les tests et évaluations des 3 concurrents sont terminés.
désolé, je ne me rappel plus ou je l'ais lu........
et il me semble que le feu vert final de l'investissement pour l'achat des avions soit soumis a un référendum. comme souvent en suisse.
http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=28543ac5a552e6f306f00907a0238f6f Le groupe français Dassault Aviation, sur les rangs avec le "Rafale" pour remplacer les F-5 Tiger de l'armée de l'air suisse, a signé deux accords avec des partenaires suisses jeudi à Genève, l'avionneur Pilatus et la firme publique Ruag Aerospace. L'accord entre Dassault Aviation et Ruag Aerospace offre des perspectives à long terme de coopération dans le cadre du programme de remplacement partiel des F-5 Tiger de l'armée suisse. Il positionne Ruag Aerospace comme l'acteur industriel principal pour les activités du soutien logistique du Rafale en Suisse. L'accord renforce aussi les partenariats qui englobent des produits aussi variés que la gamme d'avions d'affaires "Falcon", l'avion d'entrainement "Alphajet" et les drones. Dassault Aviation a également conclu un accord de partenariat avec le fabricant d'avions Pilatus. Là aussi s'ouvrent des perspectives de coopération dans le domaine de la production de sous-ensembles pour le "Rafale" ainsi que pour toute la gamme d'avions d'affaires "Falcon". A la fin de l'année, le gouvernement suisse devrait choisir le nouvel avion de combat destiné à remplacer le F-5 Tiger. Outre le "Rafale" de Dassault, l'"Eurofighter" du groupe EADS et le "Griffon" du suédois Saab sont sur les rangs. AP Amicalement Jullienaline |
http://www.lematin.ch/flash-info/suisse/avions-combat-argent-ne-suffira-22-appareilsAvions de combat: l'argent ne suffira même pas pour 22 appareils
Les Forces aériennes suisses ne pourront vraisemblablement acquérir qu'entre huit et douze nouveaux avions de combat au lieu des 22 prévus, faute de crédit suffisant. Le président de la sous-commission chargée du remplacement des Tiger soutient cette réduction.
Les Forces aériennes suisses ne pourront vraisemblablement acquérir qu'entre huit et douze nouveaux avions de combat au lieu des 22 prévus, faute de crédit suffisant. Le président de la sous-commission chargée du remplacement des Tiger soutient cette réduction.
Le conseiller national Thomas Hurter (UDC/SH) proposera d'acquérir une petite escadrille de huit à douze avions lors de la séance de la Commission de la politique de sécurité le 19 octobre, a-t-il dit, confirmant une information de la presse dominicale. D'autres escadrilles pourront suivre d'ici cinq à dix ans. Car il est clair que la Suisse a besoin d'une flotte de 45 à 60 avions.
Il y a une année encore, le Département de la défense était convaincu qu'il pourrait acheter 33 nouveaux avions de combat avec le crédit de 2,2 milliards de francs prévu dans le programme d'armement. Dans un rapport remis à la commission, il admet désormais que cette somme ne suffira même pas pour 22 appareils.
Le Gripen du groupe suédois Saab, le Rafale du français Dassault et l'Eurofighter de l'européen (D,I,GB,E) EADS sont sur les rangs pour remplacer la flotte de 54 F-5 Tiger.
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLF70736020091015La Suisse pourrait renoncer à l'achat d'avions de combat
ZURICH, 15 octobre (Reuters) - Le gouvernement helvétique décidera en janvier, comme initialement prévu, de consacrer, ou non, 2,17 milliards de dollars au renouvellement de sa flotte d'avions de chasse, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère de la Défense.
Cette mise au point intervient au lendemain d'une plaidoyer du ministre, Ueli Maurer, en faveur de l'abandon de ce projet au profit de matériels logistiques et de bâtiments militaires, dont la presse suisse se fait mercredi l'écho.
La Suisse avait annoncé en mars qu'elle différait son choix sur ce projet - impopulaire dans l'opinion, surtout depuis la crise financière - jusqu'en 2010, pour décider sur la foi d'un rapport complet sur la politique de défense de la Confédération.
En compétition pour ce marché figure le Rafale de la firme francaise Dassault, l'Eurofighter du consortium anglo-germano-italien formé par EADS, BAE Systems et Finmeccanica, et le JAS 39 du Suédois Saab.
Il s'agit de remplacer par des appareils dernier cri les chasseurs veillissants F-5E/F Tiger de Northrop F-5E/F acquis par la Suisse en 1976 et 1981.
Mais, selon un récent rapport du ministe hélvétique de la Défense, le pays n'a même pas les moyens budgétaires d'acheter 22 nouveaux appareils. (Andrew Thompson, version française Marc Delteil)
http://www.24heures.ch/node/122630Nouveaux avions de chasse: Berne s’en tient au calendrier
Pas question de renoncer à ce stade à l'achat de nouveaux avions de combat pour remplacer la flotte de Tiger: le Conseil fédéral a décidé de s'en tenir au calendrier fixé. Le Département fédéral de la défense (DDPS) remettra une proposition sur le type d'appareil à acquérir.
Le gouvernement a toutefois reconnu la situation financière critique de l'armée et a chargé le DDPS de préparer un état des lieux dans le rapport sur la politique sur la politique de sécurité. Celui-ci devrait être disponible au printemps 2010, parallèlement à la note de discussion sur le choix du type d'avion destiné à remplacer une partie des Tiger.
L'évaluation des appareils se poursuit sans changement. Les avionneurs Dassault (Rafale), EADS (Eurofighter) et Gripen International (Saab Gripen) sont actuellement en train de mettre à jour les données dans le cadre de la procédure en cours.
L'achat de nouveaux avions de combat devrait probablement être inscrite au programme d'armement 2011, a indiqué jeudi le DDPS.
Updated Swiss Fighter Bids Are In
Nov 11, 2009
By Robert Wall
The three contestants for Switzerland’s F-5 replacement program have handed in updated bids to the Swiss government.
Dassault (offering the Rafale), EADS (with the Typhoon), and Saab (with the Gripen) were given extra time to update their bids, particularly with regard to technology cooperation, once the government decided to slip the source selection process into 2010 (Aerospace DAILY, Oct. 23).
In addition to updated pricing information, the contestants also were allowed to include technical advancements they have made on the aircraft.
The technical evaluation of the contestants should still be concluded this year, according to the Swiss government, although a source selection will not be made until March, with the program likely included in the 2011 armaments plan.
In December, the government also plans to make public information from noise measurements conducted during the flight evaluation of the contestants.
The government is nominally looking to acquire 22 aircraft, although the exact number will be driven by an ongoing strategic review due to be completed just before the source selection is made, as well as the offers put on the table by the three contenders.
http://www.romandie.com/infos/news2/201006091500060AWPCH.aspRUAG intensifie sa collaboration avec EADS - Eurofighter en vue
Berne (awp/ats) - Le groupe bernois d'aéronautique et d'armement RUAG et le géant européen EADS ont signé un contrat pour intensifier leur collaboration. Les programmes prévus, parmi lesquels l'Eurofighter, pourraient atteindre un volume global d'un milliard de francs.
Ce contrat s'appuie sur les liens existants avec EADS, notamment pour l'A380 ou l'Eurocopter EC635. Il permettra de développer d'autres coopérations industrielles et technologiques d'envergure, a indiqué mercredi le groupe en mains de la Confédération.
Dans la ligne de mire de RUAG, en particulier: le programme européen d'avions de combat Eurofighter. Ce dernier est l'un des trois modèles en lice, avec le Rafale du français Dassault et le Grippen du suédois Saab, pour remplacer les Tiger de l'armée suisse.
RUAG s'y verra offrir des opportunités dans la maintenance, la réparation et la révision, mais aussi au niveau du développement, de la construction et de la production.
Dans l'optique de l'acquisition des nouveaux avions de combat par la Suisse, Ruag avait déjà signé l'an passé un accord avec Dassault. Il avait indiqué que des discussions étaient en cours avec Saab et EADS pour des accords semblables.
Switzerland has opted for the Swedish Gripen to serve as its F-5 Tiger replacement program, says Swiss defense minister Ueli Maurer.
Gripen beat out the Dassault Rafale and Eurofighter Typhoon.
The arrangement is a big setback for Dassault, which was hoping to finally secure its first export deal. Eurofighter also was hoping to convince Switzerland to join the family, since Italy, Austria and Germany already fly the aircraft.
Switzerland also examined an F-5 extension, but that was deemed too expensive.
All the three main contenders met the requirements put forward by the services.
|
|