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5 participants

    Engine Alliance GP 7200


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    Engine Alliance  GP 7200 - Page 2 Empty Re: Engine Alliance GP 7200

    Message par Poncho (Admin) Lun 6 Fév 2012 - 12:04

    Salut Art_way

    Tu noteras que Qatar est à la bourre pour la sélection des moteurs, mais plus encore pour la config cabine

    Et pour le 787 ! on croit réver pour la livraison en juin, la cabine ne semble pas finalisée (pourtant à priori tout est verrouillé par Boeing)



    Beochien
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    Engine Alliance  GP 7200 - Page 2 Empty Re: Engine Alliance GP 7200

    Message par Beochien Lun 6 Fév 2012 - 12:18

    Bonjour !

    Oui, vu ailleurs que Qatar est peut être "Modérément pressé" même s'il fait du cinéma , indemnisations de retard, je vous aime ... ,
    Car le A380 s'intégrera surtout avec le nouvel Aeroport, en 2014 ...

    Et Déjà Vu ! Un PDF de Doric !

    http://www.doricassetfinance.com/de/press_reviews/1111-12_airline_economics_maurick_groeneveld.pdf

    JPRS

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    Message par Poncho (Admin) Lun 5 Mar 2012 - 14:52

    Un petit bilan sur le GP7200

    http://edition.pagesuite-professional.co.uk/launch.aspx?referral=other&refresh=4Wi1d0R87x0P&PBID=3caef6f9-e2b4-4ca5-8e28-251d63ac2929&skip=

    Sur 3 ans : engine dispatch reliability 99.9%
    -1.4% de SFC par rapport aux specs initiale d'EA
    Bonne rétention d'efficacité à ce stade
    Gains de poids :
    -150 lbs par moteurs + d'autres gains en 2011 pour 52 lbs... au total ça fait -400 lg sur l'avion (et je ne doute pas que RR fasse de son côté les mêmes efforts).

    A suivre
    Beochien
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    Engine Alliance  GP 7200 - Page 2 Empty Re: Engine Alliance GP 7200

    Message par Beochien Lun 5 Mar 2012 - 15:41

    Pour RR, sais pas ...côté gains de poids ... le gros morceau pourrait être un jour un Fan Plastoc !
    A mon avis ils ont passé l'année à bien consolider la version C du T900, pour qu'on n'en entende plus parler (Ce qui est le cas pour l'instant )
    Et la rétention d'efficacité ... c'est le "jardin" de RR, pas étonnant que EI, se positionne, si ça se passe bien chez EK !
    A lire ce soir ... bien long ce PDF !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Lun 5 Mar 2012 - 16:38

    Page 32 et suivantes


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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Avr 2012 - 11:38

    Pendant ce temps là

    http://www.enginealliance.com/en/media/press_releases.aspx?view=press20120410



    GP7200 Engines Recognized for Fuel Consumption Benefit

    East Hartford, Conn. – April 10, 2012, Airbus recently revised its performance handbook to indicate that GP7200-powered A380 aircraft have been demonstrating fuel consumption levels better than previously stated. This latest revision – the third positive adjustment since 2007 -- reflects an additional 0.5% improvement to the previous version of the performance handbook and further increases the GP7200-powered aircraft’s competitive advantage. Aircraft purchasers frequently refer to these assessments as a predictor of aircraft and engine performance.

    “GP7200 engines are saving our customers more than $1 million per aircraft per year – and more than 3,000 metric tonnes of CO2 per year – based on demonstrated performance,” said Mary Ellen Jones, President of the Engine Alliance. “This latest validation of GP7200 fuel efficiency, combined with excellent performance retention and reliability, shows that the Engine Alliance is now delivering an even bigger advantage to our customers.”

    The GP7200 engine entered service in 2008, and 32 GP7200-powered A380s are now in service. Current operators include Emirates with 21 aircraft, Air France with six and Korean Air with five. Other GP7200 customers include Air Austral, Etihad Airways and Qatar Airways. To date, Engine Alliance GP7200 engines have been selected to power 56% of all A380s.

    Donc est à -1.9% par rapport à l'objectif initial
    Sachant que l'avion vole depuis 4.5 ans en service ... ça fait un petit -0.5% par an ... qu'on peut considérer comme presque normal ou pas ?


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    Message par Beochien Mer 11 Avr 2012 - 12:06

    Oui Poncho,
    C'est dans les normes ... quand le constructeur a le temps ou l'envie et l'argent pour s'en occuper ...au lieu de traire la vache !

    La rétention d'efficacité est un autre bon point desGP7200, déjà annoncé, et plus un monopole (Un peu autoproclamé Yoda ) de RR ... !

    Et il y a les constructeurs de moteurs, qui ont d'autres soucis sécuritaires et prioritaires, lesquels bouffent temps et argent à régler des PB... et retardent les progrés possibles! Twisted Evil On l'a vu aussi chez GE ... avec les GE90-115

    Je suis quasi persuadé que RR a tiré un trait sur le T900, pour passer à la techno du TXWB, même s'ils gardent le nom de T900, sur l'enveloppe !
    Pour RR ce sera un saut de 5-6% ... un jour, dans qq année ..... Basketball

    Et comme EA attend ce saut de RR, un jour où l'autre, ben ils n'ont pas baissé les bras, ils optimisent constamment !
    Bien que leur techno, elle est un peu ancienne, mais il reste encore le Fan plastoc à inventer, de mémoire, un bon % et qq centaines de kg à effacer !
    Aprés, il faudra injecter vraiment du nouveau ! docteur

    Tant mieux pour Airbus !

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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Avr 2012 - 12:24

    Juste un chiffe :

    T900 : by pass ratio : 7.5 EPR : 38.97
    T1000 : BRP 9.32 à 9.67 EPR : 38.3 à 43.78
    GP7200 : BPR 8.71 EPR : 36.62
    GenX1B : BPR 9.4 à 8.0 EPR 35.2 à 43.5
    GE90-115 : BPR 7.08 EPR 42.24


    Donc :
    le T900 rend pas mal en dilution au GP ce qui n'est plus le cas du T1000 Vs GenX2b
    le GE90 est une brute épaisse, avec un EPR comparable aux T1000 / GenX2b !
    le GP a un EPR assez bas finalement avec un BPR pas ridicule du tout vs T1000 / GenX2b


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    Message par Beochien Mer 11 Avr 2012 - 13:10

    Oui Poncho!

    Le BPR de 7,5 du T900 que tu annonce, me paraît bien peu !
    A moins que le coeur ne soit nénorme ...
    Chez Wikip ... Type: Three-shaft high bypass ratio (8.7-8.5) turbofan engine
    Ce qui serait un peu plus logique ...

    Pour le GP7200, il souffre surtout d'un ventilo un peu vieillot, pour le reste, il pourrait suivre les technos chaudes du GEnx, si GE le permet !
    Ca m'étonnerait que P&W apporte (Et partage) si vite un GTF, de plus il faurait tout refaire sans aucune base de départ ... hum ...

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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Avr 2012 - 14:23

    Les données sont celles de la base de donnée ICAO / EASA sur les emissions .
    Il y a peut être un pb effectivement
    http://www.rolls-royce.com/Images/brochure_trent900_tcm92-11346.pdf?bcsi_scan_6754d986352324f1=0&bcsi_scan_filename=brochure_trent900_tcm92-11346.pdf

    Là ils disent 8.5-8.7 ...

    Donc ça doit être ça non ?
    J'aurais du vérifier (en même temps c'est une base de données officielle quand même !)

    Pour le GP7200 il semblerait au contraire que ça force soit dans le fan .... si je me rappelle ce que disait lightsaber. Un fan PW vraiment bon.


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    Message par Beochien Mer 11 Avr 2012 - 14:27

    Un bon "Ancien" fan ... efficace mais un peu lourd, pompé sur la techno métal, creuse, de RR (de mémoire) donc un peu à gagner sur les profils, et beaucoup en poids ! (Style leapX)
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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Avr 2012 - 14:31

    Je ne dis pas sur le poids
    Mais l'efficacité semble bien là


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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Juil 2012 - 12:27

    Le moteur orphelin continue sa cure d'amaigrissement et d'optimisation
    Pour fin 2012 (certains) et fin 2013 (d'autres mes lesquels ?)


    FARNBOROUGH, July 11, 2012 — Today the Engine Alliance announced a series of performance and durability enhancements to the GP7200 engine applicable to new engine deliveries that will begin to enter service later this year.

    “These improvements will give airlines even greater confidence that the GP7200 continues to be the best-performing engine for the A380,” said Engine Alliance President Mary Ellen Jones. “The GP7200 fleet recently surpassed one million flight hours. We’re very proud of this accomplishment and look forward to offering Engine Alliance customers these added advantages for millions more hours.”

    The refinements, to be released into production over the next 18 months, incorporate upgrades to engine clearances and sealing, introduce an improved turbine blade and offer a modest incremental weight reduction. These performance enhancements are in addition to the recently announced demonstrated improvement in GP7200 fuel consumption published in Airbus’ A380 performance handbook – the third positive adjustment since December 2007 – and to a series of weight reductions that put the engine well below production requirements.

    “The Engine Alliance is focused on continuous improvement for our customers,” said Jones. “We’re proud of our track record of reliable operation and our position as the most fuel-efficient engine for the A380. These latest enhancements build on those advantages.”

    A380 aircraft powered by GP7200 engines have flown more than one million flight hours, a milestone reached this month. The GP7200 engine entered service in August 2008 and 34 GP7200-powered A380s are now in service with Emirates, Air France and Korean Air. Other GP7200 customers include Air Austral, Etihad Airways and Qatar Airways. To date, Engine Alliance GP7200 engines have been selected to power 56% of all A380s.

    Pas d'estimation du gain, mais on joue beaucoup sur les "jeux" en bout de pale
    j'attends la certif de la version GP7272E

    http://www.enginealliance.com/pr/pr_071112.html



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    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Juil 2012 - 13:58

    Bon en regardant les webcasts

    Stats moteurs : Max cycle 1835, durée de cycle moyen 7.1 h
    IFSD : 0.0000

    programme d'amélioration validé par airbus (orange book)
    Depuis 2007
    - 0.3%
    - 0.5%
    - 0.5%
    Gain de poids 200 lb par moteur

    A venir
    - 0.1 à 0.3%
    - 8 lb par moteur

    HPC : optimised clearance + surface finish = jeux optimisés et finition
    HPT : sealings + clearance + HTP blade improvement = joints, jeux optimisés et amélioration des ailes de turbine HPT

    A priori la partie HPT est dispo en rétrofit

    A noter que le fait de pouvoir détacher fan du reste du moteur est vendu comme permettant de faire des économies sur les pièces détaché... pas besoin d'acheter des moteurs complets en pièce détachés, on en prend un complet et le reste c'est sans le fan
    intéressant à voir la praticité


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    Message par Beochien Dim 11 Nov 2012 - 23:03

    Bonsoir !

    Un gros boum chez EK, pour un A380, en début de montée au départ de Sydney !
    IFSD, et forte suspicion de "pompage",pour le GP 7200, faudra voir pourquoi !
    La presse Australienne prend sa revanche sur ce coup !
    Apocalypse now ...

    http://avherald.com/h?article=458dbb78&opt=0

    Et vu aussi sur A.net :

    http://m.theaustralian.com.au/news/emirates-a380s-in-a-sydney-mid-air-engine-explosion/story-e6frg6n6-1226514824688

    Ca fait quand même 2 IFSD de GP 7200 en 4 jours pour les A380 EK, avec cet autre vol EK :
    Dubaï - New York, arrêté (1 jour et qq) à Paris CDG !

    http://avherald.com/h?article=458d2f36&opt=0

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    Message par Poncho (Admin) Ven 16 Nov 2012 - 11:15

    Bon

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_11_15_2012_p0-517255.xml


    Specialists from the General Electric and Pratt & Whitney Engine
    Alliance working with Australian investigators are focusing on a failed
    nozzle guide vane as the suspected cause of an engine shutdown on a
    GP7200-powered Emirates Airline Airbus A380.
    The aircraft
    experienced the engine incident around 20 min. after departure from
    Sydney, Australia on Nov. 11. The aircraft, bound for Dubai with 380
    passengers on board, returned safely to the airport, where inspectors
    are believed to have discovered damage caused by the failure of a second
    stage, high-pressure (HP) turbine nozzle guide vane.
    Engine
    Alliance declines to comment specifically on the cause of the incident
    but says it “is investigating the root cause of the engine event and
    will initiate prompt corrective action.” It adds that, to date, the
    engine “has demonstrated excellent reliability and performance on the
    Airbus A380, and the Engine Alliance is committed to maintaining those
    standards.”
    Emirates President Tim Clark in an interview with the
    Financial Times notes that several “rogue engines” also would be
    removed for fixing. The upgrade involves replacing the HP turbine second
    stage nozzle guide vanes with improved units with more advanced
    cooling.
    The revised cooling configuration was designed after
    thermal distress in the guide vanes was unearthed during endurance runs
    of a test GP7200.
    The change, prompted by an Engine
    Alliance-issued service bulletin in 2011, is thought to have been made
    to around 300 GP7200 engines, and fewer than a dozen are believed to
    still require the fix. One of these engines is also believed to be the
    unit involved in the Emirates event.


    Pb connu donne sur les ailettes de stator entre le 1er et le second étage de la turbine (en turbine hydraulique on appelle ça un redresseur / une distributrice)
    Pb de résistance thermique
    Remède déjà en place depuis 2011


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    Message par Beochien Dim 2 Déc 2012 - 8:01

    Merci Poncho !
    Je viens de le lire (Je me met à jour !) Wink

    Comme quoi il n'y a pas que les pièces tournantes qui souffrent côté turbine HP !
    Ils n'ont pas eu de chance, chez EA, il ne restait qu'une douzaine de ces voiles à changer sur les GP7200 !
    Mine de rien quand ça lâche, ça peut créer une cata type QF 32, si le reste du faisceau ne tient pas avec un support en moins !

    J'ajoute IMO, que, les 12 moteurs restants auraient dû être "Groundés" jusqu'au changement de ces supports de l'arbre de roulements, complètement vital !
    Ce n'est pas 1 disk qui risquait de dégager, dans ce cas , comme sur le T900 du QF32, mais bien une poignée à la foi !

    Qui décide pour le GP7200 ?? La FAA ?? impatient

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    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Sep 2013 - 9:51

    Voici le rex de ce pb sur le GP7200

    http://www.theaustralian.com.au/news/nation/emirates-a380-engine-had-significant-damage-amid-emergency-report/story-e6frg6nf-1226715178685?sv=2657c8d69bb8cbe30bc1500887ff21b2#.Ui6OAmfcV7A.twitter

    Inspections renforcée... qui aurait suffit à voir le pb sur ce moteur (le pb avait d'ailleurs été vu .. dans les vols précédents et ce moteur devait être inspecté à l'issue de ce vol

    Sinon on attend tjs le GP7272 pour les A380-800 575 t


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    Message par Beochien Mar 19 Nov 2013 - 9:55

    Une bonne nouvelle enfin !

    Engine Alliance va se pencher (Sérieusement ?) sur le GP7200, pour améliorer ses performances !
    GE et P&W pourraient donc s'entendre sur le sujet Rolling Eyes ??

    Noté que EK n'a pas donné le choix de moteur sur les A380 No , bravo, si ça peut faire avancer EA Twisted Evil ! 
    Et GE qui n'a peut être plus trop d'espoir, ni d'envie de protéger le B748, Embarassed qui sait ?? 

    Noté aussi des modifications disponibles  suite à un IFSD cette année chez EK !  C'est bien de réagir !

    Bon, que va faire RR de son côté Basketball 

    A lire sur Bloomberg Robert Wall !

    http://www.bloomberg.com/news/2013-11-19/ge-pratt-examine-airbus-a380-engine-upgrade-to-better-fuel-burn.html
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    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Nov 2013 - 10:54

    Pas d'objectifs d'amélioration

    Ca a l'air bien fumeux pour le moment



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    Message par Beochien Mar 19 Nov 2013 - 11:03

    Je crois que le non choix de moteurs de EK, qui a du le leur faire savoir ...
    A fait qu'ils allument un peu la lumière chez EA ... et fassent cette déclaration précipitée ...
    Comme quoi ils vont s'en occuper au lieu de traire la vache !

    Entre GE et P&W, ils doivent en avoir un paquet "On the shelf" depuis 10 ans qu'ils accumulent !
    Reste à voir les délais pour prendre le train de cette cde EK !

    A suivre, et encore merci à EK d'avoir mis un coup de pied dans la fourmilière !

    J'ajoute que ...

    Ça peut aussi signifier qu'Airbus compte plus sur RR pour re-motoriser, que sur le 7200 de EA ... et que ça commence à se savoir, RR peut très bien commencer à laisser filtrer discrètement des infos pour déstabiliser les clients EA cat  !

    Airbus a longtemps tenu et maintenu l'égalité, et la neutralité, entre ses 2 fournisseurs de moteurs de A380, cela a surement freiné le projet de re-motorisation ...
    Airbus veut certainement maintenir une double offre moteur ... et EA est peut être resté sans proposition formelle  !

    Pas sûr que ça continue bien longtemps, ils sont certainement fatigués Airbus, de voire GE les 2 pieds sur le frein de EA, avec RR qui pourrait être prêt rapidement de l'autre côté, pour relancer leurs ventes de A380 !

    Alors ... ????????? alien
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    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Nov 2013 - 15:24



    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=%2Farticle-xml%2Fawx_11_19_2013_p0-638323.xml#.UotyxswxsK0.twitter

    C'est bien plus détaillé
    Et tu as raison y a compét pour cette tranche d'A380

    Et bizarrement on parle plus des options de RR que de celles d'EA (plus limité)

    J'aurais tendance à dire sur la base du moteur amélioré (remotorisation en fait) -> RR
    Mais si EK résonne sur la base des 90 avions en service + 50 en commande un rétrofit sérieux pourrait être apprécié même s'il est moins bon qu'une remotorisation


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    Message par Poncho (Admin) Ven 16 Mai 2014 - 10:46

    http://easa.europa.eu/document-library/type-certificates/easaime026

    Le GP7272 est finalement certifié, même poussée continue que le GP7270, poussée au décollage passant de 74.7 klbs à 76.5 klbs avec un flat rating passant de 36°c à 34°c


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    Message par Poncho (Admin) Ven 16 Mai 2014 - 10:47

    Le certficat de type FAA date même de janvier... (j'avais la tête où ?)


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    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Juil 2014 - 16:00

    Bonjour à tous

    http://aviationweek.com/farnborough-2014/engine-alliance-studying-future-a380-engine-options
    Et la source

    http://www.enginealliance.com/pr/2014-07-16_EA_news_release_GP7272.pdf

    GP7272 et GP7272E certifiés
    Le GP7272 l'était déjà à la FAA/EASA depuis le début d'année http://easa.europa.eu/system/files/dfu/20140404_TCDS_IM.E.026_issue04_0.pdf avec un flat rating à 34°c
    Le nouveau certificat n'est pas encore dispo il faut que je regarde ça

    + amélioration sur la durabilité moteur en conditions moyenne orientale côté turbine haute pression

    http://www.enginealliance.com/pr/2014-07-16_EA_news_release_HPT.pdf



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    Message par Jeannot Mer 16 Juil 2014 - 17:09

    Merci Poncho

    Admin a écrit:+ amélioration sur la durabilité moteur en conditions moyenne orientale côté turbine haute pression

    C'est cela que je trouve fantastique. En fait c'est en quelque sorte la reconaissance d'un souci qui avait toujours été nié (et qui au passage se retrouve aussi, je crois bien sur les moteurs du GE90-115B). Compte tenu de l'implantation physique de RK c'est loin d'être négligeable.
    Beochien
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    Whisky Charlie


    Engine Alliance  GP 7200 - Page 2 Empty Re: Engine Alliance GP 7200

    Message par Beochien Jeu 23 Oct 2014 - 13:27

    Bonjour,

    MTU, signale et renforce le pessimisme et le peu d'enthousiasme de Engine Alliance pour re-motoriser le A380 après le GP7200, EK ne devra pas compter sur eux une foi la série terminée !
    Après GE, réputé pas chaud ...  MTU est le 3eme partner en % de l'alliance EA, et il flanche, autant dire que RR va rester seul à bord de A380 !

    Noter que maintenant MTU est devenu le principal partenaire de P&W sur les GTF, ils ne vont pas manquer de travail, et ils ne sont peut être pas trop "Confortables" entre GE et P&W pour poursuivre cette alliance !

    De Wikip !

    MTU Aero Engines is a major partner of the programme, with 22.5% share. The German company produces the high-pressure turbine, the low-pressure turbine and the turbine center frame. Techspace Aero (Safran) designs and produces the low-pressure compressor.


    De Reuters, un extrait !

    http://in.reuters.com/article/2014/10/23/airbus-group-a380-engines-idINL6N0SI2ZB20141023

    "In principle, it's a challenging business case, whether it makes sense to develop an engine just for the A380 bearing in the mind the potential order book," Reiner Winkler, chief executive of MTU Aero Engines, told analysts.

    "You've seen the volumes. That's a decision for Airbus and the OEMs (manufacturers). We don't see any risk for our existing order book,"
    Jeannot
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    Message par Jeannot Jeu 23 Oct 2014 - 13:38

    Sur le dernier point je ne suis pas certain. Mr TC a déjà monté par le passé qu'il savait annuler de grosses commandes. Alors ... comme GE a les moteurs de ses 77X je le vois bien faisant une bascule...

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