Celà fait un sacré bout de temps que je n'ai plus eus l'occasion de repasser sur les forums de la commuanuté, ayant été overbooké avant les vacances, puis ayant pris ensuite un long "brake" pour souffler un peu !!....De nombreux et inquétants événements ont marqués l'actualité économique ces dernières semaines, et d'aprés l'article que j'ai lu sur un dossier traitant du salon du Bourget 2011, les turbulences secouant l'activité économqiue des entreprises peuvent influer sur le déplacement des passagers et le trafic de marchandises pour les "majors" ayant un pôle Fret.
Ainsi, au plus fort de la crise des subprimes en 2008, le trafic passagers des lignes intérieures américaines avait chuté à des seuils provoquant la faillite de compagnies n'ayant pas les reins solides, surtout avec l'augmentation en parallélle des prix du pétrole. Durant l'année 2009, l'IATA enregistrait prés de 9.4 milliards de dollars de perte pour l'ensemble des compagnies membres, assurant tout de même prés de 93% du trafic aérien mondial !!...
En observant les graphiques repris de l'IATA par le fameux dossier, je me suis aperçu de qques curiosités:
1.J'ai toujours pensé que le trafic passagers l'emportait de loin sur le trafic Fret dans le secteur aérien civil:or, j'ai pu relever en proportion que le Fret en tonnes/kms transporté était de trés loin majoritaire par rapport au nombre de passagers/kms transportés dans toutes les régions du monde !!...Par exemple, en Europe, le pourcentage de Fret tranporté était de 10% en 2009, contre à peine 3/4% pour les passagers !!...Selon vous, cette disproportion énorme n'est-elle pas du au fait de la dissémination des marchandises dans les conteneurs Fret d'avions "classiques", non dédiés "cargo" ?!!...Sauriez-vous si la flotte des avions cargos des "majors" (Air France, British Airways...) a été renforcée ces dernières années, notamment dans le cadre des échanges avec l'Asie:suspect: ?!!
2.Sans surprise me direz-vous, j'ai aussi pu relever que dans le "top 10" des plateformes aeroporturaires mondiales(données 2010), 80% sont américaines:mais le plus curieux à mon sens est que, contrairement à ce qu'on aurait communément pu penser, ce n'est pas New-York JFK qui est en tête du classement, mais Atlanta avec prés de 38000 décollages(ce n'est pas précisé si s'est par jour ou mois), Los Angeles n'arrivant qu'en 5éme position avec 23000 décollages, tandis que Londres et Paris sont respectivement avant et bon derniers pour 18000 et 17000 décollages. Celà signifie-til donc que la capacité d'accueil d'Atlanta est supérieure à New-York JFK ? Comment se fait-il que Heathrow, réputé être le plus important aeroport européen, soit si mal classé ?
3.J'ai aussi pu remarquer avec effarement qu'aucune des compagnies européennes n'entrait dan le "top10" 2010 des compagnies mondiales !!...Celà n'est-il pas du selon vous au fait qu'avec la géographie particulière de la "région Europe" et la mitoyenneté des differents pays composant le continent (Ouest comme Est hormis la Russie) le marché a été méchamment cassé par les lows-cost qui ont grapillé une grosse part des voyageurs transportés dans les vols moyens-courriers des "majors" ?!!...Ce volume de passagers, compte tenu des fréquences plus élevées caractérisant les moyens-courriers, est-il forcément plus élevé que celui des longs-courriers soumi aux contraintes des décalages horaires et des temps de vols plus longs?
Je m'arrête là, dans l'espoire et l'attente de vos aimables réponses.
A bientôt