Bonjour à tous
J'initie ce fil sur le TM800
http://www.safran-group.com/IMG/pdf/SAFR10_FR-WEB_5.pdf
Turbomachine de la catégorie des 800 KW (1100 cv)
On peut lire ce détail intéressant
Calage variable sur le compresseur ... a voir ce que c'est ? système similaire à la géométrie variable des bagnoles ? avec des ailette de stator mobile ?
J'initie ce fil sur le TM800
http://www.safran-group.com/IMG/pdf/SAFR10_FR-WEB_5.pdf
Turbomachine de la catégorie des 800 KW (1100 cv)
On peut lire ce détail intéressant
Le Tech 800 doit déboucher sur un saut technologique
important par rapport aux moteurs existants,
avec à la clef une consommation spécifique
en croisière réduite d’environ 20 %. Ce moteur
est adapté aux hélicoptères moyens tels que le X4
d’Eurocopter. »
Pour parvenir à ce résultat, Turbomeca devra
pousser le concept de la turbine à gaz classique
dans ses derniers retranchements en optimisant
les dessins et l’emploi des matériaux. En
faisant par exemple le choix d’une architecture
de compresseur bicentrifuge à calage variable
avec un fort taux de compression, de l’emploi
de matériaux monocristallins de dernière génération,
de la conception tridimensionnelle
de l’ensemble des aubages du moteur, etc. Le
TM800 devrait également bénéficier du système
BASIS de gestion de flotte en cours de
développement par Safran, avec un objectif de
© Eurocopter
réduction du coût de la maintenance de 20 %
(cf. article page 28).
« La certification du moteur est prévue pour 2016,
ce qui est cohérent avec l’expression des besoins de
nos clients, précise Jacques Brochet.
Pour tenir
les délais, nous avons lancé le développement du
TM800 parallèlement aux travaux poursuivis
sur le démonstrateur Tech 800. La définition du
démonstrateur est terminée et les essais partiels
du compresseur et de la chambre de combustion
débuteront fin 2011. »
Calage variable sur le compresseur ... a voir ce que c'est ? système similaire à la géométrie variable des bagnoles ? avec des ailette de stator mobile ?
Dernière édition par Admin le Mer 18 Fév 2015 - 15:15, édité 1 fois