Bonjour !
Un article intéressant que je cherchais en clair !
Merci Boursorama ! Je l'ouvre complet pour plus de sûreté !
On peut voir à travers cet article concernant un article du Président de P&W que P&W y va à fond et, est plus qu'optimiste!
Bien, les re-motorisations ont besoin de moteurs, plus que d'intentions, pour 2016 max !
Noté au passage les échelles 15-20-25 % de SFC ? les 25% pour 2025 dixit P&W, pas de chez ACARE !
Et une quasi condamnation de l'open rotors, un peu dure celle là, surtout pour les MC !
Perso j'y crois, au GTF et au 3 Arbres, surtout pour les long courriers !
Bon, à l'appréciation de chacun , David Hess le président, prêche pour sa paroisse !
Pas d'accord en vue, côté IAE, mais si RR accepte de collaborer au projet GTF ... P&W est d'accord ...
Et RR pense exactement le contraire !
Ca peut encore se négocier ... M'enfin, c'est trés mal engagé !
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Réflexion à part ... !
1/ J'aime bien RR mais quand même, quand on est hors timing ... vaut mieux trouver un accord, ils n'ont pas visé 2015-16, RR, pour xx raisons, il n'y a que des aveugles qui peuvent penser que c'est récupérable!
En plus RR a été complètement absent de toutes les opportunités d'équiper des avions NG depuis 2 ans, preuve s'il en est qu'ils ne sont pas prêts, pour le moment ...
Je ne prétends pas que non jamais, disons que RR n'ait aucune chance, mais je ne vois aucun signe l'indiquant sérieusement ...
Et encore moins une possibilité IAE, impliquant un partage (Perte de temps supplémentaire) des fabs et technos à leur faveur !
Prétendre qu'ils seront là, RR, en 2015-16, pour remotoriser l'A320 (Je ne parle même pas du 737), n'engage malheureusement que ceux qui veulent y croire, et Aprés 2016 ... c'est foutu pour le business case des MC-NEO des Airframers ... !
2/ Perdu un certain temps à lire le Jeddih Sévrien, à travers les milliers de lignes qu'il déverse ... ben je répondrai par une ou deux douzaines !
- Aucune com récente de RR, hors Sévrien ... pas vraiment accrédité (SUPER DOP tous azimuth ) !
- Tous les chiffres et numéros de SFC et diverses écos présentés par Sévrien, sont des c/c des programmes ACARE , 15-20 etc ... en route depuis longtemps, et pour plus longtemps encore, jusqu'à vers 2020 ... et avec de multiples étages dans la fusée !
- Pas la moindre indication de l'avancement de ces projets, qui tous culminent vers 2020 (Le PB remotorisation, today, c'est 2015-16, pas aprés)
- La dernière com RR est certes intéressante dans le cadre de ses contrats d'essais en Allemagne, mais rien à voire avec une industrialisation et un moteur exploitable, pour un A320 NEO en 2015-16 !
3/ mon avis sur ce qu'il se dit ... et devrait se dire !
- Ben, je voudrais être convaincu que Sévrien, parle vraiment au nom de RR et de plus qu'il les aide vraiment, et, c'est encore moins sûr !
- Je ne suis même pas sûr qu'il leur serve vraiment de porte parole à RR Sévrien!
- De plus il lui faut de milliers de lignes pour essayer de prouver qq chose ... sans aucun lien récent, et plus en DOP incontrôlée tendant vers les 100%. Et plus la vérité s'éloigne, et plus la crédibilité baisse, et plus on s'agite et on rempli des pages (On a déjà vu)
- Des Attaques contre les concurrents, sans réserve, et sur des moteurs vraîment neufs, sans antécédents, un procès d'intention, c'est tout ...
4/ Ben, perso j'aime bien RR et je crois complètement que leur solution 3 arbres, peut aller head to head, voire mieux, contre le GTF!
Seulement quand ils seront prêts! Bien que je sois moins positif ... en dessous des 35 000 lbs ... la techno se compliquant un peu côté arbres et roulements !
On verra !
Juste espérer des coms CREDIBLES de RR... autour de Farnborough ...
Allez, on passe au sujet !
------------ Boursorama / Les Echos L'Article --------------------
http://www.boursorama.com/forum-eads-a320-pratt-whitney-le-mieux-place-399862678-1
A320 : Pratt & Whitney le mieux placé ?
11/06/2010 à 07:42
Pratt & Whitney se juge le mieux placé pour remotoriser l'A320
[ 11/06/10 ]
Dans un entretien aux « Echos », David Hess, le président du motoriste américain, se dit optimiste sur la perspective de voir Airbus et Boeing lancer une version remotorisée de leurs best-sellers.
Alors qu'Airbus et Boeing s'interrogent encore sur l'opportunité de lancer une version dotée de moteurs plus performants de l'A320 et du B737, la bagarre a déjà commencé entre les motoristes. Le français Safran et son partenaire de CFM, l'américain General Electric, le britannique Rolls-Royce et l'américain Pratt & Whitney ont déjà chacun leurs nouveaux moteurs, susceptibles d'offrir un gain de consommation d'au moins 15 %. Mais le plus avancé et le plus agressif semble être Pratt & Whitney.
Alors que ses concurrents visent l'horizon 2015 pour un premier moteur opérationnel, la filiale d'UTC s'est engagée à fournir son nouveau Pure Power au futur avion moyen-courrier CSeries de Bombardier dès 2013. « Nous avons aujourd'hui le moteur le plus avancé, qui offre les meilleures performances et le moins d'incertitudes technologiques », affirme David Hess, le président de Pratt & Whitney, dans un entretien aux « Echos ». « Nous avons déjà accumulé plus de 400 heures de tests avec le démonstrateur, avec des résultats extrêmement positifs. Les tests du premier moteur complet débuteront en août. »
Selon David Hess, le nouveau moteur, fondé sur la technologie du turbofan à réducteur (GTF), offrira un gain de consommation carburant « de 16 % » comparé aux moteurs actuels des A320, dès les premières versions livrées à Bombardier. Il réduira d'autant les émissions de CO2, abaissera de 50 % à 60 % les émissions d'oxyde d'azote et supprimera la moitié du bruit. Et ses performances seront encore améliorées par la suite. « Notre plan de marche technologique a pour objectif d'améliorer de 1 % par an la consommation de carburant, de manière à atteindre 25 % en 2025 », souligne le patron de Pratt & Whitney.
La solution « la plus avancée »
Cette date de 2025 ne doit rien au hasard. C'est celle visée par Airbus pour l'entrée en service éventuelle du successeur de l'A320. C'est également celle avancée par Snecma et GE pour l'entrée en service d'un nouveau moteur de type « open rotor », présenté comme la seule technologie susceptible d'atteindre cet objectif de 25 %.
Ce que réfute David Hess : « Contrairement au Leap X de CFM, qui pousse les technologies actuelles jusqu'à leurs limites, le GTF est une technologie d'avenir, qui permettra d'égaler les performances de "l'open rotor" dans dix ans. A condition que "l'open rotor" voie le jour, ce dont je doute. »
Longtemps regardé avec suspicion par Airbus, le GTF a visiblement marqué des points auprès de l'avionneur européen. Son directeur des programmes, Tom Williams, déclarait récemment que le GTF était la solution technologique « la plus avancée ».
« Il y a encore moins d'un an, Airbus n'était pas très favorable au GTF, reconnaît David Hess. Mais nous avons mené des tests ensemble et ils sont devenus de plus en plus confiants. »
Par ailleurs, Pratt & Whitney est aussi parvenu à faire accepter par Airbus la perspective d'une fin d'IAE, la société commune formée avec Rolls-Royce, le japonais Aero Engine et l'allemand MTU, qui fabrique l'un des deux moteurs actuels de l'A320.
« Airbus a insisté pour que nous restions dans IAE, reconnaît David Hess. Mais ils ont finalement déclaré qu'ils étaient prêts à travailler avec nous. Toutefois, nous n'avons pas encore totalement renoncé à nous entendre avec Rolls-Royce. Et s'ils ne sont pas avec nous, nous continuerons à travailler avec MTU et nos partenaires japonais », souligne-t-il.
Reste à attendre la décision finale d'Airbus ou de Boeing de moderniser ou non leurs moteurs. Airbus se prononcera au plus tard d'ici à la fin de l'année. En revanche, Boeing ne s'est pas fixé d'échéance, évoquant même la possibilité de se donner plus de temps pour passer directement au successeur du B737. « Je pense qu'Airbus décidera de remotoriser, estime David Hess. Le CSerie marque des points et Airbus ne peut rester sans rien faire jusqu'en 2025. Si Airbus bouge, Boeing devra réagir à son tour, cette année ou l'an prochain. »
BRUNO TRÉVIDIC, Les Echos
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Dernière édition par Admin le Mer 16 Jan 2013 - 14:06, édité 1 fois (Raison : Edit admin)