par Skylander Ven 27 Jan 2012 - 9:16
L’Etat à la rescousse de l’avion lorrain Skylander
Nadine Morano a confirmé, hier, l’engagement financier de l’Etat à hauteur de 60 M€ dans le projet de l’avionneur Geci. La Région réinjecte 5 M€ en fonds de roulement.
Nadine Morano, ici en discussion avec Jean-Luc Bohl, a confirmé la participation de l’Etat dans le projet de l’avionneur Geci. Celui-ci bénéficiera d’un apport de 60 M€ (30 M€ via le Grand emprunt et 30 M€ via le Fonds stratégique d’investissement. Photo Pascal BROCARD
Nadine Morano, ici en discussion avec Jean-Luc Bohl, a confirmé la participation de l’Etat dans le projet de l’avionneur Geci. Celui-ci bénéficiera d’un apport de 60 M€ (30 M€ via le Grand emprunt et 30 M€ via le Fonds stratégique d’investissement. Photo Pascal BROCARD
Lors de l’assemblée plénière du Cesel (Conseil économique, social et environnemental de Lorraine), Jean-Pierre Masseret avait publiquement annoncé du nouveau « d’ici la fin de la semaine » concernant la filière aéronautique lorraine. Comprendre, l’imminence du bouclage du tour de table financier permettant à l’avionneur Geci de poursuivre son projet de turbopropulseur Skylander sur le site de Chambley. Puis, jugeant sa confidence trop prématurée, le patron de la Région s’était livré à un exercice de rétropédalage séance tenante (lire RL du 24/01/12). Trop tard cependant pour empêcher une flambée des actions Geci, dont les cours à la hausse ont fait l’objet d’une suspension de cotation, afin d’endiguer les mouvements spéculatifs. Par ailleurs, l’entreprise a reporté au 31 janvier la publication de ses résultats semestriels. Les cotations, elles, reprendront le 1 er février…
Le black-out imposé par Paris a finalement volé en éclats, hier, lors de la session budgétaire au conseil régional. Grillant la politesse à Jean-Pierre Masseret, Nadine Morano a confirmé la participation de l’Etat dans le projet de l’avionneur. Celui-ci bénéficiera ainsi d’un apport de 60 M€ (30 M€ via le Grand emprunt et 30 M€ via le Fonds stratégique d’investissement). Une enveloppe qui s’ajoute aux 110 M€ déjà apportés dans un dossier dont le coût global est évalué à 230 M€. En complément, 56 M€ seront apportés par l’actionnaire Geci, ainsi qu’un investisseur privé.
Relancer la mécanique
De son côté, la Région Lorraine devrait voter aujourd’hui, en commission permanente, une avance de trésorerie de 5 M€ à l’avionneur confronté à un urgent besoin de cash. Manière d’éloigner le risque d’un scénario de cessation de paiement, fin janvier. Ce « geste » du conseil régional s’ajoute donc à ses deux précédentes participations, de 9 et 7 M€ votées sous forme d’avances remboursables.
En relançant une mécanique passablement grippée, l’entrée en scène de l’Etat ouvre la porte à l’assemblage du Skylander sur l’ancienne base de Chambley. La prochaine étape industrielle porte sur la finalisation du prototype… Conséquence immédiate, au plan politique, gauche et droite jouent désormais à l’unisson sur un dossier longtemps sources de divisions. « Je m’en félicite. Si demain on peut voir aboutir ce projet, j’en serais heureux. Sans cet appui, le conseil régional ne pouvait tout seul soutenir ce dossier », claironne Jean-Pierre Masseret, résolument consensuel. « Ce qui faisait notre réserve, c’était l’intervention de la Région à travers un pacte d’actionnaires qui ne nous avait pas été présenté », justifie rétroactivement Nadine Morano. Et Jean-Pierre Masseret de conclure, en direction de son interlocutrice, cette fois au diapason : « Si Skylander arrive à son terme, je forme le vœu qu’ensemble nous réfléchissions à un projet de formation aux métiers de l’aéronautique sur Chambley ». Une promesse d’avion… Un ange passe.
Xavier BROUET.
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/01/27/l-etat-a-la-rescousse-de-l-avion-lorrain-skylander