ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

2 participants

    Airbus Zephyr, ex QinetiQ (UK)

    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Airbus Zephyr, ex QinetiQ (UK) Empty Airbus Zephyr, ex QinetiQ (UK)

    Message par Laurent Simon Jeu 25 Sep 2014 - 20:56

    Bonjour,

    J'avais loupé cette info, Airbus Defence and Space (ex EADS Astrium) qui avait racheté cette activité aurpès de la société britannique QinetiQ

    http://en.wikipedia.org/wiki/Qinetiq_Zephyr (pas de version française pour le moment)

    "Zephyr is a series of lightweight solar-powered UAV originally designed and built by the United Kingdom company, QinetiQ. [1] and is now part of the Airbus High Altitude Pseudo-Satellite (HAPS) programme."

    "Zephyr, le pseudo-satellite d'Airbus"  25/04/2014
    http://www.air-cosmos.com/2014/04/25/22008-zephyr-le-pseudo-satellite-d-airbus

    "Airbus Defence & Space vient d'annoncer le lancement du programme de drone à très haute altitude Zephyr 8 destiné à apporter un complément aussi bien aux satellites qu'aux drones.
    Ce nouveau concept d'appareil dit « Pseudo-satellite à haute altitude » (HAPS) permettra l'emport de charges utiles pour de nombreux types d'applications, des télécommunications à la surveillance, sur des zones de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre.

    Airbus travaille depuis 2008 sur le concept HAPS et envisage de passer à la phase des essais en 2015 avec un appareil dérivé des technologies du drone solaire Zephyr 7 développé par les équipes britanniques de QinetiQ.
    Cette activité a été rachetée par Airbus à Qinetiq en mars 2013 et le démonstrateur Zephyr 7 a effectué son premier vol en août.

    L'appareil détient à ce jour le record d'autonomie pour un plus lourd que l'air, avec un vol de 14 jours sans ravitaillement, soit dix fois plus que tout autre type d'avion. Il a également atteint de très hautes altitudes avec des vols jusqu'à plus de 21,5 km."
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Airbus Zephyr, ex QinetiQ (UK) Empty Re: Airbus Zephyr, ex QinetiQ (UK)

    Message par Laurent Simon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40

    Poncho, j'avais oublié ce rachat par A,
    et j'ai créé un nouveau fil, dans les Drones.
    Pourrai tu déplacer ce post, vers le nouveau (ou l'inverse, si c'est plus facile) ?
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Airbus Zephyr, ex QinetiQ (UK) Empty Re: Airbus Zephyr, ex QinetiQ (UK)

    Message par Laurent Simon Lun 12 Nov 2018 - 6:40

    Un nouveau record avait été établi récemment (juillet),
    et il existe désormais plusieurs pages Wikipedia, dont une en français :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zephyr_(avion)

    Le Zéphyr S a, après son décollage le 11 juillet 2018, réalisé un vol de 25 jours, 23 heures et 57 minutes, la plus longue durée de vol connue le jour de son atterrissage.

    Disons 26 jours ! Very Happy
    Avec 25 mètres d'envergure.

    C'est plus haut que le Global Hawk (18 000m),
    une envergure très inférieure (<< 40m)
    et pour une durée bien plus longue (32h), soit près de 20 fois plus.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_RQ-4_Global_Hawk
    Voir aussi le projet allemand EuroHawk, avec une commande prévue de 5 exemplaires, et qui après des péripéties se prolonge avec la version 'Marine' Triton (5 exemplaires apparemment).
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Airbus Zephyr, ex QinetiQ (UK) Empty Re: Airbus Zephyr, ex QinetiQ (UK)

    Message par Beochien Lun 12 Nov 2018 - 14:02

    Drôle de // entre des pommes et des oranges ...

    Le Zéphir, 100 fois plus léger, cent fois moins de C/U et 8 fois plus lent (Juste capable de tenir une position, contre le vent )... Que le Global Hawk.

    Alors, observation civile, oui ... 
    Relais télécom, hum ... pas assez de capa de chargement (Kg), et d'énergie à bord (Kw), pour ces modèles du moins, pour moi, ce sont juste des protos de validation du principe d'autonomie.

    Pas vraiment la même utilité que les drones militaires Wink
    Il faudra passer à une 50 taine de Kg de CU (X10), et une poignée de KW utiles 24/24, pour un transmetteur de télécom's digne de ce nom ...
    Et beaucoup de  violon d'Airbus Défense, qui essayent peut être de faire oublier, qu'ils ne sont pas trop brillants, côté drones, et pour les militaires ... 
    ... En agitant des produits exotiques, Perlan et autres dont l'utilité pratique reste à prouver.
    Airbus, ils sont certainement à la chasse aux crédits de recherche ...  Rolling Eyes
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Airbus Zephyr, ex QinetiQ (UK) Empty Re: Airbus Zephyr, ex QinetiQ (UK)

    Message par Laurent Simon Mer 21 Nov 2018 - 19:58

    Je le place ici,
    alors que le drone Guimbard VSR 700 est aussi concerné,
    puisque le Zephyr me semble plus directement concerné et de façon plus importante,
    mais il faudrait peut-être dupliquer ce post ?

    http://www.opex360.com/2018/09/12/marine-nationale-songe-a-se-doter-de-drones-male-stratospheriques-dici-2030/
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Airbus Zephyr, ex QinetiQ (UK) Empty Re: Airbus Zephyr, ex QinetiQ (UK)

    Message par Laurent Simon Ven 12 Avr 2019 - 19:14

    https://actu.fr/economie/zephyr-drone-satellite-concu-par-airbus-ecrase-dans-desert-australien_22906045.html

    La presse australienne s’est fait l’écho, mercredi 10 avril 2019, du « crash » de Zephyr, un drone-satellite conçu par Airbus. L’appareil s’est écrasé le 15 mars dernier lors d’un vol d’essai en Australie.

    ...
    Pour rappel, le drone Zephyr est assemblé en Angleterre avant d’être testé dans un centre d’essais en Australie. D’une envergure de 25 mètres et un poids de 75 kg, le Zephyr est recouvert de panneaux solaires pour pouvoir voler dans la stratosphère à une altitude moyenne d’une vingtaine de kilomètres.
    Malgré le dernier incident, le géant de l’aéronautique et du spatial confirme son ambition d’établir un nouveau record :
    Le prochain objectif est de maintenir le drone solaire à une altitude de 60 000 à 65 000 pieds (entre 18 et 20 kms) pendant plus d’un mois.

    Contenu sponsorisé


    Airbus Zephyr, ex QinetiQ (UK) Empty Re: Airbus Zephyr, ex QinetiQ (UK)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 15:09