ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+2
Poncho (Admin)
Philidor
6 participants

    Bilan de l'année 2014

    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Bilan de l'année 2014 Empty Bilan de l'année 2014

    Message par Philidor Ven 26 Déc 2014 - 12:58

    Avant de passer aux perspectives de l'année 2015, j'aimerais discuter des faits marquants de l'année 2014.

    Pour aider à lancer la discussion, je propose quelques sujets :

    Les plus sombres : les catastrophes, notamment l'année affreuse de Malaysian Airlines. J'aurais du mal à en parler, mais ces événements ont marqué l'année.

    Les plus heureux : 
    - l'arrivée de l'A350 (presque trop facile !) et du 789 (qui pourrait faire oublier les problèmes du 788) ;
    - les débuts en vol de l'A320neo
    - l'annonce de l'A338/A339 ;

    Les incertitudes : 
    - les paris restent ouverts sur le CSeries, mais j'ai l'impression que BBD entrevoit le bout du tunnel ;
    - l'A380 dont l'avenir reste entouré d'incertitudes ;
    - la survie de l'A348 ;
    - le programme 787 toujours en difficulté sur le plan financier ;
    - le marché du fret - le vrai rebond n'a pas eu lieu en 2014 ;
    - l'A400M est-il sur la bonne voie ?

    Les évolutions étonnantes (à mes yeux) :
    - Les commandes continuent d'être deux fois plus nombreuses que les livraisons, et les carnets de commandes se gonflent ;
    - la tendance à entasser toujours plus de voyageurs dans le même espace se poursuit - où sera la limite ?

    Je crois que j'ai déjà trop écrit, et il est temps que je m'arrête.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bilan de l'année 2014 Empty Re: Bilan de l'année 2014

    Message par Poncho (Admin) Sam 27 Déc 2014 - 0:13

    Bonsoir Philidor,
    Quelle Ambition

    Personnellement je mettrais en tête MH370. Voir disparaitre 250 t de métal de la surface de la mer me semble toujours aussi fou.
    Après j'ai bien aimé Airbus cette année et leur communication sur les programmes en essai...


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Bilan de l'année 2014 Empty Re: Bilan de l'année 2014

    Message par eolien Sam 27 Déc 2014 - 1:28

    L'e-Fan ! (La révolution historique)
    Bilan de l'année 2014 53281d34482c2


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    Bilan de l'année 2014 Empty Re: Bilan de l'année 2014

    Message par audac Sam 27 Déc 2014 - 10:09

    Admin a écrit:
    Personnellement je mettrais en tête MH370. Voir disparaitre 250 t de métal de la surface de la mer me semble toujours aussi fou.

    Cette disparition a eu lieu dans une zone où nous vendons beaucoup d'avions. 

    J'ai été frappé par le manque de réaction approprié apparente après la perte du contact radio et du signal transpondeur.

    Il y a une divergence flagrante entre la croissance du traffic et la cohérence des systèmes de contrôle et d'alerte entre civils et militaires dans un même état et entre états.
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Bilan de l'année 2014 Empty 2014 - l'année d'Airbus

    Message par Philidor Sam 27 Déc 2014 - 14:54

    Pour Airbus, à mon avis plus d'événements positifs que négatifs.

    Du côté positif :
    - La bonne évolution des développements en cours : certification de l'A359 et première livraison, premier vol et bon début des essais de l'A320, certification par P&W, en fin d'année, du moteur correspondant. Au total, les risques liés à ces projets ont sensiblement diminué en 2014.
    - Le niveau d'ensemble encore exceptionnel des commandes.
    - Le lancement réussi des A338/A339 et la poursuite des conversions de commandes d'A358.
    - L'obtention de haute lutte de la commande de Delta.
    - L'accélération des livraisons d'A400M.

    Du côté négatif :
    - L'annulation par EK de sa commande de 70 A350.
    La mévente persistante de l'A380 et l'insuccès d'Amedeo dans son offre locative.
    - Le tarissement des ventes d'A332/A333 et la confirmation d'un creux dans la production en 2016/17.
    - Les résultats financiers moins bons qu'espéré.
    - L'annulation de la commande d'A380 de Skymark.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bilan de l'année 2014 Empty Re: Bilan de l'année 2014

    Message par Poncho (Admin) Sam 27 Déc 2014 - 23:02

    Eolien, j'avais classé dans ma tête l'E-Fan avec un premier vol en 2013.. mais non tu as raison c'est bien cette année.
    C'est la révolution qui s'annonce au niveau aeroclub ? (même avec la baisse du prix de l'AVGAS ?)


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Bilan de l'année 2014 Empty Re: Bilan de l'année 2014

    Message par eolien Dim 28 Déc 2014 - 0:47

    En fait j'y vois un changement d'époque : depuis le début de l'aviation, tous les moteurs marchaient au pétrole.
    L'e-Fan ouvre une autre ère. Nos arrière-arrière petits enfants nous enverrons un texto chez Saint Pierre pour nous dire si le gros porteur sans pilote aile volante d'Airbus a pu décoller avec ses moteurs électriques ...

    Bilan de l'année 2014 Z

    J'ai bavardé brièvement avec un ingénieur d'Airbus : ils travailleraient sur une "peau" dont les performances seraient bien supérieure aux cellules photovoltaïques actuelles. ce qui ouvrirait la voie a une propulsion ou motorisation partiellement électrique ?...

    Peut-être plus abordable pour les Aéro-Clubs car plus simple, l'Elektra One :

    Bilan de l'année 2014 Iretrophone-steampunk-iphone-dock-victorian-era-scott-freeland-apple-etsy-vintage-design,4-4-287860-13
    à suivre ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Icare
    Icare


    Bilan de l'année 2014 Empty Re: Bilan de l'année 2014

    Message par Icare Lun 29 Déc 2014 - 18:48

    http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-baquiast/291214/lannulation-previsible-du-contrat-rafale

    on peut annuler nos derniers rafales en commanse, avec les sous on pourra peut etre se payer un demi F35.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Bilan de l'année 2014 Empty Re: Bilan de l'année 2014

    Message par Beochien Lun 29 Déc 2014 - 19:03

    Ça manipule dur !

    Bon, Mediapart et ses sites Russes ! On verra ....
    Faut pas tout acheter comptant !
    Un site Russe ? Le Mediapart Local Razz  sait ce que va décider le Govt Indien, hum ! Suspect


    C'est pour cela que l'Inde réclame un max d'intégration et de licences , et ils n'ont pas tort !
    Maintenant, si le BRIC se tourne vers des fournisseurs étrangers, c'est qu'ils n'arrivent pas encore à réussir des avions performants (Et encore moins des moteurs) sans parler des systèmes d'armes, et côté Russe, ben ce n'est pas tellement la Sécu non plu, côté perf's... et systèmes  !

    Bon, quels sont les adversaires potentiels de l'Inde ...
    Les Chinois, équipés par, ou copiant les Russes !
    Les Pakistanais équipés US, du matériel vieillissant, et la mauvaise humeur US pesant sur des éventuels re-nouvellements !

    Donc, rien n'est simple, et il doit y avoir beaucoup de données occultes !

    Mais ne pas oublier  ... on n'a plus jamais livré un avion à Israel, après le mauvais coup de l'embargo !

    Et les Russes livrent toujours, s'ils sont payés (Voir Khadafi, Syrie Iran, et d'autres) ils se foutent bien de la politique de leurs clients Twisted Evil

    Les vedettes de Cherbourg, refaire le coup, ce serait marrant ... suffit d'un blind eye organisé  rabbit pirat

    http://www.lefigaro.fr/international/2014/11/19/01003-20141119ARTFIG00324-le-mistral-et-l-ombre-des-vedettes-de-cherbourg.php
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Bilan de l'année 2014 Empty Re: Bilan de l'année 2014

    Message par Philidor Mar 30 Déc 2014 - 0:51

    Icare a écrit:http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-baquiast/291214/lannulation-previsible-du-contrat-rafale

    on peut annuler nos derniers rafales en commanse, avec les sous on pourra peut etre se payer un demi F35.
    Ainsi, Mediapart relaie avec complaisance une manœuvre du gouvernement russe, qui a effectivement un double intérêt à casser ce contrat : tenter à nouveau sa chance de vendre des avions à l'Inde, et faire payer à la France le prix de la non-livraison du Mistral.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bilan de l'année 2014 Empty Re: Bilan de l'année 2014

    Message par Poncho (Admin) Mar 30 Déc 2014 - 23:21

    Bonjour Icare.
    Merci de votre intervention....
    Est ce que les indiens sont gênés qu'on fournisse aussi le Pakistan ?

    Éolien, si je vais en enfer tu crois que j'aurais aussi les SMS?

    Avant l'avion électrique, j'attends de voir l'hélicoptère diesel... (Doivent se préparer a se faire assiéger par des zadistes du côté de Marignane


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    Bilan de l'année 2014 Empty Re: Bilan de l'année 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 3:27