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    Turbo diesel TEOS V8

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    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Nov 2015 - 16:51

    Bonjour

    Qui veut un peu diesel sur mon hélico ?

    http://www.airbushelicopters.com/website/en/press/Airbus-Helicopters-starts-flight-tests-with-high-compression-engine-for-cleaner,-more-efficient-and-higher-performance-rotorcraft_1859.html

    V8 4.6 bi turbo, injection 1800 bars (les TDi, DCi et autres Hdi sont au delà de 2000 bars maintenant) sur EC120

    Le moteur c'est ça
    http://www.teos-engineering.com/experience/diesel-aircraft-engine/

    Turbo diesel TEOS V8 Ae-440-helicopter-engine-aircraft-teos-powertrain-engineering

    330 kw (440 cv) pas loin de 100 cv litre. Encore une fois c'est ce qu'on fait sur les voitures... (exemple 1.6 Dci bi-turbo 160 cv)

    A suivre




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    Message par Zebulon84 Mar 10 Nov 2015 - 19:11

    Un moteur avec un cycle diesel, mais qui fonctionne avec du kérosène standard et non avec du gazole. Fabriqué par Mecachrome, qui avec ses moteurs de compétition sait fabriquer des moteurs légers.

    Si je ne me trompe pas, les moteurs à pistons avaient été abandonnés car trop lourds et manquant de fiabilité. L'amélioration des matériaux et des techniques de fabrication, l'apport de l'électronique... apportent la fiabilité, un handicap poids moindre, et une consommation faible le rendant peut-être de nouveau compétitif.

    L'article de Air & Cosmos :
    http://www.teos-engineering.com/mbFiles/documents/air-cosmos-02-16.pdf

    Selon cet article Mecachrome ne désire pas devenir un fournisseur de moteur pour l'aviation. Ce rôle restera dévolu aux motoristes actuels, car Mecachrome n'a pas le réseau d'entretien mondial nécessaire.
    A suivre....
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    Message par Beochien Mar 10 Nov 2015 - 19:26

    Et Austro Engines, est le préparateur des bloc moteurs Diesel Mercedes, pour la gamme Diamond, de distribution mondiale maintenant !

    C'est d'ailleurs probable qu'ils "Finissent" et équipent aux normes ce moteur !
    Une Etude Renault / Safran d'origine, de mémoire !

    http://austroengine.at/en/products
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    Message par Paul Mar 10 Nov 2015 - 20:51

    Et quel est le niveau d'émission ? jocolor
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    Message par Zebulon84 Mar 10 Nov 2015 - 22:16

    Ça dépend du type d'émission ! Wink
    - Pour les rayons alpha, c'est indétectable.
    - Proportionnel à la consommation pour le CO2 (-40% par rapport à une turbine de même puissance selon le fabricant).
    - Les émissions sonores sont par contre probablement plus élevées, mais bien sur les articles promotionnels n'en parlent pas. Mais pour un hélicoptère, le bruit du rotor est peut-être prédominant et couvre le bruit du moteur quel que soit sa technologie.
    - Aucune idée pour les NOx, particules fines... Le carburant étant le même et le rendement plus élevé, c'est probablement en baisse, mais peut-être pas dans tous les domaines.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Nov 2015 - 14:32

    Merci Zebulon
    Pour avoir des infos fiables sur ce qu'est un moteur diesel automobile :

    http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/cache/docs_public/6666cd76f96956469e7be39d750cc7d9/153_fr-fr_fiche_publique.pdf

    http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/cache/docs_public/6666cd76f96956469e7be39d750cc7d9/155_fr-fr_fiche_publique.pdf

    La courbe verte est la conso en g/kwh. Qui est optimale à charge moyenne
    Là y a pas vraiment mieux (à voir l'altitude)
    La différence c'est le rapport poids puissance (à voir ce qui est intégré comme périphérique moteur)
    Le 2 l HDI 180 ch fait 1.2 kg/kw, soit 50% de plus que l'AE440
    Faudrait que je retrouve la fiche technique d'un V6 par exemple

    Quelques autres éléments pris sur Aviationweek

    Based in Austria, Austro already is planning production of the 330-kw (440 hp) AE440 for the fixed-wing market, to meet demand for a jet-fuel engine with higher power and lower fuel consumption than offered by its in-production 125-kw AE300 diesel. The light helicopter market may take longer to penetrate, but a competitive diesel-cycle engine could yet breathe new life into the sector.

    Clean Sky’s goal is to demonstrate reductions of 30% in sfc, 40% in carbon-dioxide and 50% in nitrogen-oxide emissions in the EC120’s turbine engine. A 30% reduction in direct operating cost and a doubling of range with the same fuel are also targets. The AE440 has a weight-to-power ratio of 0.8 kg/kw (1.3 lb./hp) and a fuel consumption of 235 g/kwh (0.386 lb./hp-hr.) at takeoff power.

    The keys to the AE440’s performance are its aluminum construction and fuel injection, both of which come from the automotive industry. Austro’s four-cylinder AE300 is based on a Mercedes diesel and is a cast steel engine. The AE440 is an all-new engine made of lightweight, machined aluminum. In production, this will be changed to less costly but still lighter cast aluminum, as used in race cars.

    Common-rail direct fuel injection operating at a 1,800 bar (26,000 psi) provides precise injection of less fuel at higher pressure for improved atomization and combustion, and reduced fuel consumption. Two high-pressure fuel rails feed individual injector valves digitally controlled by the engine management system.


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    Message par Beochien Mer 11 Nov 2015 - 14:43

    Tous ces moteurs viennent avec un imposant (Solide) réducteur, qui a déjà posé des PB au premier bloc Mercedes mis en service par Diamond, d'ou un changement de préparateur, et beaucoup d'ennuis en clientèle !
    Et les turbo's à mon avis sont spécifiques et balèzes ... faut monter à 6000 m !
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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Nov 2015 - 22:30

    Pour les voitures, il y a des cols à 3000 m.
    Et on sait refroidir l'air d'admission, ce qui doit pas mal aider pour le hot et high

    Pour les réducteur, c'est pas de la rocket science.. peut être un savoir à récréer.


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    Message par Vector Mer 11 Nov 2015 - 23:35

    Paul a écrit:Et quel est le niveau d'émission ? jocolor

    Bah y'a qu'à demander à Volkswagen de faire un petit logiciel sur mesure.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Nov 2015 - 0:14

    En tout cas sur les video, ça fait bien un bon vieux bruit de tracteur ;d


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