par Philidor Dim 2 Juin 2013 - 11:09
Bonjour à tous. Pour mon premier post sur ce forum, je vais me contenter de bavarder un peu sur le prochain salon.
Du côté d'Airbus, je n'attends pas d'annonce majeure sur les futurs programmes, car le groupe se concentre sur A350 et A3** NEO. C'est encore trop tôt pour des annonces, il s'agit d'exécuter ce qui est déjà lancé. En particulier, il est trop tôt à mon avis pour parler d'un A380-900 qui cannibaliserait le carnet de commandes existant du -800. En revanche, une évolution du type "sharklets pour l'A330" ou nouvelle version dans la famille A320 NEO est toujours possible.
J'espère en revanche beaucoup de commandes importantes, surtout après que la prévision officielle 2013 ait été révisée à la hausse. Des commandes d'A380 sont vitales pour le programme, de préférence de la part de nouveaux clients. CS ou TK serait extraordinaire, et ce n'est pas exclu ...
Pour l'A350, tous les espoirs sont permis, notamment pour le -1000 mais les commandes peuvent venir de n'importe où ... J'espère l'annonce d'une augmentation du rythme de production (à TLS !) avec ouverture de nouveaux créneaux dès 2018 ou 2019.
La famille A320 devrait à nouveau contribuer au total du salon. Le grand suspense est Easyjet dont la commande peut aller n'importe où. Leur intérêt pour le CSeries n'est pas mauvais pour Airbus car pour une quasi-communalité de moteurs ils devraient commander le NEO.
Enfin, j'espère un bouquet de commandes de A330 ...
Il faut aussi du Boeing pour faire un beau salon, et ils sont bien placés pour les annonces, étant en phase de lancement de programmes. Le 787 aura un beau succès bien mérité. Il sera aussi intéressant de savoir comment évolue le MAX, qui comporte encore des points d'interrogation.
Je n'ai rien dit sur le militaire, mais je ne veux pas oublier la présentation de l'A400 M (enfin!)