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    NORWEGIAN ! DY ! NAX - Page 3 Empty Re: NORWEGIAN ! DY ! NAX

    Message par Beochien Jeu 5 Sep 2013 - 17:03

    Oui, peut être dans l'absolu je n'ai pas les chiffres exacts, plutôt les capas réservoirs et les autonomies  ...
    Bien qu' en remplacement, un 340 - 200 suffit et fait largement  le boulot côté capa d'emport !
    Et j'espère quand même qu'il consomme un peu moins ...
    De ce que je vois, ce sont 126 000 lts contre 150 000, pour la même autonomie de 8000 nm ... je suis parti de ça, sur wikip, sans me préoccuper des conso à l'heure (Zon pas la même vitesse !) ni des éventuels surpoids des premiers B787 !

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    NORWEGIAN ! DY ! NAX - Page 3 Empty Re: NORWEGIAN ! DY ! NAX

    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Sep 2013 - 17:18

    D'ailleurs voilà un article sur ces pb chez Norwegian

    http://online.wsj.com/article/SB10001424127887323623304579056540499290128.html

    4 jours au sol pour des pb de freins

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    NORWEGIAN ! DY ! NAX - Page 3 Empty Re: NORWEGIAN ! DY ! NAX

    Message par Beochien Sam 7 Sep 2013 - 16:43

    D'après A.net ça tourne au cauchemar chez Norwegian 
    Pour les freins du B787 qui merdouillent il n'y a pas la (les) pièces ... sur place !
    Il n'y a pas d'avions de rechange non plus !
    Les avions (A340) loués au Portugal, doivent bien sûr attendre que l'équipage se repose pour rentrer ...
    Les retards s'accumulent !
    Et comme ils ont démarré avec du long haul, pour faire plus simple, avec juste une paire d' avions, et sans alliances (Ca ne se bouscule pas pour les aider les LCC !) et visiblement très peu de personnel en place ... 
    Ça fait un peu amateur quand même, cette précipitation pour le long haul, avec si peu d'expérience et des B787 en plus !
    Et avec une plus grande qty de liaisons prévues sous peu !

    http://www.routes-news.com/news/1-news/1812-norwegian-heads-to-los-angeles-san-francisco-and-orlando


    Ils ne sont pas sortis de l'auberge  les Norwegian  !
    A mon avis ils vont se calmer après cette douche froide !
    Juste noter  le temps qu'ont pris les Japs pour lancer les B787 sur le long haul, et avec des flottes assez conséquentes en plus ! !

    Vu par un Norvégien, Navigator sur A.net !

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5864706/

    At 5:30 Thursday morning , twelve hours late , Norwegians wednesday flight to New York could finally leave. But not with a Dreamliner - the plane is still on the hill at the airport and wait for further new parts that might, or might not , should solve the problem with a warning light that shines .


    The problems with the 787 of course are problematic and it isn't going as smoothly as anyone would have hoped, but this particular case seems more to be an issue of poor planning and decision making on Norwegian than on the 787.



    Et ... sacré voyant ... (Si ce n'est que ça)

    http://www.deplacementspros.com/Un-Boeing-787-de-Norwegian-immobilise-depuis-le-2-septembre_a23051.html

    Bon, j'ajoute qu'il serait enfin reparti, ce foutu B787 aux voyants de freins clignotants !

    Bon, topic deleted chez A.NET ?? Ça a du râler qq part ... ce n'est pas la bonne humeur à Oslo confused

    http://airsoc.com/articles/view/id/522a3b759aad9d7879000002/second-norwegian-787-enters-service-late-after-braking-system-glitch#.UitiDn896gU
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    NORWEGIAN ! DY ! NAX - Page 3 Empty Re: NORWEGIAN ! DY ! NAX

    Message par Beochien Dim 8 Sep 2013 - 14:51

    Copie de Red Chili sur A.net, avant qu'ils ne l'effacent une autre foi ... 
    L'impression que cette bavure de B787 en Norvège est sérieusement contrôlée par un big brother !
    Bon, en espérant que ce n'est pas une intox !
    Peu d'infos survivent longtemps en Anglais !

    Norwegian persécuté par un voyant de frein clignotant sur son second B787, peut être une nouvelle  histoire de Gremlins, alors ils viennent d'  Everett ou de Charleston, ces petits animaux ?? alien
    Peut être seulement de Norvège, il doit y avoir des bestioles locales équivalentes ! scratch 

    -----------------------
    Je cite :

    And in the meantime, Norwwegian's second Dreamliner has fallen asleep. One Dreamliner was dozing at ARN from Monday to Friday this week, and DY had to lease an A343 and an A346 from HiFly, with at least 10 hour delays to all flights to and from ARN, and some flights even more than 24 hours delayed.

    Now, their second Dreamliner is counting sheep at OSL. Yesterday's flight OSL-BKK and today's BKK-ARN are more than 24 hours delayed. DY is sending the passengers from OSL to ARN to put them on a HiFly airplane from ARN at 20:30 (some 30 hours delayed).

    Source in Norwegian: http://www.aftenposten.no/okonomi/No...inket-pa-Bangkok-rute-7303933.html

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5860559/
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    NORWEGIAN ! DY ! NAX - Page 3 Empty Re: NORWEGIAN ! DY ! NAX

    Message par Poncho (Admin) Lun 9 Sep 2013 - 17:52

    Aller hop
    Les 787 de retour en vol chez norwegian

    http://www.flightglobal.com/news/articles/norwegian-overcomes-hitches-on-787-fleet-390322/



    Scandinavian budget carrier Norwegian has put both of its Boeing 787s back into service after separate technical problems affecting the jets forced the carrier to wet-lease Airbus A340s.

    Two A340s were brought in last week as Norwegian’s second 787, newly delivered, indicated a brake malfunction which kept the aircraft grounded at Stockholm for several days.

    The aircraft (EI-LNB) arrived in Stockholm, via a scheduled stop in Dublin, early on 30 August. But Norwegian says it was unable to perform a single revenue flight with the twinjet before the problem emerged.

    “It had to do with an indication of malfunctioning brakes,” says a spokesman for the airline, adding that cockpit instrumentation showed “something wasn’t working”.

    “We’re not very satisfied,” he adds. “When you have a new aircraft you expect it to work.”

    Portuguese operator HiFly – which had previously stepped in to help Norwegian after its 787 deliveries slipped – supplied a pair of A340s to the carrier to maintain its long-haul network.

    While Norwegian was able to put the second 787 into service on 6 September, its first 787 also encountered a technical problem at Oslo.

    The spokesman says the aircraft (EI-LNA) would not accept sufficient electrical power and that, after a component change, the jet was still indicating a problem.

    But this issue has also been resolved, he adds, and the aircraft is returning to service today.

    Norwegian took delivery of its first 787 in the last week of June. Despite the recent setback the spokesman praises the aircraft’s performance, saying it has “performed beautifully”.

    “This is the first real hiccup,” he says.

    Norwegian is still using one of the leased A340s to operate its Bangkok service, but expects to return it shortly. The airline is using the 787 to break into long-haul operations and has just confirmed several new transatlantic destinations.
    Le second avion livré neuf, n'a pas pu voler durant une semaine

    Pour le premier livré, aussi un pb, mais à priori c'est le premier pb depuis la livraison (fin juin)


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    Message par patrick1956 Dim 29 Sep 2013 - 19:21

    Bonsoir a tous
    Ok Poncho, donc si j'ai bien compris quand il s'agit d'un communique de presse qui concerne une compagnie même si c'est un sujet d'avion
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    Message par patrick1956 Dim 29 Sep 2013 - 19:22

    donc nouvelle info sur le 787 maintenant il l'on mis au garage
    voici le lien

     http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130929trib000787702/un-boeing-787-de-la-compagnie-norwegian-pas-fiable.html
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    Message par Poncho (Admin) Dim 29 Sep 2013 - 22:52

    Ben la, c'est assez spécifique a la compagnie.... 
    Disons qu'on va aussi essayer de mettre des bonnes nouvelles pour le 787 :-) 
    Le PB de norwegian c'est qu'en bicouloirs ils ont le malheur de n'avoir que des 787 et encore pas bcp


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    Message par Philidor Lun 30 Sep 2013 - 12:18

    On peut débattre à l'infini, comme on le fait sur A.net pour savoir si le client est fondé à présumer qu'un appareil neuf marche, ou s'il est imprudent d'inaugurer sans beaucoup de précautions à la fois un premier service long courrier et un nouveau type. 

    A mon avis, les problèmes actuels sont le prix à payer par Norwegian pour ses nouvelles ambitions.
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    NORWEGIAN ! DY ! NAX - Page 3 Empty Re: NORWEGIAN ! DY ! NAX

    Message par Poncho (Admin) Lun 30 Sep 2013 - 13:37

    Tu as raison pour Norwegian
    Mais reste un point quand même , ça fait bientôt 2 ans que l'appareil vole en service commercial, et il semble y avoir encore pas mal de pépins (c.f Qatar)



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    Message par Frequent Traveller Lun 30 Sep 2013 - 13:39

    Lors de la livraison, l'OEM fait signer une Delivery Agreement transférant la Propriété (avec toutes les prérogatives s'y rattachant, mais aussi toutes les obligations et responsabilités ...) de l'avion neuf. Dans sa rédaction connue, cette Delivery Agreement ne permet pas l'expression de réserves, quelles qu'elles soient : si problèmes il y a, ils doivent être résolus AVANT la livraison, ou bien faire l'objet d'une Delivery Concession transactionelle; pour cette raison la cérémonie juridique de la Livraison dure parfois plusieurs jours, mais une fois livré, les problèmes POST-DELIVERY sont alors pour les pieds de l'Opérateur ... reste qu'un AOG quelques jours après la livraison ne fait pas une très bonne figure ? Un tel AOG passe cependant contractuellement en gestion normalisée sous la Product Quality Assurance ... même pour le ferry-flight entre Toulouse et la home station de l'Opérateur !
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    Message par Poncho (Admin) Lun 30 Sep 2013 - 13:45

    Merci Frequent Traveller

    Après ce qui peut rentrer en ligne de compte c'est le contrat de maintenance... qui fait la maintenance ? quelles sont les garanties ?
    Me trompe-je ?


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    Message par Frequent Traveller Lun 30 Sep 2013 - 14:45

    On parlait ici des aspects liés à la panne sur l'avion neuf, intervenant peu après la livraison ... la réponse est : ça n'affecte pas l'OEM plus que leur liability sous la standard Product Quality Assrance.. pour la maintenance, en général ce sont des tierces parties (MRO) ... ici on entre encore dans un autre domaine...
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    Message par Poncho (Admin) Lun 30 Sep 2013 - 14:48

    Mais cette tierce partie peut être une entité juridique rattachée à boeing


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    Message par Philidor Lun 30 Sep 2013 - 14:58

    Frequent Traveller a raison, le bon fonctionnement de l'avion est à la charge du propriétaire (cas particulier : les locations de longue durée), mais il y a ensuite la période de garantie du constructeur (à laquelle concourent le motoriste et des sous-traitants). Il y a enfin les contrats de service (s'ils sont conclus avec le constructeur et le motoriste).

    En général, le coût des réparations est couvert, mais ce qui fait problème c'est l'indemnisation des préjudices consécutifs à l'immobilisation de l'avion, qui restent généralement à la charge du propriétaire.

    Parfois, les intérêts commerciaux à long terme conduisent à aller plus loin que les contrats. On a vu qu'Airbus a essayé, en se référant aux contrats, de limiter au coût des réparations les dédommagements pour les ailes de l'A380, mais ils n'ont sans doute pas pu tenir cette position.
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    Message par Frequent Traveller Mar 1 Oct 2013 - 11:55

    La séparation juridique se fait avec la réponse à la question : qui est le client de qui ? Le passager, très clairement, est client de la compagnie, non pas de Boeing ni d'Airbus. En descendant plus finement dans le réseau des corrélations de responsabilités, une panne sur un petit boîtier avionique pourrait provoquer des pertes d'exploitation à la compagnie ... le fabricant du boîtier n'est pas de taille pour assumer de telles responsabilités. Alors la responsabilité du Vendor est de remplacer la calculateur déficient, ou bien d'en assurer la réparation, dans des délais contractuels selon le type de rotables... Le risque commercial "passager" (pertes d'exploitatiion) est à la charge de celui dont c'est le métier et qui est en prise tactique immédiate avec ce risque opérationnellement et gère celui-ci ... et qui peut par exemple remplacer un avion AOG par un autre de sa flotte dans des délais acceptables sur le trajet affecté par l'AOG ? J'espère avoir couvert la préoccupation de Poncho ?
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    Message par Poncho (Admin) Mar 1 Oct 2013 - 12:03

    Merci oui



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    Message par Frequent Traveller Mer 2 Oct 2013 - 10:36

    Ces remarques ayant été faits, Kjos de NAX n'est pas outre mesure préoccupé par les déboires d'EIS de ses Dreamliners, selon Reuters :

    http://www.reuters.com/article/2013/...9900GR20131001

    "Still, Norwegian would take more of the jets, Kjos said, because once the service issues are resolved, it is the best airplane on the market.

    "We'd take them as soon as they are available. But then there aren't any Dreamliners available in 2013, 2014, or 2015," Kjos said."/fin de citation/

    Peut-être en rachètera-t-il d'occasion à ANA, ces derniers - excédés - passant sur A350 ?
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    Message par Philidor Mer 2 Oct 2013 - 13:00

    Les déclarations publiques sont du domaine du théâtre.

    En cas de problème avec un nouveau modèle, la plupart des compagnies se taisent (exemple : ANA et JAL) pour ne pas ternir elles-mêmes leur propre image en insistant sur les perturbations du service.

    Norwegian a fait une entorse à ce principe en mettant en scène ses discussions avec Boeing. Evidemment, c'est commercialement mauvais, et maintement la compagnie doit faire du rétro-pédalage.

    Je m'attendais de leur part à plus de professionnalisme, et donc à moins de paroles publiques.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Oct 2013 - 13:43

    Frequent traveller, l'info sur ANA excédée par les 787 elle vient d'où ? source perso ?

    Merci


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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Oct 2013 - 13:45

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_10_02_2013_p01-02-622707.xml

    La maintenance est bien réalisée par Boeing dans le cadre d'un contrat séparé
    Ce qui semble fou c'est que des avions "neufs" et pas tête de série nécessitent d'être cloués au sol pour des mise à jour matérielle !


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    Message par Frequent Traveller Mer 2 Oct 2013 - 13:57

    Stop, pardon Poncho : la mention d'ANA est une supposition totalement gratuite offerte à Kjos : s'ilcherche des avions, voir du côté d'ANA (par exemple). Sinichiro Ito avait dû faire des "excuses publiques" au Japon, selon la coutûme japonaise, cela n'a pas dû lui faire plaisir ... et qu'il regarde du côté de l'A350 est publique pour "diversifier les sources d'approvisionnement en avions" selon le P&CEO ... mais de là à affirmer qu'ANA aient décidé de se séparer de leurs 787 dès maintenant est - encore une fois - une supposition gratuite ...
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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Oct 2013 - 16:01

    Ok

    Merci Frequent Traveller, je pensais avoir loupé un épisode
    Mais oui effectivement ça rentre dans le cadre de la diversification...


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    Message par Frequent Traveller Jeu 3 Oct 2013 - 16:38

    Air Cargo News Asia proposent une version plus HARD de la News Report concernant le Dreamliner HS de Norwegian : l'opérateur norvégien est dit avoir "sommé Boeing de reprendre le 787" pour réparer celui-ci, disant que l'in-service reliability était tombé en dessous du niveau acceptable ... donc Poncho avait raison : nous sommes devant un cas atypique d'inversion de livraison, où l'OEM fait revenir l'avion chez eux pour une reprise en main technique (aux frais de Boeing donc semble-t-il ?) pour rémédier aux pbs "en concertation avec le Client". De plus, Boeing s'est engagé à positionner des techniciens et stocks de pièces de rechange aux diverses escales de NAS, jusqu'à pouvoir assurer une dispatch reliability raisonnable !  Donc, en contre-partie de mots "de théâtre" sur la scène médiatique, Kjos semble avoir obtenu satisfaction en utilisant la manière forte en coulisses ? http://www.cargonewsasia.com/secured/article.aspx?id=15&article=31859
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    Message par Frequent Traveller Ven 18 Oct 2013 - 13:24

    Derniers bruits originaires d'Arlanda : Boeing aurait offert à Björn Kjos de - dès que disponibles ? - faire remplacer ses deux premiers 788 par deux avions neufs 789, en compensation des déboires qu'ils ont connues avec l'intro de leurs Dreamliner, sans modification de prix : on barre les Serial Numbers dans les contrats en cours, et on les remplace par les nouveaux SN ! De quoi calmer l'ours norvégien ?
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    Message par Poncho (Admin) Ven 18 Oct 2013 - 13:38

    Ah quand même

    Merci merci

    Et Norwegian va faire du transat depuis Gatwick

    http://www.bloomberg.com/news/2013-10-17/norwegian-air-to-link-london-gatwick-to-new-york-l-a-florida.html

    Avec des 787
    A suivre donc



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    Morgan Stanley Beats Estimates on Stock Trading, Brokerage
    Norwegian Air to Link London Gatwick to New York, Florida
    By Kari Lundgren - Oct 17, 2013 5:15 PM GMT+0200

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    Oct. 17 (Bloomberg ) -- Norwegian Air Shuttle AS (NAS) will fly to three U.S. cities from Gatwick airport starting next year, expanding the discount carrier’s long-haul reach and restoring links between London’s second-biggest airport and New York.

    The airline will add the routes in July, serving New York’s John F. Kennedy airport three times a week and Fort Lauderdale, Florida, and Los Angeles twice weekly, it said today at a press briefing in London. One-way fares will start at 149 pounds ($240) for New York, 199 pounds for Los Angeles and 179 pounds for Fort Lauderdale, 20 miles north of Miami.


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    Message par Beochien Ven 18 Oct 2013 - 14:26

    Frequent Traveller a écrit:Derniers bruits originaires d'Arlanda : Boeing aurait offert à Björn Kjos de - dès que disponibles ? - faire remplacer ses deux premiers 788 par deux avions neufs 789, en compensation des déboires qu'ils ont connues avec l'intro de leurs Dreamliner, sans modification de prix : on barre les Serial Numbers dans les contrats en cours, et on les remplace par les nouveaux SN ! De quoi calmer l'ours norvégien ?
    Bonne affaire pour Nowegian, sans aucun doute ...
    Mais gare à la contagion, juste imaginer que tous les clients B788 livrés sautent sur l'occasion, Air India en tête de peloton ! Hum ... réfléchir
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    Message par Frequent Traveller Ven 18 Oct 2013 - 15:26

    Il faut sans doute attendre la confirmation de ces bruits ... pour connaître sous quel papier d'emballage commercialement peu enclin à susciter des réactions de jalousie chez les co-clients du Dreamliner Boeing aura pris la précaution d'officialiser son geste - pour le window-dressing et pour éviter le feu dans la grange ....

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