Bonjour à tous
J'ouvre ce fil pour pointer une importante évolution dans la famille Arriel
Le passage à la génération 2+
http://www.turbomeca.fr/francais/media-evenements/communiques-de-presse/turbomeca-lance-une-toute-nouvelle.html
En complément un PDF récupéré sur le site Turboméca
http://www.turbomeca.fr/IMG/pdf/the_new_arriel_2_family.pdf?bcsi_scan_5F7808CB20FE6836=H1MU4mjfr1Ej8efIczJcxWGdXlEkAAAA8d9VCQ==&bcsi_scan_filename=the_new_arriel_2_family.pdf
Voir également le fil sur l'EC145.
Grosses augmentations des puissances à la clé, et notamment pour les bi-moteurs en conditions "One Engine Inoperative"
Cette annonce de Turboméca correspond à un renouvellement des gammes sur le Dauphin et l'écurueil monomoteur en plus de l'EC145
Bonne journée
J'ouvre ce fil pour pointer une importante évolution dans la famille Arriel
Le passage à la génération 2+
http://www.turbomeca.fr/francais/media-evenements/communiques-de-presse/turbomeca-lance-une-toute-nouvelle.html
a certification de l’Arriel 2D est prévue pour mi-2011, celle de l’Arriel 2E l’année suivante et celle de l’Arriel 2N pour mi-2013.
Faibles coûts d’opération
Cette nouvelle famille (de 894 shp à 951 shp de puissance thermique au décollage) offre les avantages d’une nouvelle technologie intégrée dans un moteur éprouvé. Les moteurs de cette famille comprennent cinq modules permettant une maintenance simplifiée à faible coût. De plus, cette nouvelle famille offrira de meilleures performances pour des coûts de maintenance plus faibles. Le coût direct d’exploitation global sera également réduit grâce à un temps accru entre deux révisions (TBO), jusqu’à 4 000 heures dès l’entrée en service et 6 000 heures à maturité.
Grande fiabilité
La régulation des moteurs de la famille Arriel 2+ est assurée par un FADEC double canal de nouvelle génération, équipement de référence permettant une régulation efficace, une charge réduite de travail pour le pilote ainsi qu’une sécurité renforcée. Avec le nouvel enregistreur de données du moteur et la surveillance de l’endommagement des pales par fluage, la maintenance anticipée prend désormais le pas sur la maintenance traditionnelle. Ces innovations permettent également de réduire de façon drastique le nombre de déposes non programmées et d’améliorer considérablement la disponibilité de l’hélicoptère.
Hautes Performances
La puissance thermique accrue et la nouvelle conception de plusieurs composants améliorent les performances déjà élevées du moteur et confirment que l’Arriel reste le moteur le plus fiable de sa catégorie.
Depuis 1978, Turbomeca a fabriqué 10 000 moteurs Arriel aujourd’hui déclinés en 29 versions. L’Arriel enregistre un total de 30 millions d’heures de vol, effectuées du Sahara à l’Antarctique.
En complément un PDF récupéré sur le site Turboméca
http://www.turbomeca.fr/IMG/pdf/the_new_arriel_2_family.pdf?bcsi_scan_5F7808CB20FE6836=H1MU4mjfr1Ej8efIczJcxWGdXlEkAAAA8d9VCQ==&bcsi_scan_filename=the_new_arriel_2_family.pdf
Voir également le fil sur l'EC145.
Grosses augmentations des puissances à la clé, et notamment pour les bi-moteurs en conditions "One Engine Inoperative"
Cette annonce de Turboméca correspond à un renouvellement des gammes sur le Dauphin et l'écurueil monomoteur en plus de l'EC145
Bonne journée