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    NORWEGIAN ! DY ! NAX - Page 3 Empty Re: NORWEGIAN ! DY ! NAX

    Message par Frequent Traveller Lun 30 Sep 2013 - 13:39

    Lors de la livraison, l'OEM fait signer une Delivery Agreement transférant la Propriété (avec toutes les prérogatives s'y rattachant, mais aussi toutes les obligations et responsabilités ...) de l'avion neuf. Dans sa rédaction connue, cette Delivery Agreement ne permet pas l'expression de réserves, quelles qu'elles soient : si problèmes il y a, ils doivent être résolus AVANT la livraison, ou bien faire l'objet d'une Delivery Concession transactionelle; pour cette raison la cérémonie juridique de la Livraison dure parfois plusieurs jours, mais une fois livré, les problèmes POST-DELIVERY sont alors pour les pieds de l'Opérateur ... reste qu'un AOG quelques jours après la livraison ne fait pas une très bonne figure ? Un tel AOG passe cependant contractuellement en gestion normalisée sous la Product Quality Assurance ... même pour le ferry-flight entre Toulouse et la home station de l'Opérateur !

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    NORWEGIAN ! DY ! NAX - Page 3 Empty Re: NORWEGIAN ! DY ! NAX

    Message par Poncho (Admin) Lun 30 Sep 2013 - 13:45

    Merci Frequent Traveller

    Après ce qui peut rentrer en ligne de compte c'est le contrat de maintenance... qui fait la maintenance ? quelles sont les garanties ?
    Me trompe-je ?

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    NORWEGIAN ! DY ! NAX - Page 3 Empty Re: NORWEGIAN ! DY ! NAX

    Message par Frequent Traveller Lun 30 Sep 2013 - 14:45

    On parlait ici des aspects liés à la panne sur l'avion neuf, intervenant peu après la livraison ... la réponse est : ça n'affecte pas l'OEM plus que leur liability sous la standard Product Quality Assrance.. pour la maintenance, en général ce sont des tierces parties (MRO) ... ici on entre encore dans un autre domaine...
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    NORWEGIAN ! DY ! NAX - Page 3 Empty Re: NORWEGIAN ! DY ! NAX

    Message par Poncho (Admin) Lun 30 Sep 2013 - 14:48

    Mais cette tierce partie peut être une entité juridique rattachée à boeing


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    Message par Philidor Lun 30 Sep 2013 - 14:58

    Frequent Traveller a raison, le bon fonctionnement de l'avion est à la charge du propriétaire (cas particulier : les locations de longue durée), mais il y a ensuite la période de garantie du constructeur (à laquelle concourent le motoriste et des sous-traitants). Il y a enfin les contrats de service (s'ils sont conclus avec le constructeur et le motoriste).

    En général, le coût des réparations est couvert, mais ce qui fait problème c'est l'indemnisation des préjudices consécutifs à l'immobilisation de l'avion, qui restent généralement à la charge du propriétaire.

    Parfois, les intérêts commerciaux à long terme conduisent à aller plus loin que les contrats. On a vu qu'Airbus a essayé, en se référant aux contrats, de limiter au coût des réparations les dédommagements pour les ailes de l'A380, mais ils n'ont sans doute pas pu tenir cette position.
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    Message par Frequent Traveller Mar 1 Oct 2013 - 11:55

    La séparation juridique se fait avec la réponse à la question : qui est le client de qui ? Le passager, très clairement, est client de la compagnie, non pas de Boeing ni d'Airbus. En descendant plus finement dans le réseau des corrélations de responsabilités, une panne sur un petit boîtier avionique pourrait provoquer des pertes d'exploitation à la compagnie ... le fabricant du boîtier n'est pas de taille pour assumer de telles responsabilités. Alors la responsabilité du Vendor est de remplacer la calculateur déficient, ou bien d'en assurer la réparation, dans des délais contractuels selon le type de rotables... Le risque commercial "passager" (pertes d'exploitatiion) est à la charge de celui dont c'est le métier et qui est en prise tactique immédiate avec ce risque opérationnellement et gère celui-ci ... et qui peut par exemple remplacer un avion AOG par un autre de sa flotte dans des délais acceptables sur le trajet affecté par l'AOG ? J'espère avoir couvert la préoccupation de Poncho ?
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    NORWEGIAN ! DY ! NAX - Page 3 Empty Re: NORWEGIAN ! DY ! NAX

    Message par Poncho (Admin) Mar 1 Oct 2013 - 12:03

    Merci oui



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    Message par Frequent Traveller Mer 2 Oct 2013 - 10:36

    Ces remarques ayant été faits, Kjos de NAX n'est pas outre mesure préoccupé par les déboires d'EIS de ses Dreamliners, selon Reuters :

    http://www.reuters.com/article/2013/...9900GR20131001

    "Still, Norwegian would take more of the jets, Kjos said, because once the service issues are resolved, it is the best airplane on the market.

    "We'd take them as soon as they are available. But then there aren't any Dreamliners available in 2013, 2014, or 2015," Kjos said."/fin de citation/

    Peut-être en rachètera-t-il d'occasion à ANA, ces derniers - excédés - passant sur A350 ?
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    Message par Philidor Mer 2 Oct 2013 - 13:00

    Les déclarations publiques sont du domaine du théâtre.

    En cas de problème avec un nouveau modèle, la plupart des compagnies se taisent (exemple : ANA et JAL) pour ne pas ternir elles-mêmes leur propre image en insistant sur les perturbations du service.

    Norwegian a fait une entorse à ce principe en mettant en scène ses discussions avec Boeing. Evidemment, c'est commercialement mauvais, et maintement la compagnie doit faire du rétro-pédalage.

    Je m'attendais de leur part à plus de professionnalisme, et donc à moins de paroles publiques.
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    NORWEGIAN ! DY ! NAX - Page 3 Empty Re: NORWEGIAN ! DY ! NAX

    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Oct 2013 - 13:43

    Frequent traveller, l'info sur ANA excédée par les 787 elle vient d'où ? source perso ?

    Merci


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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Oct 2013 - 13:45

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_10_02_2013_p01-02-622707.xml

    La maintenance est bien réalisée par Boeing dans le cadre d'un contrat séparé
    Ce qui semble fou c'est que des avions "neufs" et pas tête de série nécessitent d'être cloués au sol pour des mise à jour matérielle !


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    Message par Frequent Traveller Mer 2 Oct 2013 - 13:57

    Stop, pardon Poncho : la mention d'ANA est une supposition totalement gratuite offerte à Kjos : s'ilcherche des avions, voir du côté d'ANA (par exemple). Sinichiro Ito avait dû faire des "excuses publiques" au Japon, selon la coutûme japonaise, cela n'a pas dû lui faire plaisir ... et qu'il regarde du côté de l'A350 est publique pour "diversifier les sources d'approvisionnement en avions" selon le P&CEO ... mais de là à affirmer qu'ANA aient décidé de se séparer de leurs 787 dès maintenant est - encore une fois - une supposition gratuite ...
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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Oct 2013 - 16:01

    Ok

    Merci Frequent Traveller, je pensais avoir loupé un épisode
    Mais oui effectivement ça rentre dans le cadre de la diversification...


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    Message par Frequent Traveller Jeu 3 Oct 2013 - 16:38

    Air Cargo News Asia proposent une version plus HARD de la News Report concernant le Dreamliner HS de Norwegian : l'opérateur norvégien est dit avoir "sommé Boeing de reprendre le 787" pour réparer celui-ci, disant que l'in-service reliability était tombé en dessous du niveau acceptable ... donc Poncho avait raison : nous sommes devant un cas atypique d'inversion de livraison, où l'OEM fait revenir l'avion chez eux pour une reprise en main technique (aux frais de Boeing donc semble-t-il ?) pour rémédier aux pbs "en concertation avec le Client". De plus, Boeing s'est engagé à positionner des techniciens et stocks de pièces de rechange aux diverses escales de NAS, jusqu'à pouvoir assurer une dispatch reliability raisonnable !  Donc, en contre-partie de mots "de théâtre" sur la scène médiatique, Kjos semble avoir obtenu satisfaction en utilisant la manière forte en coulisses ? http://www.cargonewsasia.com/secured/article.aspx?id=15&article=31859
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    Message par Frequent Traveller Ven 18 Oct 2013 - 13:24

    Derniers bruits originaires d'Arlanda : Boeing aurait offert à Björn Kjos de - dès que disponibles ? - faire remplacer ses deux premiers 788 par deux avions neufs 789, en compensation des déboires qu'ils ont connues avec l'intro de leurs Dreamliner, sans modification de prix : on barre les Serial Numbers dans les contrats en cours, et on les remplace par les nouveaux SN ! De quoi calmer l'ours norvégien ?
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    NORWEGIAN ! DY ! NAX - Page 3 Empty Re: NORWEGIAN ! DY ! NAX

    Message par Poncho (Admin) Ven 18 Oct 2013 - 13:38

    Ah quand même

    Merci merci

    Et Norwegian va faire du transat depuis Gatwick

    http://www.bloomberg.com/news/2013-10-17/norwegian-air-to-link-london-gatwick-to-new-york-l-a-florida.html

    Avec des 787
    A suivre donc



    BREAKING NEWS
    Morgan Stanley Beats Estimates on Stock Trading, Brokerage
    Norwegian Air to Link London Gatwick to New York, Florida
    By Kari Lundgren - Oct 17, 2013 5:15 PM GMT+0200

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    QUEUE
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    Oct. 17 (Bloomberg ) -- Norwegian Air Shuttle AS (NAS) will fly to three U.S. cities from Gatwick airport starting next year, expanding the discount carrier’s long-haul reach and restoring links between London’s second-biggest airport and New York.

    The airline will add the routes in July, serving New York’s John F. Kennedy airport three times a week and Fort Lauderdale, Florida, and Los Angeles twice weekly, it said today at a press briefing in London. One-way fares will start at 149 pounds ($240) for New York, 199 pounds for Los Angeles and 179 pounds for Fort Lauderdale, 20 miles north of Miami.


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    Message par Beochien Ven 18 Oct 2013 - 14:26

    Frequent Traveller a écrit:Derniers bruits originaires d'Arlanda : Boeing aurait offert à Björn Kjos de - dès que disponibles ? - faire remplacer ses deux premiers 788 par deux avions neufs 789, en compensation des déboires qu'ils ont connues avec l'intro de leurs Dreamliner, sans modification de prix : on barre les Serial Numbers dans les contrats en cours, et on les remplace par les nouveaux SN ! De quoi calmer l'ours norvégien ?
    Bonne affaire pour Nowegian, sans aucun doute ...
    Mais gare à la contagion, juste imaginer que tous les clients B788 livrés sautent sur l'occasion, Air India en tête de peloton ! Hum ... réfléchir
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    Message par Frequent Traveller Ven 18 Oct 2013 - 15:26

    Il faut sans doute attendre la confirmation de ces bruits ... pour connaître sous quel papier d'emballage commercialement peu enclin à susciter des réactions de jalousie chez les co-clients du Dreamliner Boeing aura pris la précaution d'officialiser son geste - pour le window-dressing et pour éviter le feu dans la grange ....
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    Message par Beochien Ven 25 Oct 2013 - 17:54

    Norwegian ..

    Chiffre et trafique en hausse, nouveaux avions et destinations obligent !
    Mais bénéfices égratignés par les remplacements de B787 ..
    Bon, ça va, tout reste assez positif !
    Alors, à part la mauvaise humeur momentanée ...

    Reçu de Airinsight !

    http://airinsight.com/2013/10/24/norwegians-results/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29&utm_content=Yahoo!+Mail
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    Message par Frequent Traveller Mar 7 Jan 2014 - 11:14

    La direction de Norwegian - mécontente des irrégularités de service . convoque Boeing à une nouvelle rencontre au sommet ... dans les coulisses on dit que Kjos veut mettre un terme à la relation avec Nayak (sous-traitant irlandais de services de maintenance contracté à travers Boeing ?) pour incompétence ou du moins, insuffisance au niveau du service dispatch reliability ?? :

    http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/Kjos-skal-mote-Boeing-ledelsen-neste-uke-7424225.html#.Uslfw_uwV24
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    Message par Frequent Traveller Jeu 9 Jan 2014 - 12:17

    La 'réunion au sommet' Kjos-Boeing à Seattle s'est soldée par un accord sur un ensemble de mesures visant à améliorer le service dispatch reliability des 787 de Norwegian ... un des thèmes soulevés par Kjos a été un manque regrettable de pièces de rechange aux escales opérées par NAX, un problème récurrent auquel Boeing s'est engagé à rémédier ... :

    http://atwonline.com/mro/norwegian-air-shuttle-gets-more-787-maintenance-support
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 9 Jan 2014 - 13:21

    Merci pour ces éléments

    ils sont "petits" en long courrier et vont là où les dreamliner ne sont pas encore monnaie courante... ils devraient peut être partir avec des pièces de rechange en soute non ? Very Happy


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    Message par Frequent Traveller Mar 11 Fév 2014 - 17:57

    http://www.theguardian.com/business/2014/feb/04/norwegian-air-shuttle-low-cost-gatwick-bjorn-kos

    Avec la très récente attribution à l'aile LongHaul de Norwegian d'un AOC irlandais en bonne et dûe forme, les Medias s'intéressent de près à Björn Kjos, le stratège de Norwegian ... "Nous allons voler là où nos clients veulent qu'on les amène", dit Kjos dans l'interview du Guardian ...
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    Message par Frequent Traveller Jeu 12 Juin 2014 - 13:05

    http://www.usatoday.com/story/money/business/2014/06/10/house-norwegian-airline-alpa-westmoreland-defazio/10280725/

    Les Lobbyists d'ALPA (+ ceux d'autres groupes d'intérêts oeuvrant dans l'ombre) ont semble-t-il eu gain de cause : tel Freddy Laker en son temps, tels Air France et British Airways pour le Concorde ... Björn Kjos de Norwegian sera débouté, et donc ne sera pas autorisé d'ouvrir des routes Europe <---> USA en 787 Dreamliner sous AOC irlandais ... La libre concurrence sur l'espace aérien transatlantique-nord n'est pas une réalité en 2014 : les prétendants européens sont stoppés net par le Sénat US !
    Paul
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    Message par Paul Jeu 9 Oct 2014 - 11:45

    Norwegian a choisi le Trent 1000 pour 9 787 supplémentaires qui seront loués. Flotte totale de 17 appareils.

    http://www.reuters.com/article/2014/10/09/us-rolls-royce-hldg-contract-norwegian-a-idUSKCN0HY0EW20141009
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    Message par Frequent Traveller Ven 12 Déc 2014 - 8:18

    Une solution semble se dessiner au Sénat américain qui doit statuer - peut-être aujourd'hui même - dans l'affaire des droits de traffic US-Europe pour NAI, filiale irlandaise de Norwegian :

    http://www.usatoday.com/story/todayinthesky/2014/12/11/norwegian-air-international-dot-alpa-afa/20240759/
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    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Avr 2015 - 13:59

    1 fois par semaine c'est parti pour Gatwick Orlando

    http://www.hmgaerospace.com/news/show/8662


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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Fév 2016 - 10:13

    Bonjour,

    http://www.tourmag.com/Norwegian-des-vols-entre-Paris-et-New-York-pour-179-euros_a78872.html

    Norwegian se lance depuis l'Europe de l'ouest vers les US, et notamment depuis la France (LAX, FLL, JFK)

    179€ c'est juste le siège sans rien

    Equipages US et non asiatiques (mais comme bcp de choses sont négociables et possibles aux us...)

    A suivre

    (appel de service : LYS a un bon périmètre d'achalandage et est un peu orphelin d'une desserte directe vers les us)


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