par Beochien Jeu 12 Jan 2012 - 20:14
Certainement ... Pascal !
AF n'a quasiment plus de cdes en cours pour des MC, et la flotte MC prend de la bouteille ...
Presque tout les EU majeurs doivent y passer à part LH et SAS, c'est fait pour eux !
Mais on parle de 700 millions € de pertes AF en 2011 ???
Pas vraiment le moment d'annoncer beaucoup de cdes nouvelles, pour AF, au beau milieu des plans de contingences ...
Vu sur A.web ! De Okhly .
http://www.boursorama.com/actualites/cure-d-austerite-draconienne-pour-air-france-klm-939e8d11aac18b00557c251a9d7b8325
J'édite un extrait, just in case :
------------
Le plan de la compagnie s'articule autour de mesures "immédiates" d'économies et d'un "plan de transformation" avec l'objectif d'un retour à l'équilibre, d'ici à 2014, de son activité moyen-courrier, qui a enregistré une perte de 700 millions d'euros en 2011.
Air France-KLM, qui doit diffuser ses résultats 2011 début mars, s'est fixé comme "objectif prioritaire" de réduire de deux milliards d'euros sa dette nette d'ici à 2014, pour la ramener à environ 4,5 milliards d'euros.
Pour cela, le groupe va réduire sa flotte et son programme d'investissements, sans toucher aux investissements liés à la sécurité.
Les investissements seront ainsi ramenés sous les cinq milliards d'euros sur les trois prochaines années, contre plus de six milliards en 2009-2011.
Dans le détail, la seule compagnie Air France a décidé de reporter la livraison qui doit lui être faite de trois avions moyen-courriers Airbus A320 de 2013 à 2015, d'un appareil long-courrier Boeing B777 de 2015 à 2016 et de deux super Jumbo A380 de 2014 à 2016. Les options prises pour 2 B77 ne seront par ailleurs pas exercées.
Pour réaliser plus d'un milliard d'économies immédiates, le groupe a décidé de geler les augmentations de salaires en 2012 et 2013 et de poursuivre le gel des embauches décidé en septembre, ce qui se traduira par le non-remplacement d'environ 800 salariés.
Le second volet du plan, qui sera détaillé en mai-juin, prévoit des mesures structurelles qui devraient également générer un milliard d'euros d'économies.
Pour améliorer sa productivité, la compagnie va ainsi dénoncer les accords collectifs existants en vue de réorganiser le travail du personnel navigant (pilotes, hôtesses et stewards) et au sol, ce qui aura des conséquences en matière d'emploi.
Le nouveau PDG Alexandre de Juniac a indiqué au cours d'une conférence de presse que le principe d'une renégociation des contrats avait été annoncé aux représentants du personnel : "notre sentiment est que cela a été accueilli avec sérénité, sang-froid", a-t-il dit
---------
Holé !
JPRS