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    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Fév 2011 - 10:50

    Cette section n'est pas la plus fournie du forum Wink
    On va surtout parler dérivés du EC145... le EC146 ?
    http://www.ainonline.com/news/single-news-page/article/eurocopter-flight-testing-ec146-an-upgraded-ec145-28453/



    Eurocopter is believed to be working on an improved EC145�possibly to be designated the EC146, if recent trademark filings are any clue�featuring a fenestron shrouded tail rotor and Fadec-controlled engines. The light twin is already in flight test, airplane spotter photographs have revealed. An industry source told AIN that customers have been clamoring for Fadec since the commercial launch of the EC145 program. Swiss rescue organization Rega is one of the EC145 customers pushing for Fadec. The 145’s current Turbomeca Arriel 1E2 turboshafts have no Fadec, requiring the pilot to monitor parameters closely while starting the engines. This can be demanding during rescue operations, when the crew is often launching from unprepared takeoff areas. While the fenestron is a plus for ground safety, its sensitivity to crosswinds suggests it might not satisfy BK117/EC145 pilots who have long wanted more tail-rotor power. A Eurocopter spokesperson would not confirm the existence of the program.


    Des Fadec, un Fenestron

    Le BK117 est en réalité une assez vieille machine dont le développement a été long avant l'ère Eurocopter

    La faiblesse de l'anti-couple arrière a été pointée pour les utilisations extrêmes, notamment à la sécurité civile... Le fenestron peut-il résoudre le pb ?

    A suivre


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    Message par aeroduO5 Jeu 10 Fév 2011 - 19:57

    Si je me souviens bien le fenestron peut être une solution.

    Par contre l'EC145 mériterait plus de puissance et il se fait talonner par son petit frère.
    -EC135 dernière version (T2+/P2+): 2X634/667 ch pour un MTOW de 2910 kg.
    -EC145: 2X738 ch pour un MTOW de 3585 kg.

    Pour info sur la concurrence:
    -BELL 429: 2X730 ch pour un MTOW de 3175kg.

    Donc un peu de puissance ne serait pas un mal.
    Les moteurs peuvent largement le faire en plus.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Fév 2011 - 21:56

    Bonsoir Aerodu05
    C'est un vieil hélico...
    Probablement que le point faible reste en aval des moteurs dans la chaine de transmission...


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    Message par aeroduO5 Dim 13 Fév 2011 - 13:50

    C'est vrai qu'il n'est plus tout jeune de conception.
    Il faudra aussi voir ce qui sera fait pour remplacer le Dauphin.
    Eurocopter peut très bien sortir une famille avec 2 modèles pour le segment de 4-5t.
    A ce moment là une rénovation de l'EC145 ne servirait pas à grand chose.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 28 Mar 2011 - 12:25

    Avec un peu de retard
    La nouvelle version de l'EC145 est donc l'EC145T2
    Avec comme prévu le fenestron en remplacement de l'anticouple
    Nouvelle boite de transfert et donc nouveaux moteurs


    http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Characteristics_1127-1168.html

    Il a déjà volé en juin 2010 et sa livraison prévue pour 2013

    Dans le détail à ce stade par rapport à l'EC145 de base
    +65kg MTOW
    -62kg de charge utile totale (y compris fioul)

    Les Arriel 2E permettent une augmentation de la puissance plus que significative :

    TO : +21%
    Max continous : +20%
    Panne moteur 2.5 ou 2 min) : +35%
    Panne moteur régime continu : +29%

    On note au passage que la puissance continue d'arriel 1E2 en cas de panne moteur correspond à la puissance maximale décollage d'un moteur. Sur l'arriel 2E, la puissance continue sur 1 moteur sera supérieure à la puissance décollage d'un seul moteur : 710 kW OEI contre 667 kW décollage

    Il y a à priori de quoi modifier de manière spectaculaire les performances de la machine, malgré il semble un léger surpoids de 120 kg...

    Bonne journée




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    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Sep 2013 - 13:35

    Tiens l'EC142T2 est un peu retard"é

    http://www.flightglobal.com/news/articles/ec175-nears-end-of-testing-milestone-390476

    Also affected by a similar issue is the manufacturer's upgrade of its popular EC145 medium twin, the T2.

    The first example of the enhanced variant, which gains new Turbomeca Arriel 2E engines and an upgraded avionics suite, was due to have been handed over earlier this year. However, certification has now been pushed to early 2014, with first delivery anticipated in the second quarter, says Maudet.
    Le suite avionique Helionix semble en cause (difficulté de certif)


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Avr 2015 - 15:42

    j'avais loupé cette version utilitaire

    http://www.deagel.com/news/Airbus-Helicopters-EC145e-Awarded-EASA-Certification_n000013901.aspx

    Basée sur l'EC145 initial (à rotor anti-couple) avec aménagement intérieur très allégé

    Hélicoptère utilitaire donc


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    Message par Poncho (Admin) Ven 22 Jan 2016 - 12:33

    Je ne suis pas très pro-actif sur les rotors
    l'H145 (EC145 a fenestron) certifié fin décembre à 3700 kg (+50 kg)

    l'H145 est plus lourd que l'EC145, faudrait regarder dans le détail à config équivalent, mais on peu l'estimer à (35 kg environ ?)
    Ce qu'il apporte réellement n'est pas complétement clair pour moi... quelqu'un peu m'expliquer?


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    Message par Poncho (Admin) Lun 4 Mar 2019 - 13:51

    Bonjour

    Grosse mise à jour pour certification début 2020
    La certification a déjà débuté

    Nouveau rotor 5 pales simplifié

    Hélicoptère plus léger, plus compact -50 kg par des gains sur les éléments de structure
    Et augmentation du MTOW à 3.8t
    Gain de charge utile 150 kg
    Diamètre du rotor réduit


    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-helicopters-boosts-h145-with-new-five-blade-r-456301/

    Rétrofittables aux versions à fenestron (les autres à rotor anti-couple classique sont limitées par les perfos de ce dernier)


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    Message par Poncho (Admin) Lun 4 Mar 2019 - 14:37

    Plus de détail

    https://www.verticalmag.com/news/airbus-helicopters-launches-5-bladed-h145-upgrade/

    EC145 Et dérivés Blades-close-up-1024x865


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    Message par Poncho (Admin) Mer 28 Aoû 2019 - 13:54

    Et le second proto aux essais

    https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2019/08/second-fivebladed-h145-prototype-performs-maiden-flight.html

    Toujours certification début 2020
    Et +150 kg de charge utile


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    Message par Poncho (Admin) Lun 22 Juin 2020 - 9:01

    Et la certif

    https://www.ainonline.com/aviation-news/general-aviation/2020-06-19/easa-approves-five-blade-airbus-h145

    C'est la version D3 à charge utile accrue
    Remarquablement baisse de poids et augmentation de MTOW

    Les D2 pourront être mis à jour vers la version D3 à 5 pâles

    Pour moi cette machine donne enfin tout son potentiel depuis qu'elle a le fenestron...


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