Poncho (Admin) a écrit:Bonjour
A priori pb de windshear
Aéroport difficile à pratiquer
http://www.theguardian.com/global-development/2016/jun/09/planes-unable-to-land-at-285m-cliff-top-airport-on-island-of-st-helena?utm_source=esp&utm_medium=Email&utm_campaign=GU+Today+main+NEW+H+categories&utm_term=176385&subid=12447916&CMP=EMCNEWEML6619I2
Mon avis (que personne ne demande) : c'était probablement le seul choix possible et donc forcément c'est un compromis
Les wind-shear ça se détecte il semble non ?
Quelle parade au niveau pilotage ?
Les gradients de vent sont possibles quand
- du relief est proche de la piste,
- proximité de front orageux
- vent fort
On peut le repérer avec ces paramètres lisibles depuis le cockpit, avec ces paramètres, l'équipage devient en "mode prédictif"
- variations de vitesse indiquée de plus ou moins 15 kts
- variations de vent (l'info lisible sur le ND, voir la remarque de Nico)
- variations de 500 ft/mn au variomètre
- variations d'assiette de plus ou moins 5°, variations de cap de plus ou moins 10°
- variations des positions manettes de poussée sous automanette.
Le risque c'est bien sûr une vitesse qui peut devenir comateuse avec perte de hauteur, variation d'assiette et vitesse telle que le point d'impact sera tardif et incompatible avec la longueur de piste.
La détection de wind shear est faite par le radar météo (effet Doppler pour cette détection)
En complément de l'information de "mode prédictif " du radar météo, il y a ensuite, le "mode réactif" comme illustré par Nico. La procédure en cas de windshear
annoncé par l'avion est de prendre un assiette proche de 20° en allant même jusqu'au vibreur de manche comme on l’entend sur la dernière vidéo.
Le pilote automatique est capable de gérer la procédure windshear (assiette) ainsi que le directeur de vol (FD) à condition que les manettes de poussée aient été mises en mode TOGA.
Tout ça, c'est pour les gradients forts et annoncés par l'avion, mais rien qu'avec les variations de paramètres, on peut le voir venir et ne pas se laisser se déstabiliser et donc de remettre les gaz tranquillement comme sur la vidéo de St Hélène.