Difficile de répondre avec un seul et même produit à tous les marches
La tendance c'est au minimalisme manifestemment
Effectivement pour les tankers US, l'avion était un peu gros, mais avec les critères des jugements initiaux c'était malgré tout le choix gagnant. Avec les seconds critères "pass / fail" et on regarde les plus values techniques uniquement si les prix est équivalent, ce n'était plus le bon avion ... un A310 aurait fait l'affaire
Pourquoi y aurait-il un problème de moteur sur le rafale ? cout d'usage important ?
L'existence d'un 2000-9 ++ serait délicate dans la configuration où l'état n'a pas encore garanti l'ensemble des commandes prévues pour le rafale... effectivement
La plus value réelle d'une Rafale par rapport à un Mirage 2000-9 dans le contexte lybien est elle si importante ? pour justifier une telle différence de prix à l'achat et probablement en fonctionnement ?
Finalement on se rendre compte que même les US ont des difficultés à se payer des F-22 ... et même des F-35
Les F18 et F15 voire F16 continuent d'évoluer (et même sacrément)
Le Gripen aussi
Ce n'est plus le cas des M-2000
Dommage