Poncho (Admin) a écrit:Une compagnie pleine d'ambition (et qui n'est pas sur liste noire)
http://afriqueinside.com/brazzaville-un-hub-aerien-lambition-de-fatima-beyina-moussa-directeur-general-decair02042015/
et bien si elle y est ou plutôt non elle n'y est pas...
pour tacher de faire clair sur la vaste fumisterie de la liste noir voici un court résumé.
Ecair (EQUATORIAL AIRLINES SA de son vrai nom) n'est plus sur la liste noire OACI, car le Congo est en retrait ( je ne suis pas sur du terme)
c'est à dire qu'avant 2013 (environ) toute compagnie sous CTA Congolais (et cela quelque soit ses compétences, son sérieux et son system qualité) était d'office en liste noire OACI. Ceci donnant la honte au gouvernement ce dernier utilisa une procédure qui lui permet de se retirer provisoirement de l'OACI (en gros je tacherais de trouver les termes juridique plus tard) afin de lui permettre de se réorganiser et d'y revenir en se conformant au règles, surtout celles ayant attrait à la surveillance des compagnies dont elle délivre le CTA. Mais le retrait n'est pas gratuit : les vols sous CTA Congolais n'ont plus le droit de sortir du territoir..... OUPPPPSss
donc depuis cette date ECAIR n'est plus en liste noire OACI mais n'a plus le droit d'opéré hors du territoire congolais
pour la liste noire de la communauté européenne elle y est toujours point trait.
liste noire de la communauté européenne
de plus il faut savoir que là-bas les gros clients des compagnies régulières sont des exploitants miniers et pétroliers. Ils ne mettent pas leur personnels dans des avions black listé
d'où problème....;
la solution c'est l'ACMI (wet leasing) et partage de code
achetez un billet ECAIR pour aller au congo (départ de ORY si mes souvenirs sont bons) et oh surprise c'est pas un N° de vol ECAIR mais swissair (si mes souvenirs sont bons) d'où CTA suisse alors plus de problème de liste noire européenne et de sorti de territoire; et les audits des clients miniers et pétroliers se passe bien, droit d'avoir des vols pour l'étranger etc...
étant à l'époque directeur technique d'une société black listée j'ai participé à qques réunions officielles sur le sujet, j'oscillait entre les rires et les pleures (une pièce de théatre, mais pouvant conduire à la mort de ma compagnie(en ouganda aucune compagnie faisant de l'international n'y a échappé)) et j'avais des audits tous les 15 jours, je moindre minier ou pétrolier qui voulait mettre 2 tondus trois pellés sur mes lignes régulières me faisait un audit de A à Z en bonne et dû forme, formulaire EASA du parfait auditeur en main.
donc pour revenir à ECAIR puisque c'est le sujet
c'est une compagnie fiable, avions équipages et maintenance au standard EASA ayant les appuis locaux nécessaires (ceux qui connaissent voient de quoi je parle).
pour ce qui est du service à bord c'est top, pas de grands chichi mais personnel aimable et disponible. et comme l'annonce leur slogan "vous êtes chez vous"