Selon Aviation Week !
Snecma a un peu de mal à convaincre Airbus avec Leur CFM56 "BE" option, annoncé et essayé sur le 737 dans la Version FM56-7BE !
Environ 1,6 % de gains SFC annoncés, plus 1% dus à Boeing, pour qq tweakings, c'est bien !
Seul problème, Airbus ne voit pas de possibles progrès du moins sur dossier, pour la version A320 que CFMI présente, à part du côté entretien !
Comme un défaut, bon il faudra attendre les essais sous l'aile !
Et IAE , disons plutôt RR, qui est à la porte, tirant la sonette d'Airbus pour avoir la permission, d'accumuler le plus vite possible ses "Nouveaux packages" les uns derrière les autres pour les intégrer sur le V2500 !
Bien , au vu de l'impasse des discussions avec P&W, ce n'est pas étonnant que RR descende aussi vite qu'il peut toutes Les "Tech Insert" possibles (Et disponibles pour un transfert) du futur RB282 , qu'ils gardaient dans leurs tiroirs ou on the shelf.... pour les implémenter sur le V2500, c'est ce qu'ils voulaient faire (*) de toute façon, pour répondre à la re-motorisation dans le cadre IAE !!
On dirait qu'ils tentent une opération de demi re-motorisation de fait, d'un V2500 qui sera bientôt super-vitaminé, magnifique !
Et P&W, bien sûr doit rire un peu jaune sur ce coup !
C'est comme ça ! Ce ne sont pas les clients qui se plaindront !le coast to coast bientôt sans conditions, pour le 321 en V2500 !
Jusqu'où pourront ils aller, RR avec IAE... on verra, 4-6 points de SFC à gagner, peut être, à la fin du transfert des solutions type "RB282" car ils ne peuvent pas tout changer, en particulier le taux de dilution assez faible du V2500 , +/- 5 , qui reste un écueil pour des progrès plus sensibles !
Bien, on est en pleines grandes manœuvres, les clients réclament, ils vont en recevoir un peu plus que d'habitude, et même plus vite que prévu avec IAE si P&W ne bloque rien ... peu probable d'ailleurs, ce ne serait pas bon pour leur image !
Les constructeurs, (pardon, seulement Airbus pour l'instant), eux doivent se demander comment mettre ordre et cohérence dans tout celà ...
Je vois bien JL, avec toutes ces Tech Insert, présentes, en cours, et à venir, plus les re-motorisations à moitié décidées .....
Se présenter avec une ou 2 valises d'options incertaines, quand il va vendre des A320 ... Bon courage à Farnborough !
(*) Dixit Sévrien, Moi je le cite ! Et Il peut rentrer lire ici je suppose, pas d'ostracisme chez Avia
Bien, si j'ai bien compris après avoir partiellement révisé les 2-3000 lignes de réponses et réfutations diverses (Un peu agitées, parfois limite mégalo-DPO) générées semble t' il par le thème des re-motorisations que j' essaye d'explorer depuis qq temps ...
Question d'habitude, c'est toujours comme cela quand on gratte un peu RR, on déclenche un Tsunami chez Sévrien, il est comme ça, rien de nouveau !
A lire et à trier, il y en a dans 3-4 fils, souvent répétés, qq points intéressant, mais il faut les trouver, bon courage (Si vous y arrivez, et si vous pouvez entrer !)
C'est dans les 20/80, à peine, et pas dans le bon sens ...
http://aeronewsline.forumactif.com/propulsion-f6/pw-son-gtf-t482-60.htm
http://aeronewsline.forumactif.com/propulsion-f6/rb282-ou-two-shaft-rb285-three-shaft-mini-trent-t1221.htm
----------------- De Aviation Week du 10 Mai ------------------
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=mro&id=news/avd/2010/05/12/08.xml
Airbus says it is “remains to be convinced” about the potential fuel burn savings on the A320 of the latest -BE upgrade version of the CFM56 engine currently in flight test for the Boeing 737.
As a result, the airframer is discussing a potentially modified upgrade package, including discrete elements of the -BE aimed more directly at maintenance savings.
The move comes after initial analysis by Airbus failed to indicate a clear fuel improvement benefit, though maintenance costs would be improved with the ‘BE,’ says VP-Marketing Andy Shankland. “We have not been able to pursuade ourselves yet that CFM has been able to provide that fuel burn savings yet,” he says.
In flight and ground tests of the initial CFM56-7BE for the 737, CFM International says results so far indicate a slightly better-than-expected fuel consumption cut of about 1.6%. Added to an estimated 1% drag improvement package being developed by Boeing, this is expected to result in a slightly higher than 2.5% fuel burn cut. The engine, which features improvements to the low-pressure turbine and combustor inlet, first flew on General Electric’s 747 flying testbed on April 2 and is due to begin flight tests on a 737 in the fourth quarter.
It remains unclear as to why the Airbus configuration fails to show a clear fuel cut benefit, or what specific elements of the revised ‘BE’ package are being discussed. “Talks continue,” says Shankland, adding that negotiations also are underway with International Aero Engines over a further improvement to the V2500 that is currently “on the table.” The upgrade comes on the heels of IAE’s recently introduced SelectOne improvement package.
Airbus says it is “remains to be convinced” about the potential fuel burn savings on the A320 of the latest -BE upgrade version of the CFM56 engine currently in flight test for the Boeing 737.
As a result, the airframer is discussing a potentially modified upgrade package, including discrete elements of the -BE aimed more directly at maintenance savings.
The move comes after initial analysis by Airbus failed to indicate a clear fuel improvement benefit, though maintenance costs would be improved with the ‘BE,’ says VP-Marketing Andy Shankland. “We have not been able to pursuade ourselves yet that CFM has been able to provide that fuel burn savings yet,” he says.
In flight and ground tests of the initial CFM56-7BE for the 737, CFM International says results so far indicate a slightly better-than-expected fuel consumption cut of about 1.6%. Added to an estimated 1% drag improvement package being developed by Boeing, this is expected to result in a slightly higher than 2.5% fuel burn cut. The engine, which features improvements to the low-pressure turbine and combustor inlet, first flew on General Electric’s 747 flying testbed on April 2 and is due to begin flight tests on a 737 in the fourth quarter.
It remains unclear as to why the Airbus configuration fails to show a clear fuel cut benefit, or what specific elements of the revised ‘BE’ package are being discussed. “Talks continue,” says Shankland, adding that negotiations also are underway with International Aero Engines over a further improvement to the V2500 that is currently “on the table.” The upgrade comes on the heels of IAE’s recently introduced SelectOne improvement package.
Et Rappel
http://www.flightglobal.com/articles/2009/12/21/336454/cfm-studies-airbus-specific-variant-of-cfm56-engine.html
JPRS
Dernière édition par Beochien le Lun 24 Mai 2010 - 16:57, édité 2 fois (Raison : J'ajoute les liens pour Jeannot !)