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    Message par Poncho (Admin) Lun 19 Mai 2014 - 12:33

    Et hop
    On allonge le 7X, qui devient le 8x
    Et qui gagne de l'allonge tout court (5950 -> 6450 Nm)

    http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/dassault-aviation-devoile-nouveau-falcon-8x-tres-long-rayon-daction/
    http://www.air-cosmos.com/2014/05/19/22490-ebace-2014-dassault-devoile-falcon-8x-version-allongee-du-7x

    +1M

    Voilure allégée (qui va permettre un 7X+ j'imagine)

    Le Falcon 8X sera équipé de trois réacteurs PW307D délivrant chacun une poussée de 6 720 lbs (29,90 kN), soit 5 % de plus que le PW307A du Falcon 7X. Ces moteurs offriront des gains substantiels en termes de consommation carburant, niveau de bruit ambiant et émissions d’oxyde d’azote (NOx).

    Le Falcon 8X sera en outre doté d’une voilure redessinée ultra efficiente, dérivée de celle du Falcon 7X. La structure de l’aile a été étudiée pour réduire au maximum la traînée générale de l’avion en croisière ; elle a aussi été allégée de 272 kg. Par ailleurs, le profil des becs de bord d’attaque et les winglets ont été optimisés. Toutes ces améliorations augmenteront sensiblement la finesse aérodynamique de l’appareil.

    A l’instar du Falcon 7X, le Falcon 8X pourra effectuer des approches à forte pente (jusqu’à 6 %), afin de desservir des aéroports réputés difficiles d’accès, comme ceux de London City Airport (LCY), Aspen dans le Colorado, La Mole – Saint-Tropez en France et Saanen en Suisse, souvent inaccessibles pour les autres avions de même catégorie

    Moteurs PW307D

    Le tout pour 2016, avec un premier vol Q1 2015...

    Pour le poids
    +3000 lb MTOW (73000) et MZFW 41000 lb


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    Message par Poncho (Admin) Lun 19 Mai 2014 - 12:39

    Si je lis ça

    http://www.dassault-aviation.com/fr/falcon/la-famille-falcon/falcon-7x/falcon-7x/
    http://www.dassault-aviation.com/fr/falcon/la-famille-falcon/falcon-8x/falcon-8x/

    le MZFW du falcon 7X est de 18265 kg (BOW + Max payload)
    le MZFW du falcon 8X est de 18598 kg
    Soit +1 m de fuselage + aménagement + augmentation de MTOW pour 333 kg seulement


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    Message par aeroduO5 Lun 19 Mai 2014 - 20:32

    Beau produit.
    Avec beaucoup d'élégance dans les proportions je trouve.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 23 Juil 2014 - 16:56

    Et hop fin d'assemblage !

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140722trib000841122/le-falcon-8x-de-dassault-aviation-pousse-par-des-vents-favorables.html
    Dévoilé en mai dernier à Genève, le nouvel avion d'affaires à très long rayon d'action de Dassault Aviation, le Falcon 8X, est poussé par des vents très favorables. Le célèbre constructeur a annoncé lundi soir avoir assemblé les moteurs, les ailes et le fuselage du premier Falcon 8X, ouvrant la voie à la mise sous tension initiale et le début des essais au sol. Une première mise sous tension électrique est prévue à la fin du mois, en ligne avec la production et le calendrier des tests. Il devrait effectuer son vol inaugural début 2015 et être certifié mi-2016, en vue des premières livraisons prévues avant la fin de l'année 2016.

    Ca ne plaisante pas chez Dassault !


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    Message par Paul Ven 25 Juil 2014 - 20:28

    la photo

    Falcon 8X 2014_07_Assemblage_8X_800-600x399
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    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Aoû 2014 - 23:20

    Et ce soir, mise sous tension de la bête

    Bravo


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    Message par Paul Mar 12 Aoû 2014 - 11:32

    c'est fait

    Falcon 8X BuyCiLoCYAMS3sB

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    Message par Paul Lun 15 Sep 2014 - 18:30

    Le 2e avance bien

    Falcon 8X BxlW3XKCYAAHcYG
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    Message par Paul Mar 18 Nov 2014 - 21:20

    Dassault se prépare pour le rollout le 17 décembre prochain

    http://www.flightglobal.com/news/articles/dassault-preparing-8x-for-17-december-roll-out-406218/
    Paul
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    Message par Paul Jeu 18 Déc 2014 - 3:12

    Bon puisque personne n'en parle, je me lance (faut dire qu'il n'a pas le nom Airbus devant Wink )

    C'était le rollout aujourd'hui (hier en Europe)

    http://www.dassaultfalcon.com/en/MediaCenter/Newsd/Pages/PR%202014/Falcon-8X-Rollout.aspx

    Falcon 8X B5FTYQUCUAA0Llx

    Falcon 8X B5FRlJTCQAIL3JA
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    Message par Beochien Jeu 18 Déc 2014 - 7:14

    Ben, je te l'avais laissé depuis hier soir Paul Wink !
    Bonne fin d'année à tous ! santa
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    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Fév 2015 - 15:21




    Il s'est envolé!


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    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Fév 2015 - 16:41

    Des photos ici

    http://www.dassault-aviation.com/en/dassault-aviation/press/press-kits/dassault-aviations-new-falcon-8x-takes-air/

    http://www.dassault-aviation.com/en/dassault-aviation/press/press-kits/dassault-aviations-new-falcon-8x-takes-air/


    Dernière édition par Admin le Ven 6 Fév 2015 - 16:53, édité 1 fois


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    Message par Paul Ven 6 Fév 2015 - 16:43

    où ça ? Very Happy
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    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Fév 2015 - 16:53

    C'est corrigé Very Happy


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    Message par Philidor Sam 7 Fév 2015 - 0:28

    C'est une grande nouvelle. Les triréacteurs n'ont pas disparu !
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    Message par eolien Sam 7 Fév 2015 - 8:30

    Pour s'affranchir des contraintes ETOPS ?...


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    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
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    Message par Philidor Sam 7 Fév 2015 - 8:42

    eolien a écrit:Pour s'affranchir des contraintes ETOPS ?...
    ... Et aussi parce que tu peux te dire qu'un troisième moteur peut te sauver la peau, et que tu en as les moyens !
    massemini
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    Message par massemini Sam 7 Fév 2015 - 9:25

    Tous les constructeurs de bi (dont Dassault) s' en sortent très bien sur le plan de la sécurité.

    Je serais curieux de connaître le domaine de vol d' un falcon 8/9 sur un moteur:
    -Altitude maxi pour plusieurs masses
    -vitesses correspondantes
    -jus qu' à quelle masse proche de la masse à vide, peut-il tenir le palier à basse altitude.
    -quelle configuration pour un atterrissage, ou obligation d' un avion léger et configuration décollage.

    C' est sûr, le bimoteur est perdu s' il perd ses 2 moteurs entre peu après V1 et 1000 m environ, le temps de tenter un redémarrage....
    Le 3ème moteur d' un Falcon à sa masse maxi permet-il de quitter le sol en temps utile et de maintenir au moins un palier au ras des pâquerettes avec l' alarme stall en route....?
    audac
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    Message par audac Sam 7 Fév 2015 - 10:41

    massemini a écrit:Tous les constructeurs de bi (dont Dassault) s' en sortent très bien sur le plan de la sécurité.

    Je serais curieux de connaître le domaine de vol d' un falcon 8/9 sur un moteur:
    -Altitude maxi pour plusieurs masses
    -vitesses correspondantes
    -jus qu' à quelle masse proche de la masse à vide, peut-il tenir le palier à basse altitude.
    -quelle configuration pour un atterrissage, ou obligation d' un avion léger et lisse.

    Si tu perds un moteur après le décollage, tu as le droit de rejoindre ta destination, tu vole moins haut et moins vite mais tu ne consomme pas plus. (selon ce que dit ou non le "manex" si tu es en TP et si c'est pas la guerre en dessous)

    Tu peux décoller sur deux moteurs pour convoyage technique avec seulement les PNT à bord.

    Si tu perds deux moteurs en vol, le troisième moteur te permet de rejoindre une piste accessible. Si tu as la mer, le désert (ou la guerre) en dessous, c'est un plus appréciable.

    Je ne me rappelle plus les altitudes de rétablissement sur un moteur en fonction de la masse. (si tu survole l'Himalaya, tu chouf quand même ta DHR, N-1 et N-2)

    Lors de l'approche sur un moteur, la décision de remise des gaz sur un moteur doit être prise au plus tard à 1000 ft/sol, le retour à la configuration lisse consomme 500 ft en descente, ensuite l'avion retrouve une pente positive monomoteur.


    Tout n'est pas racontable, ce que je peux dire, c'est que le troisième moteur permet plus de souplesse quand on est amené a fréquenter des zones "à risques".
    massemini
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    Message par massemini Sam 7 Fév 2015 - 12:25

    J' aimerais bien quelques chiffres...mais pas facile.
    Est-ce qu' il peut remonter à la condition de ne pas dépasser sa masse maximale à l' atterrissage, ou a une masse inférieure?
    Dans le cas le plus sévère, décollage à la masse maxi, intuitivement, je pense qu' il ne peut quitter le sol avant la fin de piste....

    La fiabilité des réacteurs a atteint un très bon niveau il y a 30 ans pour que la probabilité de panne de 2 moteurs au cours d' un même vol soit infime, permettant les vols EROPS.

    Fiction:
    Si un motoriste avait eu la technologie pour faire un réacteur de la classe des 80 t (748) à 100 t (380) de poussée, il n' y aurait plus que des bimoteurs en fabrication, Dassault serait bien seul
    audac
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    Message par audac Sam 7 Fév 2015 - 12:44

    massemini a écrit:
    Si un motoriste avait eu la technologie pour faire un réacteur de la classe des 80 t (748) à 100 t (380) de poussée, il n' y aurait plus que des bimoteurs en fabrication, Dassault serait bien seul

    Oui, mais en attendant Dassault fabrique aussi des trimoteurs et des clients les achètent.
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    Message par Beochien Sam 7 Fév 2015 - 13:55

    Bien sûr, quand on a le droit de choisir et que la corporation peut se le payer ... il n'y a pas photo, les usagers, et surtout les Boss, préfèrent un tri où un quad, la musique sécuritaire jouée pour les bi, Etops etc, violon .....
    Elle est surtout convaincante pour les exploitants charte ....
    Nous les pax, nous avons aussi notre opinion ! Wink
    massemini
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    Message par massemini Sam 7 Fév 2015 - 17:29

    Aucun accident en 30 ans imputable au fait qu' il ait manqué au moins un 3ème moteur...

    Même au début, il n' y a pas eu vraiment de réticence et Airbus s' est vite empressé de suivre avec le 310, mais n' a pas persisté avec les 340..., mal lui en a pris....
    Elle s' est rendu à l' évidence avec le 350....
    Beochien
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    Message par Beochien Sam 7 Fév 2015 - 18:23

    Il n'y a pas que les ETOPS pour les BI, mais toutes le autres, phases ...
    Et c'est bien dommage qu'il n'y ait plus le choix ... perso je dors mieux sur un quad, et je ne dois pas être le seul.
    Et j'ai qq'un de ma famille qui a fait du 1 moteur sur un quad (Turboprop) pendant qq minutes, avant de passer sur 2 1/2 (1 à mi puissance because vibrations) après 10 minutes de guerre, suite à un violent coup de givre ...
    Les PAX ont applaudi tout contents d'être en vie, et le patron a dû changer 3 moteurs confused ... ça me fait penser aux GEnx ...


    Dernière édition par Beochien le Sam 7 Fév 2015 - 18:24, édité 1 fois

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