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    Message par Vector Mer 20 Avr 2016 - 0:04

    Parlant des lascars, ils se cantonnaient jusqu'ici à commenter les commentaires AF447 et j'avais une discussion intéressante sur le travail aérien. Il ont fait irruption avec les remarques intelligentes que tu peux imaginer, sans doute qu'ils n'ont plus rien à dire ailleurs. Je ne recherch pas vraiment leur stimulante compagnie !

    Ceci dit, moi j'ai beaucoup aimé ton récit sur Guillaumet, mais ce n'est sans doute pas un sujet grand public.

    eolien
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    Message par eolien Ven 22 Avr 2016 - 8:12

    Tiré des Echos :

    Les pilotes disent non à la direction d'Air France

    A. Bo.
    Ce sera sans doute au successeur d'Alexandre de Juniac que reviendra de régler le problème. Le SNPL AF, premier syndicat de pilotes chez Air France et ultra-majoritaire, a annoncé mercredi sa décision de rejeter le projet d'accord de la direction. Une décision prise « à l'unanimité », a affirmé à l'AFP Philippe Evain, président du SNPL AF. La énième tentative de renouer le dialogue social avec les pilotes, sous la houlette du nouveau DRH, Gilles Gateau, ancien conseiller social et directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, Manuel Valls, aura fait long feu.

    « Après analyse, tant sur le fond que sur la forme, du projet d'accord Perform 2020, remis par la direction et ouvert à signature jusqu'au 2 mai, le conseil Air France du SNPL a décidé de le rejeter », a déclaré son président. Les chances sont désormais quasi nulles de voir aboutir un accord avant que ne soit connu, probablement début mai, le nom de celui ou celle qui prendra les commandes du groupe Air France-KLM à la place d'Alexandre de Juniac, en partance pour l'Association internationale du transport aérien (Iata).

    Des arguments qui n'ont pas convaincu

    La direction d'Air France, dans un texte qui leur a été transmis le 10 avril après un mois de nouvelles négociations, proposait aux pilotes de voler en moyenne de 5 à 10 % en plus d'ici à 2020, sans compensation salariale équivalente, en contrepartie d'un retour à la croissance et d'une reprise des embauches. « Plus de 600 pilotes » seraient recrutés d'ici à 2020, affirmait la direction, dont 50 avant la fin de l'année, ce qui porterait leur nombre à « plus de 3.900 en 2020 », contre 3.680 à mi-2016, et permettrait « à plus de 60 % d'entre eux » de bénéficier d'un avancement de carrière, synonyme d'amélioration de leur rémunération.

    Des arguments qui n'ont pas convaincu. « On nous demande ni plus ni moins que d'accepter une baisse de salaire, en échange de vagues promesses d'augmentation de l'activité. Or nous avons toujours dit qu'il n'était pas question de toucher aux rémunérations », déclarait déjà aux « Echos » un porte-parole du SNPL AF il y a une semaine. De nombreux autres points de désaccord avaient été soulevés avant que ne se réunisse ce mercredi le conseil du syndicat. A l'évidence, l'annonce de la démission d'Alexandre de Juniac, qui restera à son poste jusqu'à fin juillet, n'a pas incité les pilotes à mettre de l'eau dans leur vin. Au contraire même, ils font sans doute le pari que celui (ou celle) qui prendra sa place voudra mettre à son actif un accord avec eux et saura être plus souple. Rien n'est moins sûr. Une chose l'est en revanche : les candidats pressentis pour piloter le groupe franco-néerlandais savent que ce ne sera pas une sinécure.

    Jeannot
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    Message par Jeannot Ven 22 Avr 2016 - 9:42

    Je veux revenir sur cet incident d’AF à Montréal. Vous avez sans aucun doute raison. Il y a toujours un ou deux râleurs sur un vol. Parfois il faut aussi les comprendre. Leurs préoccupations personnelles peuvent prendre le dessus. Je vais vous citer plusieurs exemples.

    Les congés en Amérique du Nord sont souvent de plus courtes durées que chez nous et il n’est pas rare de voir des vacanciers rester pour une période de moins d’une semaine. Mon boss qui est basé à Chicago fait assez souvent cela. Perdre deux jours dans ce contexte n’est pas négligeable sans parler des réservations d’hôtels ou de transports souvent prépayées qu’il faut changer ou annuler dont le remboursement est souvent impossible.

    Un collaborateur d’une entreprise peut avoir à venir en Europe à une date précise pour deux ou trois jours et dans ce cas-là un retard de deux jours devient problématique.

    Voilà juste deux exemples où ce petit stop de deux jours à Montréal peut être très gênant et où l’énervement de certains peut se comprendre. Mais sur le fond vous avez raison la sécurité doit passer au premier plan ! Very Happy
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    Message par Poncho (Admin) Ven 29 Avr 2016 - 23:28

    A priori on a un gagnant

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/jean-marc-janaillac-propose-pour-etre-pdg-d-air-france-klm-567998.html

    Jean-MArc Janaillac

    HEC + ENA comme le timonier


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    Message par Jeannot Sam 30 Avr 2016 - 9:00

    Un ami de la même fameuse promo de l'ENA de notre danseur de tango national. Je n'ai pas l'impression qu'il connaisse beaucoup de choses au monde de l'aerien. Dommage que la politique se retrouve partout.
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    Message par Aviator Dim 1 Mai 2016 - 11:48

    Jeannot a écrit:Un ami de la même fameuse promo de l'ENA de notre danseur de tango national. Je n'ai pas l'impression qu'il connaisse beaucoup de choses au monde de l'aerien. Dommage que la politique se retrouve partout.
    Eh oui...encore un brillant cerveau issu de la promotion Voltaire! 
    Comme Hollande, Royal ou Sapin... ( on ne rit pas SVP)  Smile
    Bien entendu AF sert encore de "placard à copains" , copain qui ne connaît strictement rien à l'aéro bien entendu...
    Est-ce le coup de grâce pour la "grande dame" que fut Air-france dans le passé ?  Crying or Very sad
    c.foussa
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    Message par c.foussa Dim 1 Mai 2016 - 12:20

    Aviator a écrit:
    Jeannot a écrit:Un ami de la même fameuse promo de l'ENA de notre danseur de tango national. Je n'ai pas l'impression qu'il connaisse beaucoup de choses au monde de l'aerien. Dommage que la politique se retrouve partout.
    Eh oui...encore un brillant cerveau issu de la promotion Voltaire! 
    Comme Hollande, Royal ou Sapin... ( on ne rit pas SVP)  Smile
    Bien entendu AF sert encore de "placard à copains" , copain qui ne connaît strictement rien à l'aéro bien entendu...
    Est-ce le coup de grâce pour la "grande dame" que fut Air-france dans le passé ?  Crying or Very sad


    Patron de Transdev quand même... et même de Juniac ne connaissait rien à l'aérien.
    Ce qui n'est pas un pré-requis pour devenir CEO d'une cie aérienne. Plein d'exemples réussis.

    Populisme...
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    Message par eolien Dim 1 Mai 2016 - 13:32

    Concernant la dégringolade d'Air France qui fut, il n'y a pas si longtemps, la référence, chacun distingue un coupable, selon ses sensibilités :
    • Les syndicats.
    • Les pilotes.
    • La direction.

    Je mets de côté les syndicats qui ne représente qu'un infime pourcentage tout en conservant un pouvoir de nuisance. Mais le dernier conflit, celui de la chemise, est de la responsabilité du chantage à l'emploi de Juniac. Idem pour le conflit Transavia.

    Les pilotes. On entend tellement de c...... sur leurs salaires et leurs condition de travail. On est dans le "soi-disant". Ils ont un syndicat corporatiste qui défend leur métier, en pleine connaissance de causes.

    La direction. Ils prennent la compagnie et la rendent en plus mauvais état qu'ils ne l'ont trouvée. Avec une prime.
    C'est l'air du pays.
    Alors, quinquennats, gourgeonnades et juniacades se succèdent et le navire prend l'eau.
    Le commandant se la joue Concordia, saute dans le premier rafiot et va monnayer ses talents ailleurs.

    Dans les crash d'avions, il y a un fusible, le pilote.
    Dans les entreprises mal gérées, c'est le personnel qui saute.


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    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
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    Message par Myamoto Musashi Dim 1 Mai 2016 - 15:27

    Aviator a écrit:
    Jeannot a écrit:Un ami de la même fameuse promo de l'ENA de notre danseur de tango national. Je n'ai pas l'impression qu'il connaisse beaucoup de choses au monde de l'aerien. Dommage que la politique se retrouve partout.
    Eh oui...encore un brillant cerveau issu de la promotion Voltaire! 
    Comme Hollande, Royal ou Sapin... ( on ne rit pas SVP)  Smile
    Bien entendu AF sert encore de "placard à copains" , copain qui ne connaît strictement rien à l'aéro bien entendu...
    Est-ce le coup de grâce pour la "grande dame" que fut Air-france dans le passé ?  Crying or Very sad

    Article de La Tribune, lié plus haut :

    ...Il a notamment occupé la fonction de directeur général de la défunte compagnie aérienne française AOM à la fin des années 90...
    ...Il connaît également bien Air France pour y avoir été administrateur il y a quelques années...
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    Message par eolien Lun 2 Mai 2016 - 9:55

    Autre regard ...

    Choisir un homme du sérail, au passé fructueux dans l'aérien, fin connaisseur de la compagnie, dont l'antériorité lui confère la maitrise des rouages de l'entreprise, rompu au dialogue social, ou bien un copain de promo de l'ENA ?...

    Exemple entre deux compagnies, l'une qui monte, l'autre qui descend :

    Tim Clark - Emirates :
    - 1972 British caledonian
    - 1975 Gulfair (bahrein)
    - 1985 Emirates (Dubai)
    - 2003 Président Emirates

    Air France :depuis la date d’entrée de Tim Clark chez Emirates :
    - 1985 Marceau Long
    - 1987 Jacques Friedman
    - 1988 Bernard Attali
    - 1993 Christian Blanc (faillite + 20 Mds de F du contribuable)
    - 1997 Jean-Cyril Spinetta
    - 2009 Pierre-Henri Gourgeon
    - 2011 Alexandre de Juniac
    - (2013 Frederic Gagey)
    - 2015 Jean-Marc Janaillac

    Au final, quelle est la bonne formule ?…

    Dans la presse j'ai relevé, concernant le nouveau PDG :
    • Pas le mouton à cinq pattes (Figaro)
    • ENA. Promotion Voltaire. (Hollande…)
    tchin

    à suivre ...


    Dernière édition par eolien le Lun 2 Mai 2016 - 11:28, édité 1 fois


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    Message par Laurent Simon Lun 2 Mai 2016 - 11:16

    Bernard Attali, pas Jacques !
    Merci de corriger
    eolien
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    Message par eolien Lun 2 Mai 2016 - 11:28

    Merci ! Embarassed


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    Message par DOMTOM Lun 2 Mai 2016 - 12:43

    Eolien, globalement je partage votre opinion.
    Mais être : « un homme du sérail, au passé fructueux dans l'aérien, fin connaisseur de la compagnie, dont l'antériorité lui confère la maitrise des rouages de l'entreprise, rompu au dialogue social, etc… » ne semble pas être suffisant pour sauver AF-KLM et juguler les ambitions des syndicats corporatistes puisque Pierre-Henri GOURGEON dont le profil correspond relativement bien à votre définition s’est littéralement planté à la tête d’AF-KLM.

    Pour rappel un condensé de la carrière de Pierre-Henri Gourgeon :
    Né le 28 avril 1946, il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique (SUPAERO)
    Formation de pilote de chasse à l’école de Salon de Provence
    1971 - Ingénieur général de l’armement au sein de la direction des constructions aéronautiques de la DGA
    1981 - Chargé de mission auprès du Premier Ministre
    1984 - Conseiller technique chargé des grandes entreprises au cabinet du ministre du Travail & de l’Emploi
    1985 - Directeur des programmes militaires de la SNECMA
    1988 - Conseiller chargé de l’Aviation civile auprès du ministre des Transports
    1990 - Directeur Général de l’Aviation Civile
    Entre dans le groupe AIR FRANCE en 1993
    1993 - Président-Directeur Général du groupe Servair
    1996 - Conseiller du Président d’AF, Directeur Général d’Esterel, Directeur Général d’Amadeus France, Président du Conseil d’administration d’Amadeus International
    1997 - Directeur Général adjoint chargé du développement et des affaires internationales d’AF
    1998 - Directeur Général d’AF
    2004 - Directeur Général délégué du groupe AF-KLM + Directeur Général AF
    1er janvier 2009 - Directeur Général du groupe AF-KLM + Directeur Général AF
    17 octobre 2011 - Remplacé par Jean-Cyril Spinetta au poste de Directeur Général du groupe AF-KLM et par Alexandre de Juniac au poste de DG du groupe AF
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    Message par eolien Lun 2 Mai 2016 - 15:49

    DomTom, des syndicats corporatistes il n'y en a pas légion : PNT & PNC.

    J'ai publié ici des extraits de comparatifs des conditions de travail entre les pilotes Air France et, par exemple KLM, mais aussi Lufthans.

    Ces éléments (âge de départ en retraite, composition équipage, etc) démontraient qu'à l'inverse de l'image qui en est donné les pilotes Air France sont loin d'être en "sous-compétitivité" par rapport à leurs concurrents.

    Alors, rabâcher ce paradigme du "pilote-Air-France-dans-un cocon-doré-inconscient-de-l'évolution-du-monde" ne fera pas avancer d'un iota la discussion car les boulets qui coulent la Compagnie sont répertoriés dans le rapport Le Roux et les statuts des pilotes n'y figurent pas.

    Je balance un petit coup vachard ...
    Les pedigree des PDG d'Air France me font penser aux plastrons des généraux de l'Armée Rouge :

    AF / KLM - Page 40 Th?&id=OIP.Me68f02fa298b4b7308b3565c20db3eado2&w=178&h=153&c=0&pid=1

    C'est beau, mais le hic, c'est l'état dans lequel ils ont laissé le pays ... Crying or Very sad


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    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Mai 2016 - 16:42

    Ah Leonid...

    Jamais vu gorbi avec un tel plastron... et lui aussi il a laissé la pays dans un drôle d'état


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    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Mai 2016 - 22:50

    http://www.capital.fr/bourse/actualites/air-france-renonce-a-son-plan-de-croissance-du-long-courrier-1124891

    Distribution de vélos pour l'Euro (électrique si vous insistez...)


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    Message par DOMTOM Mar 3 Mai 2016 - 23:03

    Air France annonce une baisse de la rémunération des pilotes
    Le conseil d'administration du groupe a autorisé la compagnie à imposer dès le 1er juin 2016 des baisses de rémunération aux pilotes.
    Source AFP - Publié le 03/05/2016 à 21:11 | Le Point.fr
    http://www.lepoint.fr/economie/air-france-annonce-une-baisse-de-la-remuneration-des-pilotes-03-05-2016-2036839_28.php

    Air France va imposer des baisses de rémunération aux pilotes
    Le conseil d'administration du groupe Air France-KLM a validé la mise en oeuvre par la filiale Air France des baisses de rémunération prévue par l'accord "Transform 2015".
    Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le  03/05/2016 à 21:44, mis à jour à 22:55
    http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/air-france-va-imposer-des-baisses-de-remuneration-aux-pilotes-a-partir-de-juin_1788886.html

    Air France renonce à son plan de croissance du long-courrier
    Publié le 03-05-2016 à 22h40
    http://www.challenges.fr/entreprise/20160503.REU9954/air-france-renonce-a-son-plan-de-croissance-du-long-courrier.html
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    Message par eolien Mer 4 Mai 2016 - 8:59

    Médiatiquement ça passe bien ...
    Démagogiquement succès assuré ...
    Incapable de répondre aux défis soulevés par le rapport le Roux, Air France, comme d'autres entreprises confrontées à l'international continuera à trainer ses boulets.
    Pour détourner l'attention, un conflit avec les pilotes. Certes, ça va coûter quelques centaines de millions mais comme pour les précédents conflits, les responsables ne seront plus là pour en assumer les conséquences. Ils seront partis jouer ailleurs. les pilotes seront toujours là.
    Sauf si ...


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    Message par Poncho (Admin) Mer 4 Mai 2016 - 9:55

    A voir ce dont il s'agit vraiment
    Et quelle est la part de déformation des medias justement

    Le rapport Leroux... tiens je dois encore le lire en détail, mais si AF a des pb de taxes d'aeroport à CDG, il faut créer un hub à lyon avec les 787 !

    :d

    Sinon les résultats :

    http://www.airfranceklm.com/fr/actualites/exercice-2016-resultats-du-premier-trimestre

    http://www.airfranceklm.com/sites/default/files/communiques/2016-q1_press_release_fr_def_0.pdf


    -------

    https://avia.superforum.fr/viewtopic.forum?t=1938


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