ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Falcon 6X

Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Falcon 6X Empty Falcon 6X

Message par Poncho (Admin) le Mer 28 Fév 2018 - 11:16

Bonjour,
Sans vraiment de surprise le 5X est remplacé par le 6X

Plus gros, plus loin

Et donc il semble que ça soit un moteur avec l'accent de la belle province PW800


_________________
@avia.poncho
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Beochien le Mer 28 Fév 2018 - 11:49

Merci !

Le Silvercrest définitivement enterré... et 5 ans de retard (C'est pour 2022 maintenant ), avec de nombreux clients perdus ...

Et rien à voir chez Dassault  Question

C'est là :

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-affaires/dassault-lance-falcon-6x/
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Poncho (Admin) le Mer 28 Fév 2018 - 11:53

Il va être temps de regarder dans les archives... (qui en a ?)

+50 cm + 300NM et ban on passe de moteurs de 11450 lb de poussée à 13-14000 lb

Cabine avec le même nombre de hublots


Premier vol 2021, mise en service 2022


_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Poncho (Admin) le Mer 28 Fév 2018 - 12:28

Vite fait comme ça

Il décolle plus long 5460 ft vs 5250 ft pour le 5x
Il est 7860 lb plus lourd (3.6t env) soit +11%
Il peut prendre 5590 lb de fuel en plus +20% !

Pour 50 cm de cabine (+4% de longueur de cabine et beaucoup moins en pourcentage de la longueur totale
et pour 300 Nm en plus (+6% seulement au final)

Oups ?


_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Poncho (Admin) le Mer 28 Fév 2018 - 12:39

En fait les meilleurs archives sont là
https://avia.superforum.fr/t1345-dassault-falcon-5x

(merci Paul)


_________________
@avia.poncho
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Beochien le Mer 28 Fév 2018 - 12:47

D'aprés Wikip 2X 3136 lbs de PW800, vs les 2X 2290 de feu le Silvercrest, dans les 1600 lbs de plus sur la queue, sans parler des nacelles plus grandes, alors, l'allongement, par l'avant ?? 
Peut être juste un ré équilibrage devenu bien nécessaire et exploité vite fait, pour une aire de repos, hum Razz

La date d'EIS, c'est bien loin ... 4-5 ans, alors que l'avion est déjà construit en 5X et a volé, il y a beaucoup de modif, mais bon, pas plus (Même plutôt moins) que dans un stretch chez Airbus ou Boeing ... qui le sortent en 2-3 ans Suspect
Dassault n'a pas vraiment le feu  Question
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Poncho (Admin) le Mer 28 Fév 2018 - 13:14

Ils disent que tout change

https://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2018-02-28/dassault-unveils-falcon-6x

As for commonality with the 5X, Villa said, “Much of the systems architecture will be retained—the fly-by-wire system is one step beyond that of the 8X—and there will be some commonality in the cockpit and the empennage. But otherwise, it is a thorough redesign.”
For example, he said, though the aerodynamics of the wing remain, heavier loads required significant changes. “There are no common parts,” Villa said. He also added that the extra fuel required for the additional range caused Dassault to switch to a nitrogen-based fuel pressurization system. “We were first to have a pressurized fuel system, which is safer for crossfeeding. And our experience with military aircraft led us to add a nitrogen system for the 6X. It’s a first for a business jet, and the ultimate in fuel system safety,” he said.
“It wasn’t something we wished,” said Villa of the 6X program, “but we’re excited by the capability, and customers have responded enthusiastically

Je note que pour l'aile il y a changement... et notamment l'inertage à l'azote en combinaison avec le pressurisation




Les 50 cm sont bien à l'avant et voit bien la plus grosse taille des moteurs


_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Poncho (Admin) le Mer 28 Fév 2018 - 13:15

Falcon 6X 5x_6x10


_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Poncho (Admin) le Mer 28 Fév 2018 - 14:18

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/adieu-5x-dassault-degaine-le-falcon-6x-son-nouveau-jet-d-affaires_570577
intéressant à lire


_________________
@avia.poncho
Paul
Paul
Whisky Quebec

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Paul le Mer 28 Fév 2018 - 14:37

En tout cas, avec ce moteur, (sachant que 2 autres versions plus puissantes existent déjà) ils ont de la marge pour 1 ou 2 allongements.
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Poncho (Admin) le Mer 28 Fév 2018 - 14:52

Oui...
L'impression que ça n'était pas permis sur le Silvercrest (qui est au max à 12 000 lbs ... alors que là on parle déjà de 13-14 000 lbs)

Au passage le MZFW passe de 43500 à 45920 = +2420 lbs, 1.1 t, pour la structure
L'impression qu'au final c'est la conso globale qui est revue à la hausse


_________________
@avia.poncho
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Beochien le Mer 28 Fév 2018 - 15:12

Ce qui est bien peu, entre allongement et moteurs, lesquels apportent 1600 lbs à eux seuls et juste pour le dry weight, selon wikip ... mais bon, ils doivent maigrir d'ici 5 Ans.
L'avion aussi peut être ...
Un peu l'impression, que le PW800 n'est pas une bête à SFC ... Surtout dans les versions dé tarées !
Paul
Paul
Whisky Quebec

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Paul le Mar 16 Oct 2018 - 17:20

Mise è jour du programme:

- L'étude préliminaire est complétée et on entre dans la phase de conception détaillée
- Dans les temps pour l'EIS 2022
- L'assemblage du fuselage arrière est en cours, le fuselage central cet automne
- Le développement de la nacelle (par UTC) va bien

https://www.dassaultfalcon.com/en/MediaCenter/Newsd/Pages/PR%202018/Falcon6X-Update-.aspx
Paul
Paul
Whisky Quebec

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Paul le Lun 20 Mai 2019 - 11:58

Un des panneaux d'ailes du 6X dans un bâti de détourage pour lui donner la forme désirée par grenaillage.

Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Poncho (Admin) le Lun 20 Mai 2019 - 17:31

Merci Paul


_________________
@avia.poncho
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Beochien le Mar 21 Mai 2019 - 19:25

@ Paul ...
Du "Grenaillage" pour détourer (Quoi ?) une aile déjà partiellement assemblée ... Je suis surpris.  Question

Tiens, P&W en met une couche pour l'EBACE.
5 PW 812D, en essais, et bientôt un en vol sur leur B747.
Ils seront à l'heure pour le Falcon 6X, fast track demandée !
(On attend les com de Safran, bien muets, pour le Silvercrest)

Chez FG

https://aviationweek.com/ebace-2019/pratt-whitney-ramps-engine-tests-falcon-6x

Pratt & Whitney Canada is now running five PW812D development engines for the fast-paced Dassault Falcon 6X program and says certification of the PW815G-configured Gulfstream G600, the second business jet to be powered by the PW800 family, is imminent.
“The PW812D is going really well,” says P&WC Business Aviation sales and marketing director Cedric Gauthier. “We aligned to a series of very rapid milestones when we signed up to this contract with Dassault which is aimed at entry-into-service in 2022, and right now we are hitting those milestones.”
Paul
Paul
Whisky Quebec

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Paul le Mer 22 Mai 2019 - 2:14

Beochien a écrit:@ Paul ...
Du "Grenaillage" pour détourer (Quoi ?) une aile déjà partiellement assemblée ... Je suis surpris.  Question

Ce n'est pas un assemblage, c'est la peau supérieur de l'aile usiné en 2 pièces. Le détourage (et formage) c'est pour que les panneaux épousent la forme et le contour désiré.
Paul
Paul
Whisky Quebec

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Paul le Ven 21 Juin 2019 - 2:42

Le moteurs du 6X (PW812D) devrait voler l'automne prochain sur le banc d'essai de P&WC

https://www.l3t.com/mas/fr/dernieres-nouvelles/2019/06/20/l3-mas-selectionnee-pour-realiser-la-modification-dun-pylone-dessai-pour-lappareil-dessai-en-vol-boeing-747sp-de-pratt-whitney/
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Poncho (Admin) le Ven 21 Juin 2019 - 8:55

Merci Paul
Y a quoi comme adaptation sur le moteur VS le PW814 ?


_________________
@avia.poncho
Paul
Paul
Whisky Quebec

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Paul le Ven 21 Juin 2019 - 14:19

Il est plus petit. Le PW814 utilise le coeur du PW1500g tandis que le PW812D utilise le coeur du PW1200g
Paul
Paul
Whisky Quebec

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Paul le Lun 21 Oct 2019 - 23:33

Début de l'assemblage final bientôt:

https://www.dassaultfalcon.com/en/MediaCenter/Newsd/Pages/PR_2019/NBAA-6X-Update.aspx

Falcon 6X DA00038659_S
Falcon 6X DA00038635_S
Falcon 6X IMG_4197
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Poncho (Admin) le Mar 22 Oct 2019 - 10:21

Merci Paul


_________________
@avia.poncho
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Laurent Simon le Jeu 21 Nov 2019 - 10:37

Un article (en français) qui complète les photos (Paul), et avec d'autres photos


Aviation d'Affaires 3
Falcon 6X Falcon-6X-fuselage-900x600
L'une des plus récentes photos du Falcon 6X prise, le 18 octobre 2019, dans l'usine Dassault de Biarritz. © Dassault Aviation

Falcon 6X Falcon-6X-robot-150x150

https://www.aerobuzz.fr/aviation-affaires/le-falcon-6x-prend-forme/

avec l'extrait intéressant suivant :
'Le Falcon 6X sera doté d’une nouvelle génération de commandes de vol électriques, que Dassault, pour sa part, préfère qualifier de « numériques ».

Et c’est un fait, le DFCS (Digital Flight Control System) repousse encore le niveau de contrôle des différentes gouvernes, incluant le tout nouveau flaperon ; un savoir-faire maîtrisé issu du monde de l’aviation militaire et qui est en continuelle évolution.

Le contrôle automatique de l’ensemble des surfaces mobiles, flaperons compris, par le DFCS permet l’optimisation des performances et du contrôle de l’avion.'
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Poncho (Admin) le Jeu 21 Nov 2019 - 13:43

On va nettement se rapprocher de la maniabilité du Carreidas 160 Wink


_________________
@avia.poncho
Paul
Paul
Whisky Quebec

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Paul le Lun 9 Mar 2020 - 22:28

Il y a des rumeurs ici au Québec sur P&WC qui travaillerait sur un PW814D. Un 10X dans les cartons?

Contenu sponsorisé

Falcon 6X Empty Re: Falcon 6X

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 24 Oct 2020 - 21:42