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    Message par eolien Mar 12 Mai 2015 - 19:29

    audac a écrit:
    Si un sujet SNPL est ouvert, ou le SNPL ne substitue pas sa communication a celle du sujet AF-KLM, je trouverais alors que les choses sont à leur place.

    Si cet oukase était approuvée, Audac serait Maitre-Censeur et déciderait de ce qui peut être dit et de ce qu'il ne veut pas voir.
    Ce serait reconnaitre un diktat comme règle du jeu.

    La vie des pilotes fait partie intégrante de la vie d'AF/KLM. Ils sont représentés au Conseil d'Administration. Le "chef-pilote" a un titre de Directeur.
    Le dernier communiqué, portant sur les redevances excessives que la compagnie paye à ADP en est une preuve.

    Je suis apparemment le seul pilote AF à m'exprimer ici et il est plus instructif de lire les communiqués représentant l'ensemble de la profession pilote (AF) que mes états d'âme ... qui ne représentent que ma propre analyse ou version des faits.

    Que les positions des pilotes d'Air France soient contestées, désapprouvées, même systématiquement fait partie de la liberté d'expression.

    Jeannot
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    Message par Jeannot Mar 12 Mai 2015 - 19:35

    Hugh le grand sachem a parlé....

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    Message par Poncho (Admin) Mer 13 Mai 2015 - 10:27

    Le grand sachem c'est pas moi ? AF / KLM - Page 2 662529

    SNPL AF et Fil AF/KLM ça ne me semble pas incohérent
    Ma limite déjà exprimée et qu'Eolien ne peut se limiter à publier les Communiqués de presse sans autre "plus value" de sa part. Eolien prend part au débat (qu'il alimente :d ), alors cette limite n'est pas franchie.
    Ca reste surprenant d'avoir les communiqués du SNPL in extenso, mais je vais m'y faire, et je ne me priverais personnellement pas de relever les inexactitudes (je suis gentil ce matin) qui peuvent parfois venir enrober (diluer, brouiller ?) le message principal

    Ce fil reste celui d'AF/KLM et j'espère qu'on y parlera surtout des succès de cette maison qui me semblet'il fait quand même ce qu'il faut pour survivre (à priori c'est moins simple à aigle Azur : http://www.tourmag.com/Aigle-Azur-Cedric-Pastour-serait-deja-sur-le-depart_a73909.html#)

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    Message par eolien Mer 13 Mai 2015 - 10:59

    Ce fil n'est pas celui du SNPL. il suffit d'aller sur Google, de taper SNPL et on a accès à toutes les composantes de ce syndicat, ainsi qu'à toutes ses démarches, internes et externes.
    Je n'en suis pas ici le relais. D'ailleurs j'ai passé les trois quarts de ma vie syndicale ailleurs qu'au SNPL ...
    J'utilise leurs communiqués pour m'informer et pour argumenter ici.

    Dans cette période très difficile, où la survie de l'entreprise se joue, je pense qu'il est équilibré de présenter les communiqués du principal organe syndical des pilotes qui sont quasi introuvables dans les médias (?... Rolling Eyes ) et qui présentent un autre son de cloches que ce qu'il se dit ailleurs ... et aussi ici.

    Pour l'exemple quel autre communiqué a-t-il été présenté ici s'élevant contre l'octroi de droits de trafic à Qatar Airways & Co ...

    Ceux qui sont pour ce cadeau ne se sont pas privés de le faire savoir, et continueront dès que j'aurais cliqué sur "Envoyer", ce qui est normal.


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    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Mai 2015 - 10:44

    http://airinfo.org/2015/05/18/air-france-ne-basera-plus-de-pilotes-a-marseille-nice-et-toulouse/

    Bonjour,

    un extrait

    Le reste à lire sur le lien donné en introduction

    Air France a décidé de fermer ses bases de pilotes à Marseille, Nice et Toulouse, mais cette mesure de réorganisation interne ne se soldera par aucun suppression d’emploi ni fermeture de ligne.

    La compagnie n’a pas pu trouver d’accord avec les syndicats pour maintenir ses pilotes dans les bases de province. « Les négociations relatives à l’évolution de l’accord Bases Province n’ont pas abouti » , constate Eric Schramm, Directeur Général Adjoint Opérations Aériennes d’Air France et également Commandant de Bord sur 777, dans une lettre adressée le 14 mai aux pilotes.

    La compagnie proposait de les maintenir à Marseille, Nice et Toulouse, à condition d’aligner leurs conditions de travail sur celles de leurs collègues basés à Paris, mais « les syndicats représentatifs des Pilotes ont décidé de ne pas signer cet avenant » qui leur avait été proposé le 07 mai, écrit le responsable.

    Les syndicats demandaient « à disposer d’un droit de regard sur l’affectation des lignes entre Air France et HOP » , ce que la direction a jugé « inacceptable » . « Les décisions relatives à l’utilisation de notre flotte, l’évolution de notre programme et les adaptations commerciales sont de la responsabilité de la Compagnie » , précise Eric Schramm. « Nous allons donc être contraints de devoir fermer les bases en octobre prochain » , annonce-t-il.

    C'est pas très clair tout ça... et je n'ai pas trouvé de com presse sur le site du SNPL pour m'éclairer

    C'est un peu triste aussi


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    Message par eolien Lun 18 Mai 2015 - 10:56

    Beaucoup de compagnies basent leurs équipages au loin.

    Par exemple, UTA a eu des équipages basés à Los Angeles, Nouméa, Papeete ...et UTA gagnait de l'argent.
    Ces affectations permettent de limiter les temps passés en escale, puisqu'une  fois posé, le navigant rentre chez lui ... au lieu d'aller à l'hôtel au frais de la compagnie ...

    Une fois la fusion effectuée, Air France a mis fin à ces affectations.

    Dans le cas présent, il s'agit de bases provinces, dont la négociation est dans un marchandage globalisé.
    Je vais me renseigner ...


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    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Mai 2015 - 11:15

    Merci

    Parce que Transavia ne peut pas remplacer les vols AF vers les destinations européennes sur ce coup je pense
    Petites frictions avec Hop semble t'il ?


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    Message par elmer Mar 19 Mai 2015 - 9:42

    Bonjour,

    Les destinations de Transavia France sont maintenant majoritairement européennes. Par exemple, sur la journée d'aujourd'hui 19/05, sur les 24 départs d'ORY :

    Europe (16) :
    Espagne : MAD, BCN (x2), SVQ, AGP
    Grèce : ATH, HER, SKG
    Portugal : LIS (x2), OPO (x2)
    Italie : NAP, VCE, PMO
    République Tchèque : PRG

    Afrique du Nord (6) :
    FEZ, AGA, DJE, TUN, RAK, OUD

    Moyen-Orient (2) :
    SAW, TLV

    Au départ de Nantes :
    Europe (3) : VCE, MLA, MAD
    Afrique du Nord (1) : RAK

    Au départ de Lyon :
    Europe (1) : OPO


    Par ailleurs, j'ai constaté que la flotte moyen-courrier d'AF est discrètement en train de se réduire, par la non-reconduction de contrats de location. Depuis début 2015, 3 A319 et 4 A321 ont été retirés sans être remplacés.

    Côté long-courrier par contre, les livraisons de 777-300ER viennent de reprendre après une pause de 3 ans. Ils viennent remplacer les derniers 747-400 qui ne sont plus qu'au nombre de 5.


    Dernière édition par elmer le Mar 19 Mai 2015 - 9:52, édité 1 fois
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    Message par eolien Mar 19 Mai 2015 - 9:45

    Merci Elmer.

    Il va être plus qu'intéressant de suivre l'évolution de la flotte de Transavia : je suppose que les discussions doivent aller bon train entre direction et syndicats pour décaler la limite du nombre d'avions ...


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    Message par elmer Mar 19 Mai 2015 - 9:48

    eolien a écrit:Merci Elmer.

    Il va être plus qu'intéressant de suivre l'évolution de la flotte de Transavia : je suppose que les discussions doivent aller bon train entre direction et syndicats pour décaler la limite du nombre d'avions ...
    La flotte de Transavia France compte maintenant 18 737-800, dont 4 livrés au cours des 3 derniers mois.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Mai 2015 - 8:57

    Pour alimenter le débat sur les bases locales...
    Les pilotes des  bases locales ne comprennent ni la direction ni les syndicats
    le lien

    http://m.nicematin.com/nice/les-200-familles-nicoises-dair-france-ne-veulent-pas-demenager.2220422.html


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    Message par Poncho (Admin) Ven 22 Mai 2015 - 10:02

    http://www.air-journal.fr/2015-05-22-air-france-plus-da380-a-abidjan-moins-de-routes-a-cdg-5144476.html

    Il y avait AG chez AF/KLm hier

    Et De Juniac reste pour une olympiade de plus
    Et les droits de vote doubles ont été votés


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    Message par eolien Ven 22 Mai 2015 - 12:31

    elmer a écrit:La flotte de Transavia France compte maintenant 18 737-800, dont 4 livrés au cours des 3 derniers mois.
    Merci Elmer.

    Si les pilotes avaient laissé faire la délocalisation au Portugal voulue par de Juniac où ces 4 Boeing auraient - ils été livrés, exploités par quels personnels, sol et vol  ?...

    Et les avions à venir ?...


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    Message par Jeannot Ven 22 Mai 2015 - 12:48

    Essayez de faire le // avec Ryanair ou EasyJet et vous aurez la réponses à vos questions...
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    Message par eolien Ven 22 Mai 2015 - 13:26

    Si Air France a prix dix ans de retard dans la compétition low-cost, c'est aux dirigeants de la compagnie qu'il faut en faire le reproche.

    Pour ce qui est de Transavia Europe ma question que vous avez, Jeannot, essayé de détourner, était de mettre en valeur le fait que non seulement les pilotes n'empêchaient pas le développement de Transavia France, mais qu'ils avaient sauvé des milliers d'emplois en France.

    Bien entendu au détriment du Portigal, ce qui, j'en conviens, est d'un egoïsme ... Rolling Eyes

    Cette arrivée des 4 B737-800 est un camouflet pour ceux qui espéraient voir Transavia France figée dans son développement et se casser la gueule ...à cause des ?...


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    Message par Jeannot Ven 22 Mai 2015 - 14:54

    Quand l'animal sera mort on dira que l'on aurait du réfléchir avant ...
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    Message par eolien Ven 22 Mai 2015 - 17:48

    Jeannot a écrit:Quand l'animal sera mort on dira que l'on aurait du réfléchir avant ...
    On dira aussi qu'il y aura eu ceux qui se seront battus pour sa survie ... et les autres ...


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    Message par Jeannot Ven 22 Mai 2015 - 19:58

    Se battre ne signifie âs rabâcher la même théorie surannée et stérile !!!!
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    Message par Comète Ven 22 Mai 2015 - 21:00

    De toute manière créer un Transavia a l'étranger quel interret ? Je préfère 50 avions qui payent des taxes et impots  en France que 250 au Portugal ou en Espagne ou ailleurs...Si ça n'apporte rien au pays à quoi bon ?
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    Message par eolien Ven 22 Mai 2015 - 23:26

    Comète a écrit:De toute manière créer un Transavia a l'étranger quel interret ? Je préfère 50 avions qui payent des taxes et impots  en France que 250 au Portugal ou en Espagne ou ailleurs...Si ça n'apporte rien au pays à quoi bon ?
    C'est pour cela que les pilotes se sont battus et ont gagné. Mais Jeannot mettra du temps à l'admettre ...
    En attendant, le combat continue par des négociations pour déterminer les conditions de l'expansion de Transavia France ...


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    Message par Jeannot Sam 23 Mai 2015 - 9:17

    Eolien a écrit:C'est pour cela que les pilotes se sont battus et ont gagné. Mais Jeannot mettra du temps à l'admettre ...
    En attendant, le combat continue par des négociations pour déterminer les conditions de l'expansion de Transavia France ...
    Votre réflexion Eolien prouve que vous n'avez pas compris ma position. Ai lieu de s'arcbouter sur une position qui n'a pas de sens contre la direction qui cherche à sauver le navire. Transavia n'est pas profitable et à mon avis aura beaucoup de mal à le devenir. Le travail coute trop cher en France et les taxes sont énormes. La concurrence l'a bien compris et en profite largement.

    Pour répondre à Comete je préfère 50 avions que rien du tout.

    Alea jacta est. Comme je l'ai dit on dira demain... si j'avais su... comme les dockers du Havre, ceux de Marseille, etc... la liste est longue...
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    Message par eolien Sam 23 Mai 2015 - 21:48

    Jeannot a écrit:Votre réflexion Eolien prouve que vous n'avez pas compris ma position. Ai lieu de s'arcbouter sur une position qui n'a pas de sens contre la direction qui cherche à sauver le navire.

    Si délocaliser en dépeçant pans par pans la compagnie, si brader son réseau comme monnaie d'échange dans des marchandages étrangers à ses propres intérêts, si c'est pour vous l'alpha et l'oméga de la bonne gestion ... libre à vous de le penser.

    Les pilotes, qui bossent au coeur de la compagnie, se battent pour sauver leur compagnie qui est leur gagne-pain.

    Je ne suis pas du tout certain que tous les hauts cadres de l'entreprise aient la même ferveur que vous pour le plan Transavia Europe de de Juniac ...
    Ils savent que leurs efforts de plusieurs mois ont été réduits à néant par ce projet calamiteux.


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    Message par Jeannot Dim 24 Mai 2015 - 2:09

    He oui il faut parfois savoir faire des sacrifices et ne pas rester droit sans ses bottes au pied de la ligne Maginot pendant que certains prennent d'autres chemins. A force de ne pas vouloir évoluer et s'adapter aux réalités économiques on va droit dans le mur.

    Je suis loin de vous rejoindre quanf vous dites que les pilotes qui bossent au cœur de la compagnie se battent pour sauver leur compagnie qui est leur gagne-pain. Je pense au contraire qu'ils cherchent avant tout et égoïstement  à préserver des avantages acquis ou même à en obtenir de nouveaux. A titre d'exemple je peux prendre la demande de paiement des jours de grèves de l'année dernière. Tant va la cruche à l'eau qu'elle se casse.
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    Message par eolien Dim 24 Mai 2015 - 8:52

    Jeannot a écrit:A titre d'exemple je peux prendre la demande de paiement des jours de grèves de l'année dernière. Tant va la cruche à l'eau qu'elle se casse.
    Ce commentaire me convient, il témoigne de votre parti-pris et de votre méconnaissance du dossier.

    Explication : la loi Diard impose au pilote de déclarer les jours pendant lesquels il compte être en grève.

    Exemple : un pilote devait faire un courrier de 5 jours.
    Il se déclare gréviste pour 2 jours et être de nouveau à la disposition de l'entreprise le 3 ème.

    La compagnie lui retire non pas les 2 jours où il était en grève, mais l'entité des 5 jours du courrier.
    Le pilote réclame non pas les 2 jours où il était en grève mais les 3 jours où il ne l'était plus et était présent et volontaire pour le service.

    L'affaire se règle au tribunal et je ne sais pas où en est cette procédure.

    L'essentiel étant que les pilotes ne réclament pas le paiement des jours de grève, mais le paiement des jours où ils ne l'était pas.


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    Message par Jeannot Dim 24 Mai 2015 - 13:12

    Cette bataille de jours et donc le fait même de reprendre cette argumentation montre à l'évidence combien le fossé est grand entre une profession de soit disant sauveurs de la compagnie tout auréolés de leur certitude et la réalité. Restez donc dans votre intransigeance et quand la messe sera dite vous demanderez sans doute aux contribuablex de mettre  la main à la poche pour essayer de sauver ce qui ne pourra plus l'être
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    Message par eolien Dim 24 Mai 2015 - 14:50

    Jeannot,

    • La dernière contribution de l'état remonte (de mémoire) à 1993.
    • L'état ne peut plus rien donner à Air France, Bruxelles veille au grain ...
    • De fait, la survie viendra de l'intérieur.
    • Les PDG passent, les pilotes, comme l'ensemble des personnels restent.
    • Transavia France achète des avions, embauche du personnel, paie ses contributions : en France.
    • Avec Transavia France, le groupe AF/KLM s'enrichit.
    • Avec Transavia-de-Juniac-au-Portugal (ou en Slovénie), vous Jeannot, et d'autres auraient été ravis, mais AF/KLM se serait appauvrie.
    • Les pilotes savent exactement jusqu'où aller, dans leur intérêt qui est aussi celui de l'entreprise.


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    Message par Jeannot Dim 24 Mai 2015 - 15:26

    Exactement comme les marins de la SNCM ont su s'arrêter à temps mais bon c'est le propre du syndicalisme à la française...

    Je ne suis pas certain que Transavia France soir profitable (en fait, sauf erreur de ma part, je suis presque certain du contraire). Quand au futur je suis très dubitatif avec les charges qui pèsent sur elle.

    Pour votre information personnelle je ne souhaite pas plus que vous un Transavia Portugal ou ailleurs je souhaite simplement une compagnie nationale forte et rentable et non plombée par des charges trop lourdes sur tout les points comme les taxes aéroports, les charges sociales, les impôts, etc. mais aussi les avantages acquis depuis des lustres. Et je pense que cela passe pour Transavia par l'ouverture de base à l'étranger. C'est la voie ouverte par d'autres qui ont l'air de bien s'en sortir zux.
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    Message par eolien Dim 24 Mai 2015 - 17:08

    Jeannot a écrit:
    Pour votre information personnelle je ne souhaite pas plus que vous un Transavia Portugal ou ailleurs ...

    Et je pense que cela passe pour Transavia par l'ouverture de base à l'étranger. 

    C'est très clair, vous ne souhaitez pas délocaliser Transavia mais vous souhaitez délocaliser Transavia  ?... C'est ça ?...


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