A priori l'E-FAN qui va bientôt voler
Sera constuit à Merignac,
A suivre
Daher-Socata en charge du développement de l'e-fan 2.0
«Après avoir dévoilé un démonstrateur, l'e-fan, au dernier salon du Bourget en 2013 et l'avoir fait voler plus d'une vingtaine de fois, nous passons à l'industrialisation de deux modèles basés sur l'e-fan - l'e-fan 2.0 et l'e-fan 4.0, de deux et quatre places respectivement - qu'il reste à dessiner, développer et produire en série dans une nouvelle usine basée à Mérignac», explique Jean Botti, directeur général délégué Technologie et Innovation d'Airbus Group. L'e-fan, qui a réalisé son premier vol public ce vendredi, a été sélectionné par le gouvernement dans le cadre des projets d'avenir.
Les premiers exemplaires de l'appareil au fuselage en fibre de carbone de 500 kilos devraient être assemblés à partir de 2018. Le marché visé est celui du renouvellement du parc de l'aviation générale qui compte des milliers d'appareils en France. Ainsi que les écoles: l'e-fan est bien adapté à la formation et à l'entrainement des pilotes, à la voltige ainsi qu'au remorquage de planeurs. L'appareil intéresse les aéroclubs et les écoles avec un coût de l'heure de vol inférieur de 50% à celui d'un jet.
Under the agreement with Airbus, Daher-Socata will be responsible for the E-Fan 2.0's entire development, including its electric engine and batteries, flight test and certification by EASA in Europe. The French manufacturer will also be responsible for helping define the operational framework and regulations for ab-initio pilot training with the French DGAC civil aviation airworthiness authority.
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