Bonjour à tous
J'ouvre ce fil pour parler du M88 le moteur Rafale
Ce brave moteur qui au dire de certains ne semble pas faire le poids face à l'EJ200... et en tout cas, ne semble pas devoir pousser assez.
Avec un news intéressante pour le version M88-4E
http://www.sourcews.fr/premier-essai-vol-rafale-equipe-moteur
http://www.snecma.com/spip.php?rubrique6&lang=fr
Voilà voilà
Bonne lecture
J'ouvre ce fil pour parler du M88 le moteur Rafale
Ce brave moteur qui au dire de certains ne semble pas faire le poids face à l'EJ200... et en tout cas, ne semble pas devoir pousser assez.
Avec un news intéressante pour le version M88-4E
http://www.sourcews.fr/premier-essai-vol-rafale-equipe-moteur
http://www.snecma.com/spip.php?rubrique6&lang=fr
Courcouronnes, le 4 mai 2010.
Le premier vol de l’avion d’essais Rafale équipé d’un moteur M88-4E (ex « Pack CGP » du moteur M88-2) de Snecma (groupe Safran), s’est déroulé avec succès le 22 mars dernier à Istres. Ce vol, d’une durée d’1h30mn, a permis d’ouvrir le domaine de vol. La campagne d’essais du M88-4E comporte 70 vols à effectuer en 2010, avec différentes configurations moteur. Depuis, 10 vols ont été effectués.
« Nous sommes satisfaits de la réussite des premiers vols du M88-4E qui correspond à la troisième évolution majeure et concrétise notre effort continu de recherche. Cette dernière évolution permet de mieux répondre aux attentes de notre client en contribuant à la diminution des coûts de maintenance du Rafale. », déclare Didier Desnoyer, directeur de la division Moteurs militaires de Snecma.
Le développement du M88-4E se déroule de façon satisfaisante. Le premier test de ce moteur au banc a eu lieu en septembre 2009. Les moteurs de développement accumulent aujourd’hui des heures d’essais d’endurance et de performance au sol et une campagne d’essais en caisson d’altitude s’est terminée fin février 2010. La qualification et la livraison du premier moteur de série M88-4E sont prévues pour fin 2011.
La Délégation Générale pour l’Armement a notifié à Snecma, en janvier 2008, le marché dit « Pack CGP » (Coût Global de Possession) du moteur M88-2. Ce marché a pour objectif l’allongement des durées de vie et intervalles d’inspection de plusieurs pièces du moteur. Les modifications prévues portent sur le compresseur haute pression et la turbine haute pression.
Conçu pour l’avion de combat polyvalent Rafale, le M88 est le premier élément d’une famille de moteurs de nouvelle génération destinés à propulser les avions de combat et d’entraînement avancé du 21ème siècle. Le moteur M88-2 équipe aujourd’hui les différentes versions du Rafale Air et Marine. Il est particulièrement adapté aux missions de pénétration basse altitude et d’interception haute altitude.
Voilà voilà
Bonne lecture