Partial en anglais = "partiel" / 'en partie' !
Mais, hélas, de nos jours, ceci a tendance à contenir la suggestion : "partiel, ... donc, partial". Ou
"partial, therefore biased" / "incomplete therefore not balanced".----------------------
Il y a un point que je n'ai pas précisé, parce qu'il n'est pas question de chercher à envénimer les choses, surtout en ce qui concerne les enquêtes officielles,
qu'il convient de respecter. Nous ne suivons pas les mauvais comportements d'une certaine faune.
(i) Mais, dans les enquêtes, "style moderne", où un des buts visés est la transparence totale, cela signifie la transparence pour
tout le monde.
(ii)
Ce but de transparence contient un facteur 'clé' : celui d'être 'factuel & technique' et "non inquisitorial' ! Car 'inquisition' couche bien trop près de : 'accusation' !
(iii) Pour éviter ou écarter toute notion d'inquisition, donc, il est impératif d'adopter une approche collaborative de la part de toutes les parties concernées ... disponibles ; et de ne pas exclure celles qui ont le droit d'avoir l'information, ce qui peut éviter des surprises désagréables ultérieurement ; les enquêtes officielles sur les incidents / accidents de BA038 et DL18 ont été exemplaires dans ce sens ; la déception, chez ANZ, est / semble être que la compagnie considère que le BEA aurait pu bien mieux faire, dans ce domaine.
(iv) Si ce sentiment d'ANZ s'avérait "soutenable" / "sustainable", cela serait regrettable, mais, peut-être juste. Il faudrait que le BEA (ses responsables, en réalité) revoient leurs façons de faire. Dans les pays tels que les pays du Commonwealth et les USA, pour ne citer qu'eux -- il y en a d'autres-- cela ne nécessite aucune loi ou décret. C'est une affaire professionnelle, que les Institutions professionnelles prennent & communiquent ! C'est leur décision. Le cas échéant, les modifications peuvent être confirmées par le législateur. Il y a un arsenal de jurisprudence de par le monde (nous sommes dans les activités internationales) largement suffisant & adapté pour couvrir de telles évolutions, sans avoir, systématiquement à recourir au Gouvernement.
(v) Nous ne visons, donc, pas le BEA pour formuler cette observation. Nous la faisons, en restant sur le constat. C'est une question de "Système". Il n'y a aucune possibilité de polémiquer.
Il y a des possibilités de débattre.
Mais il est clair que le monde entier ne va pas se mettre en ce qui, à leurs yeux, est 'marche arrière' vers l'actuelle non communication alléguée contre le BEA !
Et, pour ma part, je ne vais absolument pas porter un drapeau à ce sujet !