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Turbomeca TECH3000

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Message par Poncho (Admin) le Mar 16 Juin 2015 - 9:02

Nouvelle gamme de turbine pour hélico lourd en développement chez turboméca (j'ai dit pour le X6 ?)

http://www.verticalmag.com/news/article/Turbomecacommittedtoheavyhelicopterengineinnovations

Le TECH3000
Faut que je farfouille parce rien n'est vraiment clair dans ce petit article

Turbomeca (Safran) is investigating new ground breaking technologies to address the need for greater performance and reduced environmental footprint of new-generation heavy rotorcraft.

The TECH3000 demonstrator is a key technological basis of a new family of engines in the 3,000 shp range. It will enable Turbomeca to validate the design and core performances of such new high power engines, aimed at the heavy helicopter market.

Since the beginning of 2015, Turbomeca has been running extensive tests on TECH3000 components and modules. Key technologies of the compressor have already been validated and tests of combustion chamber and turbine are underway. Engine tests integrating these new technologies will start at the end of 2015.

The TECH3000 and its serial derivatives will deliver a 25 percent improvement in fuel efficiency compared to the state-of-the-art engines available today on the market in this segment.

With these technological achievements in design, as well as those related to innovative manufacturing processes and services, Turbomeca is positioning itself as a major player in the ten ton-plus heavy helicopter market.


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Message par Philidor le Mar 16 Juin 2015 - 9:51

Les essais n'ont commencé que depuis le début de l'année. Il y a sans doute encore beaucoup de chemin à faire.
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 13 Oct 2016 - 10:41

Lancement quasi officiel

http://www.verticalmag.com/news/safran-launches-2500-3000-shp-turboshaft-program/

Gamme 2500-3000 shp
Lancement de la version civilisée fin d'année, pour mise en avant la fin de la décennie

Gamme de puissance RTM322 / CT7 mais densité supérieure

On se rappelle que le X2 utilisait des RTM322 ?

Il est aussi là sur le site
http://www.safran-helicopter-engines.com/fr/moteurs-dhelicopteres/superieur-2-000-shp/mfp-moteurs-forte-puissance


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Message par Poncho (Admin) le Mar 3 Oct 2017 - 0:03

Vu sur Twitter... Ça sera le Aneto...

Lancement officiel donc... À suivre


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Message par Poncho (Admin) le Mar 3 Oct 2017 - 9:08

Je pense qu'il s'est agit d'un bug hier soir
Néanmoins ce moteur
https://www.safran-helicopter-engines.com/fr/moteurs-dhelicopteres/superieur-2-000-shp/mfp-moteurs-forte-puissance

S'appellera donc Aneto gamme 2500-3000 . Le tweet de turboméca semblait prématuré. A voir quand le moteur sera lancé et sur quelle machine

Pour les prochains au dessus de 2500-3000 va falloir piocher dans les sommets alpins... y a plus rien de plus haut qu'Aneto dans les pyrenées ;d


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Message par Poncho (Admin) le Mar 3 Oct 2017 - 10:05

Ca sera pour aujourd'hui à Hélitech



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Message par Poncho (Admin) le Mar 3 Oct 2017 - 13:50

Aneto donc

https://www.safran-helicopter-engines.com/media/safran-unveils-aneto-its-new-range-engines-super-medium-and-heavy-helicopter-market-20170929?utm_content=buffer0e768&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Sur l'AW189K pour le lancement

Entrée en service dans 1 an (Q4 2018) c'est rapide

Vole depuis mars 2017 sur l'AW189

15% de conso en moins

Faut que je regarde ce qu'est l'AW189


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Message par Laurent Simon le Mar 3 Oct 2017 - 14:06

sur Av Week
http://aviationweek.com/technology/aw189-first-get-new-safran-turboshaft


qq rares infos (reste de l'article payant) sur l'AW189 (article de juin 2014)

http://aviationweek.com/awin-only/bristow-gets-first-agustawestland-aw189
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Message par Poncho (Admin) le Mar 3 Oct 2017 - 14:22

Merci pour le lien
Donc 25% de puissance en plus à volume constant et 15% de conso en moins

Et quelques nouveautés :

Tech3000 development will continue to run in parallel, delivering the building blocks for the higher power engine. While the Aneto-1K has a similar architecture to the RTM322, it has no common parts. The more powerful versions will feature a new compressor and hot section.
Safran also is introducing new manufacturing processes. The inlet guide vane system features additive-manufactured parts, as does the gyratory combustion chamber.
The engine also has been designed to be ready for future hybrid and distributed power systems. Safran has been exploring with Airbus the potential of an eco-mode that would shut down one of the two engines in cruise flight and spin up the second engine using high-voltage electric motors when additional power is needed.


Donc ce sont les version Aneto 3 qui seront les plus puissantes mais dont la maturité sera plus longue -2020-


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Message par Poncho (Admin) le Mar 28 Jan 2020 - 13:18

L'Aneto 1K a été certifié en fin d'année

Il est sur le certificat de type du RTM322 dont il partage l'encombrement et le poids
L'Aneto 1k est par contre nettement moins puissant...
Sur l'AW189 il n'est clairement pas aux taquet avec une puissance continue de 914 kW (vs 1600 kW pour les RTM), mais un puisse OEI 2.5 min de 1572 kW (limité par la transmission) soit +72% vs 2000 kW pour la version la plus costaud du RTM (+25% seulement)

https://www.safran-helicopter-engines.com/fr/media/safran-annonce-la-certification-easa-de-laneto-1k-moteur-de-law189k-de-leonardo-20191212

L'AW189 ne va pas beaucoup craindre la chaleur et l'altitude


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Message par Poncho (Admin) le Mar 28 Jan 2020 - 13:43

C'est étonnant les puissances dans le TCDS ne cadrent pas avec les puissances annoncée chez Aw

Ni le TCDS de l'AW189

https://www.easa.europa.eu/documents/type-certificates/rotorcraft-cs-29-cs-27-cs-vlr/easar510

https://www.easa.europa.eu/documents/type-certificates/engine-cs-e/easaime010

CT7-2E1 max continous : 1189 kW, 2.5 min OEI : 1286 kW


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