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    Message par Jeannot Dim 28 Fév 2016 - 8:30

    Le problème c'est de faire avaler quelque chose à certains catégories de personnel chez AF. Alors la direction a sans doute préféré la méthode des petits pas. Ce n'est peut être pas la meilleure.

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    Message par Philidor Lun 29 Fév 2016 - 12:43

    Paul a écrit:Faire 3 plans de restructuration quinquennale en 3 ans a aussi un coût. Quand IAG à voulu restructurer iberia, un seul plan a suffit, c'est plus dur à avaler mais ça ne dure qu'un temps...
    Bravo, Paul ! A force de négocier ses plans de redressement successifs, AF ne prend que des demi-mesures insuffisantes pour rétablir la situation, et doit ensuite en annoncer d'autres sans jamais atteindre ses objectifs. Une vraie et courageuse action, dure mais efficace, c'est ce qui a manqué pour réussir et inverser la tendance. A mon avis, direction et syndicats en sont également responsables car ces derniers entravent le redressement tandis que la direction se facilite la vie en renonçant, au détriment de l'entreprise, à faire le nécessaire.

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    Message par eolien Jeu 3 Mar 2016 - 13:29

    Emmanuel Macron favorable au développement d’Emirates à Lyon

    ... et après on demandera aux pilotes d'Air France mais aussi d'autres compagnies françaises, puis aux autres catégories de personnel de mettre la main à la poche pour un Tansform 2025 ...

    Je sais, je suis trop franchouillard quand il faut être ultra libéraliste, modialiste et vous allez me reprocher mon étroitesse d'esprit et mon manque de culture en géopolitique, et en stratégie des marchés ...

    Et ma nature cocardière éteindra une fois de plus mes misérables neurones pour ne les réveiller qu'au chant de la Marseillaise pour le prochain match de rugby ...

    ballon rugby

    (réveil aussi par les cris du fisc et les gémissements de ma caisse de retraite ... Evil or Very Mad )
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    Message par Myamoto Musashi Jeu 3 Mar 2016 - 22:22

    Certes, cependant, AF se pose aux Emirats et là, il ne s'agit que de 2 vols hebdos d'Emirates à LYS (oui je sais, ce n'est peut-être qu'un moyen de mettre le pied dans l'entrebâillement de la porte).

    Macron est favorable à tout ce qui peut rapporter de la taxe, peu importent les conséquences au-delà de 2017, l'objectif est seulement à très court terme.
    El Khomri est dans la même veine...
    Et tout ceci n'est pas de la géopolitique mais seulement de la politique, dans le sens non noble du terme.

    En nous rappelant l'existence du rapport Leroux (Poncho, est-ce désormais ton livre de chevet ? Very Happy ), vous soulignez l'écart de traitement des cies aériennes françaises par rapport à leurs concurrentes et je trouve que vous avez parfaitement raison.
    L'Etat français devrait établir un plan visant à organiser une concurrence loyale de sa (ou ses) compagnie(s) mais ce serait justement se priver de maintes rentrées d'argent, d'où, retour à ce qui est écrit supra. Ca tourne en rond...
    Et rendre AF plus concurrentielle éviterait l'émotion liée à 2 vols hebdos d'Emirates à LYS, ou ailleurs.
    Les syndicats AF craignent depuis longtemps les cies du Golfe, bien plus que la LGV d'ailleurs, ce qui semble normal. Il me paraît essentiel que l'Etat français se préoccupe de cette question.

    Le lien que vous envoyez pose également une autre question, à propos des "actionnaires locaux" de l'aéroport de LYS. Dont nous n'avons pas la liste mais imaginons qu'il s'agit principalement des collectivités locales.
    Celles-ci interviennent auprès du ministre pour tenter d'orienter le choix de l'acheteur de l'aéroport : pas trop hub, pas trop spéculateur, pas trop machin-chouette...
    Cette hypocrisie me fait doucement rire. Si ces actionnaires ont des craintes, que ne rachètent-ils pas eux-mêmes cet aéroport (c'est tout à fait possible), outil incontournable pour le développement économique de leur région ?

    Bref, je vous rejoins, mieux vaut écouter la Marseillaise en regardant les 6 nations !
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    Message par eolien Jeu 3 Mar 2016 - 23:07

    Air France est le symbole d'une déroute générale, plus exposé peut-être par son activité à l'international.
    Nous sommes prisonniers d'un système qui se mord la queue.
    Les entreprises, les artisans, les particuliers, tout le monde est taxé.
    L'état a besoin des taxes pour financer le système social.
    Les entreprises ne sont plus compétitives et envoient des millions de travailleurs au chômage.
    L'état a besoin des taxes pour payer les chômeurs.
    Les besoins augmentant l'état augmente les taxes dont il a absolument besoin.
    Nous sombrons ...
    Air France nage encore avec ses semelles de plomb ... si elle coule on dira c'est la faute aux pilotes, aux syndicats ...


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    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
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    Message par Myamoto Musashi Jeu 3 Mar 2016 - 23:46

    eolien a écrit:.../...
    L'état a besoin des taxes pour financer le système social.
    Les entreprises ne sont plus compétitives et envoient des millions de travailleurs au chômage.
    L'état a besoin des taxes pour payer les chômeurs.
    Les besoins augmentant l'état augmente les taxes dont il a absolument besoin.
    Nous sombrons ...
    Air France nage encore avec ses semelles de plomb ... si elle coule on dira c'est la faute aux pilotes, aux syndicats ...

    Si c'était seulement pour ces deux raisons je trouverais cela louable.
    Or, l'Etat a aussi grandement besoin de payer ses fonctionnaires, grassement.
    Et, par fonctionnaires, je ne parle évidemment pas de ceux qui sont utiles et sous-dimensionnés, comme dans le secteur de la santé par ex.
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    Message par eolien Ven 4 Mar 2016 - 0:13

    Alors, que peut faire Air France, sachant que l''enterrement du rapport Le Roux signe le glas de réformes allégeant les boulets de l'entreprise ?
    Pour la direction, pour les témoins extérieurs, c'est aux personnels de se sacrifier ...
    Pour les personnels, par syndicats interposés, c'est à la direction de se débrouiller ...
    Pour les syndicats de pilotes, conscients des réalités, inutile de faire d'autres concessions si d'un côté l'état ouvre les portes aux compagnies du Golfe, et si d'autre part il refuse de permettre à Air France de lutter à armes égales avec ces compagnies subventionnées par leurs états, et utilisant de la main d'oeuvre bon marché dans des conditions sociales dégradées.


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    Message par Myamoto Musashi Ven 4 Mar 2016 - 1:13

    A mon avis, il est difficile d'interdire les droits de trafic aux cies du Golfe à moins de s'isoler soi-même. D'autant que, ne l'oublions pas, les aéroports français sont eux-mêmes en concurrence avec ceux des pays limitrophes, parfois très proches (Suisse avec GVA vs LYS, Italie, Espagne, Belgique, voire AMS et même LON).
    Fermer les droits à ces cies ne peut pas être une solution salutaire et viable pour AF. Les pax n'hésiteront pas à utiliser les aéroports voisins.

    Mais outre le long courrier, regardons ce qui se passe sur le moyen et sur les vols intérieurs.
    Qui s'est implanté sur ces segments ? Des low costs qui ont siphonné le vide abyssal laissé par la disparition de cies françaises, des low costs dont certaines offrent désormais un niveau de service élevé, pour des tarifs toujours concurrentiels.
    Qu'a fait AF face à cette menace qui court depuis des années ? Le produit HOP ex Regional/Britair/Airliner ? Transavia ?
    Je peux me tromper mais il me semble que ces réactions tardives, timides ou inadaptées ne résultent pas d'une politique de développement visionnaire.
    AF, direction, syndicats et personnels, a associé le low cost à la SNCF pendant des années, en se moquant. Elle n'a rien vu venir, n'a rien anticipé, quand c'était le moment. Et ensuite, l'une de ses réactions a consisté à fustiger les passagers qui profitaient des vols LC. La belle affaire !

    Oui, AF n'est pas aidée, c'est sûr, mais je crois qu'elle doit aussi s'aider elle-même, se concentrer sur une politique concertée de développement à long terme. Tout le monde a fait des concessions, je ne sais pas dans quelles proportions selon les secteurs, il faut peut-être poursuivre en partie mais il faut surtout rester unis et un peu oublier les corporations.
    Se battre pour la cause commune c'est aussi marteler sans cesse, à propos de la responsabilité de l'Etat, des engagements qu'il ne prend pas, etc... c'est faire connaître les difficultés qu'elle a, comme vous le dites bien, à lutter à armes égales.

    Peut-être suis-je utopiste, pourtant, je crois que c'est possible, parce qu'AF a une histoire et une âme, que les déchirements internes et l'aveuglement ont mises à mal, par erreur.
    Myamoto Musashi
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    Message par Myamoto Musashi Ven 4 Mar 2016 - 1:22

    Tenez, d'ailleurs, vous annoncez l'âge de la retraite des pilotes AF, nettement plus élevé que celui de leurs collègues des majors européennes. C'est un argument de poids, qui mériterait d'être crié sur les toits, autant par les syndicats que par la direction.
    audac
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    Message par audac Ven 4 Mar 2016 - 7:51

    eolien a écrit:
     vous allez me reprocher mon étroitesse d'esprit et mon manque de culture en géopolitique, et en stratégie des marchés ...
    Très clairement, oui !

    En tant que pilote de ligne sur long courrier vous êtes un acteur majeur de l'activité de vases communicants entre les pays et continents. Vous êtes le dernier d'entre nous a pouvoir vous plaindre des conséquences induites par votre
    participation à la mondialisation.
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    Message par Frequent Traveller Ven 4 Mar 2016 - 8:49

    L'optique SNPL d'Air France est "après nous le déluge" autrement dit "mondialisation oui" (parce que c'est notre gagne-pain) mais pour le reste, les conséquences, la stratégie des marchés internationale, la géopolitique, c'est l'affaire des autres, nous n'en voulons rien savoir ... audac remet ici les pendules bien à l'heure ! : la mondialisation, ils y participent, que donc ils assument !
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    Message par eolien Ven 4 Mar 2016 - 8:59

    Myamoto Musashi a écrit:
    Je peux me tromper mais il me semble que ces réactions tardives, timides ou inadaptées ne résultent pas d'une politique de développement visionnaire.
    AF, direction, syndicats et personnels, a associé le low cost à la SNCF pendant des années, en se moquant. Elle n'a rien vu venir, n'a rien anticipé, quand c'était le moment. Et ensuite, l'une de ses réactions a consisté à fustiger les passagers qui profitaient des vols LC. La belle affaire !

    Comment vous contredire ...

    Myamoto Musashi a écrit:Tenez, d'ailleurs, vous annoncez l'âge de la retraite des pilotes AF, nettement plus élevé que celui de leurs collègues des majors européennes. C'est un argument de poids, qui mériterait d'être crié sur les toits, autant par les syndicats que par la direction.
    Il y a d'autres facettes du métier où les pilotes d'Air France sont plus "productifs" que leurs concurrents.
    J'avais cité les vols Long Courriers où le temps de vol qui déclenche l'engagement d'un troisième copilote est reculé à Air France : là où, par exemple KLM,  il y a 3 copilotes, Air France vole avec deux. Economie d'un pilote.
    Au final les statuts des pilotes entre compagnies "Major" sont assez proches. C'est ailleurs que se joue le différentiel.

    C'est une équation impossible à résoudre.
    Car entre personnels au sol à très bas coûts (Philippins, Pakistanais (Cie du Golf), droits sociaux inexistants (Cie du Golfe), et aide des états par milliards d'€ (Cie du Golfe) et les majors européens qui ne sont pas handicapés par les taxes et charges qui grèvent Air France, l'écart est trop important.
    On le voit dans les résultats : quand Air France gagne quelques millions ils engendrent des milliards d'€ .

    La demande de pilotes qualifiés et expérimentés se fait de plus en plus pressante, un peu partout sur la planète.
    A l'heure où Emirates perd 350 pilotes que la British Airways est venu lui chiper sous son nez est-il raisonnable de continuer à faire croire aux crédules que la solution du sauvetage d'Air France passe par une énième baisse des salaires des pilotes d'Air France ?

    S'il ne s'agissait que d'Air France ... Crying or Very sad


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    Message par audac Ven 4 Mar 2016 - 10:06

    eolien a écrit: est-il raisonnable de continuer à faire croire aux crédules que la solution du sauvetage d'Air France passe par une énième baisse des salaires des pilotes d'Air France ?

    Pourquoi venez nous ici nous prendre à témoin ?

    C'est une question interne à Air France.

    Nous, nous sommes les clients, ce qui nous intéresse c'est la fiabilité du service et le prix du billet, point.
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    Message par eolien Ven 4 Mar 2016 - 11:06

    et bien vous, vous discutez du prix du billet !... Very Happy

    Qui vous en empêche ?... Vous avez raison d'en parler : C'est un super prix valorisé par la qualité du service des personnels au sol et encore amélioré par celle des Hôtesses et Stewards dont l'accueil chaleureux et le professionnalisme tranche sur celui de la concurrence ! ...
    Quant aux pilotes ... si on leur fout la paix ... ils font leur travail !

    Merci Audac de me donner l'occasion de rappeler que grâce à la qualité du rapport service/prix nous flirtons avec les 90 % de coefficient de remplissage !
    désopilant


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    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Mar 2016 - 11:21

    Myamoto Musashi, la réponse est non, pas encore.

    Négliger les LCC suppose probablement d'avoir penser vivre grassement (?) du long courrier... mais voilà pas possible non plus.
    Après si on anticipe mal en France on sait que l'adaptation est longue.
    Si on anticipe bien, c'est tout le contraire...


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    Message par eolien Ven 4 Mar 2016 - 11:28

    Anticiper, n'est-ce pas le rôle, la mission de la direction d'une entreprise ?...


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    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Mar 2016 - 11:41

    Si si (et de l'état également)
    C'est bien le rôle des chefs !


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    Message par eolien Ven 4 Mar 2016 - 12:32

    Poncho (Admin) a écrit:Si si (et de l'état également)
    C'est bien le rôle des chefs !
    Sad Mad Crying or Very sad Evil or Very Mad What a Face pale confused Sleep cherry geek réfléchir violon laurel :prison: :cellule: AF / KLM - Page 34 134118364 AF / KLM - Page 34 2313987486 AF / KLM - Page 34 1293411866 AF / KLM - Page 34 64507856 AF / KLM - Page 34 2711980309


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    Message par audac Ven 4 Mar 2016 - 14:05

    eolien a écrit:
    Merci Audac de me donner l'occasion de rappeler que grâce à la qualité du rapport service/prix nous flirtons avec les 90 % de coefficient de remplissage !
    désopilant
    Il reste a énumérer les gains de part de marché et les pourcentages de marge.

    Accessoirement, je trouve que le rapt par IAG de 250 pilotes chez Emirates est un bon retour de situation.
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    Message par eolien Ven 4 Mar 2016 - 14:11

    Pas 250, mais 350 ... ce qui libère 350 places pour des pilotes qualifiés et expérimentés malmenés dans leurs pays où impôts et taxes de toutes sortes commencent à les agacer au point de songer à s'expatrier ...
    Wink


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    Message par audac Ven 4 Mar 2016 - 14:55

    eolien a écrit:Pas 250, mais 350 ... ce qui libère 350 places pour des pilotes qualifiés et expérimentés malmenés dans leurs pays où impôts et taxes de toutes sortes commencent à les agacer au point de songer à s'expatrier ...
    Wink
    Vous remarquerez que je ne parle pas de British Airways mais d'IAG.
    Myamoto Musashi
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    Message par Myamoto Musashi Ven 4 Mar 2016 - 17:27

    eolien a écrit:La demande de pilotes qualifiés et expérimentés se fait de plus en plus pressante, un peu partout sur la planète.
    A l'heure où Emirates perd 350 pilotes que la British Airways est venu lui chiper sous son nez est-il raisonnable de continuer à faire croire aux crédules que la solution du sauvetage d'Air France passe par une énième baisse des salaires des pilotes d'Air France ?

    Non, bien entendu.

    eolien a écrit:Au final les statuts des pilotes entre compagnies "Major" sont assez proches. C'est ailleurs que se joue le différentiel.

    C'est une équation impossible à résoudre.
    Car entre personnels au sol à très bas coûts (Philippins, Pakistanais (Cie du Golf), droits sociaux inexistants (Cie du Golfe), et aide des états par milliards d'€ (Cie du Golfe) et les majors européens qui ne sont pas handicapés par les taxes et charges qui grèvent Air France, l'écart est trop important.
    On le voit dans les résultats : quand Air France gagne quelques millions ils engendrent des milliards d'€ .

    C'est bien là-dessus qu'AF devrait communiquer haut et fort.
    Vector
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    Message par Vector Ven 4 Mar 2016 - 17:34

    Le gouvernement le permettrait-il ?

    Est-il besoin de préciser que l'État est l'actionnaire majoritaire (16 %) d'AF. 

    Par ailleurs, de Juniac est partisan du travail des enfants. Faut-il en conclure qu'il va rajeunir le PNT. Avec un coussin et les pédales réglées au plus près, ça doit aller, et offrir des emplois de pilote pendant les vacances scolaires... j'aurais tout de suite accepté !


    Dernière édition par Vector le Ven 4 Mar 2016 - 18:07, édité 1 fois
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    Message par Myamoto Musashi Ven 4 Mar 2016 - 17:35

    audac a écrit:
    eolien a écrit: est-il raisonnable de continuer à faire croire aux crédules que la solution du sauvetage d'Air France passe par une énième baisse des salaires des pilotes d'Air France ?

    Pourquoi venez nous ici nous prendre à témoin ?

    C'est une question interne à Air France.

    Nous, nous sommes les clients, ce qui nous intéresse c'est la fiabilité du service et le prix du billet, point.


    Oui audac, mais quand même, la disparition d'AF ne vous ferait-elle rien ?
    A moi si, bien sûr. C'est pourquoi je m'intéresse à la vie de cette compagnie, comme à celle des autres françaises d'ailleurs.
    Et je trouve très instructif de prendre connaissance des éléments me permettant de mieux comprendre la source de ses difficultés.
    Myamoto Musashi
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    Message par Myamoto Musashi Ven 4 Mar 2016 - 17:39

    Vector a écrit:Le gouvernement le permettrait-il ?


    Comment pourrait-il l'interdire ?

    Quoi qu'il en soit, il doit y avoir des façons "acceptables" de communiquer, je pense.
    DOMTOM
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    Message par DOMTOM Ven 4 Mar 2016 - 17:53

    eolien a écrit:et bien vous, vous discutez du prix du billet !... Very Happy

    Qui vous en empêche ?... Vous avez raison d'en parler : C'est un super prix valorisé par la qualité du service des personnels au sol et encore amélioré par celle des Hôtesses et Stewards dont l'accueil chaleureux et le professionnalisme tranche sur celui de la concurrence ! ...
    Quant aux pilotes ... si on leur fout la paix ... ils font leur travail !

    Merci Audac de me donner l'occasion de rappeler que grâce à la qualité du rapport service/prix nous flirtons avec les 90 % de coefficient de remplissage !
    désopilant


    Eolien, si le coefficient de remplissage d’AF est réellement excellent c’est plutôt dû à l’efficacité des services commerciaux & marketing du siège qui dans un contexte ou l’image de marque internationale d’AF s’est considérablement dégradée (grèves, accidents, Air Chance etc…), que la qualité des configurations et des sièges des LC est nettement en dessous de celle de la concurrence et que les tarifs pratiqués sont 20% plus cher que la concurrence, arrivent miraculeusement à remplir les avions AF.

    Eolien cela fait combien de temps que vous n’avez pas volé sur Singapore, Cathay, les ME3, Turkish ou même SriLankan ; quelle que soit la classe de voyage utilisée sur ces compagnies la comparaison avec la qualité des services, configurations cabines, IFE, catering, PNC est dramatiquement en faveur des concurrents d’AF. Finalement le vrai problème des GP c’est la consanguinité : tous les personnels d’AF voyagent en GP en priorité sur AF et de ce fait ils ne peuvent pas mesurer l’écart de qualité qui s’est creusé entre AF et ses concurrentes.

    Vous parlez « des Hôtesses et Stewards dont l'accueil chaleureux et le professionnalisme tranche sur celui de la concurrence », combien de fois sur un de mes AR LC professionnels j’ai eu en classe avant chez AF sur un segment un personnel absolument remarquable et sur l’autre segment un personnel absolument détestable. Chose qui n’arrive jamais sur les compagnies que j’ai citées plus haut.

    Lorsque Alexandre De Juniac a pris la direction d’AF, au bout de 6 mois de présence il a pris la décision salutaire d’emmener tous les membres du comité de direction d’AF faire un AR en Asie sur Singapore Airlines pour qu’ils touchent du doigt la qualité de service de cette compagnie. Espérons que cette initiative qui à l’époque avait marqué les participants puisse un jour porter ses fruits, mais il est vrai que chez AF on ne parle pas de révolution, une simple évolution peut prendre des années de hautes luttes face à tous les syndicats AF qui sont arc boutés sur le maintien des privilèges et des avantages acquis !!!
    c.foussa
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    Message par c.foussa Ven 4 Mar 2016 - 18:32

    DOMTOM a écrit:
    eolien a écrit:et bien vous, vous discutez du prix du billet !... Very Happy

    Qui vous en empêche ?... Vous avez raison d'en parler : C'est un super prix valorisé par la qualité du service des personnels au sol et encore amélioré par celle des Hôtesses et Stewards dont l'accueil chaleureux et le professionnalisme tranche sur celui de la concurrence ! ...
    Quant aux pilotes ... si on leur fout la paix ... ils font leur travail !

    Merci Audac de me donner l'occasion de rappeler que grâce à la qualité du rapport service/prix nous flirtons avec les 90 % de coefficient de remplissage !
    désopilant


    .(... )Finalement le vrai problème des GP c’est la consanguinité : tous les personnels d’AF voyagent en GP en priorité sur AF et de ce fait ils ne peuvent pas mesurer l’écart de qualité qui s’est creusé entre AF et ses concurrentes.



    Le GP est vraiment une obsession chez vous et détrompez vous, l'utilisation de billets ZED (autres Cies) est très fréquente et souvent plus pratique. Quant à la consanguinité et l'entre soi...   chut  bonne soirée.
    eolien
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    Message par eolien Ven 4 Mar 2016 - 19:10

    C'est toujours meilleurs chez les autres, c'est bien connu. Rolling Eyes
    ... et puis pourquoi changer, sièges inconfortables, personnels désagréables, service minable, repas infects ... et ils reviennent !... bounce


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