Montréal, Canada - La compagnie aérienne éthiopienne Ethiopian Airlines et l'opérateur mexicain à bas coûts Interjet sont en pourparlers avec Airbus pour l'achat de biréacteurs A220.
Le transporteur régional mexicain Interjet a récemment annoncé son intention de mettre fin à ses activités avec les SSJ100 de fabrication russe en raison du manque de pièces de rechange et de moteurs de remplacement.
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La compagnie aérienne serait en pourparlers avec le constructeur aéronautique européen en vue de l'acquisition de 12 avions de ligne Airbus A220 afin de remplacer sa flotte de SSJ100 partiellement au sol. Interjet est l'un des premiers clients de l'avion entré en service en 2011.
Toutefois, en raison d'échouages prolongés et de problèmes techniques tels que des pannes de moteur et le manque de pièces de rechange, seuls cinq Interjet SSJ100 sur 22 sont en état de navigabilité.
Airbus et Interjet n'ont pas officiellement confirmé les négociations pour la vente de 12 avions A220.
Airbus ne publie plus les prix catalogue de ses avions, mais une telle commande représenterait environ un milliard de dollars.
Un autre opérateur, Ethiopian Airlines, serait également sur le point de passer une commande d’Airbus 20 A220 auprès du constructeur aéronautique européen pour une valeur d’environ 1,6 milliard de dollars.
Selon des sources qui se sont entretenues avec Bloomberg, les négociations entre Airbus et Ethiopian Airlines en sont au stade final et devraient être finalisées d'ici la fin de l'année.
"C'est un bon avion et nous l'étudions depuis assez longtemps", a déclaré le directeur général de la compagnie africaine, Tewolde GebreMariam.
La A220 serait la première commande du transporteur pavillon éthiopien depuis le crash du 737 MAX le 10 mars, qui a coûté la vie à 157 personnes.
Ethiopian est la plus grande compagnie aérienne d'Afrique avec 120 avions dans sa flotte. Le transporteur a également commandé 53 appareils plus modernes, dont 11 Airbus A350-900, 9 De Havilland Dash-8, 6 Boeing 787-900 et 27 Boeing 737 MAX 8.
Le PDG éthiopien a toutefois déclaré que Ethiopian Airlines serait la dernière à reprendre ses activités avec les 737 MAX immobilisés après le deuxième accident mortel.
le directeur général a dit.Il est naturel que nous soyons le dernier à décider du Max,
Si nous sommes convaincus que les problèmes sont entièrement résolus et que la recertification est effectuée de manière collaborative avec tous les régulateurs, nous prendrons le temps, les efforts et l'énergie nécessaires pour convaincre nos pilotes, nos équipages et nos passagers que l'aéronef est sûr de revenir dans les airs,