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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


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    NORWEGIAN ! DY ! NAX - Page 2 Empty Re: NORWEGIAN ! DY ! NAX

    Message par Poncho (Admin) Dim 11 Nov 2012 - 0:13

    Bon y a 2 fois plus de franciliens que le Norvégiens quand même

    Danemark : 6 millions
    Suède : 9 millions
    Finlande 5 millions

    Cela dit, gros pouvoir d'achat, des plages qui ne sont plus au niveau de la mer -> Isostasie
    Donc oui des voyages.
    Mais la somme de ce pays fait 25, l'équivalent de la belgique et des pays bas.
    Cela dit je ne savais pas que SAS était articulé autour de copenhague. Si je te suis aerodu05 il faudrait plutôt 3 hub, un vers l'est, un vers l'ouest et un vers le sud...

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    Message par aeroduO5 Dim 11 Nov 2012 - 11:25

    Effectivement la population des pays nordiques tourne autour de 25 millions d'habitants en comptant la Finlande.

    Mais ces habitants ont un fort pouvoir d'acaht et l'habitude de voyager loin pour leurs vacances.

    De plus ces pays ont été moins touchés par la crise et donc la croissance est restée soutenue.



    SAS a son hub à Copenhague car à l'époque c'était le plus logique.

    De plus la Norvège n'avait pas encore découvert ses hydrocarbures.

    Le centre d'affaires de la Scandinavie était donc Copenhague.



    Aujourd'hui Oslo, Copenhague et Stockholm sont des villes qui ont un potentiel équivalent.

    La prévalence de Copenhague est donc difficle à justifier pour SAS.



    Faire 3 hubs serait difficile car le trafic n'est quand même pas suffisant.

    Cela demanderait d'avoir plus de connexions vers Oslo et Stockholm.

    En fait le problème est un peu insoluble pour SAS, qui en plus a du mal à gérer ses problèmes internes.



    Donc Norwegian prospère, avec des coûts bien moindres et un ancrage fort sur les deux marchés "oubliés" par SAS.

    A terme je pense qu'ils n'auront pas trop de mal à remplir 8 787, vers des destinations touristiques surtout.

    Mais ils captent aussi de plus en plus de trafic affaires en moyen courrier.

    Il faudra voir de quoi est composé le trafic vers JFK pour voir s'ils arrivent à capter la clientèle affaires en long courrier.



    En tous cas ça promet une belle bataille.

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    Message par Beochien Mer 6 Mar 2013 - 16:35

    Bon, vu chez Leeham !
    De Aeroturbopower !

    Ca vaut son pesant de moutarde ! geek
    Les avions retirés du marché reprennent du service , et peut être de la valeur, même les A340 ! Suspect

    A quand les remotorisations des A340-200-300 ? alien
    Les A340 consomment quand même beaucoup il faudrait gagner 15-20% Embarassed !

    Il y a ceux qui préfèrent attendre les compensations, en annulant (Presque) tout ... No

    Et ceux qui ne s'arrêtent pas pour ça comme Norvegian ! NORWEGIAN ! DY ! NAX - Page 2 617794
    Ils passeront la facture kérosène à Boeing ! NORWEGIAN ! DY ! NAX - Page 2 621684

    ------------------

    Norwegian leases A340-300 to bridge the B787 gap


    Norwegian will wet-lease two A340-300 from HiFly to bridge the gap until the B787-8
    will arrive after the battery problem is solved. How will that impact their
    operations? Interestingly, the two A340 are from a batch originally flown by
    Singapore Airlines, then given back to Boeing in exchange for B777’s. Boeing sold them to

    BBAM and they leased the aircraft to Emirates. The two A340-300 are now due to
    arrive at HiFly. So in the end Boeing has to lease Airbus aircraft to airline
    customers to make up the problems with the B787.

    http://aeroturbopower.blogspot.fr/2013/03/norwegian-leases-a340-300-to-bridge.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
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    NORWEGIAN ! DY ! NAX - Page 2 Empty Re: NORWEGIAN ! DY ! NAX

    Message par Frequent Traveller Jeu 21 Mar 2013 - 12:23

    http://www.eftasurv.int/press--publications/press-releases/internal-market/nr/1900

    EFTA a notifié au Gouvernement norvégien un Ultimatum avant deux mois d'avoir à supprimer le parapluie instauré en 2002 pour protéger Norwegian dans sa phase de création comme LCC, parapluie consistant à interdire les programme de Bonus type 'frequent travellers' sur les routes intérieures norvégiennes. Les observateurs estiment que désormais, Norwegian peut se passer de son Biberon (= restriction provisoirement imposée à la stratégie commerciale de SAS), que donc la réouverture de la libre concurrence est souhaitable. SAS, qui a souffert de ces restrictions, sont en train d'évaluer les chances d'un Litige devant les tribunaux norvégiens, contre l'Etat norvégien, en compensation des pertes d'exploitation sur la période 2002 - 2012, une période de crise sans précédent pour l'opérateur scandinave. L'opportunité de cette remise à niveau des NAS vs SAS cette année est justifiée par le fait que NAS recevra bientôt ses 787 pour son réseau Long Courrier en création, ce qui permettra aux deux compagnies de se livrer la concurrence sur un pied d'égalité, y compris par des programmes 'frequent flyers' propres, transférables du réseau domestique au réseau international. L'avis d'EFTA vient à point pour remettre les points sur les i. Le parapluie politique tendu au-dessus de NAS pourrait avoir un effet boomerang pour l'Etat norvégien ?
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Mar 2013 - 12:37

    Merci FT c'est intéressant
    C'est quoi l'EFTA précisément ?


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    Message par Frequent Traveller Jeu 21 Mar 2013 - 13:43

    La Norvège se trouuve en dehors de l'espace "Européen" (CEE) à proprement parler, mais fait partie de l'EFTA (European Free Trade Association) qui historiquement régit les échanges commerciaux en Europe du Nord et qui - par une série de transactions - est liée à la CEE, ce qui fait de la Norvège (et autres pays) des PARTENAIRES CONTRACTUELS de la CEE, sans être directement membres de plein droit.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Mar 2013 - 14:06

    Merci


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    Message par Frequent Traveller Lun 29 Avr 2013 - 11:50

    http://www.economist.com/news/business/21576672-bjorn-kjos-norwegian-air-shuttles-boss-success-may-depend-ruthlessness-here-come

    Une synopsis de la situation de Norwegian parmi les players de l'échiquier nord-européen, par The Economist.
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    Message par Beochien Lun 29 Avr 2013 - 15:21

    Bien intéressant FQ!

    J'ouvre pour un schéma de couts !

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    Message par Beochien Sam 10 Aoû 2013 - 12:36

    Bonjour !

    Ben Sandilands, pose un Bloomberg intéressant, Norvegian veut s'installer en Irelande !
    Et de bien bonnes indications, pour des B787-8 en haute densité de Jetstar  What a Face

    Bien, Norvegian, bien en avance sur Ryanair, quant à ses cdes d'équipements, B787, NEO, Max ...
    Veut s'implanter à Dublin pour offrir du TATL , histoire de couper l'herbe sous les pieds de MOL !
    Vues les "excellentes" relations entre le govt Irlandais et MOL ... pas sûr qu'ils le protègent   No   c'est à suivre  !
    Autre PB, MOL n'a pas d'avions bi-couloirs, alors que Norvegian commence à  recevoir qq B787 !

    A lire, Ben Sandilands, sur Crickey du 10 Aout !

    Noté:


    There is word that the fast growing low cost carrier, Norwegian Air Shuttle, wants to cut costs by setting up long haul 787 operations based in Ireland.

    How this might annoy or adversely affect the trans Atlantic ambitions of Ryanair, also headquartered in Ireland, is an unanswered question for industry watchers days before Norwegian starts flying the first of eight 787-8s it is acquiring on the Stockholm-New York and Stockholm-Bangkok routes from 15 August.


    While Norwegian will fly its 787s long haul much sooner than Jetstar, both will have their first three of the Dreamliners in service by the end of this year.  Norwegian seems to have provided room for Norwegians, with only 291 seats in its 787s compared to Jetstar not providing as much space for Australians, with a total 335 seats.

    http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2013/08/10/has-norwegians-long-haul-lcc-upstaged-ryanair/

    Et

    Bloomberg du 8 Aout !

    “We’re having discussions and talks with Irish authorities to get a permanent air operator’s certificate,” Lasse Sandaker-Nielsen, a spokesman for the Fornebu, Norway-based airline said by telephone. “It suits our operations better.”

    http://www.bloomberg.com/news/2013-08-08/norwegian-air-studies-ireland-to-establish-budget-long-haul-base.html

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Sam 10 Aoû 2013 - 14:16

    Merci bel
    Interressant de jeter un œil sur les 335 pas du jetstar...


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Sep 2013 - 10:48

    Bonjour à tous

    Les annonces e Norwegian hier pour le dessertes Scandinavie / US

    http://airchive.com/blog/2013/09/04/norwegian-air-shuttle-shakes-up-the-us-scandinavia-market/

    A noter que la rotation US - Scandinavie - Asie permet d'utiliser les 787 18h par jour !


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    Message par Beochien Jeu 5 Sep 2013 - 11:12

    Noté qu'ils se vantent de consommer 50% de plus de fuel avec un A340 vs un B787-8 (Hum ça fait vraiment  beaucoup, sauf si c'est un 346 !) et ils ont dû en louer un paquet pendant le "Grounding" des B787 ! Ouarf ! clown
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    Message par aeroduO5 Jeu 5 Sep 2013 - 16:49

    Si on prend un A340-300 c'est à peu près ça.
    On est vers les 6,9t/ heure en moyenne.
    Un 787-8 doit être vers les 4,5t à l'heure.

    4,5 + 50% = 6,75
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Sep 2013 - 16:54

    Merci AeroduO5

    En config dense, la capacité n'est cependant pas la même à 8 de front -> air transat : 21+321 = 342 PAX vs 32+259 =291 (+18 %).
    A noter que les appareils loués à hifly font moins de 270 places

    Je note les pb de fiabilité tout de même


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    Message par Beochien Jeu 5 Sep 2013 - 17:03

    Oui, peut être dans l'absolu je n'ai pas les chiffres exacts, plutôt les capas réservoirs et les autonomies  ...
    Bien qu' en remplacement, un 340 - 200 suffit et fait largement  le boulot côté capa d'emport !
    Et j'espère quand même qu'il consomme un peu moins ...
    De ce que je vois, ce sont 126 000 lts contre 150 000, pour la même autonomie de 8000 nm ... je suis parti de ça, sur wikip, sans me préoccuper des conso à l'heure (Zon pas la même vitesse !) ni des éventuels surpoids des premiers B787 !
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Sep 2013 - 17:18

    D'ailleurs voilà un article sur ces pb chez Norwegian

    http://online.wsj.com/article/SB10001424127887323623304579056540499290128.html

    4 jours au sol pour des pb de freins


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    Message par Beochien Sam 7 Sep 2013 - 16:43

    D'après A.net ça tourne au cauchemar chez Norwegian 
    Pour les freins du B787 qui merdouillent il n'y a pas la (les) pièces ... sur place !
    Il n'y a pas d'avions de rechange non plus !
    Les avions (A340) loués au Portugal, doivent bien sûr attendre que l'équipage se repose pour rentrer ...
    Les retards s'accumulent !
    Et comme ils ont démarré avec du long haul, pour faire plus simple, avec juste une paire d' avions, et sans alliances (Ca ne se bouscule pas pour les aider les LCC !) et visiblement très peu de personnel en place ... 
    Ça fait un peu amateur quand même, cette précipitation pour le long haul, avec si peu d'expérience et des B787 en plus !
    Et avec une plus grande qty de liaisons prévues sous peu !

    http://www.routes-news.com/news/1-news/1812-norwegian-heads-to-los-angeles-san-francisco-and-orlando


    Ils ne sont pas sortis de l'auberge  les Norwegian  !
    A mon avis ils vont se calmer après cette douche froide !
    Juste noter  le temps qu'ont pris les Japs pour lancer les B787 sur le long haul, et avec des flottes assez conséquentes en plus ! !

    Vu par un Norvégien, Navigator sur A.net !

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5864706/

    At 5:30 Thursday morning , twelve hours late , Norwegians wednesday flight to New York could finally leave. But not with a Dreamliner - the plane is still on the hill at the airport and wait for further new parts that might, or might not , should solve the problem with a warning light that shines .


    The problems with the 787 of course are problematic and it isn't going as smoothly as anyone would have hoped, but this particular case seems more to be an issue of poor planning and decision making on Norwegian than on the 787.



    Et ... sacré voyant ... (Si ce n'est que ça)

    http://www.deplacementspros.com/Un-Boeing-787-de-Norwegian-immobilise-depuis-le-2-septembre_a23051.html

    Bon, j'ajoute qu'il serait enfin reparti, ce foutu B787 aux voyants de freins clignotants !

    Bon, topic deleted chez A.NET ?? Ça a du râler qq part ... ce n'est pas la bonne humeur à Oslo confused

    http://airsoc.com/articles/view/id/522a3b759aad9d7879000002/second-norwegian-787-enters-service-late-after-braking-system-glitch#.UitiDn896gU
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    Message par Beochien Dim 8 Sep 2013 - 14:51

    Copie de Red Chili sur A.net, avant qu'ils ne l'effacent une autre foi ... 
    L'impression que cette bavure de B787 en Norvège est sérieusement contrôlée par un big brother !
    Bon, en espérant que ce n'est pas une intox !
    Peu d'infos survivent longtemps en Anglais !

    Norwegian persécuté par un voyant de frein clignotant sur son second B787, peut être une nouvelle  histoire de Gremlins, alors ils viennent d'  Everett ou de Charleston, ces petits animaux ?? alien
    Peut être seulement de Norvège, il doit y avoir des bestioles locales équivalentes ! scratch 

    -----------------------
    Je cite :

    And in the meantime, Norwwegian's second Dreamliner has fallen asleep. One Dreamliner was dozing at ARN from Monday to Friday this week, and DY had to lease an A343 and an A346 from HiFly, with at least 10 hour delays to all flights to and from ARN, and some flights even more than 24 hours delayed.

    Now, their second Dreamliner is counting sheep at OSL. Yesterday's flight OSL-BKK and today's BKK-ARN are more than 24 hours delayed. DY is sending the passengers from OSL to ARN to put them on a HiFly airplane from ARN at 20:30 (some 30 hours delayed).

    Source in Norwegian: http://www.aftenposten.no/okonomi/No...inket-pa-Bangkok-rute-7303933.html

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5860559/
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    Message par Poncho (Admin) Lun 9 Sep 2013 - 17:52

    Aller hop
    Les 787 de retour en vol chez norwegian

    http://www.flightglobal.com/news/articles/norwegian-overcomes-hitches-on-787-fleet-390322/



    Scandinavian budget carrier Norwegian has put both of its Boeing 787s back into service after separate technical problems affecting the jets forced the carrier to wet-lease Airbus A340s.

    Two A340s were brought in last week as Norwegian’s second 787, newly delivered, indicated a brake malfunction which kept the aircraft grounded at Stockholm for several days.

    The aircraft (EI-LNB) arrived in Stockholm, via a scheduled stop in Dublin, early on 30 August. But Norwegian says it was unable to perform a single revenue flight with the twinjet before the problem emerged.

    “It had to do with an indication of malfunctioning brakes,” says a spokesman for the airline, adding that cockpit instrumentation showed “something wasn’t working”.

    “We’re not very satisfied,” he adds. “When you have a new aircraft you expect it to work.”

    Portuguese operator HiFly – which had previously stepped in to help Norwegian after its 787 deliveries slipped – supplied a pair of A340s to the carrier to maintain its long-haul network.

    While Norwegian was able to put the second 787 into service on 6 September, its first 787 also encountered a technical problem at Oslo.

    The spokesman says the aircraft (EI-LNA) would not accept sufficient electrical power and that, after a component change, the jet was still indicating a problem.

    But this issue has also been resolved, he adds, and the aircraft is returning to service today.

    Norwegian took delivery of its first 787 in the last week of June. Despite the recent setback the spokesman praises the aircraft’s performance, saying it has “performed beautifully”.

    “This is the first real hiccup,” he says.

    Norwegian is still using one of the leased A340s to operate its Bangkok service, but expects to return it shortly. The airline is using the 787 to break into long-haul operations and has just confirmed several new transatlantic destinations.
    Le second avion livré neuf, n'a pas pu voler durant une semaine

    Pour le premier livré, aussi un pb, mais à priori c'est le premier pb depuis la livraison (fin juin)


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    Message par patrick1956 Dim 29 Sep 2013 - 19:21

    Bonsoir a tous
    Ok Poncho, donc si j'ai bien compris quand il s'agit d'un communique de presse qui concerne une compagnie même si c'est un sujet d'avion
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    Message par patrick1956 Dim 29 Sep 2013 - 19:22

    donc nouvelle info sur le 787 maintenant il l'on mis au garage
    voici le lien

     http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130929trib000787702/un-boeing-787-de-la-compagnie-norwegian-pas-fiable.html
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    Message par Poncho (Admin) Dim 29 Sep 2013 - 22:52

    Ben la, c'est assez spécifique a la compagnie.... 
    Disons qu'on va aussi essayer de mettre des bonnes nouvelles pour le 787 :-) 
    Le PB de norwegian c'est qu'en bicouloirs ils ont le malheur de n'avoir que des 787 et encore pas bcp


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    Message par Philidor Lun 30 Sep 2013 - 12:18

    On peut débattre à l'infini, comme on le fait sur A.net pour savoir si le client est fondé à présumer qu'un appareil neuf marche, ou s'il est imprudent d'inaugurer sans beaucoup de précautions à la fois un premier service long courrier et un nouveau type. 

    A mon avis, les problèmes actuels sont le prix à payer par Norwegian pour ses nouvelles ambitions.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 30 Sep 2013 - 13:37

    Tu as raison pour Norwegian
    Mais reste un point quand même , ça fait bientôt 2 ans que l'appareil vole en service commercial, et il semble y avoir encore pas mal de pépins (c.f Qatar)



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    Message par Frequent Traveller Lun 30 Sep 2013 - 13:39

    Lors de la livraison, l'OEM fait signer une Delivery Agreement transférant la Propriété (avec toutes les prérogatives s'y rattachant, mais aussi toutes les obligations et responsabilités ...) de l'avion neuf. Dans sa rédaction connue, cette Delivery Agreement ne permet pas l'expression de réserves, quelles qu'elles soient : si problèmes il y a, ils doivent être résolus AVANT la livraison, ou bien faire l'objet d'une Delivery Concession transactionelle; pour cette raison la cérémonie juridique de la Livraison dure parfois plusieurs jours, mais une fois livré, les problèmes POST-DELIVERY sont alors pour les pieds de l'Opérateur ... reste qu'un AOG quelques jours après la livraison ne fait pas une très bonne figure ? Un tel AOG passe cependant contractuellement en gestion normalisée sous la Product Quality Assurance ... même pour le ferry-flight entre Toulouse et la home station de l'Opérateur !
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    Message par Poncho (Admin) Lun 30 Sep 2013 - 13:45

    Merci Frequent Traveller

    Après ce qui peut rentrer en ligne de compte c'est le contrat de maintenance... qui fait la maintenance ? quelles sont les garanties ?
    Me trompe-je ?


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    Message par Frequent Traveller Lun 30 Sep 2013 - 14:45

    On parlait ici des aspects liés à la panne sur l'avion neuf, intervenant peu après la livraison ... la réponse est : ça n'affecte pas l'OEM plus que leur liability sous la standard Product Quality Assrance.. pour la maintenance, en général ce sont des tierces parties (MRO) ... ici on entre encore dans un autre domaine...

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