par Laurent Simon Mar 16 Mai 2017 - 14:49
Etonnant, oui !
Ils ne prennent pas du tout les mêmes décisions que leur concurrent FedEx:
- ils ne remplacent pas leurs A300 par des 767, qui chez FedEx semble devenir le seul avion entre les 757 et le 777
- ils achètent des 747, et non des pelletées de 777 comme FedEx, qui n'achètent pas de 747
alors qu'ils ont aussi bcp de 767, et qu'il semble rationnel de se diriger vers un seul type d'avion (767 ou A300)
2 hypothèses, qui ne s'excluent pas mutuellement :
- ils ont des pratiques, des contraintes un peu différentes avec FedEx, qui apprécie beaucoup apparemment la combinaison 757, 767, 777 ; UPS utilise peut-être ses A300 de façon un peu différente de FedEx, et s'ils apprécient le 747 F (ils ont acheté 14 -8 récemment, en plus des -400 qu'ils avaient déjà), c'est peut-être qu'ils aiment le chargement par l'avant, ou parce que le 747 leur permet de transporter une plus grande variété de conteneurs et palettes.
- ils veulent éviter d'acheter les mêmes avions que leur concurrent (et éviter le monopole avec le 767 F), éviter de devoir payer plus cher (occasion ou neufs), et même peut-être veulent ils racheter les A300 que FedEx va remplacer par des 767 !
Il faut croire qu'il y a 2 bonnes combinaisons :
757 - A300 (et 767) - 747 (et MD11) chez UPS
et une autre : (ATR) - 757 - 767 - 777 chez FedEx