ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

5 participants

    Avions electriques et hybrides !

    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Avions electriques et hybrides ! Empty Avions electriques et hybrides !

    Message par Beochien Sam 16 Nov 2013 - 22:45

    Airbus développe qq plans bien intéressants, pour 2030 !

    Vu par Leeham, sur AIN, on a vu déjà passer qq alarmes sur le sujet, mais là c'est bien décrit !

    Le plus interessant : Une ambiance supra-conductive pour la génération (Thermique, merci RR), et les moteurs électriques aussi, certainement !
    D'énormes gains de poids, mais ... une ambiance à - 250 °C !

    Pas évident, mais peut être combiné à de l'hydrogène liquide, ça peut aider, on refroidit et on évapore, par exemple ! (Juste mon idée ...)

    Evidemment, il faut un paquet de batteries LI-QQ chose (Air ?), just in case, et pour aider, au décollage par exemple, il y aura , pour l'instant un seul moteur générateur RR?? ...

    1 KW / Kilo, bientôt, pour les batteries ?? Hum, le B787 ne fait il pas mieux ??

    Bon, on parle d'un avion de 100 Pax, de peut être 25-35 tonnes, 100 Pax !
    certainement plus proche du régional que du  TATL ??

    The storage system’s energy density is expected on the order of 1,000 Wh/kg (Watt hours per kilogram).

    http://www.ainonline.com/aviation-news/dubai-air-show/2013-11-16/airbus-targets-2030-hybrid-100-seaters?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
    Zebulon84
    Zebulon84
    Whisky Quebec


    Avions electriques et hybrides ! Empty Re: Avions electriques et hybrides !

    Message par Zebulon84 Dim 17 Nov 2013 - 0:47

    Intéressant comme concept :

    • des "petits" moteurs électriques en nombre pour entrainer des petites hélices carénées efficaces,
    • un générateur plus puissant que les deux moteurs normaux et donc plus efficace,
    • plus besoin d'un moteur surdimensionné pour la courte phase de décollage : on se retrouve avec un générateur tournant à un régime plus régulier donc la aussi plus efficace, comme un quadrimoteur,
    • mais un seul générateur, donc bien moins de maintenance qu'un quadrimoteur,
    • freinage avec génération électrique en phase de descente pour remplir les batteries pour le décollage suivant. La descente peu donc être plus rapide plus tard, sans trop perdre d'énergie.

    Mais bien sur cela demande des avancées technologiques :

    • batteries puissantes (l'avion doit pouvoir décoller sur batterie si le moteur principal fait défaut au mauvais moment),
    • batteries légères et fiables,
    • un bon rendement de conversion mécanique - électrique - mécanique, sinon le concept ne vaut rien. D'où une partie supra-conductrice pour améliorer ce rendement,
    • nouvelle conception aérodynamique de l'avion,
    • attention au poids car si on gagne sur le moteur, il faut ajouter plus de batteries, les moteurs électriques, un gros générateur électrique et le système de refroidissement cryogénique et sécurisé pour la supra-conductivité.

    Avec le calendrier prévu, si l'article ne mentionnais pas un avion de 100 places ou pourrait penser que l'A320 neo a été lancé pour se laisser le temps de développer ce concept et les technologies nécessaires pour son successeur.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Avions electriques et hybrides ! Empty Re: Avions electriques et hybrides !

    Message par Beochien Dim 17 Nov 2013 - 1:24

    Oui, un sacré bazar technologique sur un petit avion ... c'est pour entre 2030 et 2050 , le temps d'essayer encore un peu Rolling Eyes
    Zebulon84
    Zebulon84
    Whisky Quebec


    Avions electriques et hybrides ! Empty Re: Avions electriques et hybrides !

    Message par Zebulon84 Ven 3 Jan 2014 - 14:43

    La vidéo du concept que je viens de découvrir par hasard (en partant d'un site de vulcanologie) :

    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Avions electriques et hybrides ! Empty Re: Avions electriques et hybrides !

    Message par Jeannot Mer 21 Mai 2014 - 15:56

    Dans la même veine : http://www.flightglobal.com/news/articles/ila-airbus-pushes-for-radical-propulsion-leap-399536/

    Airbus is literally powering ahead with its vision of a hybrid-electric regional transport aircraft – by preparing to begin serious development of the radical propulsion system on a [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/Munich Airport.html]Munich[/url] testbed that will be fully functioning within two years.

    And, chief technology officer Jean Botti declares, he wants to have a prototype of the E-Thrust concept flying in 10 years.

    The concept calls for all of the 70- to 80-seater’s propulsive thrust to come from six internally mounted electric fan engines skimming boundary layer air off the fuselage, with electric power coming from batteries and a gas turbine generator set. Further battery top-up will come from the power fans “windmilling” during a glide segment early in the descent phase.

    But, Botti readily admits, a prototype could be further away, perhaps 15 years, as all of the technology is not yet in place to create an aircraft that would help meet Europe’s “Flightpath 2050” objectives of slashing fuel burn, emissions and noise.

    A commercially available E-Thrust may be decades away, but show visitors could see the first of what Botti calls “stepping stones”, in the form of Airbus Innovations’ E-Fan. The 100% battery-powered, two-seat tandem twin-fan made its air show flying display debut, after its public unveiling at the 2013 Paris air show.

    And, Botti stresses, E-Fan’s technology is to underpin a side-by-side two-seat trainer called E-Fan 2.0 that Airbus will manufacture through a 100%-owned subsidiary called Voltair, at a purpose-built factory adjacent to Bordeaux-Marignac airport. Maiden flight is pencilled in for 2017. A four-seat version will follow, featuring a “range extender” kerosene engine to top up the batteries – just like in the E-Thrust concept.

    The critical, enabling technology that Botti’s team needs to achieve E-Thrust is superconductivity, which will be a focus of the Munich test bed.
    E-Fan carries 137kg (302lb) of lithium-polymer batteries to generate 60kW for its two motors. But to get to the megawatt system – with a power density of 10kW/kg – needed for E-Thrust will require more than better batteries. Traditional copper cables would have to be massive to transmit that much power without getting dangerously hot. But by cooling the cabling to cryogenic temperatures – about -247°C – enough electric power could be carried around the aircraft with fine wires.

    A superconductivity display at the Airbus exhibit illustrates the point – where 19 copper cables carrying 4.5kA at 20°C would weigh some 12kg per foot, cryogenically induced superconductivity would see the same power carried by a thin bundle of fibres weighing just 16g.
    JILD380
    JILD380


    Avions electriques et hybrides ! Empty Re: Avions electriques et hybrides !

    Message par JILD380 Jeu 28 Aoû 2014 - 13:47

    Bonjour tous,

    Quelqu'un aurait des nouvelles de E-Fan d'airbus ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Avions electriques et hybrides ! Empty Re: Avions electriques et hybrides !

    Message par Poncho (Admin) Jeu 28 Aoû 2014 - 14:47

    Bonjour jild380
    Je crois qu'il fait la tournée des meetings...
    Clairement affiché comme vitrine par Airbus qui communique beaucoup dessus


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Avions electriques et hybrides ! Empty Re: Avions electriques et hybrides !

    Message par Beochien Lun 18 Avr 2016 - 15:38

    Peut être l'heure de faire grimper ce fil une marche au dessus, pour la visibilité !
    On n'a pas fini d'en parler !

    Bon, toujours des commentaires sur les accords de RD entre Siemens et Airbus !

    Noté qq infos techniques qui filtrent de Siemens !

    Un moteur de 260 KW, au banc chez Siemens pour 50 kg, manque le générateur quand même !
    Derriere, ce seront 1000 KW
    Et il semble que le seuil de 10 000 Kw 13 000 cv (Total), pourrait effectivement s'appliquer pour emmener 100 Pax, vers 2030 avec 30% d'éco !
    Bon, beaucoup de RD à venir, supraconductivité, conditions d'emploi, etc !

    Noter, un clin d'oeil un peu monopolistique de l'équipe A+S qui aimerait bien fixer les (Ses) normes, et ne pas voir de petits constructeurs partir dans tous les sens !
    Ben pardi, Siemens, ils ont commencé avec les gens de Pipistrel ...) clown pirat Rolling Eyes
    Conclusion évidente, il faut souhaiter du monde et de la concurrence sur le créneau Twisted Evil
    Un seul motoriste, ça n'est pas bon du tout, pour faire avancer un nouveau concept ...

    http://www.pipistrel.si/
    http://www.aopa.org/News-and-Video/All-News/2015/July/07/Siemens-denies-e-motors-to-Pipistrel

    Heureusement,
    RR est dans le coup aussi avec Airbus, voir le projet E-Thrust, qui peut regrouper Siemens d'ailleurs... !

    http://www.airbusgroup.com/int/en/innovation-citizenship/airbus-e-fan-the-future-of-electric-aircraft/technology-tutorial/E-Thrust.html


    https://www.theengineer.co.uk/airbus-and-siemens-investigate-hybrid-electric-propulsion-for-low-emission-aviation/

    Siemens last year unveiled a 50 kilogram electric motor with a power output of 260 kilowatts, or enough to power a 2-tonne, four-seater electric aircraft when used in conjunction with a small jet engine. This motor has a power to weight ratio of 5kW/kg, or a factor of five higher than existing industrial motors.

    Since then the company has begun installing the motor into a flying testbed, in order to investigate how it performs in flight. The technology is also being scaled up to larger motors of around 1MW, as part of the collaboration with Airbus.

    Contenu sponsorisé


    Avions electriques et hybrides ! Empty Re: Avions electriques et hybrides !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 17 Nov 2024 - 17:19