ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

4 participants

    Textron Airland Scorpion

    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Textron Airland Scorpion Empty Textron Airland Scorpion

    Message par Paul Mer 18 Sep 2013 - 2:04

    Textron et Airland ont annoncé qu'ils développent un avion de surveillance et/ou d'attaque. Le Scorpion. Un petit biplace 100% composite de 10 tonnes qui devrait être très abordable selon le consortium. 

    http://www.scorpionjet.com

    Textron Airland Scorpion Scorpion_High_Res_Image1

    Quelques faits:











    Aircraft Length43 ft 6 in
    Wingspan47 ft 4 in
    Height14 ft 0 in
    Standard Empty Weight11,800 lbs
    Max Takeoff Weight21,250 lbs
    Max Internal Fuel Load6,000 lbs
    Max Internal Payload Bay3,000 lbs
    Thrust~8,000 lbs
    Max Speed450 KTAS
    Service Ceiling45,000 ft
    Ferry Range2,400 NM

    - Une interne de 3000 lb et 3 pods sur chaque aile
    - 2 moteurs Honeywell TF731 de 4000 lb chacun

    Le prototype est actuellement en construction et devrait voler avant la fin de l'année

    Textron Airland Scorpion TAL-Build-2

    Textron Airland Scorpion TAL-Build-4


    Dernière édition par Paul le Mer 18 Sep 2013 - 2:41, édité 1 fois
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Paul Mer 18 Sep 2013 - 2:33

    Un autre point de vue
    Textron Airland Scorpion TAL-Cover1

    Une de l'assemblage du proto en accéléré


    Vidéo du démarrage des moteurs:
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Sep 2013 - 9:29

    Merci Paul
    Il fait la une d'aviationweek

    C'est un avion à mettre dans la lignée des OV10 Bronco finalement. Simple.
    Même pas taillé pour les acrobaties.... donc encore simplifié par rapport à un jet d'entrainement "armé"
    A voir s'il se fait une niche.


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Paul Mer 18 Sep 2013 - 13:00

    à environ 10% du coût d'exploitation d'un F-16 y parait...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Sep 2013 - 13:50

    Oui au moins ...moins de 3000$ de l'heure


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Paul Ven 13 Déc 2013 - 13:17

    Premier vol de 1,5 heure plus tôt cette semaine

    http://www.scorpionjet.com/scorpion-jet-takes-flight/

    Textron Airland Scorpion Scorpion_First_Flight_12-12-13
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Déc 2013 - 13:35

    Merci Paul
    Je me suis dit que cette news était pour toi Very Happy

    Je n'avais pas fait gaffe que les tuyères étaient si longues


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Déc 2013 - 13:50

    En fait je découvre la soute multifonction

    Sacré luxe et pratique pour mettre des senseurs ...
    Donc 5 h de patrouille à 150 Nm (un A319MPa par exemple c'est 4h à 1200 Nm pour fixer les choses Very Happy)

    Intéressant comme engin (2400Nm)


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Déc 2013 - 13:59

    En plus pour le Honeywell TFE731, l'impression qu'il y a de la marge sur la poussée annoncée de 8000 lbs au total


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Beochien Ven 13 Déc 2013 - 14:20

    Le :  Honeywell TF731

    Un moteur, bien intéressant et GTF avant P&W, un Garrett d'origine, qui a plus de 30 ans  !  Wink 

    Chez wikip ils le donnent à 3500 lbs, mais ça a pu changer ... retenu : 333 kg seulement !

    Il a équipé une qty invraisemblable de Bizjets ce moteur , sûr que Textron ne prends pas de risques !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Garrett_TFE731
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Paul Mer 26 Mar 2014 - 23:54

    Début des flutter test


    Textron Airland Scorpion Bjr2WEXCMAAkhXl
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Poncho (Admin) Jeu 27 Mar 2014 - 10:42

    Ca reste toujours un sacré paris.
    Il va falloir le vendre


    _________________
    @avia.poncho
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Philidor Jeu 27 Mar 2014 - 13:23

    Je crains qu'il ne soit trop bon marché pour intéresser les Américains ... Vous souvenez-vous de la pub pour la Renault Clio ("Pas assez chère, mon fils !") ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Poncho (Admin) Jeu 27 Mar 2014 - 14:21

    Il doit y avoir des débouchés ailleurs, Afrique, Amsud ...
    Et il vaudrait quoi en avion d'entrainement ?


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Poncho (Admin) Mar 1 Juil 2014 - 11:32

    Et route vers l'angleterre

    http://aviationweek.com/farnborough-2014/scorpion-trainer-heading-uk-demo-trip

    Et sans ravitaillement en vol, à l'ancienne mode donc et en 7 étapes


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Poncho (Admin) Ven 11 Juil 2014 - 16:15

    Le scorpion est le sujet de négo...assez avancé chez 3 clients au moins

    http://online.wsj.com/articles/textron-and-airland-in-talks-to-sell-scorpion-jets-1405085874?mod=rss_whats_news_us

    Sinon le programme de 2014 pour les essais


    The single Scorpion now flying has logged around 130 flight test hours and is due to log 300 to 400 hours airborne this year. The jet also is scheduled to participate this year in a U.S. government emergency preparedness exercise sponsored by the Pentagon's Northern Command, where it will show off its surveillance capabilities, Mr. Anderson said. The first weapons will also be fired from the aircraft still this year, he said.


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Nov 2014 - 16:30

    http://emarketalerts.forecast1.com/mic/eabstract.cfm?recno=228276
    Un client de lancement ? les UAE pour remplacer les avions de la patrouille acrobatique ?
    Ca alors !


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Poncho (Admin) Ven 16 Jan 2015 - 15:37

    Le Scorpion version 2015 :

    http://www.flightglobal.com/news/articles/scorpion-team-reveals-design-changes-sales-target-for-407943/

    Pas mal de changement (parce que pas mal de petits gremlins pendant les essais... dont le train d'atterrissage)
    L'impression qu'ils y vont à l'ancienne... ils testent quitte à avoir de grosses reprises
    Ceci dit l'avion n'étant vendu à personne pour le moment, il n'y a pas de pb de "supply chain"

    Ceci dit objectif : avoir un client. Délais de livraison 2 ans.

    Projet intéressant

    La soute interne est vraiment impressionnante : 4.3 x 0.9m


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Poncho (Admin) Mar 17 Mar 2015 - 12:59

    Certains le verraient bien en remplaçant du A10

    http://www.fool.com/investing/general/2015/03/15/could-this-airplane-replace-the-a-10-warthog.aspx

    Moi je me dis qu'un ça peut faire un avion école bien avancé aussi
    Et puis cette soute...
    Aller on va se dire que cette année il va se vendre


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Paul Mar 17 Mar 2015 - 13:12

    Peut-être qu'il peut remplacer le A10, reste à voir s'il peut se comparer au A-10 côté manœuvrabilité et robustesse.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Poncho (Admin) Mar 17 Mar 2015 - 13:15

    Manoeuvrabilité à priori c'est pas un pb (Vstall plus faible)
    Robustesse ? On parle d'un avion dont il faut changer les ailes là non (le A10 ?)


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Paul Mar 17 Mar 2015 - 13:18

    Les plus jeunes ont plus de 30 ans
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Poncho (Admin) Mar 17 Mar 2015 - 13:35

    Je n'ai pas encore changé mes ailes...
    Je suis sûr qu'on peut trouver des avantages au scorpion vs un F35 par exemple


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Juil 2016 - 12:03

    bonjour,



    ASDOT = Air Support to Defence Operational Training

    http://www.janes.com/article/61964/uk-frames-asdot-programme-requirements

    The UK Ministry of Defence (MoD) is developing plans to introduce a new overarching air support service to deliver air defence 'aggressor' and electronic warfare (EW) training across the UK armed forces.

    Known as Air Support to Defence Operational Training (ASDOT), the programme aims to meet the air warfare support requirements across the air, navy, army and joint forces commands from 2020, progressively replacing existing contracted and military service provision as these programmes expire, or reach their planned out of service date.

    Donc le Scorpion dans le rôle des Aggressor ?


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Beochien Mar 12 Juil 2016 - 14:27

    Les USA ont eu des "Agressors" autrement méchants et encore maintenant  ... F-15 / F-16, et autres alliés.
    Mais bon, c'est pour les GB, et ils parlent de test EW, dans ce cas !

    Les GB ne manquent pas d'avions à équiper ou à déguiser ... à suivre, je n'y crois guère !

    https://acesflyinghigh.wordpress.com/2015/02/25/usaf-aggressor-squadrons/

    Contenu sponsorisé


    Textron Airland Scorpion Empty Re: Textron Airland Scorpion

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 5 Nov 2024 - 4:34