Bonjour,
Faisant suite à mes lectures sur le SSJ j'ai regardé d'un peu plus près les offres dispo...
MRJ, Cseries, Fokker100, Ejet et SSJ
Il manque probablement l'ARJ21 et le 717 pour avoir une vision globale... ça sera l'occasion d'une mise à jour
En terme de config :
SSJ, CSERIES, F100 : config 2+3
MRJ, EJET : 2+2
Cette distinction est intéressante
Une petite synthèse
Pas trouvé de référence pour l'OEW du SSJ ni du CSeries...
Pour le SSJ pour les russophiles quelques liens pour essayer de le deviner... http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:OqpPERLPlOwJ:www.sukhoi.ru/forum/showthread.php%3Fp%3D1286873+Sukhoi+SSJ+OEW&cd=16&hl=fr&ct=clnk&gl=fr,
http://www.aviaport.ru/digest/2009/08/25/180072.html
Enfin pour celui là on devrai être fixé assez vite quand même vu qu'il est presque livré...
Du strict point de vue des cellules, on se rend compte qu'on F100 reste assez léger vi à vis d'un E190 STD en poids à vide, ce qui se voit bien sur la poussée du moteurs pour rendre un service similaire...
On peut comprendre que ça soit donc une bonne base d'optimisation -> F100NG
Pour le SSJ c'est plus flou, mais semble assez comparable au F100 en terme de capacité globale, il sera intéressant de voir son poids à vide...
On se doute cependant effectivement que le SSJ en config 2+3 puisse être allongé... notamment si on prend comme référence le Cseries, qui en version CS100 a une masse au décollage supérieure de 10 au SSJ.
Il est également intéressant de noter que les poussées connues pour le MRJ sont supérieures au SSJ et au F100... (et se rappeler que la F70 est certifié London City avec 62 kN par moteur)
Mon avis sur ces avions :
- le SSJ peut être très intéressant du fait de la config 2+3 qui devrait le favorisé sur des cabines bi-classes où on passe à 2+2 en business. Si et seulement si une vraie famille à la Ejet se dessine... et plus probablement vers le haut
- Le MRJ semble vraiment très petit et bombardier pourrait le tuer avec un Q400 allongé... il en bénéficiera probablement pas du même effet famille que le Ejet
- Le F100 a pour lui une formule tout à l'arrière intéressante et une disposition 2+3 à priori optimale dans ce segment, et je pense que le NG peut être un bon avion robuste et pas cher (au passage le SaM146 du SSJ pourrait-il faire l'affaire en remotorisation ?)
- Le Cseries boxe réellement dans la catégorie au dessus, ce qui laisse de la place à Bombardier pour faire évoluer son Q400
Bonne journée
Faisant suite à mes lectures sur le SSJ j'ai regardé d'un peu plus près les offres dispo...
MRJ, Cseries, Fokker100, Ejet et SSJ
Il manque probablement l'ARJ21 et le 717 pour avoir une vision globale... ça sera l'occasion d'une mise à jour
En terme de config :
SSJ, CSERIES, F100 : config 2+3
MRJ, EJET : 2+2
Cette distinction est intéressante
Une petite synthèse
Pas trouvé de référence pour l'OEW du SSJ ni du CSeries...
Pour le SSJ pour les russophiles quelques liens pour essayer de le deviner... http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:OqpPERLPlOwJ:www.sukhoi.ru/forum/showthread.php%3Fp%3D1286873+Sukhoi+SSJ+OEW&cd=16&hl=fr&ct=clnk&gl=fr,
http://www.aviaport.ru/digest/2009/08/25/180072.html
Enfin pour celui là on devrai être fixé assez vite quand même vu qu'il est presque livré...
Du strict point de vue des cellules, on se rend compte qu'on F100 reste assez léger vi à vis d'un E190 STD en poids à vide, ce qui se voit bien sur la poussée du moteurs pour rendre un service similaire...
On peut comprendre que ça soit donc une bonne base d'optimisation -> F100NG
Pour le SSJ c'est plus flou, mais semble assez comparable au F100 en terme de capacité globale, il sera intéressant de voir son poids à vide...
On se doute cependant effectivement que le SSJ en config 2+3 puisse être allongé... notamment si on prend comme référence le Cseries, qui en version CS100 a une masse au décollage supérieure de 10 au SSJ.
Il est également intéressant de noter que les poussées connues pour le MRJ sont supérieures au SSJ et au F100... (et se rappeler que la F70 est certifié London City avec 62 kN par moteur)
Mon avis sur ces avions :
- le SSJ peut être très intéressant du fait de la config 2+3 qui devrait le favorisé sur des cabines bi-classes où on passe à 2+2 en business. Si et seulement si une vraie famille à la Ejet se dessine... et plus probablement vers le haut
- Le MRJ semble vraiment très petit et bombardier pourrait le tuer avec un Q400 allongé... il en bénéficiera probablement pas du même effet famille que le Ejet
- Le F100 a pour lui une formule tout à l'arrière intéressante et une disposition 2+3 à priori optimale dans ce segment, et je pense que le NG peut être un bon avion robuste et pas cher (au passage le SaM146 du SSJ pourrait-il faire l'affaire en remotorisation ?)
- Le Cseries boxe réellement dans la catégorie au dessus, ce qui laisse de la place à Bombardier pour faire évoluer son Q400
Bonne journée