Apollo11 a écrit:Et les économies d'échelle, on en parle ? Si le F35 était européen et le Rafale américain, l'équation serait bien différente.
Bon, je pense que Airbus pour le Typhoon, et Dassault
ont répondu avec leurs pieds, à une offre du gvt Suisse, ce n'est même pas une question d'économie, vu la trés notable différence de prix, j'en reste là.
Pour le reste, vu dans un autre fil (pas la peine d'en avoir 2 ....) il semble que l'armée Suisse pense différemment que le gvt, c'est intéressant !
Reste la (Les) missions.
D'abord protéger la Suisse, et
pas de missions d'attaque hors frontières à prévoir, donc du tout défensif.
Ensuite,
c'est un choix pour 30 ans minimum, ça doit entrer en considération.
Pour la police de l'air, même leurs F-5 sont encore suffisants, et les F-18 évidemment.
Pour le tout défensif, ils sont évidemment "Dangereusement" cernés par l'EU, sur qui ils comptent d'ailleurs
.
Les ennemis plus éloignés sont les Russes, voir le Middle East, alors, en hauteur ou dans les vallées, ceux là ??? A supposer qu'ils traversent l'espace EU pour commencer.
La seule différence notable est
"Stealth, or not Stealth" ça ne pourra servir qu'en cas d'engagement aérien. Peut être la raison la plus solide de leur choix, une question de modernité !
Pour conclure, cette affaire ne respire pas vraiment la logique ... Chercher l'erreur.
Airbus et Dassault, ont volontairement renoncé à se battre ... Chercher les raisons.