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    Message par Poncho (Admin) Mar 9 Juin 2015 - 14:18

    Enfin mon avis n'est pas partagé par tout le monde Very Happy

    Mais le 777X sera lourd très lourd

    Et l'A330NEO sera 4-5 t plus lourd que l'A330CEO

    seb2411


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    Message par seb2411 Mar 9 Juin 2015 - 15:24

    Admin a écrit:Enfin mon avis n'est pas partagé par tout le monde Very Happy

    Mais le 777X sera lourd très lourd

    Et l'A330NEO sera 4-5 t plus lourd que l'A330CEO
    Ca semble relativement logique de penser que le B777X sera plus lourd. Sauf a ce que Boeing utilise la baguette magique de Massemini.
    Wikipedia donne
    Operating empty weight :
    B777-300ER : 167,800 kg
    B777-9X: 188,241 kg

    Soit 20 tonnes de différence quand même. Autant quelques tonnes ça doit pouvoir ce gérer. Mais 20 tonnes ça va être difficile. Very Happy
    Et je pense pas non plus que Boeing va investir au delà du raisonnable sur la modernisation de l'avion.

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    Message par Poncho (Admin) Mar 9 Juin 2015 - 15:31

    Il suffit juste de regarder les différences de MZFW qui reflètent l'augmentation la charge utile (+2t + ? cargo) + le surpoids
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    Message par Paul Mer 10 Fév 2016 - 17:01

    L'assemblage du premier moteur est en cours

    http://bikeshop.geaviation.com/advanced-manufacturing/fett/#prclt-5iGhoh2z

    GE9X - Page 3 GE9X_FETT_Horizontal
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    Message par Jeannot Ven 26 Fév 2016 - 15:20

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/ge-assembles-first-777x-engine?NL=AW-05&Issue=AW-05_20160226_AW-05_637&sfvc4enews=42&cl=article_7_4&utm_rid=CPEN1000000112772&utm_campaign=5093&utm_medium=email&elq2=0f73c9dc0b684626b02849e4bd192a05

    Quelques petites infos sur la bête

    General Electric is gearing up for test runs of the first GE9X turbofan as components of the initial engine come together at its Evendale, Ohio, facility.
    The engine is in development for Boeing’s 777X series and will be the largest turbofan ever produced in terms of physical dimensions. The overall fan diameter will measure 134 in.; the GE90-115B, currently the world’s biggest and most powerful engine, is 128 in. The GE9X will be equipped with only 16 fan blades, with each individual blade measuring more than 5 ft. in length.
    ...

    Final assembly follows successful tests of the high-pressure (HP) core that began in late 2015. The core, which includes the HP compressor, turbine and compressor, also demonstrated operability above the maximum “redline” speeds and achieved compressor pressure ratios over and above the engine’s 27:1 design target, according to the engine-maker. 
    Key GE9X core design features include ceramic matrix composites (CMC) in the outer and inner liners of the low-emission, twin-annular preswirler (TAPS) combustor, as well as in the HP turbine’s first- and second-stage nozzles and first-stage shroud. The turbine also incorporates blades forged using a new manufacturing process that integrates an improved cooling circuit into the airfoil. The performance of the CMC components were verified in 2015 during tests of a modified GEnx-1B engine fitted with scaled GE9X components made from the low-weight, heat-resistant material.
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    Message par Paul Mar 8 Mar 2016 - 3:09

    Et voilà la buse d'admission (??? bell mouth inlet) de 134 in, ce qui en fait la plus grosse de l'aviation (+6 in vs GE90):

    http://bikeshop.geaviation.com/advanced-manufacturing/for-ge9x-bigger-is-better/#prclt-K40yO218

    Sur la photo du bas on peut lire le poids de la pièce: 1107 kg

    GE9X - Page 3 IMG_2497-1

    GE9X - Page 3 IMG_0996_1080
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    Message par Poncho (Admin) Mar 8 Mar 2016 - 9:14

    C'est la pièce pour le banc d'essai je pense.

    En français il ne doit pas y avoir d'équivalent. Aspirateur ?


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    Message par Beochien Mar 8 Mar 2016 - 16:49

    Ben, le conduit ou la tubulure d'admission comme dans une voiture ??
    En lieu et place de la nacelle, pour les essais, je pense !
    Et je me demandes pourquoi ils ne lui donnent pas la forme de l'entré d'une nacelle**, mais bon, ça ne doit pas être si simple au stade des essais ...

    **Bon, après réflexion, j'ai tendance à penser qu'ils ont besoin de cette "Tubulure" très élaborée, en essais statiques primaires, avec un profil "Idéal" pour le statique pour bien étalonner le moteur, et peut être le fan, sans compromis ni parasitages !
    La nacelle définitive, étant un compromis entre et les perfs au sol, décollage, montée, et surtout "Cruise"
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    Message par Paul Lun 11 Avr 2016 - 14:43

    les essais au sol débutent:

    http://bikeshop.geaviation.com/community/start-your-enginetesting-begins-on-first-ge9x-engine/

    GE9X - Page 3 G82A5677-2-1024x683
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    Message par Frequent Traveller Lun 11 Avr 2016 - 20:17

    Il manque un technicien parterre près du prototype pour indiquer l'échelle de la bête ?! Je pense que c'est une sacrée machine ?
    c.foussa
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    Message par c.foussa Lun 11 Avr 2016 - 20:34

    Sachant que le diamètre du fan du GE90-115 est de 3,25 m, une video des essais de ce moteur datant de 15 ans.. avec le même matos cheers




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    Message par Beochien Lun 23 Mai 2016 - 13:14

    Le banc d'essai volant pour ce moteur sur B747-400 Ex JAL ?

    Pas évident vu le volume ... et un moteur qui remplace celui d'origine du B747 en 2X plus puissant (Et presque 2X plus large) beaucoup de modifs sur l'aile, mais le GE 90-115 est déjà passé par là, l'expérience existe .
    Bon, tant qu'il y aura des quad's pour tester du GE chez Boeing, après il faudra acheter du A380 usagé ! Razz


    Chez AvWeek, en clair pour une foi !

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/preparing-test-world-s-largest-engine?NL=AW-05&Issue=AW-05_20160523_AW-05_248&sfvc4enews=42&cl=article_1&utm_rid=CPEN1000000976469&utm_campaign=5980&utm_medium=email&elq2=d9a431caa7b94a1d93497d5e1b506ebd
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    GE9X - Page 3 Empty Re: GE9X

    Message par Paul Lun 11 Juil 2016 - 23:37

    infographie:

    GE9X - Page 3 GE9X%20Engine%20Graphic
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    GE9X - Page 3 Empty Re: GE9X

    Message par Paul Jeu 18 Mai 2017 - 21:53

    début des essais de certification

    http://www.geaviation.com/press-release/ge9x-engine-family/ge-begins-ge9x-certification-testing

    The first round of GE9X certification tests are being conducted on the second GE9X production-configured powerplant built by GE. To prepare for the certification program, trials of the first full engine to test (FETT) GE9X engine commenced in March 2016, generating critical data on the full engine system and aerodynamic performance, mechanical verification, and aero thermal system validation. Testing of the FETT engine concluded earlier this year with a series of preliminary natural-icing tests at PTO, where the GE9X ran more than 50 test points, accumulating 168 hours and 162 cycles.

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    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Nov 2017 - 14:18

    Bonjour,

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/world-s-largest-engine-readied-flight

    Grosse modifs pour le GE9X sous l'aile d'un 747...

    Premier vol sous peu


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    Message par Beochien Lun 27 Nov 2017 - 16:36

    Oui, grosses modifs pour le B747 ... reste à voir s'ils pourront évaluer correctement l'engin, dans cette position ??

    Un commentaire de Caterat, m'épargne le calcul ...

    Presque 4,5 M, c'est énorme, pour le diamètre de la nacelle, des parois de 50cm, est ce vraiment "State of the art" la mode c'est d'essayer de diminuer la traînée de la nacelle ?? 
    Le GE9X a un peu grandi, et passe à une dilution de 10, vs 9 pour le GE 90/115, et il perd 10 000 lbs de poussée qq part, bon, 105 000 lbs, on verra si ça tient, à Dubaï, par exemple.
    Avec ce diamètre de Nacelle, ils auraient pu porter le BPR à 11 ou 12, comme dans les moteurs modernes actuels, drôle de manip, c'est toujours la chauffe qui est privilégiée, chez GE  ...


    Inches transformed from the reactionary imperial units to the logical SI units:
    134 in = 343,04 cm
    174 in = 445,44 cm
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    Message par Beochien Ven 2 Fév 2018 - 20:30

    Un petit PB de tenue mécanique d'un levier (Externe) orientant les voiles mobiles du compresseur sur le GENX...
    Juste un PB de mécanique externe à renforcer, pas bien méchant ... peut être qq mois de retard côté essais, pouvant être résorbé pour la certification !
    Donc rien de bien sérieux !

    Plus rare, le banc d'essai volant (B747-400) a des ennuis de maintenance avec ses CF6 ... Un peu gros chez GE, quand même  Embarassed

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/boeing-777x-engine-flight-test-facing-delay

    The GE9X issue is related to the lever arms that actuate the rows of variable stator vanes (VSV) that modulate flow through the 11-stage high-pressure compressor (HPC). “The GE9X team had a test finding in the HPC during a demonstrator engine test late last year,” says the engine-maker. “After analyzing the engine data, the team determined that the lever arms for the VSVs need to be changed.”
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    Message par Poncho (Admin) Ven 2 Fév 2018 - 21:46

    PB avec les moteurs du banc aussi

    Bon à suivre

    Le Leap, ça n'a pas été simple quand même avec une itération majeure sur le compresseur HP


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    Message par Poncho (Admin) Mer 14 Mar 2018 - 14:18

    Bon ben il volé


    La photo fait un peu suréaliste ceci vu la taille de la bête



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    Message par Philidor Mer 14 Mar 2018 - 14:32

    C'est un jalon important pour les 778/779 !
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    Message par Poncho (Admin) Mer 14 Mar 2018 - 15:00

    Oui

    Je me dis cependant que la certification Q4 ce n'est pas gagné

    (et surtout quel monstre passé de 128" à 134" depuis le début du programme)


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    Message par Poncho (Admin) Mer 14 Mar 2018 - 23:24

    Bon ben c'est pas Q4 2018 
    Mais 2019 (qui dure donc 19 mois) ça fait entre 1 jour et 5 trimestres de retard possible


    Certification testing of the GE9X engine began in May 2017. Beyond flight testing, the engine recently  completed icing tests at GE Aviation’s facility in Winnipeg, Manitoba, Canada, and continues crosswind testing at the Peebles Test Operation in Ohio. Engine certification is expected in 2019.
    https://www.geaviation.com/press-release/ge9x-engine-family/ge9x-engine-goes-airborne


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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Juil 2018 - 11:28

    Bonjour,

    https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2018-07-11/ge-prepares-second-phase-ge9x-flight-testing

    Un long article,
    Des nouvelles, mais sans parler de dates
    A priori c'est parti pour faire décoller le 777X avant la certif (ce qui est possible)

    2.5mois de retard au démarrage de la 1ere campagne, et ça ne semble pas s'être amélioré


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    Message par Beochien Jeu 12 Juil 2018 - 13:02

    Aucune indication côté perfs du GE9X, mais Boeing semble accorder qq mois à GE (Le retard du B777X) pour une première mise à niveau, et GE ne vas dire non  Wink 

    Et, dans les non dits, ce moteur est déjà passé à 105 Klbs pour satisfaire les inquiétudes "Hot" dans le Golf, reste à savoir si cela suffira, pour un OEW réputé au dessus des 180 Tonnes pour les premiers en config "Golf", suivant qq analystes connus.

    Bon, la config EK, c'est toujours le worst case pour un OEW dés que ça vous arrange de comparer  Razz
    Et, presque à l'unanimité, la meilleure pour les Pax  Twisted Evil
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    Message par Poncho (Admin) Mer 10 Oct 2018 - 14:45

    Bonjour

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/ge9x-boeing-777x-delivered-final-flying-testbed-certification

    Coup d'envoi de la campagne d'essai en vol pour la certification

    Long article
    Lu rapidement : pas de CMC sur les pièces tournantes (j'avais cru que oui...)
    Pas de grandes sortie du genre, on fait mieux que prévu...

    A suivre


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Juin 2019 - 12:30

    A priori souci sur le GE9X

    De quoi retarder le premier vol

    https://aviationweek.com/commercial-aviation/ge9x-engine-anomaly-likely-delay-boeing-777x-first-flight


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Juin 2019 - 12:43

    En fait c'est du lourd

    - Problème mécanique sur les premiers étage du compresseur HP (incident "nouveau")
    The problem area is in the front of the engine’s 11-stage high-pressure compressor. “It’s a mechanical issue and nothing to do with the overall performance of the engine or the way it is set up,” said Ingling. “It is not an aerodynamic issue whatsoever.” Various solutions are being studied, although he declined to provide more detail until the fix is finalized. “We have the opportunity to put more durability into it, so we are in the midst of investigating that,” Ingling said.

    Pb avec le test de rupture de pale de soufflante :
    - Carter renforcé au préalable suffisant mais
    - Pas mal d'autres dégâts dont des FADEC devenues baladeurs

    lthough the fan case, which itself was given additional strengthening prior to the test, successfully contained the released blade, the case and strut by the turbine rear frame sustained damage. Changes included improvements to the turbine rear frame, revised under-cowl components and upgrades to the mounting system for the FADEC which, after the fan blade out test, had become loose.

    Enfin le test triple redline de 150 h a été remplacé... par quelquechose de plus représentatif (parait-il) et doit être fait


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    Message par Beochien Jeu 6 Juin 2019 - 13:00

    Merci pour les "Détails" !

    Je me méfie beaucoup des tests "Plus représentatifs" (Manipulés disons  Question ) La dérogation FAA  enquete, hum ...

    Si un disque et/ou les aubes de compresseur (HPC qui termine à 60X maintenant, ça chauffe avant de chauffer vraiment) donnent des signes de faiblesse, il faut renforcer (Mais Chgt de profil qq part) ou changer de métal, de protections ... 
    Poids, un peu, c'est possible, et surtout la pleine gamme d'essais, de nouveau ...

    Donc 6 mois mini, à la vista ....
    La question ... Boeing peut il commencer ses essais de B779, avec des moteurs un peu "limite", pour "Masquer" le retard des moteurs  Question
    Réponse dans qq semaines, si le B779 effectue son premier vol comme prévu, pour les essais. (Si la FAA a dit oui  Question)

    Noté, le B778 peut reculer aussi, pas bon pour l'offre Qantas , Sunrise.

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