-parole de la compagnie.

    Un énorme nuage de cendres craché par un volcan d'Islande en pleine éruption a cloué au sol jeudi une bonne partie des avions dans le nord de l'Europe.

    Les masques de Roselyne Bachelot vont trouver preneur !

    Et aussi !

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/04/15/340674/animation-volcano-ash-empties-uk-airspace.html

    Bonne nuit les petits, l' hiver arrive !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 15 Avr 2010 - 22:09

    Un peu de fumée, beaucoup de cendres, un peu au nord de l'axe transatlantique normal... poussé par les vents dominant en travers du couloir.

    Les avions venant d'Asie ou de la Cote Ouest américaine qui sont partis avec un long temps de vol vont certainement être déroutés... ce qui va étendre la pagaille...

    Bonne soirée


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    Message par Beochien Jeu 15 Avr 2010 - 22:57

    Bonsoir !
    Avec des flux météo aléatoires, et une éruption qui dure, disons que la pagaille s'annonce aussi aléatoire que durable !
    C'est pas fini, il va falloir inventer des itinéraires, se faufiler !
    Demain il fera jour, peut être ! Sauf pour les Pax coincés dans toute l'Europe !
    Des nettoyages à l'abrasif gratos pour les moteurs, les pare brises et les peintures ...
    Pas trop de danger réel d'accident violent (J'espère)

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 15 Avr 2010 - 23:05

    On peut se rappeler ce présenter assez edifiant

    http://www.flightglobal.com/blogs/learmount/2010/04/volcanic-ash-the-day-we-learne.html

    http://en.wikipedia.org/wiki/British_Airways_Flight_9

    "I don't believe it – all four engines have failed!"



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    Message par Beochien Jeu 15 Avr 2010 - 23:36

    Merci Poncho

    Je ne la connaissait pas celle là !
    Plus dangereux que ce que je pensais !
    Nuage très concentré proche de l'éruption probablement !

    JPRS
    Paul
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    Message par Paul Ven 16 Avr 2010 - 2:54

    Bonjour,

    Un article de l'époque sur cet incident :

    http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1982/1982%20-%201835.html?search=eric%20moody

    Merci
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 16 Avr 2010 - 11:26

    L'Europe du nord vide !
    Impressionnant !

    http://www.radar-virtuel.com/

    Un peu encombré le site, patience !

    JPRS
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    Message par Beochien Ven 16 Avr 2010 - 12:43

    Les bonnes questions !

    Juste mon impression aprés avoir écouté certains spécialistes Météo !

    La densité de cendres, supposée forte à proximité de l'éruption ...
    Se dilue et se disperse ... mais il n'y a que les modèles "Météo" qui permettent de l'estimer, la carte de la pollution actuelle correspond plus aux flux supposé des masses d'air sur l'Europe, que à de réelles données!
    Les satellites ne peuvent rien mesurer sur l'Europe (Ni ailleurs) pour la présence de cendres, une fois diluées, et rien n'existe pour quantifier et délimiter systématiquement, ni même observer du sol ou en l'air !

    Donc le principe de précaution prévaut, à ce rythme, sauf coup de balai dépressionnaire, ça peut durer des jours, voire des semaines !

    Il va falloir mettre en place qq chose, des critères de mesure de la densité des cendres, et d'estimation de la réelle dangerosité pour que ça reparte !

    Et qui en prendra la responsabilité, c'est la big question!

    Sinon, ça peut durer longtemps, une éruption de ce type peut durer des années, et l'Europe du nord est sous les flux dominants !

    J'attends d'autres avis, j'aimerais me tromper !

    J'ajoute encore ..

    Il n'y a pas de critères pour sortir de la crise, ça c'est le plus grave !

    J'ajoute, au vu des cartes météo, que la source n'est pas interrompue, et que les limites sont, juste déterminées par les prévisions et/ou suivi des courants d'air ! La densité, on ne sait pas, une enveloppe c'est tout ce qui existe !

    http://metoffice.com/aviation/vaac/data/VAG_1271398735.png

    JPRS
    pascal83
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    Message par pascal83 Ven 16 Avr 2010 - 16:55

    salut béo sacre bordel dans le ciel europeen, j'ai des amis qui arrive du japon via roissy pas d'info de la compagnie KLM...
    comme d'habitude..
    a+
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 16 Avr 2010 - 19:41

    Premières victimes ...
    Cinq F18 Finlandais qui étaient de sortie, juste avant les interdictions de vol ont été affectés !
    Ces foutues particules de cendre, fondent sur les aubes de turbine !


    ----------- De flight global -------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/04/16/340727/pictures-finnish-f-18-engine-check-reveals-effects-of-volcanic.html

    PICTURES: Finnish F-18 engine check reveals effects of volcanic dust
    By Craig Hoyle

    The Finnish air force has released images showing the effects of volcanic dust ingestion from inside the engines of a Boeing F-18 Hornet fighter, while it prepares to make inspections on several additional aircraft.

    Five of the air force’s Hornets were involved in a training exercise on the morning of 15 April, just hours before the imposition of airspace restrictions due to the ash cloud spreading from a major volcanic eruption in Iceland.

    One aircraft’s engines have been inspected so far using a boroscope, with melted ash clearly visible on its inside surface. The air force decided to release the images to show the potentially damaging effects of current flight activities, says chief information officer Joni Malkamäki.

    Both images ©️ Finnish air force

    “The images show that short-term flying can cause substantial damage to an aircraft engine,” the air force says. Continued operation could lead to overheating and potentially pose a threat to the aircraft and its pilot, it adds.

    Checks will soon be made on the other four aircraft involved, and some engines will be removed to help Finnish company Patria – which provides in-service support for the nation’s F-18 fleet – to assess the extent of any damage caused. Its fleet comprises 55 single-seat F-18Cs and seven two-seat trainers, with each powered by two General Electric F404-402 engines.

    Finland halted air force training flights yesterday, but the air force will continue to perform operational sorties as required, such as air policing missions and national security tasks.

    One of its BAE Systems Hawk jet trainers also flew from Kauhava air base twice yesterday carrying an air sampling pod which collected dust from the atmosphere at various altitudes.

    -----------

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    Message par Beochien Sam 17 Avr 2010 - 2:09

    Bonsoir !

    Le bonjour du nuage volcanique sur l'Europe !

    http://images.meteociel.fr/im/4337/dreameu_ani_mgk8.gif

    Crédit à Stefair, Aweb !

    Et le sauve qui peut chez les GB ! De Flightglobal !

    https://2img.net/h/oi43.tinypic.com/2vmtsnq.gif

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    Message par Beochien Sam 17 Avr 2010 - 2:52

    Bonsoir !

    SAS la première victime ? 2500 employés au chômage !
    Combien de semaines tiendront ils (SAS)?

    http://uk.finance.yahoo.com/news/sas-warns-of-2-500-temporary-lay-offs-due-to-grounded-flights-afp-0eb95a528cf5.html?x=0

    ------------------ L'article--------------

    SAS warns of 2,500 temporary lay-offs due to grounded flights
    afp


    22:19, Friday 16 April 2010

    Scandinavian airline SAS (Stockholm: SAS.ST - news) warned it would temporarily lay off up to 2,500 employees in Norway starting Monday if flights halted due to a giant cloud of volcanic ash remained on the ground.

    "We have today warned 2,500 employees there could be temporary lay-offs. A final decision will be made on Monday," SAS spokeswoman Elisabeth Manzy told AFP late Friday.

    Only employees in Norway had received the warning because Norwegian law requires two days of advanced notice in these cases, she said, adding that workers in Sweden and Denmark would be notified later since laws there were different.

    "We can't fly. Our entire fleet is on the ground ... There is nothing for them to do," Manzy explained.

    All SAS flights in the company's hub cities Copenhagen, Oslo and Stockholm have been cancelled until Saturday at 1500 GMT at the earliest, "but everything could still be closed on Monday," she said.

    All employees hit by the temporary lay-off would get their job back once flights were back in the air, Manzy said.

    The lay-offs "will last only as long as this extraordinary situation is happening," she said.

    SAS cancelled 742 flights on Friday, grounding all but a few flights in the north of Norway, where services restarted at a very slow pace.

    The company has refused to say how much the volcano blast had cost it but according to Danish Boarding.dk, a specialised air travel news site, SAS was losing around 120 million Danish kroner (16 million euros, 22 million dollars) per day.

    Millions of passengers remained stranded across Europe after a huge cloud of ash from a volcano eruption that began in Iceland on Wednesday swept across Europe, grounding thousands of flights in the biggest air travel shutdown since World War II.

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    Message par Vector Sam 17 Avr 2010 - 3:52

    Bonjours à tous,
    A votre avis, quel peut être l'effet sur un moteur à pistons. Il me semble que le filtre à air doit arrêter les poussière et le reste peut se déposer sans grand risques dans les chambres.
    On va ressortir les DC3 pour l'Europe et les DC7 et Constel pour l'Atlantique Nord. Chouette !
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    Message par Beochien Sam 17 Avr 2010 - 10:35

    Bonjour

    Des raisons pour que cela s'arrange ??
    Ca dépends du vent !


    Une Vidéo récente (Aprés la pub )
    http://www.reuters.com/news/video?videoId=72566572&videoChannel=1&refresh=true

    --------------Et Bloomberg (Extrait)---------
    http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=aWqGBTkyCjMA&pos=8

    Icelandic Eruptions May Disrupt Air Travel for Months (Update3)
    Share Business ExchangeTwitterFacebook| Email | Print | A A A

    By Alex Morales and Steve Rothwell

    April 17 (Bloomberg) -- Volcanic eruptions in Iceland which this week caused thousands of flights to be canceled may continue for months, disrupting European air traffic as ash is sporadically blown above the continent’s busiest airports.

    More than 20,000 flights have been grounded after an April 14 eruption of the 1,666-meter (5,466-foot) Eyjafjallajökull volcano sent dust billowing across thousands of miles of European airspace and closed terminals from Dublin to Moscow.

    “It could go on for months,” Sigrun Hreinsdottir, a geophysicist at the University of Iceland, said in a telephone interview from Reykjavik. “From what we’ve seen, it could erupt, pause for a few weeks, and then possibly erupt again.”

    Canceled flights are costing carriers about $200 million a day, the International Air Transport Association estimates

    ------------- Et la BBC -------------

    Ca s'arrangerait grâce au vent dans les prochains jours, le gros du nuage pour les Scandinaves !
    SAS en grand danger !


    http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/8623806.stm

    The partial lifting of Scottish restrictions on Friday will also cover Shetland and the Orkneys, and will also mean some North Atlantic traffic will be able to operate, Nats said.

    A tiny number of services are being permitted elsewhere on Friday as the ash clears, mainly in and out of Northern Ireland, western Scotland and south-west England.


    The disruption is major and unprecedented in Europe [but] unavoidable given the nature of the current problem
    Brian Flynn
    Eurocontrol

    Live: Volcanic cloud over Europe
    Volcanic ash reaches ground level

    Two planes were able to fly in and one left Manchester by lunchtime on Friday.

    Over the next 24 to 36 hours, prevailing winds will shift slightly to drive the central part of the ash plume further to the north toward Scandinavia, according to BBC weather forecaster Matt Taylor

    --------------------- BBC Aussi !----------------

    Les GB, ils ont un avion turboprop équipé pour y aller, un ash plane (Dornier ?) tant mieux, on est presque sauvé vont ils le prêter ?

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/8626625.stm

    A high-tech plane with sensors calibrated to find volcanic ash has landed after finding 'a lot of muck' in UK airspace.
    Aeronautical engineer Dr Guy Gratton of Airborne Atmospheric Measurements, said he would advise against flying passenger jets in those conditions.

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    Message par Beochien Sam 17 Avr 2010 - 16:49

    Bonjour

    Notre gvt a fini par se rendre compte que la situation est grave, ça pourrait durer une semaine, si les vents tournent, et recommencer à n'importe que moment !
    Va falloir faire avec, et cesser d'inventer, des normes et des critères objectifs doivent être établis !
    On ne peut que repenser aux errances et divagations de nos édiles sur Tchernobyl !(Ou le H1N1)
    Bien sûr à l'ENA, ils sont plus doués pour cerner les stratégies fiscales, que pour s'occuper de situations de crise ou l'on risque sa carrière sur une erreur, que les "Autres" en dessous, se débrouillent comme d'hab ! (Préoccupation première rester dans son poste, le reste on voit aprés)

    Au fait, merci les tristes grévistes de la SNCF ! Il y avait prétexte pour lever dignement un ordre de grève (Loupée, et qui s'effiloche, en plus)

    http://actu.orange.fr/france/nuage-de-cendres-la-plupart-des-aeroports-francais-fermes-jusqu-a-lundi-matin_531989.html

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Sam 17 Avr 2010 - 22:35

    Bonsoir,

    Le pb est que l'éruption peut durer fort longtemps...

    Le pinatubo a fichu le bin's un long moment...

    Beochien, comme tu dis pas de normes.

    La DGAC a autorisé les pistons à voler

    Les chasseurs de la 2 GM avait des filtres spéciaux pour le désert... on sait rentre les braves pistons compatibles avec la poussière.
    Idem pour les hélicos
    Et probablement avec des kits les turboprops sans trop perdre d'efficacité...

    Qui sort un crash programme pour équiper les ATR ?


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    Message par Vector Sam 17 Avr 2010 - 22:50

    Poncho,
    C'est ce que je pensais pour les moteurs à piston, mais le problème des réacteur c'est l'énorme quantité d'air absorbée par minute, puis la fusion des poussières qui s'accumulent sur les aubes directrices et les aubes de turbine. Il me semble que le pb est le même sur des turboprops, sauf qu'on devrait pouvoir éliminer une partie des poussières avec des filtres centrifuges.
    Un autre problème est la présence dans les particules volcaniques de soufre qui se transforme en acide sulfurique et doit attaquer férocement les alliages des aubes.
    Non, la seule solution à court terme est de ressortir le DC3 et le Constel.
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Sam 17 Avr 2010 - 23:04

    Bonsoir Vector,

    Si les cendres sont diluées, les gaz aussi ?

    Personne pour envoyer des ballons sondes prendre des echantillons ?

    Le débit d'air sur les turboprop est plus simple à gérer... il sont en général moins puissants et sur les hélico il y arrivent bien...


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    Message par Beochien Dim 18 Avr 2010 - 0:13

    Bonsoir !

    Bon, ça ne s'arrange pas !
    En attendant la prochaine déprime, pour un grand nettoyage de printemps !
    L'ami imprononçable "Eyjafjallajokull" crache de plus belle !
    Nos Enarques jouent les Ponce Pilate, c'est ce qu'on leur à le mieux appris à faire !
    Les Schleus déplacent leurs avions, les Suisses trouvent d'étranges lucarnes, Les Dutch évaluent, nous on ne fait rien! Le grand parapluie est ouvert !

    http://news.yahoo.com/s/ap/eu_iceland_volcano

    -----Un bon article sous Yahoo ! Extrait, mais tout à lire et à voir !----

    Germany's airspace ban allows for low-level flights to go ahead under so-called visual flight rules, in which pilots don't rely on their instruments.

    Lufthansa took advantage of that to fly 10 empty planes to Frankfurt from Munich on Saturday in order to have them in the right place when the restrictions are lifted, airline spokesman Wolfgang Weber said.

    The planes flew at about 3,000 meters (9,843 feet) — well below their usual altitude — in close coordination with air traffic control.

    KLM is carrying out a test flight from Schiphol to Dusseldorf at 3,000 meters or lower, hoping for approval to carry out more low-altitude flights in Europe if the ash problem continues.

    The Swiss looked the other direction — above the ash cloud. The Swiss Federal Office of Civil Aviation began allowing flights Saturday above Swiss air space as long as the aircraft were at least at 36,000 feet (11,000 meters). It also allowed flights at lower altitudes under visual flight rules, aimed at small, private aircraft.

    All air space in Poland — hosting a huge state funeral for late President Lech Kaczynski — remained closed Saturday to flights above the cloud level of 6,000 meters (20,000 feet) because of the ash cloud.

    ---------------
    Une belle image, avec des éclairs !

    http://www.airliners.net/uf/view.file?id=5741&filename=phpDstnmM.jpeg

    JPRS
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    Message par Beochien Dim 18 Avr 2010 - 0:53

    Il y en à qui n'ont pas peur non plus ....
    Bonsoir !

    Quote Anet
    il-96lover
    Rep 245 !

    While the eruptions keep going and weather-situation doesn´t seem to change much, I think we´ll see that the closures of the airspace are questioned more and more by the airlines.

    The german tabloid "BILD" (www.bild.de only in german) states on its homepage, that Mr Hunold, CEO of Air Berlin told them that there was not a single evidence that any dangerous amount of vulcanic ash is in air above Germany.

    Lufthansa-Spokesman Klaus Walther told them that during the ferry flights of today their jets climbed up to FL 240. After landing in FRA they didn´t even find the slightest scratch. He urges the authorities not just to rely on simulations but to take actual measurements before setting up such harsh restrictions.

    JPRS
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    Message par Beochien Dim 18 Avr 2010 - 1:43

    Bonne nuit !

    Consignes de Boeing (1999) si vous croisez un nuage cendré et malveillant !
    Pour Airbus, sait pas si cela marche, ça doit être qq part dans les calculateurs ! Peut être vaut il mieux les couper ...

    De Flight global !
    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/

    Procedures. The following nine procedures are general recommendations. Each operator's flight operations manuals will include more specific directions.

    1. Reduce thrust to idle immediately. By reducing thrust, engines may suffer less buildup of molten debris on turbine blades and hot-section components. Idle thrust allows engines to continue producing electrical power, bleed air for pressurization, and hydraulic power for airplane control.
    2. Turn the autothrottles off. This prevents the engines from increasing thrust above idle. Ash debris in the engine can result in reduced surge margins, and limiting the number of thrust adjustments improves the chances of engine recovery.
    3. Exit the ash cloud as quickly as possible. A 180-deg turn out of the ash cloud using a descending turn is the quickest exit strategy. Many ash clouds extend for hundreds of miles, so assuming that the encounter will end shortly can be false. Climbing out of the ash could result in increased engine debris buildup as the result of increased temperatures. The increased engine buildup can cause total thrust loss.
    4. Turn on engine and wing anti-ice devices and all air-conditioning packs. These actions improve the engine stall margins by increasing the flow of bleed air.
    5. If possible, start the auxiliary power unit (APU). The APU can power systems in the event of a multiple-engine power loss. It can also be used to restart engines through the use of APU bleed air.
    6. If volcanic dust fills the flight deck, the crew may need to use oxygen. Use flight deck oxygen at the 100 percent setting. Manual deployment of the passenger oxygen system is not required because it will deploy automatically if the cabin altitude exceeds 14,000 ft.
    7. Turn on the continuous ignition. Confirm that autostart is on, if available. In the event that the engines flame out or stall, use appropriate procedures to restart the engines. During restart, the engines may take longer than normal to reach idle thrust due to the combined effects of high altitude and volcanic ash ingestion. If an engine fails to start, try restarting it again immediately. Flight crews should remember that the airplane may be out of the airstart envelope if the encounter occurs during cruise.
    8. Monitor engine exhaust gas temperature (EGT). Because of potential engine debris buildup, the EGT can climb excessively. The flight crew should prevent EGT exceedances. Shut down the engine and restart it if the EGT is approaching limits similar to a hung start.
    9. Fly the airplane by monitoring airspeed and pitch attitude. If necessary, follow the procedure for flight with unreliable airspeed

    JPRS
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    Message par Vector Dim 18 Avr 2010 - 2:08

    Ouais, le point 9 semble sorti tout droit de AF447 !
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    Message par Beochien Dim 18 Avr 2010 - 12:05

    KLM pousse pour voler de nouveau ASAP !
    Au moins ils ont envoyé un 737 voir à quoi ressemblait le nuage sur la Hollande, et ils n'ont pas vu grand chose ..

    ------------------------- Extrait de l'AP---------------------
    http://news.yahoo.com/s/ap/20100418/ap_on_re_eu/eu_iceland_volcano

    KLM pushes to resume passenger flights after tests

    By TOBY STERLING, Associated Press Writer Toby Sterling, Associated Press Writer – 41 mins ago

    AMSTERDAM – KLM, the Dutch subsidiary of Air France, said Sunday it wants to resume passenger flights in Europe as soon as possible after it flew a plane through the cloud of volcanic ash covering much of the continent without suffering any damage.

    KLM carried out the test flight above Dutch airspace Saturday. It said initial inspections afterward showed no damage or irregularities from the ash in the air that has led to a ban on air travel over much of Europe since Friday.

    The airline says it now plans to return seven airplanes without passengers to Amsterdam from Duesseldorf Sunday.

    "We hope to receive permission as soon as possible after that to start up our operation and to transport our passengers to their destinations," said Chief Executive Peter Hartman, who was aboard Saturday's flight.

    Germany's Lufthansa flew 10 empty planes to Frankfurt from Munich at low altitude on Saturday under so-called visual flight rules, in which pilots don't have to rely on their instruments.

    But the KLM flight, a Boeing 737, flew up to 41,000 feet (13,000 meters), the maximum altitude at which the aircraft is certified to fly.

    "We observed no irregularities either during the flight or during the initial inspection on the ground," Hartman said in a statement

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    Message par Skylander Lun 19 Avr 2010 - 5:18

    Admin a écrit:Bonsoir,

    Le pb est que l'éruption peut durer fort longtemps...

    Et probablement avec des kits les turboprops sans trop perdre d'efficacité...

    Qui sort un crash programme pour équiper les ATR ?

    Je suppose que les compagnies sont en train de réfléchir pour utiliser un aéroport de substitution à leurs hub actuels et à l'alimenter à partir de vol en turboprop comme les ATR.
    Il va de toutes façons être nécessaire de repenser leur organisation à la lumière de cet évènement!!
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    Message par Beochien Lun 19 Avr 2010 - 8:10

    Bonjour

    Je ne vois pas une grande différence avec les turboprop, sauf qu'ils peuvent voler un peu plus bas, et que c'est moins pénalisant, par contre, ils ne passent pas au dessus du nuage !
    Côté températures de turbine, ça doit être à peu prés la même chose, même cause même effet, les turbo-props ne sont que des turbines à trés haut taux de dilution !
    Et côté filtres à air, a part qq hélicos militaires ou c'est plus ou moins contemplé, rien sur les avions.

    Par contre, les mesures prises ressemblent de plus en plus à une "Over-réaction sécuritaire"!

    Le point que je vois aussi, est que même si la dilution des cendres semble suffisante pour ne pas poser de danger immédiat, leur absorption, sur une longue période, personne ne sait comment les moteurs l'accepteront !

    Juste penser aux beaux (Et très chers) moteurs modernes, en file à l'atelier pour boroscopies et nettoyages en tous genres (ou démontages) répétés, ça doit faire frémir les MRO Crying or Very sad

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