Avant de passer aux perspectives de l'année 2015, j'aimerais discuter des faits marquants de l'année 2014.
Pour aider à lancer la discussion, je propose quelques sujets :
Les plus sombres : les catastrophes, notamment l'année affreuse de Malaysian Airlines. J'aurais du mal à en parler, mais ces événements ont marqué l'année.
Les plus heureux :
- l'arrivée de l'A350 (presque trop facile !) et du 789 (qui pourrait faire oublier les problèmes du 788) ;
- les débuts en vol de l'A320neo
- l'annonce de l'A338/A339 ;
Les incertitudes :
- les paris restent ouverts sur le CSeries, mais j'ai l'impression que BBD entrevoit le bout du tunnel ;
- l'A380 dont l'avenir reste entouré d'incertitudes ;
- la survie de l'A348 ;
- le programme 787 toujours en difficulté sur le plan financier ;
- le marché du fret - le vrai rebond n'a pas eu lieu en 2014 ;
- l'A400M est-il sur la bonne voie ?
Les évolutions étonnantes (à mes yeux) :
- Les commandes continuent d'être deux fois plus nombreuses que les livraisons, et les carnets de commandes se gonflent ;
- la tendance à entasser toujours plus de voyageurs dans le même espace se poursuit - où sera la limite ?
Je crois que j'ai déjà trop écrit, et il est temps que je m'arrête.
Pour aider à lancer la discussion, je propose quelques sujets :
Les plus sombres : les catastrophes, notamment l'année affreuse de Malaysian Airlines. J'aurais du mal à en parler, mais ces événements ont marqué l'année.
Les plus heureux :
- l'arrivée de l'A350 (presque trop facile !) et du 789 (qui pourrait faire oublier les problèmes du 788) ;
- les débuts en vol de l'A320neo
- l'annonce de l'A338/A339 ;
Les incertitudes :
- les paris restent ouverts sur le CSeries, mais j'ai l'impression que BBD entrevoit le bout du tunnel ;
- l'A380 dont l'avenir reste entouré d'incertitudes ;
- la survie de l'A348 ;
- le programme 787 toujours en difficulté sur le plan financier ;
- le marché du fret - le vrai rebond n'a pas eu lieu en 2014 ;
- l'A400M est-il sur la bonne voie ?
Les évolutions étonnantes (à mes yeux) :
- Les commandes continuent d'être deux fois plus nombreuses que les livraisons, et les carnets de commandes se gonflent ;
- la tendance à entasser toujours plus de voyageurs dans le même espace se poursuit - où sera la limite ?
Je crois que j'ai déjà trop écrit, et il est temps que je m'arrête.