Le satellite
successeur de l'Eutelsat 172 B, voir ci-dessus,
l'
Eutelsat 7C, également tout électrique, qui sera envoyé par Ariane5
http://www.air-cosmos.com/deux-satellites-de-telecommunications-europeens-lances-par-ariane-5-d-ici-l-ete-123355
...Le prochain satellite géostationnaire de télécommunications européen sur le manifeste d’
Arianespace devrait donc être
Eutelsat 7C, le
second satellite tout électrique (après Eutelsat 172B, construit par Airbus Defence and Space et lancé en juin 2017) de l’opérateur français Eutelsat,
commandé en mars 2016 à
Space Systems/Loral (filiale de Maxar Technologies) pour desservir les marchés d’Afrique, d’Europe, du Moyen-Orient et de la Turquie.
Les tests environnementaux du satellite se sont terminés au début du mois de février et ont été suivis des opérations de remplissage des réservoirs de xénon. Le départ d’Eutelsat 7C pour le Centre spatial guyanais est donc imminent.
Il devrait être embarqué «
avant la fin juin » à bord d’un lanceur
Ariane 5 ECA, aux côtés du satellite américain
Direct TV 16 (construit par
Airbus Defence and Space).
...
Cinquième satellite tout-électrique commandé par Eutelsat, EUTELSAT 7C bénéficie d’une masse de lancement réduite, tout en conservant un niveau élevé de performance sur sa charge utile. Basé sur la plate-forme SSL 1300, ce satellite sera le troisième satellite construit par Space Systems Loral pour Eutelsat (après EUTELSAT 25B et EUTELSAT 65 West A, ce dernier ayant été lancé par Ariane le 9 mars 2016).
https://space.skyrocket.de/doc_sdat/eutelsat-7c.htm
Cela semble être le 1er satellite
tout électrique Loral pour Eutelsat (de quelle masse ?)
puisque Eutelsat 25B et 65 w A, de respectivement 6.3t et 6.7t, semblent classiques.
(mais tous ces satellites cités, avec le 172B et le Konnect) ont été lancés, ou le seront, par
Ariane 5)
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Rappels sur Eutelsat 172B (avec deux articles en français)
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https://www.euronext.com/fr/cpr/eutelsat-172b-le-satellite-tout-%C3%A9lectrique-d%E2%80%99eutelsat-con%C3%A7u-par-airbus-atteint-l%E2%80%99orbite-g%C3%A9ostati
Le satellite EUTELSAT 172B conçu par Airbus pour le compte d’Eutelsat (Paris:ETL), l’un des plus grands opérateurs de satellites au monde, a atteint l’orbite géostationnaire,
battant le record de vitesse de la mise à poste d’un satellite par propulsion électrique (EOR –
Electric Orbit Raising).
EUTELSAT 172B a été lancé depuis Kourou, en Guyane française, par Ariane 5, le 1
er juin 2017. Le centre de contrôle d’Airbus à Toulouse a pris en charge les premières opérations, l’initialisation, le déploiement du panneau solaire et des bras de propulsion électrique, ainsi que les essais initiaux effectués avant le commencement de la mise à poste électrique le 8 juin. Au cours de la phase de
quatre mois qui a suivi, les propulseurs électriques ont poussé le satellite en douceur et avec efficacité vers son orbite cible,
consommant presque six fois moins de masse de carburant qu’un satellite à propulsion chimique.
...
« Nous sommes la première entreprise à utiliser la propulsion tout-électrique pour des satellites de cette dimension et de cette capacité, ce qui permet de réduire leurs coûts de lancement. Par ailleurs, la conception du système, la stratégie d’exploitation et la technologie plasmique à effet Hall utilisées nous ont permis de réaliser la mise à poste électrique la plus rapide jamais effectuée depuis l’orbite de transfert vers l’orbite géostationnaire. Ceci permettra à Eutelsat de mettre son satellite électrique en service en un temps record », a déclaré Nicolas Chamussy, Directeur de Space Systems au sein d’Airbus.
Yohann Leroy, Directeur technique d’Eutelsat, a ajouté :
« EUTELSAT 172B confirme la pertinence de notre stratégie vis-à-vis de la propulsion électrique, avec laquelle nous avons été précurseurs, en nous permettant d’optimiser nos investissements. En combinant propulsion électrique, haute capacité, des bras robotisés et l’utilisation de techniques d'impression en 3D, ce nouveau satellite reflète la capacité de l'Europe à pousser l'innovation, pour accroître la compétitivité de notre activité. Prévue pour le mois prochain, la mise en service d’EUTELSAT 172B se rapproche : nos clients de la région Asie-Pacifique pourront bientôt commencer à tirer parti de ce satellite. » EUTELSAT 172B dispose d’une puissance électrique de 13 kW pour une masse au lancement de seulement 3 550 kg, grâce à la dernière version EOR de la plateforme ultra-fiable Eurostar E3000 d’Airbus.
Le succès et le record de la mise en orbite électrique sont dus à
deux innovations d’Airbus :
- Deux bras robotiques déployables qui orientent les micropropulseurs électriques et contrôlent la direction de la poussée et l’attitude durant les différentes phases de la mission.
- Le vaste réseau mondial de stations sol WALIS (Wide Angle Localisation Integrated System) développé par Airbus a permis aux ingénieurs de commander les opérations de mise en orbite jusqu’à ce que le satellite atteigne sa position sur l’orbite géostationnaire.
Le développement des satellites tout-électriques Eurostar d’Airbus est
soutenu par l’ESA et les agences spatiales des États européens, notamment
le CNES en France, dans le cadre du
Plan d’Investissements d’Avenir, et
l’agence spatiale britannique.
https://f3cjnepal.wordpress.com/2017/06/25/eutelsat-172b-est-le-tout-premier-satellite-tout-electrique/
- Le satellite Eutelsat 172B retransmettra les flux de données Internet au-dessus de l’océan Pacifique vers les avions.
- Avec la possibilité de répartir la bande passante, à la demande, sur onze faisceaux en bandes Ku, ce satellite permettra un débit élevé à bord de chaque appareil.
... Eutelsat 172B, l’étonnant satellite à bras robotisés
qui va amener le haut débit dans les avions Dans cette vidéo, on peut voir
l’utilisation prévue de des deux bras robotiques déployables d’Eutelsat 172B, le tout premier satellite tout-électrique haute puissance d’Airbus Defence and Space, et la variété de mouvements qu’ils seront capables de réaliser.
Les deux bras robotiques servent à orienter les propulseurs électriques du satellite et à contrôler la direction de la poussée et l’attitude requise durant les différentes phases de la mission.
Il s’agit d’une
architecture inédite qui répond à des besoins d’optimisation du fonctionnement du satellite en vol et à poste.
...
Cette propulsion électrique utilise cinq propulseurs de Hall de 5 kW. Quatre moteurs sont positionnés par paire (un moteur principal et un de réserve) sur deux bras robotisés de trois mètres, situés de chaque côté du satellite. Le cinquième moteur est monté directement sur la face anti-Terre et ne sert qu’au transfert géostationnaire.
Une paire de deux propulseurs de hall de 5 KW installée sur un des deux bras robotisé du satellite Eutelsat 172B.
Airbus
... À ces deux innovations, s’en ajoute une troisième. Eutelsat 172B embarque en effet trois charges utiles distinctes, dont une qui va amener le haut
débit à bord des avions de ligne avec une qualité de service inédite, sans comparaison avec ce qui existe aujourd’hui.
... La mise au point de ces bras a-t-elle nécessité
un effort particulier en termes de design, de masse, etc. ?
Arnaud de Rosnay : Non, pas vraiment d’efforts particuliers. Il a néanmoins fallu augmenter le nombre d’actionneurs sur les deux bras qui chacun supportent deux moteurs et les redondances.
Un travail qui a tout de même pris plusieurs années d’études pour développer les solutions optimales.
Y a-t-il eu une difficulté technique particulière ?Arnaud de Rosnay : Non pas vraiment. Le progrès est plus dans l’optimisation des différentes technologies. La technologie des bras robotisés, principal ajout technologique, est plutôt mature et bien maitrisée pour ce niveau de besoins. C’est surtout une solution élégante permettant d’optimiser beaucoup de paramètres.
Concernant la plateforme électrique, est-ce
une autre innovation particulière propre à Eutelsat 172B ?
Arnaud de Rosnay : Oui et non. Il y a une
innovation qui date de ce satellite mais qui ne lui sera pas propre, car elle sera
reprise par toutes les autres plateformes Eurostar 3000 électriques (cinq de plus en carnet de commandes).
C’est plus l’état d’esprit d’utiliser l’électrique pour toutes les opérations, malgré le temps de la phase de lancement et de mise à poste (Leop) plus longue qui a émergé récemment côté client, avec la maturité de la technologie plasmique et les autres améliorations (impression 3D, possibilité de suivre la Leop tout le long grâce au réseau de stations au sol et l’optimisation de la charge utile).
C’est la somme de tout cela qui a créé un vrai « saut » et nous incite à utiliser la plupart de tous ces progrès dans les futures plateformes NEO électriques.