Bonne idée Vector et merci !Vector a écrit:Bonjour Skylander, bienvenue et bonne année parmi nous.
Comme entrée en matière, vous pourriez nous faire un petit topo sur ce projet et votre vision personnelle.
Le Skylander est un bi-turbopropulseur à aile haute de construction simple et rustique, pouvant atterrir sur des terrains non-préparés
et capable d’emporter, selon les versions,19 passagers, du fret, 3 conteneurs LD3, ou un mix de certaines de ces versions.
Il peut également être avion médicalisé, avion de surveillance ou transport de parachutistes.
Il existera également une version VIP.
Il sera certifié en CS23/FAR23.
Toutes les caractéristiques sont sur le site Géci en suivant ce lien :
http://www.geci.net/fr/introducing_skylander.html
Serge Bitboul, l’emblématique patron de Géci International, porte ce « bébé » depuis longtemps, le début des années 2000 exactement.
Avec d’autant plus de constance que l’entreprise a failli succomber à la disparition de son principal client, Fairshild-Dornier, lors de la faillite de celui-ci en 2002.
Trop longtemps malgré tout, aux yeux de nombreuses personnes qui ont petit à petit abandonné l’espoir de la voir voler un jour.
Il est vrai que ce projet a pas mal voyagé, de la Corée ou il fut un temps envisagé de le produire à l’époque ou Géci pilotait un projet
d’avion pour l’entrainement de l’Armée de l’Air coréenne, le KT1 ainsi qu’un 50 places en Indonésie avec IPTN, en France ou il a hésité entre Nantes et Tarbes pour se poser longuement à Evora au Portugal avant de rentrer, on l’espère définitivement en France à Chambley Bussière sur l’ancienne base de l’OTAN.
A chaque fois, les atermoiements plus ou moins assumés des administrations locales ont fini par venir à bout de la patience de Serge Bitboul qui semble avoir enfin trouvé les moyens de ses projets en Lorraine.
Il est vrai que pour le coup, le projet semble être enfin posé sur de bons rails.
Géci avait commencé par prendre le contrôle de Reims Aviation à l’automne 2008, avant d’annoncer le rapatriement du dossier Skylander en Lorraine, fort de l’appui de la région qui avait racheté l’ancienne base aérienne pour y créer un cluster aéronautique avec comme parrains une triplette allant du ministre Jean-Louis Borloo au président de la région le socialiste Masseret en passant par le Sénateur de la Meuse Gérard Longuet, excusez du peu !!
Cette implantation a bénéficié très rapidement d’une première dotation de OSEO ainsi que d’aides diverses des administrations qui semblent vraiment jouer le jeu, preuve à priori du sérieux du dossier.
Par ailleurs, Géci a présenté une maquette à l’échelle 1 du Skylander au dernier salon du Bourget ou elle a réussi a engranger quelques commandes, aussi bien pour le Skylander que pour le F406NG de ALRAI.
Récemment, de la même façon, Géci a signé des accords pour une dizaine d’appareils au salon d’Abou Dhabi fin novembre.
A la fin de l’année dernière, il y a quelques jours donc, Serge Bitboul a commencé à réorganiser son groupe de façon plus lisible en transférant l’intégralité des encours du Skylander (études- aides- portefeuille commercial - moyens, etc..) à sa nouvelle filiale qui va donc piloter, sous réserves des accords divers (AG, signatures, etc..) la partie aviation de son entreprise.
Géci International, conservera, dans un premier temps, le contrôle étroit de sa nouvelle filiale avec 94 % du capital, en attendant l’entrée de nouveaux investisseurs désireux de participer à cette aventure risquée mais prometteuse !
Géci escompte prendre 30 % d’un marché estimé à 4500 appareils de ce type dans les 20 prochaines années.
Le poids mort est estimé à 180 appareils dans les dernières études, soit un retour sur investissement envisagé à partir de 2015 environ selon la montée progressive en cadence des chaines de fabrication.
Désolé d’avoir été un peu long, mais il me semblait important de refaire un historique assez précis, compte-tenu des voix de plus en plus grincheuses qui accompagnent le projet depuis quelques temps.
N’hésitez pas à corriger, compléter ou poser toutes les questions qui vous intéressent sur ce dossier qui me tient particulièrement à cœur comme vous l’avez sans-doute compris !!